Coucou!

Voila Je vais en Terminal S, j'ai très envie de devenir médecin, seulement je sais bien que le concours de PCEM1 est difficile donc je me renseigne à l'avance sur les différentes réorientations possibles. (Non je ne pars pas défaitiste, j'optimise mon avenir )

Déjà, quelles sont les passerelles si on rate deux fois?
Ensuite une fois en fac, quelles sont les véritables débouchés? bon je suppose que c'est vaste donc pour préciser:

Je sais que l'on peut passer de la fac à une école d'ingénieur, mais c'est possible à quel niveau? et j'ai vu LA que l'on peut avoir le statut d'ingénieur, ou en tout cas un équivalent en passant par la fac, mais personnellement je suis plus intéressée par la biologie ou la chimie que par les maths et la physique (domaines où je ne me voie pas du tout), dois-je renoncer à l'idée d'être ingénieur? J'entends parler d'ingénieur en biologie mais ça consiste en quoi concrètement? Parce que personnellement je ne veux pas travailler dans l'enseignement ou la recherche (oui elle est égoïste )

J'ai aussi fais des recherches sur les magistères, j'ai vu qu'il y en avait un nommé "Biologie et biotechnologie" mais c'est (je cite) "Accessible après une sélection rigoureuse mais intelligente" est-ce si rigoureux que ça? Et qu'est qu'on fait réellement après un Magistère?

Je prends aussi beaucoup en compte mon futur salaire (oui Beaucoup) et j'ai entendu parler à l'Ile de la Réunion où j'habitais du boulot de contrôleur aérien: 7500€/mois à 35ans: est-ce fortement dû à l'indexation de 35% ou est-ce que c'est vraiment un "métier qui paye"? comment y accéder? Est-ce que c'est vraiment une formation difficile et sélective? j'aimerai beaucoup des avis ou des témoignages.

De plus si je réussi au moins à avoir dentaire, je n'hésite pas à le prendre, mais encore une fois je demande votre avis sur le métier en lui même, les études, etc...

vous avez compris je suis en pleine crise de doute, médecin c'est vraiment le meilleur métier à mes yeux mais il y a beaucoup d'inconvénients et je pense que je me dois d'y réfléchir avant de foncer tête baisser. Je n'espère pas des réponses miraculeuses, je sais que je pose bien trop de questions mais si quelqu'un pouvait un petit peu m'éclairer...