Bonjour,
Je pense que ce sujet a été beaucoup abordé avant moi, mais j'aimerais vraiment avoir des conseils sur les choix à faire après le bac d'autant plus qu'on y arrive.
Donc je suis en TS et je ne sais pas si je "dois" aller en prépa scientifique ou plutot en fac de physique. En fait je suis un grand passioné de physique, j'adore ça, je crois même que je vis pour ça. Il n'y a pas une journée qui passe sans que je me pose une question à propos de l'univers, d'un objet, bref je crois que la physique c'est vraiment ce qui me branche !
De plus ce n'est pas récent, depuis que je suis petit je m'interesse aux planêtes, au soleil, aux galaxies, et depuis quelques mois je me penche sur l'infiniment petit et j'ai d'ailleurs acheté un ouvrage initiant à la mécanique quantique.
Mais il y a un hic dans l'histoire : la prépa pour tout le monde c'est la voie royale, c'est celle que tous les meilleurs preinent, alors que la fac c'est le ramasse poussière qui prend tous les glandeurs.
Cependant je sais que la prépa débouche principalement sur des écoles d'ingénieurs et moi ingénieur ça ne me branche pas trop. Je préfererai être chercheur, dans quel domaine je ne sais pas encore.
Donc ce qui me correspond c'est la fac, mais je suis assez influensable et j'ai peur qu'en arrivant à la fac je me mette à glandouiller car je n'aurai plus que 25h de cours par semaine.
Donc en suivant ma logique je me suis dit :
Je n'ai qu'à faire 2 ans de prépas, puis me retourner vers la fac au lieu d'aller dans une école d'ingénieur et pour moi ça aurait 2 avantages :
- J'aurais été encadré pendant 2 ans et aurait assimilé des méthodes de travail.
- J'aurai évité les glandeurs qui m'auraient peut être entraîné avec eux.
Donc j'aimerais connaître votre point de vue sur la question, en sachant que je ne veux pas faire dans le domaine de la physique appliqué mais plutôt théorique bien que théorique soit un bien grand mot !
Merci d'avance pour vos réponses !
-----