Clemenceau(nantes)
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Clemenceau(nantes)



  1. #1
    invite68a82266

    Wink Clemenceau(nantes)


    ------

    Bonjour!!

    J'espere intégrer clemenceau à NANTES (CPGE) l'année prochaine en PCSI et je voulais savoir si qqn avait ou fait ses 2 années de prépas là bas??
    J'aurais voulu savoir comment était l'ambiance de classe entre les élèves et avec les profs car j'ai entendu beaucoup de choses différentes à ce sujet!! ( l'ambience est pour moi très importante!!)
    Merci et toutes les infos sont les bienvenues!!

    Sinon j'aurais aimé savoir s'il y avait ou non de la philo en prépa parce que la c'est pareil on me dit plein de trucs différents et sur les horaires c'est marqué 2h de francais, alors philo ou pas??
    Et si oui est-ce que c'est très important??

    Si par hasrd l'un de vous aurait fait PCSI j'aimerais connaitre par pure curiosité ses notes de terminale!!
    Merci !!

    -----

  2. #2
    invitea7b7e4b2

    Re : Clemenceau(nantes)

    Salut,
    Tout d'abord je te souhaite une bonne chance pour le bac, et pour ton intégration à Clemenceau.
    J'ai fait ma PCSI2, puis PSI à Clemenceau (Nantes).
    Alors, j'espère que d'autres personnes vont poster ici aussi, parce que ma seule réponse risque de ne pas être suffisante. Surtout si tu as déjà eu des infos contraires, j'ai peur de semer le flou encore plus...
    L'ambiance en PCSI était bonne dans ma classe (En cours souvent, l'ambiance restait assez décontractée, quoique sérieuse). Et d'ailleurs, j'ai gardé de très bons amis depuis la prépa (une petite pensée pour l'une d'entre elle ). Il n'y a pas eu de réelle compétition acharnée entre élèves, même si certains étaient un peu trop sérieux et individualistes...
    Quant aux profs, globalement, ça va aussi. MAIS... et c'est peut être pour ça que les avis sont contraires, il y a des grincheux qui m'ont parfois fait penser au seppuku pendant une ou deux colles affreuses, lors d'un grand moment de solitude, issu d'un craquage abusif...
    Les profs sont très aidant. La plupart savent les moments douloureux que l'on vit, et n'hésitent pas à donner de nombreux conseils, parfois en dehors du domaine de leur enseignement.
    Une réserve pour certains profs excentriques, râleurs, trop collégiens, ou simplement trop forts (certains en chimie et en maths).

    Sinon, il faut savoir que les 2 heures par semaine, c'est de la philo-francais. On s'entraîne à faire des résumés de texte, des réponses à des textes philosophiques et des dissertations basées sur des exemples vus dans l'année (et sur trois livres(obligatoire), ou plus(facultatif = enrichissement pour la dissert' bienvenu)).
    Ce domaine s'appuie sur un thème général (l'amitié, puis la paix pour moi). On y étudie plusieurs livres d'auteurs différents évoquant ce sujet.
    Normalement, les taupes ont à peu près le même niveau dans les matières scientifiques. La philo, comme les langues est un atout majeur, puisque possédant dans certains concours un bon coefficient. Tu peux y tirer ton épingle du jeu ! Ne néglige surtout pas cette matière (elle m'a permis d'être admissible à certains concours ^_^).

    Mes notes de terminale, hélas, je ne les ai pas avec moi... Si je me souviens bien, et donc ne dis pas de bêtise, il faut une moyenne en math et/ou en physique d'au moins 14-15, une bonne moyenne générale, une bonne appréciation de la part des profs, de l'assiduité...

  3. #3
    invitef42cb537

    Re : Clemenceau(nantes)

    Je n'ai fait qu'entendre parler du clemenceau, vuq ue je m'y interesse comme toi de près.
    Et en effet les bruits sont assez contradictoires. Certains apprécient la prépa, alors que d'autres en parlent comme d'un "rouleau compresseur".

    Apparemment, les terminales y seraient pris aux alentours de 13-14 de moyenne, mais je ne sais pas si il s'agit de moyenne générale ou maths/physique.

    Et la PCSI serait aussi plus facile à vivre que la MPSI (sniff), où il y aurais davantage de concurence et d'individualisme.



    Après, il faut bien garder tout ce que j'ai mis au conditionnel, vu que je n'y suis jamais allé
    Et j'imagine que tu as du récolter sensiblement les mêmes infos que moi (dans le cas contraire, merci d'avance ).




    A bientôt!

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Clemenceau(nantes)

    Vous savez, pour toutes les prépas j'ai entendu des avis contradictoires. Tout dépend de la manière de vivre de la personne dans cette prépa...
    Et puis, l'ambiance doit bien évoluer au fil des ans, selon les taupins.
    N'oubliez pas que ce sont eux qui font l'ambiance
    Etes vous aller au JPO ?
    Personnellement, j'y suis allé (mais pas à Clémenceau) et c'est là que j'ai relativisé les propos que j'avais entendu sur la mauvaise ambiance. Ou alors les taupins sont payés pour faire de la pub

    Pour Pamplemousse : PCSI2, c'était le numéro de ta classe, ou ca a une signification particulière ? (par exemple, je pense à une PCSI spécifique aux bacs S-SI ou avec une matière renforcée).

    Allez bonne chance à tous ! plus que ........ 5 jours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68a82266

    Re : Clemenceau(nantes)

    merci beaucoup pour ces infos ca me rassure!!

    PAr contre au risque de t'ennuyer j'aimerais te poser d'autres questions pamplemousse!! (en esperant que les réponses me soient aussi utile que les autres!! )
    Quel école as-tu intégré? Et vu que tu as fait PSI je voulais savoir si tu as fait S-SI au lycée ( personnellement c'est ce que j'ai fait!!) car je voudrait savoir si l'approche de cette matiere est la meme??

    P.S: j'ai entendu parler d'un "bizutage" plutot bon enfant en premiere année par des élèves aux JPO ( hop )!! peux-tu m'en dire plus ( je meure de trouille lol) et aussi des soirées étudiants avec des élèves de LIVEt (j'ai des copains qui vont la bas l'année prochaine!!)

    "Pour Pamplemousse : PCSI2, c'était le numéro de ta classe, ou ca a une signification particulière ?"

    C'est le numéro de la classe: il y a trois classes de PCSI et trois classes de MPSI à clémenceau ( eh oui je suis allé aux JPO)


    JE voudrait encore une fois vous remercier pour ces infos parce que l'ambiance de classe est je pense très importante pour des années de CPGE!!

    Et bonne chance aussi pour le bac!!!
    P.S: pronostics pour la premiere partie en H-G romain29??? ( je pencherais pour Géo)

  7. #6
    invitea7b7e4b2

    Re : Clemenceau(nantes)

    Salut,
    Je pense que Romain29 et Shin ont raison quant à l'ambiance. Ca dépend vraiment des personnes. (Et aussi oui, l'ambiance en MPSI est moins bonne. Il est organisé un voyage en hiver, uniquement pour eux, pour les "intégrer").
    Il faut tout de même penser qu'il y aura beaucoup de boulot à faire, et les résultats ne seront pas toujours très bons. Si vous brillez actuellement en terminale, profitez en, ca ne va pas durer , sauf si vous êtes vraiment des bêtes. En plus de cela, les concours vous rappellent la dure réalité, ca amène beaucoup beaucoup de stress (attention aussi à la santé), et de doutes. En ce sens, la prépa est vraiment un moment difficile à passer, tout dépend comment l'appréhender. Donc, il faut rester zen coûte que coûte, cela pourra aussi contribuer à offrir une bonne ambiance .
    J'ai passé une prépa avec un niveau relativement moyen. Mes notes n'ont pas été spectaculaires, et je n'ai pas particulièrement brillé aux concours. Mais, énorme coup de chance, (et c'est surtout grâce à l'épreuve de francais-philo.... ), j'ai été admissible aux mines-pont. Donc, il faut TOUJOURS y croire !!!
    Aujourd'hui, je suis à l'ENST Bretagne, qui est une école de télécommunication vraiment très bien. (Voila pour la pub )
    Avant d'aller en prépa, j'étais en terminale à Clemenceau, ce qui fait que j'ai obtenu un bac S-SVT. Ca ne m'a pas empêché de faire PSI. Je me souviens aussi d'un type qui était dans la même PSI que moi et qui avait fait S-SI. Ce gars là était redoutable en SI. Donc, je suppose que, en gros, ca doit être le même style d'esprit.

    Sinon, le bizutage est interdit ! lol. Oui, en première année, il y a une petite fête d'intégration. C'est très sympa, on fait des jeux, c'était organisé avant dans les douves du chateau. Les nouveaux remplissent une fiche sur eux. Ils choisissent un parrain. Tu es libre d'y aller. Aucune trouille à avoir, si les organisateurs sont suffisamment responsables...
    J'ai eu des potes de Livet aussi. On se voyait en fait, en dehors des soirées étudiantes. Donc, je ne peux t'en dire plus à ce sujet.

    Bon courage à vous tous.

  8. #7
    invite201d7a97

    Wink Re : Clemenceau(nantes)

    Salut,
    Ca y est, tu t'es décidé à allé à Clémenceau ??? De toute façon tu n'a plus trop le choix, so tu veux changer l'ordre de tes voeux..... Bon je pense que tu as reconnu qui j'étais !!!
    Avec les différents messages que je viens de ire, il semble que l'ambiance y est bonne entre les prépas.
    J'ai une question pour l'étudiant qui était à Clémenceau, apparament, tu avec des relations avec des élèves de Livet, sais-tu si l"'ambiance y est aussi agréable ?? Car je souhaite intégrer Livet en PTSI l'année prochaine (là je croit que HEXIAODI tu sais quis je suis !!!).

    @+ tt le monde.
    Bonne révision ben !

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : Clemenceau(nantes)

    C'est sympa ce fil pour rencontrer des nantais...
    Moi aussi je souhaite intégrer clémenceau même si ce n'est pas mon premier choix.
    Aux JPO ça avait l'air très cool. Par contre l'ambiance semblait être meilleur en MPSI qu'en PCSI cette année.
    Sinon je peux pas apporter bien plus que ce qui a été dit.

    "un rouleau compresseur n'écrase que ceux qui n'ont pas la volonté de s'écarter de son chemin"

    lol, cordialement

    Kron

    PS : je viens de la perverie, et vous ?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Clemenceau(nantes)

    Mon message est nul, je sais, mais bon..

    Je voulais souhaiter bonne chance à tous les nantais qui veulent clémenceau, et bon courage à tous les nantais pour leurs oraux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite68a82266

    Re : Clemenceau(nantes)

    Vraiment je regrette pas d'avoir posé ces questions !!!
    merci beaucoup à vous pour ces réponses, je m'attendais pas à tant d'éclaircissement!! Merci pour toutes ces infos pamplemousse et bonne chance à toi dans ton école!!

    P.S: T'inquiete nico je t'ai reconnu evidemment!!
    P.S2: Je suis à St jean baptiste de la salle!! et toi kron tu souhaites intégrer MPSI ou PCSI??

    Allez bonne chance à tous quoi que vous preparez!!

    Et encore merci!!

  12. #11
    invite37499bff

    Re : Clemenceau(nantes)

    est ce que vous pourriez me parler un peu de la prepa hec voie scientifique du lycee clemenceau? son niveau? la qualite de l'enseignement?

  13. #12
    invite87a1ce41

    Re : Clemenceau(nantes)

    je suis de Nantes, et j'ai un ami, connaissant quelqu'un travaillant à Clémenceau, qui a dit qu'ils ne prennaient pas en dessous de 14 de moyenne générale. Cet ami n'a d'ailleurs pas été pris ( refusé, même pas sur la liste d'attente ) alors qu'il était aux alentours de 14,5. je connais quelques personnes qui vont à clém l'année prochaine, et personnellement, je les trouve méprisables car hypocrites ( du genre : j'ai des super notes sans rien faire, alors qu'ils travaillent dur chez eux ) donc pour l'ambiance, je mets un bémol. Je ne connais pas les profs de Clém, mais au vu des résultats, on peut penser qu'ils sont bons, mais bon, on peut aussi se demander si ces résultats sont dus au talent des profs ou à celui des élèves; c'est sur que c'est plus facile d'être un lycée côté quand on fait un écrémage sévère.

  14. #13
    invite87a1ce41

    Re : Clemenceau(nantes)

    Et je prie les internautes D'EVITER LES DOUBLONS, et même, de ne pas créer ce genre de topic "comment va être le lycée où je me suis inscrit", puisque de toute façon, nos dires ne sont pas des vérités absolues, et puisque vous êtes inscrit, savoir comment c'est ou non à l'avance ne vous servira à rien à part vous rassurer. 80% des sujets qu'on a vu sur les prépa, au moins, sont dûs à LA TROUILLE et non pas à la recherche de réelles informations.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Clemenceau(nantes)

    Tout à fait d'accord avec adrislas,

    D'ailleurs je suis à Henri4 (lycée dit prestigieux) et ce n'est pas pour ça que le prof que j'ai eu en physique en 1ere année était un bon prof (ou alors je n'ai pas su comment tirer parti de son cours ? Il me disait quand même en substance que j'étais un cas désespéré pour la physique )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite87a1ce41

    Re : Clemenceau(nantes)

    c'est sûr que si à l'instar de la sélection qui se fait sur les élèves, on pouvait savoir où sont planqués les profs géniaux, la carte des lycées prestigieux pourrait changer quelque peu. J'espère comme vous tous que j'aurai de la chance dans l'endroit où je vais, mais j'attends de voir, plutôt que de vouloir à tout prix avoir un avis

  17. #16
    invite87a1ce41

    Re : Clemenceau(nantes)

    à ce propos, je me demande comment les profs sont répartis dans le secondaire, si c'est eux qui choisissent leur lycée d'affection, ou si c'est l'éducation nationale qui les répartit selon son gré ( un peu comme les bleus qu'on met dans les ZEP )

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Clemenceau(nantes)

    Tiens au fait merci MERCI adrislas de dire tout haut ce que je n'osais faire remarquer (au risque de passer pour un pseudo-modérateur, vu que ces derniers temps j'en ai fait pas mal de remarques de ce genre)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite87a1ce41

    Re : Clemenceau(nantes)

    faut bien que de temps en temps, quelqu'un d'autre prenne le relais... Les gens sont tellement intéressés par eux-mêmes, égocentriques, qu'aussitôt qu'ils se sont inscrit, ils postent un sujet se rapportant à eux, au lieu de voir d'abord si quelqu'un n'a pas pu avoir la même idée qu'eux avant eux ( ce qu'ils leur semblent impossible.. )

    Je plains et soutiens les modérateurs qui doivent réellement se creuser le crâne afin de palier à ce gâchis.. Sans doute qu'une structure moins générale, mais avec des subdivisions dans "orientation" permettrait de faire voir aux gens que non, ce forum n'est pas un grand n'importe quoi où pour la première fois vous poserez une question sensée.

  20. #19
    invitefb0931a2

    Re : Clemenceau(nantes)

    Salut tout le Monde !
    Bon, Au faite.. Je suis completement PERDUE ! Je suis en classe de troisième dans le collége Jean rostand de Orvault ! & Donc , je commence a Réflichir au lycée au quel j'irais l'année prochaine..
    Et , j'ai Beaucoup entendu Parler du Lycée Clemanceau.. & au faite , c'est le lycée Parfait Pour Moi !
    C'est Serieux.. ( J'en ai un peu Besoin .. ) & en Plus , c'est pas trés loin d'ou j'habite .. Enfin Bref !
    Maintenant je ne sais Pas assez de truc dessus .. Par exemple Faut avoir combien de moyenne annuelle Pour avoir une chance d'y etre accepté Et tout ça !
    J'ai VRAIMENT Envie d'être dans ce lycée !
    Merci de m'avoir Lu. & toute les reponses seront les Bienvenu !
    Merci d'avance !

  21. #20
    invitef84e04b9

    Wink Re : Clemenceau(nantes)

    Bonjour!!!
    Moi je suis en 4ème a la roche sur yon et j'aimerais intégrer le lycée clemenceau en seconde CPGE(classe préparatoires au grandes ecoles) en interna! c'est possible?Que faut-il faire? j'aimerais etre chirurgiens , est ce que sa sert de faire cette classe la avant l'université ?Ya t-il une bonne ambiance ?C'est quoi la PCSI ?tout vos comentaire sont les bienvenus!!!
    Merci

Discussions similaires

  1. Prépa Clémenceau Nantes
    Par invite69a38281 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2007, 15h39
  2. cpge à clémenceau nantes
    Par invite6c1491aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2007, 00h40
  3. cpge à clémenceau nantes
    Par invite6c1491aa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2007, 01h16
  4. A propos du Clémenceau
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 11h15