prépa?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

prépa?



  1. #1
    invite612dab0f

    prépa?


    ------

    bonjour,
    voila je suis en terminale S (spécialité physique chimie) et j'aimerais travailler dans la chimie plus tard, peut être devenir ingenieur dans ce domaine.
    que dois je faire l'année prochaine? prépa oui mais laquelle?
    alors je sais que vous n'êtes pas jury mais pensez vous qu'avec 14 en physiqe chimie, 9-10 en math et 11 en svt j'ai des chances d'être accepter?
    je vais tout de même tenter ma chance, mais si je ne suis pas accepté, y a t-il d'autres alternatives?
    un grand merci d'avance.

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : prépa?

    Ben t'as principalement 2 choix, une prépa PCSI/PC ou un DUT de Chimie .

  3. #3
    Thorin

    Re : prépa?

    Moi, je pense que sans avoir la moyenne en maths, même en PCSI, ça va être tendu...
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  4. #4
    invite652ff6ae

    Re : prépa?

    Si tu remontes en maths, une prépa PCSI est largement possible

    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierreas

    Re : prépa?

    Si tu restes a 9 10 de moyenne en math ça va être très très dur.
    Oublie pas que en, PCSI la matière ou il y a le plus d'heures c'est les maths (10h) donc essaye d'avoir les meilleures notes possibles particulièrement en math physique.
    Donne toi à fond!

    Il y a aussi des école de chimie post bac avec prépa intégrées.

  7. #6
    invite612dab0f

    Re : prépa?

    ok, va falloir que je bosse surtout en math alors.

    pierras, peut tu m'en dire plus sur les prépa intégrés ou les écoles de chimie?
    recrutes t-elles directement aprés le bac?

  8. #7
    zeratul

    Re : prépa?

    Salut, en ce qui concerne les prépa intégrées, ou écoles de chimie, elles recrutent directement apres bac. L'avantage des prépas intégrées, c'est qu'il n'y a pas de concours à la fin du cycle, mais les frais de scolarité sont assez élevés. Quoi qu'il en soit, il faudra un niveau plus que correct en maths, quel que soit la filière!
    pour rentrer en prépa intégré, il faudra quand meme passer un exam en fin d'année. Tu pourras toujours relancer ta candidature au cas où avec tes notes de bac.
    Just remember to always think twice

  9. #8
    pierreas

    Re : prépa?

    Sur les écoles de chimie spécifiquement en prépa intégrées je connais pas trop maintenant pour les prépas intégrées, j'ai entendu souvent que c'était relativement plus facile qu'une prépa "classique", et apparemment il est vrai que la dose de travail en prépa intégrée est moins importante en prépa normal mais reste cependant conséquente.

    Mais attention ça reste une formation d'ingénieur! Il y a surement un gros écart avec le lycée! Et vu que il n'y a pas de concours à la fin, certains étudiants se croient assurer.
    Par exemple pour les insa, le taux de virés à la fin de la première année est de 20-25 %. Alors même si ya surement des personnes qui se la jouent douce, ca fait quand même un beau paquet!
    Maintenant ca concerne seulement l'insa après pour les autres je ne sais pas.

    Donc t'a plusieurs choix si tu veux bosser ds la chimie à "haut niveau":
    -Prepa classique (Filière Pcsi puisqu'elle comporte plus de chimie que les autres). A noël de ta première année tu choisis l'option PC. Je te donne un site avec les horaires: http://www.lamartinieremonplaisir.org/scolarite/cpge/m4
    Tu passes un concours au bout de 2 ans la plupart du temps, 1 an pour quelques écoles mais peut etre pas pour les écoles de chimie? ?
    -Prépa intégrée
    -Dut ou fac (je suis moins bien renseignée)
    En tout cas renseigne toi bien.

    Si t'a d'autres questions sur les prépas ou n'importe quoi d'autre...hésite pas!

  10. #9
    pierreas

    Re : prépa?

    Citation Envoyé par zeratul Voir le message
    pour rentrer en prépa intégré, il faudra quand meme passer un exam en fin d'année.
    Pas toujours, certaines écoles recrutent uniquement sur dossier et entretien ou notes du bac.

  11. #10
    pierreas

    Re : prépa?

    Encore une fois essaye d'obtenir les meilleures notes possibles sans négliger toutefois les matières littéraires!

  12. #11
    invite612dab0f

    Re : prépa?

    merci pour votre aide, je vais donc me renseigner sur la prépa PCSI mais n'est ce pas plutot adapté aux terminales S SI?
    sinon, je tenterais une prepa intégré.
    Mais en attendant de me décider il faut vraiment que j'augmente en math (je vais me fixer 12 pour le 1er trimestre, on vérra bien).

  13. #12
    zeratul

    Re : prépa?

    mais n'est ce pas plutot adapté aux terminales S SI?
    .
    Il est vrai que les terminales SI auront deja vu certains chapitres du programme, mais pas d'inquietude, en PCSI comme en MPSI, on reprend tout de zero. Donc pour ceux qui ont SVT, il n'y aura pas de problemes!
    Just remember to always think twice

  14. #13
    pierreas

    Re : prépa?

    Oui faut pas trop se fier aux initiales des filières.
    Par exemple PCSI: pas le signe math alors que il y en a 10 et 4 de SI et seulement 2 en MPSI. Toute façon il y a énormément de gens en prépa venant de SVT t'a pas trop de souci a te faire pour ça!

  15. #14
    invite6cb1d974

    Re : prépa?

    Pour revenir sur les prépa intégrées voilà le lien vers une l'école de chimie de Rennes: http://www.ensc-rennes.fr/
    Cela pourrait convenir à ton projet professionnel.

  16. #15
    invite5638464d

    Re : prépa?

    tu n'auras plus d'option Si si tu prends PC apres noël, et je t'assure qu'en SI, ils ont juste qqs facilité en plus mais c'est tout
    Pour info, tu as pris option Physique C pour le bac, tu auras une semaines d'avance en physique chimie en gros guere plus...

  17. #16
    invite612dab0f

    Re : prépa?

    ok, je vais tenter PCSI puis PC.
    ah en math, 1er controle, j'ai eu 12,5 donc c'est bien parti, mais bon ce n'est que le début.

    merci de m'avoir éclairé.

  18. #17
    pierreas

    Re : prépa?

    Aussi, au moment de tes coix de tes voeux demande à tes profs particulièrement de physique et de math leur jugement sur ton entrée en prépa, ils te connaissent mieux que nous et il savent le niveau de tes prépas proches.
    En plus le niveau peut varier selon dans quel lycée tu es donc hésite pas à leur demander leur avis.

  19. #18
    invite612dab0f

    Re : prépa?

    j'ai une autre question : dans quel genre d'établissement se trouve les prépa? lycés, universités...?

  20. #19
    invite612dab0f

    Re : prépa?

    ah j'ai une derniere question : quel est le nombre d'élève par classe? fonctionne t(on comme au lycée?

  21. #20
    pierreas

    Re : prépa?

    C'est des classes de 45élèves environ, tu es bien plus encadré et moins autonome qu'à la fac.

  22. #21
    invite5638464d

    Re : prépa?

    Lycée...

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  4. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  5. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26