Prépa ou FAC ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prépa ou FAC ?



  1. #1
    invite09dc4efa

    Question Prépa ou FAC ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale S, je souhaiterai devenir ingénieur, je ne sais pas encore exactement dans quel domaine précisément, mais je pense que c'est le métier qui me correspond le plus.
    Je pensais au départ prendre la voie classique est faire une prépa mais je ne pense pas que cela me corresponde beaucoup. Je me suis donc renseigner pour savoir s'il n'y avait pas d'autres voies possibles et après quelques recherches, j'ai appris que l'on pouvait aussi aller à la fac.
    Je voulais vous demander ce que vous en pensez et quel est selon vous le meilleur choix.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite20be893a

    Re : Prépa ou FAC ?

    Bonsoir,
    Les deux parcours ne sont pas exactement identiques, la fac n'ayant pas vocation à former des ingénieurs. Si tu veux être ingénieur (en avoir le titre), il faudra passer par une école d'ingénieur. Pour cela, la voie classique est la prépa, mais tu peux aussi tenter une admission sur titre après un IUT ou une licence à la fac (selon les écoles). Cependant, c'est vrai qu'un certain nombre de personnes ayant un master (bac+5 à la fac) exercent des boulots équivalents à ceux d'ingénieurs, même si je pense qu'il est plus simple de trouver du boulot en sortant d'école.

  3. #3
    invite09dc4efa

    Re : Prépa ou FAC ?

    Merci ALGB84,

    Je pense faire une école d'ingénieur mais pour le moment j'hésite entre faire une prépa ou aller à la fac avant d'entrer dans une école.
    Les 2 perspectives me plaisent, pour différentes raisons :
    La fac semble plus libre, j'ai toujours était autonome et cela me plait.
    Mais les cours et l'enseignement en prépa semblent plus complets même si cela demande plus de travail je pense.

  4. #4
    invite61afda37

    Re : Prépa ou FAC ?

    Bonjour,
    Les deux voies sont possibles pour intégrer une école d'ingénieur à condition que tu saches dans quel domaine tu te lances !
    D'après ton message, tu veux être ingénieur mais tu ne sais pas dans quel domaine. Du coup, la fac est peu adaptée puisque tu dois tout de suite choisir un domaine comme la physique, la chimie, les maths, l'info que sais-je.. Par contre si tu prends une prépa, notamment la PCSI, toutes les portes resteront ouvertes...La PCSI te donnera des bases excellentes en physique, chimie, maths et SI et tu pourras ensuite te spécialiser. Cette branche t'ouvre à la fois les concours des PC, des PSI et des MP. La prépa généraliste en gros.
    Et n'aies pas peur de tout ce qu'on dit sur la prépa, les deux tiers sont faux. Certes il faut bosser, mais à la fac aussi il faut bosser. La difficulté est la même et l'autonomie n'a rien à voir. En prépa si tu ne veux pas bosser tu ne bosses pas et puis c'est tout. Comme en fac. Et, comme en fac, tu en assumes les conséquences.

    Ensuite, si tu hésites saches que la majorité des prépas ont un partenariat avec les universités de proximité ce qui fait que si tu quittes la prépa en cours de route ou que tu décides de ne pas faire d'école d'ingénieur finalement, tu peux avoir une équivalence à la fac. Renseigne toi auprès de ta future prépa...

    J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61afda37

    Re : Prépa ou FAC ?

    J'oubliais : dans les écoles d'ingé, le pourcentage d'admis en première année venant de prépa est de 60 à 90% en moyenne selon les écoles (100% pour les monuments comme l'X ? -à vérifier), les autres viennent d'IUT, de licence ou de prépas intégrées. Eux ont aussi dû passer un concours, un entretien la plupart du temps et ils doivent avoir un très bon dossier.
    Donc prépa = plus de choix et plus de chances.
    Puis compare le taux de réussite en licence au taux de réussite en prépa.. ça montre bien que c'est une recette qui marche alors qu'à l'arrivée en prépa les gens étaient pas forcément des génies (et oui, 15 mentions TB au bac sur 51 élèves dans ma PCSI et tout le monde a réussi.. à bas les préjugés !!)

  7. #6
    invite2d9e8164

    Re : Prépa ou FAC ?

    Citation Envoyé par Polymeriste Voir le message
    Puis compare le taux de réussite en licence au taux de réussite en prépa.. ça montre bien que c'est une recette qui marche alors qu'à l'arrivée en prépa les gens étaient pas forcément des génies (et oui, 15 mentions TB au bac sur 51 élèves dans ma PCSI et tout le monde a réussi.. à bas les préjugés !!)
    Tu ne peux pas comparer le taux de réussite d'une filière qui sélectionne avec le taux de réussite d'une filière qui ne sélectionne pas. Même si tout le monde n'a pas mention TB au bac en prépa, la très grande majorité n'ont jamais redoublé et ont eu une mention au bac.
    En fac, on retrouve en première année tout ceux qui ne savent pas quoi faire, qui n'ont été accepté nul part, qui ont redoublé une fois ou plus durant leur scolarité, qui ont eu leur bac au rattrapage en travaillant... C'est sûr que le niveau n'est pas le même qu'en prépa et cela explique je pense les 50% de réussite en première année...
    Après si tu mets tous les gars de ta prépa dans une fac tu crois pas que tout le monde aurait réussi aussi ?

  8. #7
    invitea633795c

    Re : Prépa ou FAC ?

    Les DUT représentent pour moi le meilleur compromis entre les deux avec à la fois une vrai vision du métier technique de l'ingénieur, une bonne formation scientifique, tout en étant bien guidé (en étant dans des classes restreintes.) ALors pourquoi tout le monde fait-il comme s'il n'y avait que la fac ou la prépa. Après mon DUT GMP je suis entré aux Mines de Nancy, alors laissez moi penser que ce diplome est valorisant et valorisé !

  9. #8
    inviteda3c19af

    Re : Prépa ou FAC ?

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ere année de Licence Science de la Vie après avoir obtenu un bac S-SVT mention TB.

    Mon premier voeu était d'intégrer un lycée militaire afin d'entrer en prépa PCSI ce que j'eus la chance de faire: mon objectif était de devenir officier et la faculté ne m'intéressait alors pas du tout. Après être resté une dizaine de jours, j'ai quitté la prépa et cela pour une raison simple: les cours ne me plaisaient pas même si l'encadrement militaire était excellent.

    Désorienté, c'est pourquoi j'ai intégré la FAC pour faire de la biologie d'ou l'importance de bien déterminer ce qu'il te plait avant tout.

    J'ai été surpris par la différence de niveau entre la FAC et la prépa:ma classe était consituée d'une majorité de personnes provenant de SMS (seul 2 S) ceci était embêtant pour les TP TD. J'ai alors changé de classe depuis.

    En FAC, tu es plus autonome et plus libre: tu as plus de temps pour les activités extra-scolaires et les cours ne sont pas difficiles. Le problème c'est qu'il faut te motiver davantage, savoir te poser des limites (pour les sorties) et savoir quand travailler.
    La prépa te procure de la méthode et de la rigueur mais ne te permet pas de t'épanouir véritablement hors des cours: il faut bosser, toujours bosser.

    Pour ma part,, je continue la fac simplement afin d'obtenir un diplôme: il est vrai que cela peut choquer mais c'est pourtant la vérité. Je ne sais pas encore ce que je veux faire de ma vie et si je vais tenter une école d'ingénieur ou m'engager dans l'armée. De ce point de vue, la faculté est un échapatoire pour de nombreux étudiants. Mais attention, cela ne veux pas dire que les cours qui y sont dispensés ne sont pas intéressants et ne demandent pas du travail personnel bien au contraire.

  10. #9
    invite855d83ac

    Re : Prépa ou FAC ?

    Ne dites pas aux futurs étudiants que la fac c'est facile, en vous étonnant ensuite du taux de réussite minable (50%... en première année). Si vous leur dites que c'est facile ils s'y précipitent sans en avoir les capacités.
    La première année, en particulier en SV, n'est pas des plus difficiles, mais la suite est loin d'être un jeu d'enfant. Et je ne parle pas des filières mathématiques et physiques.
    En L1, je suis totalement d'accord pour dire qu'il y a beaucoup d'étudiants qui ne savent pas ce qu'ils font là, et qui ne vont pas y rester longtemps. Ca ne rend pas la formation médiocre. Je tiens d'ailleurs à souligner qu'une première année de DUT semblera tout aussi simple... et on ne tire jamais sur les IUT .

    Et puis ne me parlez pas de mention au Bac, ... j'ai pas été mirobolante, je me suis contentée d'un petit AB, et j'ai majoré l'année passée (en L3) devant des mentions B et TB. Il semble assez évident que le bac ne renseigne pas vraiment sur les aptitudes d'un élève.

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Prépa ou FAC ?

    Bonjour, bonjour,

    En introduction, je me permets de dire que je suis de la fac, certes, mais que je ne fais pas l'apologie de celle-ci. Juste quelques rectifications =)
    Citation Envoyé par Polymeriste Voir le message
    Bonjour,
    Les deux voies sont possibles pour intégrer une école d'ingénieur à condition que tu saches dans quel domaine tu te lances !
    D'après ton message, tu veux être ingénieur mais tu ne sais pas dans quel domaine. Du coup, la fac est peu adaptée puisque tu dois tout de suite choisir un domaine comme la physique, la chimie, les maths, l'info que sais-je..
    Hmmm en première année, l'enseignement est très général, dans certaines facs tout du moins. La mienne propose en première année un parcours bio/physique, maths/physique (et un peu d'info d'ailleurs), maths/info. Ce qui reste, pour les deux derniers, des possibilités pour intégrer une école d'ingénieurs par la suite.
    En deuxième année, certaines facultés proposent des parcours dits "ENSI", qui préparent aux concours des ENSI (tu as fait prépa, tu dois savoir que ça regroupe tout un tas d'écoles d'ingé) et au concours DEUG. De plus, ces profils peuvent intéresser de *bonnes* écoles d'ingé comme Supélec (c'est tout ce que je connais, mais il y en a sûrement d'autres !).
    Quand bien même cette option n'est pas dans une faculté que tu connais, d'autres gardent un enseignement pas seulement centré sur une matière. Toujours à ma fac, on nous oblige à prendre des matières de langue vivante, de chimie, de physique ou d'info, au choix !

    Par contre si tu prends une prépa, notamment la PCSI, toutes les portes resteront ouvertes...La PCSI te donnera des bases excellentes en physique, chimie, maths et SI et tu pourras ensuite te spécialiser. Cette branche t'ouvre à la fois les concours des PC, des PSI et des MP. La prépa généraliste en gros.
    Euh ça va bien toi ?
    En MPSI aussi, tu abordes beaucoup de maths, de physique, de chimie (à petites doses) et de SI, en plus d'informatique (enfin c'est du Maple ^^). Alors que par exemple en PCSI, si tu fais le choix PC, tu n'auras plus de SI du tout.
    Les concours des PC, des PSI et des MP sont tous bien distincts ! Si les écoles sont les mêmes, les épreuves sont différentes.

    Et n'aies pas peur de tout ce qu'on dit sur la prépa, les deux tiers sont faux.
    Ça dépend de ce qu'on lui a dit. Ce serait bête si c'était la réalité !

    Certes il faut bosser, mais à la fac aussi il faut bosser. La difficulté est la même et l'autonomie n'a rien à voir. En prépa si tu ne veux pas bosser tu ne bosses pas et puis c'est tout. Comme en fac. Et, comme en fac, tu en assumes les conséquences.
    Sur ce plan-là, c'est d'accord. Comme l'a dit C4libre également, tu dois être beaucoup plus autonome en fac, car personne derrière ne te pousse comme en prépa. Encore une fois comme l'a très bien dit C4libre, c'est à toi de te poser les limites et à toi de te motiver à bosser. C'est parce que beaucoup de gens arrivent à la fac en se disant "génial, je vais réussir les doigts dans le nez" qu'ils ratent.

  12. #11
    invite1237a629

    Re : Prépa ou FAC ?

    Citation Envoyé par Polymeriste Voir le message
    J'oubliais : dans les écoles d'ingé, le pourcentage d'admis en première année venant de prépa est de 60 à 90% en moyenne selon les écoles (100% pour les monuments comme l'X ? -à vérifier), les autres viennent d'IUT, de licence ou de prépas intégrées. Eux ont aussi dû passer un concours, un entretien la plupart du temps et ils doivent avoir un très bon dossier.
    Euuuh ouais... Tu es au courant qu'il y a des entretiens/oraux aussi pour ceux qui sont admissibles aux concours écrits et qui viennent de prépa ?
    C'est normal qu'il y ait ce pourcentage de gens venant de prépa puisque les gens de fac voulant intégrer une école d'ingé forment un assez faible pourcentage. Donc les écoles adaptent en conséquence.

    Tiens d'ailleurs, pour ta culture, il y a des admissions à l'X, Centrale, les Mines pour ceux qui viennent de la fac (de l'ordre d'une dizaine, mais ça fait toujours plus que 0%).

    Donc prépa = plus de choix et plus de chances.
    Ça, c'est indéniable, mais il est faux de dire que la faculté ne débouche sur rien.

    Puis compare le taux de réussite en licence au taux de réussite en prépa.. ça montre bien que c'est une recette qui marche alors qu'à l'arrivée en prépa les gens étaient pas forcément des génies
    Il y a quand même eu une sélection. Le taux de "réussite" en prépa n'existe pas. C'est un taux de réussite aux concours. D'ailleurs, celui-ci est très élevé car il y a beaucoup plus de places en écoles d'ingé (et écoles tout court) que de candidats. Donc tu peux très bien intégrer en ayant une moyenne de merde, mais en étant bien classé. Alors qu'en fac, tu dois l'avoir ton 10 de moyenne. Après, il y a ceux qui sont en-dessous des barres minimales, mais ce n'est pas une très grande proportion.
    Le taux de réussite en fac est très bas en première année car une partie de ceux qui ratent ont fait la fac parce qu'il n'y avait rien d'autre, sans réelle motivation. Derrière les chiffres, il y a toujours une explication.
    (et oui, 15 mentions TB au bac sur 51 élèves dans ma PCSI et tout le monde a réussi.. à bas les préjugés !!)
    Euh ouais, à bas les préjugés !!! 15/51 mentions TB dans une prépa, ce n'est pas une généralité. Tout le monde qui réussit dans une classe, ce n'est toujours pas une généralité.


    Il semble assez évident que le bac ne renseigne pas vraiment sur les aptitudes d'un élève.
    Exactement !

  13. #12
    invited9d78a37

    Re : Prépa ou FAC ?

    bonjour
    on ne peut pas contredire le fait que la prépa a pour but de préparer les élèves aux concours des grandes écoles et que les élèves de ces dernières sont principalement composées de ces élèves. Bref la prépa est la voie classique pour aller en école d'ingé.
    Cependant il est tout à fait possible de passer de la fac aux écoles d'ingé (j'en suis la preuve ) soit par le biais du concours CCP deug soit par l'admission sur titre.
    Le choix entre fac et prépa? c'est principalement une question de méthodologie.
    voici deux fils, l'un parlant de la fac:
    http://forums.futura-sciences.com/or...ersitaire.html
    et l'autre de la prépa:
    http://forums.futura-sciences.com/or...-post-bac.html

    après l'éternel débat stérile qui est le meilleur des deux, franchement c'est juste un sujet de polémique où rien n'en est sorti!
    étant en école d'ingé et venant de la fac, les ex-étudiants de fac sont très bien intégrés dans la promo et réussissent aussi bien que ceux provenant de prépa.

Discussions similaires

  1. Prépa ou fac ?
    Par invite87961bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/01/2008, 23h01
  2. Prépa-Fac
    Par invitec317278e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2006, 20h35
  3. prépa ou fac?
    Par invite0c0b3272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2006, 19h31
  4. Fac ou prépa ?
    Par invite85e5e084 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2005, 15h21