Prépa ou fac ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Prépa ou fac ?



  1. #1
    invite87961bee

    Prépa ou fac ?


    ------

    Bonjour,

    Je pense que ce sujet a été beaucoup abordé avant moi, mais j'aimerais vraiment avoir des conseils sur les choix à faire après le bac d'autant plus qu'on y arrive.

    Donc je suis en TS et je ne sais pas si je "dois" aller en prépa scientifique ou plutot en fac de physique. En fait je suis un grand passioné de physique, j'adore ça, je crois même que je vis pour ça. Il n'y a pas une journée qui passe sans que je me pose une question à propos de l'univers, d'un objet, bref je crois que la physique c'est vraiment ce qui me branche !
    De plus ce n'est pas récent, depuis que je suis petit je m'interesse aux planêtes, au soleil, aux galaxies, et depuis quelques mois je me penche sur l'infiniment petit et j'ai d'ailleurs acheté un ouvrage initiant à la mécanique quantique.

    Mais il y a un hic dans l'histoire : la prépa pour tout le monde c'est la voie royale, c'est celle que tous les meilleurs preinent, alors que la fac c'est le ramasse poussière qui prend tous les glandeurs.
    Cependant je sais que la prépa débouche principalement sur des écoles d'ingénieurs et moi ingénieur ça ne me branche pas trop. Je préfererai être chercheur, dans quel domaine je ne sais pas encore.

    Donc ce qui me correspond c'est la fac, mais je suis assez influensable et j'ai peur qu'en arrivant à la fac je me mette à glandouiller car je n'aurai plus que 25h de cours par semaine.

    Donc en suivant ma logique je me suis dit :
    Je n'ai qu'à faire 2 ans de prépas, puis me retourner vers la fac au lieu d'aller dans une école d'ingénieur et pour moi ça aurait 2 avantages :
    - J'aurais été encadré pendant 2 ans et aurait assimilé des méthodes de travail.
    - J'aurai évité les glandeurs qui m'auraient peut être entraîné avec eux.


    Donc j'aimerais connaître votre point de vue sur la question, en sachant que je ne veux pas faire dans le domaine de la physique appliqué mais plutôt théorique bien que théorique soit un bien grand mot !

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Prépa ou fac ?

    Pour ce qui est de la fac et de la glandouille, c'est à toi de savoir ce que tu veux.

    Et plus tu avanceras dans tes études, plus tu seras avec des gens qui ne sont pas la par hasard et qui ont envie de travailler. Et qui donc ne perderont pas leur temps et bosseront....

    En quoi va tu raterir à la fac après tes 2ans de prépa???

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Prépa ou fac ?

    Je ne vais pas m'énerver, je ne vais pas m'énerver...

    gniiiiiii !!!


    Bon tout d'abord Trent bienvenue chez nous. Avant de poursuivre cette discussion, je t'invite de manière urgente à lire la FAQ "Orientation POST-BAC" et surtout ce qui concerne la fac, histoire que tu en finisses avec tes préjugés qui sont... complètement à foutre à la poubelle tellement ils sont mauvais

    Des glandeurs il y en a à la fac, c'est vrai ; mais si tu ne juges cette formation que comme ça, tu ne vas pas aller loin dans tes études, surtout

    - J'aurais été encadré pendant 2 ans et aurait assimilé des méthodes de travail.
    - J'aurai évité les glandeurs qui m'auraient peut être entraîné avec eux.
    Si tu as peur d'être un glandeur, c'est TOI qui est blâmable dans l'histoire et pas la fac, qui n'est certainement pas un "ramasse-poussière" (quelle expression de pouet!)

    Enfin,

    Donc ce qui me correspond c'est la fac, mais je suis assez influensable et j'ai peur qu'en arrivant à la fac je me mette à glandouiller car je n'aurai plus que 25h de cours par semaine.
    Si tu crois n'avoir que 25 heures de cours par semaine, tu te fourres le doigt dans l'oeil. Ça n'arrive qu'en M1 ou M2 ça, pas avant...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitefe0032b8

    Re : Prépa ou fac ?

    Salut,

    Si tu crois n'avoir que 25 heures de cours par semaine, tu te fourres le doigt dans l'oeil. Ça n'arrive qu'en M1 ou M2 ça, pas avant...
    Ca dépend des fac mais bon ca arrive aussi en L1, au S2 moi j'ai bien 25 heures de cours par semaine officiellement parlant (en allant squatter d'autres amphis, TD ça fait bien 32/35heures de cours )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pbord

    Re : Prépa ou fac ?

    Si tu crois n'avoir que 25 heures de cours par semaine, tu te fourres le doigt dans l'oeil. Ça n'arrive qu'en M1 ou M2 ça, pas avant...
    Moi aussi, depuis le début de ma scolarité à la fac, et jusqu'à maintenant (M1), j'ai toujours eu entre 280 et 320h par semestre, ce qui représente environ 25h par semaine...peu de fluctuations chez selon années.


    Pour en revenir à la question, c'est vrai qu'il y a plus de glandeurs les 2 premières années. Si la physique t'intéresse, tu n'as aucune raison de faire comme eux, ce sont des gens qui arrivent à la fac parce qu'ils ne savent pas quoi faire.
    En plus, les deux premières années ne sont pas très difficiles. Si tu n'es pas trop mauvais, tu t'en sortiras sans bosser comme en prépa!!

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Prépa ou fac ?

    Plop,

    La deuxième année, moins...je crois qu'il y a 60% de non reçus en première année (à ma fac, en maths, en tout cas)

    Et puis euh...merci pour le ramasse-poussière

  8. #7
    invite0387e752

    Re : Prépa ou fac ?

    et si tu as vraiment 25h de cours / semaine ca sous entend que le reste est a faire par toi meme...

  9. #8
    invite707ea698

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Trent Voir le message


    Donc ce qui me correspond c'est la fac, mais je suis assez influensable et j'ai peur qu'en arrivant à la fac je me mette à glandouiller car je n'aurai plus que 25h de cours par semaine.

    Donc en suivant ma logique je me suis dit :
    Je n'ai qu'à faire 2 ans de prépas, puis me retourner vers la fac au lieu d'aller dans une école d'ingénieur et pour moi ça aurait 2 avantages :
    - J'aurais été encadré pendant 2 ans et aurait assimilé des méthodes de travail.
    - J'aurai évité les glandeurs qui m'auraient peut être entraîné avec eux.
    Salut !
    je ne vais pas revenir sur tes préjugés qui ont été commentés... (même si j'en pense pas moins)

    A mon avis ta solution est la bonne si en effet TOI tu ne te sens pas capable de bosser par toi-même ! Si tu as besoin d'être encadré (attention c'est pas une critique, c'est juste qu'à 18 ans on est pas tous égaux devant l'autonomie) alors oui va en prépa mais souviens toi bien que la philosophie n'est pas la même.. Une fois en en prépa rien ne t'empêche de passer le concours de l'ENS (on se sait jamais) pour retourner à un cursus fondamental ! Sinon tu vas en L3 mais là tu ne sera pas plus encadré donc il faudra te mettre à bosser tout seul comme un grand (et non pas vivre sur tes acquis) alors que les autres auront déjà cette habitude (ça peut être de l'influence positive dans ce cas). Je ne dis pas ça pour te faire peur mais on voit régulièrement des ex-prépa se plantait en fac parce que justement une fois qu'ils ne sont plus encadrés ils ne bossent plus...

    Donc en conclusion si tu pense avoir encore besoin d'avoir un prof sur ton dos va en prépa mais n'oublie pas qu'il te faudra quand même devenir autonome...
    Cette décision toi seul peut la prendre, oublie ces histoires de voie royale, pense à la manière dont toi tu veux travailler et qui te correspond le mieux !!
    Bon courage

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Prépa ou fac ?

    judogirl a tout dit, il faut bien que tu prennes conscience que revenir en fac signifie devenir autonome, donc si tu vas en prépa en oubliant cela, tu ne feras que repousser le problème de 2 (ou 3) ans [ceci dit cela signifie 2 (ou 3) ans de maturité en plus ]


    Merci judogirl
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    chwebij

    Re : Prépa ou fac ?

    si tu aspires à plus d'encadrement, tu peux effectivement choisir la prépa mais il est vrai que l'image que tu te fais de l'université est plus qu'éronnée.

    Pour les horaires à l'université, bien qu'il y ait dans les 300h de cours dans un semestre, ces heures ne sont pas généralement équiréparties sur les semaines. En général, les débuts de semestre tournent à 30-35 heures de cours pour finir à 20 en fin de semestre quand les TPs sont finis, les cours magistraux aussi, ne restant plus que les TDs.

    en fait ca peut être à double tranchant d'aller en prépa.

    Le plus est que tu vas aller au fond des choses dans certaines matières en prépa, avoir de solides bases (encore faut il avoir le temps de prendre du recul % à ces enseignements). A l'université on te donne le même programme mais il est souvent nécessaire d'aller plus loin tout seul en cherchant dans les livres (ce qui est quelque par pas si mal d'apprendre a chercher dans une BU, a connaître les bon livres, multiplier les points de vue...etc).

    Par contre la prépa ne permet pas beaucoup les écarts aux programmes. L'université, elle, t'offre des cours d'ouvertures sur d'autres disciplines: sur la relativité, sur la physique quantique...
    Tu as plus de temps libre pour t'autoformer sur des sujets vu que tu as moins de pression par rapport en prépa, tu peux t'organiser plus facilement.

    donc à toi de choisir.

    pour ce qui est des plus forts qui vont en prépa, certes les prépa les plus réputées offrent une formation très poussée mais d'après ce que je vois dans mon école, une prépa provinciale vaut autant qu'une fac lambda. (et encore j'ai des ex * de grandes écoles (thiers, chaptal...) dans mon école et je ne vois pas d'énormes différences entre eux et les autres étudiants).
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #11
    invite87961bee

    Re : Prépa ou fac ?

    Désolé j'ai du mal m'exprimer sur la fac, personellement je n'ai pas une mauvaise image de la fac mais c'est plutôt mes parents qui ont une mauvaise image.

    Quand je disais "la fac est un ramasse poussière" c'est plutôt pour dire que dans les esprits, en général, ce sont ceux qui ne peuvent pas aller en prépa qui vont en fac.
    Personellement je pense que ce n'est pas vrai et c'est pour cela que je demande si selon vous je devrais faire une fac ou une prépa. Donc quand j'ai parlé de la fac ce n'étaitp as ce que je pense mais ce que l'on m'en fait penser à travers ce que j'entend.
    D'ailleurs les profs ne m'ont pas une fois parlé de la fac, pour eux je devais aller en prépa ou en école d'ingénieur avec prépa integrée. Seulement comme je l'ai dit je n'ai pas envi de faire ingénieur ^^

    En tout cas je suis rassuré par vos réponses car la prépa j'avais très envi d'y aller depuis 1 an environ mais la, plus je me renseigne sur la fac et plus elle m'interesse.


    Maintenant j'aurais quelques questions sur la fac car je n'y connais pas grand chose :
    La première année est généraliste ? Ou il faut déjà choisir son "orientation" ?
    Combien on est dans une fac en général ?


    En tout cas merci pour vos réponses !

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Prépa ou fac ?

    Bonjour,
    Oui la 1ere année (et surtout le 1er semestre) est très généraliste : tu vas te retrouver avec les 3 matières scientifiques du lycée (parfois la bio en moins). L'orientation se fait plus ou moins dès le 2eme semestre (mais ça dépend des facs et des parcours, pour certains c'est seulement en L3) mais l'avantage du LMD c'est que tu peux presque à tout moment changer de parcours (dans la mesure où ils se ressemblent un peu).

    Sinon dans une fac on est plusieurs dizaines de milliers
    Mais sinon en amphi on est entre 50 et 200 (200 ça reste très rare, et seulement en 1ere année, avant l'écrémage), en TD 40 au max et en TP 20 au max.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    Thibaut42

    Re : Prépa ou fac ?

    Je suis a la fac mais jevolue dans un cadre un peu particulier...

    Classe de 12élèves.....

    Seulement une moitié est là par goût pour la science.
    L'autre parce qu'ils préparent un coucours (armée) ou n'avaient rien d'autre...

    Donc je vois bien les 2 vitesses qui marquent les esprits de ceux qui ne connaissent pas.

    Si tu sais pourquoi tu es là et que tu as la volonté d'avancer, crois-moi tu ne manqueras pas de travail

    Pour ma première année, ça reste très général.
    Envois moi un mp si tu es interessé par le nombre d'heures que j'ai à faire par matière

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Envois moi un mp si tu es interessé par le nombre d'heures que j'ai à faire par matière
    Ce nombre va dépendre :

    _ de la fac

    _ de la matière (bio, physique-chimie, maths ?)

    _ de la personne (via les options diverses et variées que permettent le LMD)

    J'ai été volontairement flou dans mon premier message, mais pour être exact tu peux tout aussi bien n'avoir que 25 heures par semaine, ou en avoir 35...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    Forhaia

    Re : Prépa ou fac ?

    Bonjour,

    je fais face à la même question que Trent, le choix en fac (en maths) ou la prépa.
    Ma vision de la fac n'est pas négative, au contraire.

    Au début je pensais vraiment aller en fac comme devenir ingénieur ne me tente pas du tout, mais finalement je pense m'orienter plutôt vers la prépa. Elle permet de continuer la physique aussi (en fac de maths on ne fait que des maths si j'ai bien compris) et eventuellement protentiellement intégrer une ens, quitte à aller dans deux ans à la fac. Je ne pense pas qu'on puisse considérer que j'aurais "perdu" deux ans en prépa... De toute façon j'aime apprendre des choses, je crois que je vais être servi!

    Mais c'est vrai que du point de vu de mes professeurs, la question ne se pose même pas: prépa.

  17. #16
    _Mayou_

    Re : Prépa ou fac ?

    Du point de vue des profs, la question ne se posent jamais. Je n'en connais pas un seul qui ait conseillé à la fac à quelqu'un.
    Donc l'avis d'un prof niveau orientation, si tu comptes pas faire ingénieur ça ne vaut rien les 3/4 du temps. Et encore je pèse mes mots...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  18. #17
    Forhaia

    Re : Prépa ou fac ?

    Je crois que la situation est beaucoup plus nuancée que ça.

    Apparement dans certains lycées où il n'y a pas de prépa, c'est tout le contraire, certains déconseillent à tous leurs élèves, même les plus bons d'aller en prépa sous prétexte que c'est beaucoup trop dur, qu'il n'y arrivera jamais...

    Alors que dans mon lycée avec une prépa c'est plutôt le contraire.

    Tout ça pour dire que l'avis du prof est à prendre en compte mais pas trop. (et puis ça dépend du prof aussi)

  19. #18
    _Mayou_

    Re : Prépa ou fac ?

    C'est vrai qu'il y avait des prépas dans mon lycée, mais meme les profs de matières littéraires avaient un discours "tout sauf la fac". Et j'ai l'impression que c'est le cas dans la plupart des lycée !

    Mais tant mieux si d'autres sont plus modérés
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  20. #19
    Forhaia

    Re : Prépa ou fac ?

    Disons qu'il sont tout aussi radicaux, mais dans l'autre sens
    (ils me semble qu' 1/3 des lycées n'envoie aucun lycéen en prépa)

  21. #20
    invite1237a629

    Re : Prépa ou fac ?

    'lut

    Elle permet de continuer la physique aussi (en fac de maths on ne fait que des maths si j'ai bien compris)
    Ben perso, je suis en L2 et je fais de l'informatique et de l'anglais et je vais faire de l'astrophysique Il y en a d'autres qui font pas mal de physique (mécanique, électronique aussi) au lieu de l'informatique.

    Il y en a qui suivent une double licence (bon, ça, c'est des cracks ). Et en première année, à ma fac en tout cas, c'est partagé entre 4 grandes matières =)

    'tention, je ne remets pas en cause ton désir de faire prépa (quand on peut, on y va), j'ai juste pas envie que les gens se trompent sur certaines choses.

    Valààà, bonne chance pour l'intégration !

  22. #21
    Thibaut42

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ce nombre va dépendre :

    _ de la fac

    _ de la matière (bio, physique-chimie, maths ?)

    _ de la personne (via les options diverses et variées que permettent le LMD)

    J'ai été volontairement flou dans mon premier message, mais pour être exact tu peux tout aussi bien n'avoir que 25 heures par semaine, ou en avoir 35...
    Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est pour a que je n'ai pas voulu étaler mon emploi du temps ici.
    C'est un exemple qui peut lui donner une idée de la sauce a laquelle il peut etre manger....libre à lui de me contacter ou non

  23. #22
    cephalotaxine

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Forhaia Voir le message
    Je crois que la situation est beaucoup plus nuancée que ça.

    Apparement dans certains lycées où il n'y a pas de prépa, c'est tout le contraire, certains déconseillent à tous leurs élèves, même les plus bons d'aller en prépa sous prétexte que c'est beaucoup trop dur, qu'il n'y arrivera jamais...

    Alors que dans mon lycée avec une prépa c'est plutôt le contraire.

    Tout ça pour dire que l'avis du prof est à prendre en compte mais pas trop. (et puis ça dépend du prof aussi)
    c'est clair... il faut vraiment faire gaffe à l'avis des profs du secondaire, souvent ils ne connaissent rien au supérieur et leurs conseils sont à prendre avec des pincettes. Je me souviens en TS, on était une bande de copains à vouloir faire prépa et la prof de maths nous le déconseillait sous prétexte qu'on aurait pas le niveau... Résultat on a tous réussi (intégration en 3/2) et on est tous devenu ingénieur ! Bref, je pense que tu glaneras beaucoup plus d'informations intéressantes sur ce genre de forum ou sur des sites dédiés à l'orientation

  24. #23
    Forhaia

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    'lut



    Ben perso, je suis en L2 et je fais de l'informatique et de l'anglais et je vais faire de l'astrophysique Il y en a d'autres qui font pas mal de physique (mécanique, électronique aussi) au lieu de l'informatique.

    Il y en a qui suivent une double licence (bon, ça, c'est des cracks ). Et en première année, à ma fac en tout cas, c'est partagé entre 4 grandes matières =)

    'tention, je ne remets pas en cause ton désir de faire prépa (quand on peut, on y va), j'ai juste pas envie que les gens se trompent sur certaines choses.

    Valààà, bonne chance pour l'intégration !
    Merci pour l'info, je ne savais pas qu'on pouvais suivre des matières différentes que notre matière principale.

Discussions similaires

  1. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06
  2. prépa ou fac?
    Par invite0c0b3272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2006, 18h31
  3. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  4. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55
  5. Prépa ou fac ???
    Par invite9da6afb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/01/2005, 19h37