Jeune Homme En Panique!!!!!!
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Jeune Homme En Panique!!!!!!



  1. #1
    inviteeddd941e

    Exclamation Jeune Homme En Panique!!!!!!


    ------

    Bonjour,
    Je vais entrer en terminal S et je ne sais toujours pas quel métier je vais faire!!! (il ne me reste que 6 mois!!!! PANIQUE TOTAL!!!!!)
    J'aimerais bien, avoir un métier bien payé (2300 débutant), aussi, je suis attiré vers les métiers d'ingénieurs des industries. ( j'habite une ville industriel et j'ai grandi dans cette univers)
    De plus, je ne souhaiterez pas excéder les 5 années post-bac (je ne pleurerais pas si c'est 6).

    Je demande donc, une aide, un renseignement, ou même des experiences personnels sur ce type de métier. Je tient a ajouter que si quelqu'un connait un métier bien payé avec un bac S et avec 5 années d'études post-bac et qui n'est pas ingénieur, qui me le dise quand même... Si vous connaissez un métier qui ressemble a cette description, dite moi juste le nom du métier, pour les études a faire je me renseignerais (ou si vous savez directement quelles études faire autant me les indiquez)

    P.S: Si possible, un métier qui évite de passer par les prépas...



    Merci d'avance
    gamaken

    -----

  2. #2
    inviteeddd941e

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    ah oui...
    Quand je parle de l'industrie, pour moi c'est de l'énegrie (gaz,nucléaire) ou des différents autres industries beaucoups présente en ville (mais en rapport avec la chimie) bref pas le genre de métier rares!!!!

  3. #3
    invite951d3e73

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    Ce que je tire de ton message, c'est que tu souhaites avoir un métier qui gagne bien sans trop te fatiguer ...

    Ce n'est pas très dur, les métiers de la finance sont connus pour avoir de bons, voir très bons salaires. Sinon un parcours que je connais, et qui permet d'obtenir un bon salaire après le master 2, est le droit fiscal.

    Mais je souhaiterais quand même te prévenir que c'est un peu alarmant de rechercher une formation uniquement sur un critère économique, si tu étudies uniquement pour l'argent, je pense que ça peut devenir dangereux. Peut-être es-tu passionné par quelque chose, mais alors fait le ressortir avant "le fric".

    Alors donne nous un peu les "domaines" qui te plaisent, aussi précisément que possible (le gaz et l'électricité c'est assez vague), et alors les gens qui connaissent les formations te répondront.

    Cordialement.

  4. #4
    invite951d3e73

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    Si par hasard tu veux en savoir un peu plus sur le droit fiscal, et sur le métier de fiscaliste :

    http://www.ey-avocats.com/global/con...Fiscalite_home

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef630c7a7

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    la vache,les clichés... genre quand t'es trader tu bosses pas...

  7. #6
    invite951d3e73

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    Citation Envoyé par jackymoumoute Voir le message
    la vache,les clichés... genre quand t'es trader tu bosses pas...
    Je parlais de l'impression qui ressortais du premier message.

    Je ne suis pas trader, donc je ne sais pas si ils glandent ou pas.

  8. #7
    invite8539c50e

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    Je suis en BCPST cette année et j'étais dans le même cas que toi, sache que tout au long de l'année tu devrais recevoir pas mal d'informations sur l'orientation donc tu pourras mieux faire ton choix ! Si tu veux faire une formation en 5 ans le plus simple est de faire une CPGE puis une GE suivant les matieres qui t'interessent en terminal puis tu pourras choisir laquelle (MP PC ou BCPST) mais si tu veux pas trop te faiguer... Comme tu sais déjà dans quel domaine, prends plutot une école a prépa intégrée si tu y entre t'es sur de ressortir ac quelque chose

  9. #8
    invite8539c50e

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    excuse j'ai pas lu que tu voulais pas les prépas... mais pourquoi ?

  10. #9
    invitef630c7a7

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    y'a une phobie ambiante des prépa, c'est assez marrant. Y'a de plus en plus de messages du genre "salut, je sais pas quoi faire, je veux gagner plein de sousous en bossant pas, et puis être ingénieur sans faire prépa avec mon bac es"

  11. #10
    inviteeddd941e

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    Merci pour toutes vos réponses!!!
    ptteremoise>> Je tient a te signaler que si je ne veut pas faire de classe prépa, c'est hélas pour des problèmes financier, et pas parce que je veuille "gagner plein de sousous en bossant pas" comme dirait un certain...
    Je te remercie, et je vais me renseigner sur les piste que tu m'a donné
    cypher_2 >> Merci pour ton aide, mais je ne pense pas être attiré par ce domaine, merci quand même toi au moins tu ne post pas de message qui ne font rien avancer et qui ne servent qu'a... je ne sais même pas a quoi ce genre de message sert!!!

    J'ajoute, que pour moi, et comme pour beaucoup de personne, la rémunération est un critère essentiel, faut pas se le cacher, beaucoups de personne s'intéressent a leurs paye et c'est un facteur de décision entre deifférent métiers.

    Mon problème est que je ne sais pas du tout quoi faire a ce moment, j'y est pourtant réfléchis!!!! Mais, je ne trouve rien, je suis en panique, j'ai des petites idées sur des métiers, mais pas de métiers précis!!!!

  12. #11
    invitea29d1598

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    Citation Envoyé par gamaken Voir le message
    Je tient a te signaler que si je ne veut pas faire de classe prépa, c'est hélas pour des problèmes financier, et pas parce que je veuille "gagner plein de sousous en bossant pas" comme dirait un certain...
    à mon époque (pas si lointaine ), il existait des bourses pour les étudiants, même en prépa.... tu ne peux vraiment pas avoir de bourse ?

    parce que pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut faire, la prépa c'est le mieux : la majorité des gens qui vont en prépa n'ont aucun autre critère que toi : gagner suffisamment et faire un truc plus ou moins relié à l'industrie.

    Reste que ne pas savoir ce que tu veux faire alors que tu n'es même pas en terminale ne me semble pas exceptionnel... en prépa ou à la fac la majorité ne sait pas encore... essaie de rencontrer des conseillers d'orientation, d'aller dans ces "bureaux magiques" où tu as des fiches sur divers métiers, etc... cherche aussi sur le net, il doit exister de viviers à description de boulots...

  13. #12
    inviteeddd941e

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    *** merci de ne pas prendre ce forum pour un ring ***

    Rincevent>> merci, je vais me renseigner sur ces classe prépas, c'est vrai peut-être je m'en fait une mauvaise image?

  14. #13
    invite951d3e73

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    Merci pour ton aide, mais je ne pense pas être attiré par ce domaine
    Très bien, donc sinon le plus évident, ce serait de devenir ingénieur, c'est relié à l'industrie et c'est "bien payé" (et en plus c'est à la mode).

    Mais il y a deux problèmes :

    1) Déjà il y a des dizaines de domaines, donc tu pourrais commencer par nous dire quelles sont les (ou la) matières qui te plaisent le plus, voir même les sous domaines (chimie, électricité, physique ...). Déjà tu pourras avoir une bonne vision. Mais en fait, il faut savoir si tu as l'ambition de le devenir, sinon tu trouveras toujours des dizaines de métiers qui payent bien, mais si tu n'as pas de gouts particuliers, bah comment choisir ? Donc renseigne toi sur le métier d'ingénieur, si ce dernier te plait-il.

    2) La voie la plus classique reste cependant les CPGE pour devenir ingénieur. Sinon j'ai vu que se développent aussi pas mal les écoles d'ingénieurs avec prépas intégrées (ça aussi c'est la mode), mais je ne peux pas te préciser la qualité de la formation.

    Pour finir je rejoins cependant jackymoumoute sur le sujet des frais de prépa. N'y a-t-il pas d'autres choses qui te poussent à ne pas vouloir aller en prépa ?

    Voilà.

  15. #14
    invite95310ffc

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    Suite à ce que t'as dit cypher, je te conseillerai de jeter un coup d'oeil aux écoles du réseau polytech, qui peuvent peut-être t'intéressé.... Ce sont des écoles d'ingénieurs, avec des prépas intégrées qui se déroulent à la fac, donc pas de frais de scolarité trop chers et qui pourront te permettre d'obtenir un diplome d'ingénieur pour travailler dans l'industrie !!

    Voilà, si ça peut te donner une piste supplémentaire.... Bien entendu, reste pour toi à définir un domaine !!

  16. #15
    inviteb2f65f50

    Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    à mon époque (pas si lointaine ), il existait des bourses pour les étudiants, même en prépa.... tu ne peux vraiment pas avoir de bourse ?

    parce que pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut faire, la prépa c'est le mieux : la majorité des gens qui vont en prépa n'ont aucun autre critère que toi : gagner suffisamment et faire un truc plus ou moins relié à l'industrie.

    Reste que ne pas savoir ce que tu veux faire alors que tu n'es même pas en terminale ne me semble pas exceptionnel... en prépa ou à la fac la majorité ne sait pas encore... essaie de rencontrer des conseillers d'orientation, d'aller dans ces "bureaux magiques" où tu as des fiches sur divers métiers, etc... cherche aussi sur le net, il doit exister de viviers à description de boulots...
    J'ai fait prépa alors que je suis loin d'être riche. Tout comme à la fac, on peut parfaitement, encore heureux, constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) auprès de son CROUS. Je conseille donc à gamaken de se renseigner là-dessus.
    Sinon je tenais à dire que perso je savais ce que je voulais quand j'étais en prépa, et que l'argent n'a jamais été ma motivation. Bien sûr j'ai envie d'un certain confort, comme tout le monde, mais avant tout d'un métier épanouissant. La plupart de mes camarades de prépa savaient aussi plus ou moins où ils allaient. On n'a pas vendu nos âmes au diable.
    Faut pas non plus croire que la prépa est un enfer bourré de gosses de riches. Là où j'étais on a eu des supers profs bien sympas les deux ans, et l'ambiance de la classe était vraiment bonne. Pas d'"esprit concours" ni de concurrence sauvage. Je ne dis pas que c'est la même chose à H4, mais enfin, je pense qu'il y a des stéréotypes qui ont la vie dure. En tout cas j'y ai passé deux bonnes années si ça peut te rassurer.

  17. #16
    inviteeddd941e

    Thumbs up Re : Jeune Homme En Panique!!!!!!

    Je vous remercie beaucoup!!!!
    Avec tout ce que vous m'avez appris, il ne me reste plus qu'a choisir le domaine, je sais que se sera en rapport avec l'énergie et\ou le chimie.
    Grâce a vous, je me suis fait une idée encore un peu plus précise et je sais comment chercher ma voie!!!!

    MERCI BEAUCOUP!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 12h50
  2. Panique à bord !!
    Par invite6d542291 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 17h11
  3. La panique
    Par invite84659438 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 19h05
  4. Panique pour la rentrée
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/08/2006, 18h55
  5. panique pour la prépa
    Par invite2b8501af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/08/2004, 12h05