DEA physique théorique - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

DEA physique théorique



  1. #31
    invite84c87f84

    Re : DEA physique theorique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'y vais de ma petite contribution, adressée surtout à l'égard des personnes qui se posent des questions quant aux débouchés d'un cursus (DEA, Thèse...) de physique théorique.

    Je cite l'autobiographie du Prix Nobel Américain d'origine néerlandaise Martinus J.G. Veltman :

    [...]'t Hooft and I worked together for a few more years, after which we drifted apart. I went my way doing calculations of radiative corrections, something that he was not interested in. The fame of Utrecht had spread, and two young Italian physicists came to work with me: Giam-Piero Passarino and Maurizio Consoli. Some Dutch students at that time were Jochum van der Bij, now professor at Freiburg, Germany and Michel Lemoine, now a free lance Senior Petroleum Engineer. The latter has convinced me that theoretical physics is a good science to be educated in, it prepares for no job in particular but the scientific methods learned are of use in many positions in modern society. So never worry too much what kind of job you will get after finishing a theoretical physics education. For example, the first Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel went to Tinbergen, a former theoretical physicist. And nowadays the banking world is full of particle theorists[...]

    http://nobelprize.org/physics/laurea...n-autobio.html

    -----

  2. #32
    invite6fcf2dbf

    Re : DEA physique theorique

    Salut,

    le dea de physique théorique, une fois que t y es, a moins de rien foutre tu le validera, et tous ceux qui valident ont une bourse. C est vrai que le tron commun du premier semestre est difficile, mais autant pour les X que les ENS que les faqueux, tout le monde est à peu pres sur un même pied, et ca se joue a pas grand chose parmi les gens selectionnés. Donc voilà si t' es pris faut y aller tu ferras bcp plus de choses que dans les autres master, prepare toi pdt les vacances en lisant Des phenomenes critiques aux champs de Jauge de Le Bellac, et ca ira comme sur des roulettes.

  3. #33
    Gwyddon

    Re : DEA physique theorique

    Citation Envoyé par coolstuff Voir le message
    le dea de physique théorique, une fois que t y es, a moins de rien foutre tu le validera, et tous ceux qui valident ont une bourse. C est vrai que le tron commun du premier semestre est difficile, mais autant pour les X que les ENS que les faqueux, tout le monde est à peu pres sur un même pied, et ca se joue a pas grand chose parmi les gens selectionnés.
    Malheureusement ce n'est pas vrai : les normaliens ont des prérequis que les autres n'ont pas, surtout en ce qui concerne la théorie quantique des champs ; du coup le cours devient tout de suite beaucoup plus abordable pour eux..

    Donc voilà si t' es pris faut y aller tu ferras bcp plus de choses que dans les autres master, prepare toi pdt les vacances en lisant Des phenomenes critiques aux champs de Jauge de Le Bellac, et ca ira comme sur des roulettes.
    Je ne vois pas à quoi ça sert de s'embêter pendant les vacances, vaut mieux se reposer... (enfin je dis ça mais cette année je n'ai eu que 2 semaines de vacances, avec mon stage jusqu'en septembre )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #34
    invite6fcf2dbf

    Re : DEA physique theorique

    Pour les prérequis, c' est faux, les cours qu' ont suivi les normaliens ne les avantagent pas tant que ca, les gens d' Orsay ont un cours de phystat(renormalisation etc) et de théorie des champs qui les préparent aussi bien, et du reste la théorie classique des champs est abordée dans bcp de fac, et il n' y a pas a proprement parler d' autres prérequis utiles, a part de savoir faire des calculs. Les normaliens ont certes un cours sur l' integrale de chemin mais qui ne sert pas a grand chose parce que c' est traité assez longuement en cours, et que ca compte pas tant que ca à l' exam. Ils ont aussi (comme les x d ailleurs) un cours de relat G., mais au dea c est une option du second semestre, et pas trop dure a valider. Par contre, c' est important d' arriver en sachant ce que c' est qu' un diagramme de feynmann, parce que ca va assez vite à la fin du premier semestre. Prérequis donc: le premier chapitre de integrale de chemin de zinn justin (le reste tu le verra en cours en detail) avec la méthode du col etc. , savoir appliquer le theoreme des residus, lire un peu le livre de Le Bellac si t es motivé pour avoir de bonnes notes, et avoir fait de la tcc... dernier prerequis,avoir d' assez bonne note en L3 et M1.

  5. #35
    Gwyddon

    Re : DEA physique theorique

    Citation Envoyé par coolstuff Voir le message
    Pour les prérequis, c' est faux, les cours qu' ont suivi les normaliens ne les avantagent pas tant que ca
    Dis ça à ceux qui ont suivi le DEA (il y en a sur ce forum), ils te diront ce que je te dis (je ne fais que transmettre des impressions d'anciens élèves, je n'ai pas fait ce DEA et je ne le ferais peut-être jamais).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  6. #36
    invite6fcf2dbf

    Re : DEA physique theorique

    pour les prérequis c' est vrai, la preuve est que des gens du MIP peuvent se retrouver en situation délicate, alors que des gens de la fac cartonnent parfois.L' essentiel est d' être rapide en calcul et d' avoir fait de la théorie des champs, tout le monde te le confirmera. Le cours de theorie quantique des champs auxquels participent quelques normaliens en maitrise, est certes un avantage, puisuqe tu entre dans les détails, mais la plupart des gens admis ont eu la curiosité de lire et de travailler un livre de QFT (par exemple le Le Bellac); Par ailleurs, si tu veux suivre un cours avancé en licence ou maitrise, il suffit de faire un stage avec un prof dans la matiere, et de lui demander si tu peux assister aux cours. Si tu t y prend à l' avance, il sera souvent d' accord.C' est ce que j' ai fait a Orsay, et je suis loin d' être le seul.

  7. #37
    invite9399e0b0

    Re : DEA physique theorique

    En relisant ce tres vieux poste, je voulais juste savoir si CoinCoin a finalement réussi à rejoindre le dea physique theorique?

    Je voulais aussi savoir si ce master tres theorique aboutisser forcement sur des recherche en physique théorique, ou si l ont peut aussi avoir acces à d autre domaine?

  8. #38
    Coincoin

    Re : DEA physique theorique

    J'ai finalement opté pour le master NPAC, et je ne le regrette pas.

    Je voulais aussi savoir si ce master tres theorique aboutisser forcement sur des recherche en physique théorique, ou si l ont peut aussi avoir acces à d autre domaine?
    Disons que c'est fait pour la physique théorique, mais qu'il y a toujours moyen de se réorienter. Mais même si on peut faire de la finance ensuite, ce n'est franchement pas la meilleure voie.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #39
    Gwyddon

    Re : DEA physique theorique

    Par contre on peut très bien finir dans la physique expérimentale après : presque la moitié des chercheurs de l'équipe ATLAS du LAL a fait ce DEA.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #40
    Rincevent

    Re : DEA physique theorique

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Disons que c'est fait pour la physique théorique, mais qu'il y a toujours moyen de se réorienter.
    pas mal de gens qui y vont ne font pas de thèses plus théoriques que celles d'un M2 n'ayant pas ce mot dans le titre...

    Mais même si on peut faire de la finance ensuite, ce n'est franchement pas la meilleure voie.
    pourtant je connais plusieurs personnes qui ont fini dans ce domaine après ce DEA (voire même une thèse)... sans parler du fait que divers physiciens théoriciens bossant en physique statistique font aussi parfois des trucs pour des banques en parallèle de leurs trucs usuels : c'est du recyclage d'équations ....
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #41
    Gwyddon

    Re : DEA physique theorique

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    des trucs pour des banques en parallèle de leurs trucs usuels : c'est du recyclage d'équations ....
    A quand le M2 "Physique du recyclage d'équations" ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #42
    invite6fcf2dbf

    Re : DEA physique theorique

    Au début du second semestre, tu fais un stage expérimental de 1 mois et tu peux le choisir n' importe quel domaine(ou presque), pour les financements, tu peux faire une these experimentale autant que theorique. Au second semestre, tu as la possibilité de suivre les cours dans tout concept fondamentaux (notamment physique des liquide et matiere condensée), donc que tu veuilles faire une these experimentale en physique des particules, ou en rheologie des yahourts, ou presque n' importe quoi d' autre, il te suffit de choisir les options que ton futur maitre de these te demande d' avoir suivi. Clairement, avec ce dea t' es accueilli partout a bras ouvert, et t' as la possibilité d' aller vers n' importe quelle these en choisissant bien tes options du second semestre.

  13. #43
    Gwyddon

    Re : DEA physique theorique

    coolstuff, par curiosité, as-tu suivi ce DEA/es-tu en train de le suivre ?

    Sinon penses-tu qu'en faisant physique des liquides on peut prendre des options plus "particules" au second semestre ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #44
    invite6fcf2dbf

    Re : DEA physique theorique

    En fait pour choisir des options parmi les autres dea du parcours, il faut l' accord des responsables des cours que tu veux suivre. Pour la physique des particules, si c' est vraiment ce que tu veu faire, je pense qu' on te demandera d' avoir suivi un cours de théorie quantique des champs pour te laisser suivre l' option du second semestre. Le dea de physique des liquides est tres original par rapport aux 3 autres au niveau des programmes, et je pense pas que ce choix corresponde à ce que tu cherche. Le dea de physique condensé serait peut être mieux. Tu devrais telephoner ou mailer les responsables du parcours, ils t' accorderont bien 5minutes,dans le doute tu aurais tord de ne pas le faire. Par ailleurs personne ne parle du master systemes complexe parcours théorique, où le tronc commun du premier semestre est celui qui ressemble le plus à celui du dea de physique théorique même si c' est moins (pas du tout?)axé particules et renormalisation, et c' est la même ecole doctorale. Je viens de regarder leur site, je t' engage à comparer les programmes. tu trouvera ca sur le site du labo MSC

    Sinon pour les particules NPAC ca doit être bien. Je ne pense pas que le fait d' avoir fait physique des liquide t' avantagera dans le choix de theses en physique des particules en tout cas, même si c est un dea de cfc. Les gens de NPAC trouvent aussi bien des thèses.

  15. #45
    Gwyddon

    Re : DEA physique theorique

    Merci pour tous ces renseignements

    Maintenant la question ne se pose plus en fait, car je suis pris à Physique Théorique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #46
    invited0507799

    Re : DEA physique theorique

    Bonjour

    Je suis très intéressé par les DEA physique théorique ou CMP qui s'appelle maintenant NPAC.

    Néanmoins je me suis engagé dans la voie des prépas et je voulais savoir si après une école d'ingénieur (autre que l'X ou l'ESCPI) il était quand même possible de faire ces DEA ou si 'il faut faire une mise à niveau. Je m'adresse en particulier aux personnes de ce forum qui ont fait ces DEAs (CoinCoin Gwyddon Rincevent) et qui doivent savoir cela.

    Merci d'avance pour vos réponses

  17. #47
    Coincoin

    Re : DEA physique theorique

    Salut,
    Ce que je peux te dire, c'est qu'à NPAC, il n'y avait que l'X, Centrale Paris et l'ESPCI comme écoles d'ingénieurs représentées mon année (plus les ENS). En effet, il faut avoir un bon niveau en physique fondamentale (mécanique quantique, relativité, physique statistique), ce qui n'est pas enseigné en dehors des écoles généralistes.

    Mais il faut que tu soies conscient qu'il est tout à fait possible de passer de la prépa à la fac, il n'y a pas vraiment de problèmes au niveau des équivalences.
    Encore une victoire de Canard !

  18. #48
    Gwyddon

    Re : DEA physique théorique

    Hello,

    Je suis au DEA de physique théorique de Paris, et dans ma promo il y a des gens de la fac (Nancy, Clermond, Orsay, etc...), 4 X, 6 ENS (+ 3,4 auditeurs libres, qui travaillent à EDF entre autre)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #49
    trimidi

    Re : DEA physique théorique

    Bon je sais pas si c'est du hors sujet, dans ce cas pas de problème je créerai un topic.
    En parlant de DEA théorique, quelqu'un connait-il le master "sciences de la fusion" délivré par une fédération d'universités (polytechnique, Paris je sais plus quel chiffre, marseille, nancy, ma chère fac bordeaux).
    Voici l'adresse
    http://www.sciences-fusion.fr/federa...tn_fed#membres

    Pensez-vous que ce master recherche ouvre de bonnes perspectives d'emploi?

    Merci

  20. #50
    invited0507799

    Re : DEA physique théorique

    Merci j'ai la réponse à ma question.

    CoinCoin je voulais savoir quel était ton niveau à l'ESPCI (où est ce que tu te situais par rapport au reste de la classe), et comment tu t'en sors à NPAC
    De plus si tu le connais j'aimerais connaître, le nombre d'élèves sur une promotion de ton DEA qui continue dans cette voie après leur thèse, et de ceux qui sont obligés de se réorienter.(si Gwyddon possède ces chiffres pour son DEA il m'interesse aussi)

    PS: Si un site répond à ces questions n'hésitez pas à me donner son adresse.

  21. #51
    Coincoin

    Re : DEA physique théorique

    CoinCoin je voulais savoir quel était ton niveau à l'ESPCI (où est ce que tu te situais par rapport au reste de la classe)
    J'étais dans la tête du classement (il me semble que sur les 3 années, je suis major de la dominante physique), et tu rajoutes suffisamment de folie pour approfondir la relativité (pas du tout vue à l'école) et la mécanique quantique (cours assez succint).
    et comment tu t'en sors à NPAC
    J'en suis sorti 6e sur une trentaine, il me semble.

    De plus si tu le connais j'aimerais connaître, le nombre d'élèves sur une promotion de ton DEA qui continue dans cette voie après leur thèse, et de ceux qui sont obligés de se réorienter.
    Quasiment toute la promotion (à quelques exceptions) continue en thèse. À plus long terme, il me semble que la moitié travaille dans le public.
    Tu as la plaquette sur le site : http://npac.lal.in2p3.fr/
    Encore une victoire de Canard !

  22. #52
    bashad

    Re : DEA physique théorique

    Salut!
    desoler pour le retard mais quelqu'un qui à arreter ses études deux ans pour étudier tout ce qu'il aime sans pression! sont dossier est il défavoriser par l'"inactivité"

  23. #53
    invite03272457

    Re : DEA physique théorique

    Ce sujet est un peu ancien mais c'est le plus récent qui ait abordé le DEA (enfin M2) "Concepts Fondamentaux De La Physique" de l'ENS. J'ai vu qu'il est cohabilité avec plusieurs universités parisienne, cela veut-il dire que l'on peut suivre cette formation sans être admi à l'ens ?( éventuellement à Paris 6 ou 11 ce qui serait plus facile ). je sais que ca paraît absurde mais dans ce cas là je ne vois pas bien l'intérêt de cette "cohabilitation"
    Merci

  24. #54
    Gwyddon

    Re : DEA physique théorique

    Bonjour,

    En effet ce DEA n'est pas réservé qu'aux normaliens. Cette année nous ne sommes que 6 normaliens sur une promo d'environ 20 personnes.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #55
    invite03272457

    Re : DEA physique théorique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    En effet ce DEA n'est pas réservé qu'aux normaliens. Cette année nous ne sommes que 6 normaliens sur une promo d'environ 20 personnes.
    On peut donc suivre les mêmes enseignements que les normaliens sans l'être ? Mais au final la sélection est tout aussi difficile, quel que soit l'établissement d'inscription ?

  26. #56
    Gwyddon

    Re : DEA physique théorique

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    On peut donc suivre les mêmes enseignements que les normaliens sans l'être ?
    Bien sûr

    Les normaliens ce sont des humains hein, pas des extraterrestres


    Mais au final la sélection est tout aussi difficile, quel que soit l'établissement d'inscription ?
    La sélectivité de ce DEA est TRÈS importante, en effet

    D'aucun disent que c'est le plus sélectif de France en physique (d'autres diront que c'est physique quantique, ça dépend des années )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #57
    invite03272457

    Re : DEA physique théorique

    D'accord d'accord en fait je pensais que cette sélectivité était du au fait qu'il s'agissait d'une formation de l'ENS mais finalement ENS ou pas c'est une formation sélective c'est tout
    Merci

  28. #58
    Gwyddon

    Re : DEA physique théorique

    Coucou,

    Je reviens sur deux-trois trucs

    Citation Envoyé par PHENIXian Voir le message
    Pour en remettre une couche des potes de ma promo de l'X assez brillants qui sont partis à Ulm ont pris extrêmement cher là bas et ne sont même pas surs de valider leur DEA. LEs échos que j'en ai eu en discutant l'an dernier avec quelqu'un qui était dans ce DEA de théorie, c'était qu'ils en virent la moitié en décembre, et que les 10 derniers luttent comme des fous ensuite pour se maintenir au "strict min exigible", qui a l'air assez faramineux.
    [...]
    Bon après le problème des bourses, oui ca joue mais je pense pas qu'il faut que ce soit un sritère prédominant. Oui c'est important d'avoir une bonne bourse, mais faire ce que tu veux aussi
    Bon voilà j'ai les résultats du 1er semestre... Alors je confirme une chose : tous les élèves de ce DEA sont très bons à la base, et c'est vrai que c'est difficile comme enseignement. Je ne sais pas exactement les résultats de toute la promo (vu que je ne suis pas passé à l'ENS, je suis à Toulouse ) mais bon j'ai eu quelques échos... D'ailleurs :

    Citation Envoyé par coolstuff Voir le message
    pour les prérequis c' est vrai, la preuve est que des gens du MIP peuvent se retrouver en situation délicate, alors que des gens de la fac cartonnent parfois.
    Je me suis laissé entendre dire que les 6 premiers, en gros, c'est les 6 normaliens...


    Pour la bourse par contre, réellement il n'y a à mon avis aucun souci une fois le DEA validé : entre les normaliens qui ont leur bourse à eux, les X qui ont leur bourse à eux, le fait que le DEA est TRÈS vaste en terme de débouchés (TOUTE la physique est ouverte, via les options du second semestre), il y a plus d'une centaine de thèses disponibles pour 20 personnes donc bon ça va quoi

    Ah et sinon en ce moment ça fait bizarre, quand tu contactes quelqu'un pour une thèse c'est lui qui te remercie... On a l'impression qu'on fait notre marché, c'est à nous de faire notre choix

    (bon c'est super certes, mais ça fait un peu peur sur l'état des lieux quand même...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #59
    invite03272457

    Re : DEA physique théorique

    En tout cas félicitation pour ton semestre (si tu l'as eu ).
    C'est vrai que ca doit être agréable d'avoir autant de choix pour son "futur boulot" , mais je trouve dommage que tout soit réservé aux grandes écoles et que les universitaires "traditionnels" aient si peu de chance face à eux .
    Enfin bon c'est comme ca y a plus qu'à se battre pour s'imposer

  30. #60
    Gwyddon

    Re : DEA physique théorique

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    En tout cas félicitation pour ton semestre (si tu l'as eu ).
    Merci

    C'est vrai que ca doit être agréable d'avoir autant de choix pour son "futur boulot" , mais je trouve dommage que tout soit réservé aux grandes écoles et que les universitaires "traditionnels" aient si peu de chance face à eux .
    Enfin bon c'est comme ca y a plus qu'à se battre pour s'imposer
    Je rappelle que sur 20-22 personnes il y en a la moitié qui sont universitaires "purs"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. faire un DEA avant de passer l'agreg de physique
    Par invitec71c1419 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2006, 15h29
  2. dea physique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 21h18
  3. M2 physique théorique
    Par gatsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 10h57
  4. liste des DEA de physique
    Par invite6f044255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2005, 19h21
  5. DEA de physique
    Par merou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2004, 19h55