DEA physique théorique - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

DEA physique théorique



  1. #61
    invite03272457

    Re : DEA physique théorique


    ------

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Merci
    Je rappelle que sur 20-22 personnes il y en a la moitié qui sont universitaires "purs"
    Oups
    Oui mais bon arrivés dans la promo ils sont quand même normaliens ce qui change pas mal de choses pour leur thèse...

    -----

  2. #62
    Gwyddon

    Re : DEA physique théorique

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Oups
    Oui mais bon arrivés dans la promo ils sont quand même normaliens ce qui change pas mal de choses pour leur thèse...
    Ils ont fait un DEA estampillé ENS en effet ; par contre pour ce qui concerne la bourse, ils candidatent à une bourse classique, ils n'ont pas accès à ce que j'ai appelé la bourse normalien.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #63
    invite03272457

    Re : DEA physique théorique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ils ont fait un DEA estampillé ENS en effet ; par contre pour ce qui concerne la bourse, ils candidatent à une bourse classique, ils n'ont pas accès à ce que j'ai appelé la bourse normalien.
    Ah bon...ils doivent être "auditeurs libres" alors. Mais le fait d'avoir fait leur DEA à l'ENS augmente quand même pas mal leur chance d'avoir une bourse je suppose (enfin je ne critique pas hein s'ils sont les meilleurs c'est normal pour eux).

  4. #64
    Gwyddon

    Re : DEA physique théorique

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Ah bon...ils doivent être "auditeurs libres" alors.
    Non non ; il faut bien se rendre compte que c'est un master 2 tout ce qu'il y a de classique dans le sens où il n'appartient pas qu'à l'ENS

    C'est juste que les élèves normaliens ont leur système de bourse à eux, quel que soit leur M2 (même s'ils font un M2 à Nantes ou à Perpignan).

    Mais le fait d'avoir fait leur DEA à l'ENS augmente quand même pas mal leur chance d'avoir une bourse je suppose (enfin je ne critique pas hein s'ils sont les meilleurs c'est normal pour eux).
    Ce n'est pas le fait que le DEA soit un DEA de l'ENS, c'est le fait que ce soit un DEA réputé avec des profs réputés et énormément de thèses possibles à la sortie
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #65
    invite03272457

    Re : DEA physique théorique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Non non ; il faut bien se rendre compte que c'est un master 2 tout ce qu'il y a de classique dans le sens où il n'appartient pas qu'à l'ENS

    C'est juste que les élèves normaliens ont leur système de bourse à eux, quel que soit leur M2 (même s'ils font un M2 à Nantes ou à Perpignan).



    Ce n'est pas le fait que le DEA soit un DEA de l'ENS, c'est le fait que ce soit un DEA réputé avec des profs réputés et énormément de thèses possibles à la sortie
    D'accord d'accord ah dur dur de s'enlever cette idée de "master ENS" de la tête
    Merci pour tes précisions
    Y'a plus qu'à bosser !

  6. #66
    invite03272457

    Re : DEA physique théorique

    Une ptite autre question (c'est le moment des dossiers ca doit être pour ca ) :
    Une fois admis au FIP parcours physique de l'ens, est-il difficile d'entrer au M2 physique théorique ? Ou est-ce aussi facile en venant d'une université ?
    Je suis en train de faire un dossier pour Lyon et j'hésite à en faire un pour Paris, je me dit que si c'est vraiment dur et que le fait d'entrer en M1 ne garantisse pas l'entrée en M2 (en validant toutes les UE bien sûr), c'est un peu risqué...
    Vous en pensez quoi ?

    Merci

  7. #67
    Gwyddon

    Re : DEA physique théorique

    Hello,

    Il est toujours difficile d'entrer à ce master, et je sais que pas mal de normaliens ne l'envisagent pas

    Mais bon a priori si tu es pris en M1 au FIP et que tu y réussis raisonnablement, il n'y a pas de raison que tu n'y sois pas pris
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #68
    invite03272457

    Re : DEA physique théorique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    Il est toujours difficile d'entrer à ce master, et je sais que pas mal de normaliens ne l'envisagent pas

    Mais bon a priori si tu es pris en M1 au FIP et que tu y réussis raisonnablement, il n'y a pas de raison que tu n'y sois pas pris
    D'accord. Sinon quelle est la différence entre le "cursus universitaire" et le "prédoctorat" ?

  9. #69
    invite5ccdb246

    Re : DEA physique théorique

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Mais le fait d'avoir fait leur DEA à l'ENS augmente quand même pas mal leur chance d'avoir une bourse je suppose (enfin je ne critique pas hein s'ils sont les meilleurs c'est normal pour eux).
    Gwyddon a déjà répondu mais je viens rajouter un peu mon expérience de cette année. Ce DEA n'influence en rien l'obtention d'une bourse pour un universitaire. Et je dirais que c'est même plus dur dans une certaine mesure. Par exemple, si tu veux ensuite travailler au CEA, ce DEA n'est pas du tout la meilleure solution. Actuellement la politique est d'exiger 14 de moyenne pour espérer avoir une bourse du CEA. Mission quasi-impossible pour un universitaire "ordinaire" arrivé en M2. A titre d'exemple, sur la promo de cette année, 3 sont au rattrapage, 3 entre 10 et 11 et 1 juste en dessous de 14.
    Pour les bourses du ministère, il y en aurait 3/4 et nous sommes 5 à priori à en demander (pas de bol, je suis le 5 ème ).

    Malgré ces "légers" ennuis, ce DEA est une excellente expérience. A priori, je n'aurais pas de bourse pour ma thèse voulue, devrais refaire un autre DEA mais je ne regrette pas d'y être allé. C'est clairement autre chose par rapport à la fac. Ca vaut le coup de le tenter si tu te sens.

    Enfin, je retourne à ta situation :

    Si tu peux faire le M1 à l'ENS Paris, je pense qu'il ne faut pas hésiter et y aller. Tu seras bien préparé pour le M2 comme ça (si tu veux toujours essayer). Après coup, je regrette de ne pas avoir fait ça plutôt que d'y être entré en M2 depuis le fin fond de ma province (Clermont-ferrand ).

  10. #70
    Gwyddon

    Re : DEA physique théorique

    Salut Flo,

    Citation Envoyé par Florian63 Voir le message
    Pour les bourses du ministère, il y en aurait 3/4 et nous sommes 5 à priori à en demander (pas de bol, je suis le 5 ème ).
    Petite précision qui peut te rassurer, sans toutefois être une garantie : l'an dernier ce DEA avait eu 5 bourses ministères

    En gros c'est 4 pratiquement garanti chaque année, et après aux fluctuations près ça peut devenir 5, voire 6... C'est ce que nous a dit Bachas quand Séb et moi étions allé le voir.


    Sinon effectivement ce DEA est difficile... Je ne le nie pas.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #71
    invite03272457

    Re : DEA physique théorique

    Citation Envoyé par Florian63 Voir le message
    Gwyddon a déjà répondu mais je viens rajouter un peu mon expérience de cette année. Ce DEA n'influence en rien l'obtention d'une bourse pour un universitaire. Et je dirais que c'est même plus dur dans une certaine mesure. Par exemple, si tu veux ensuite travailler au CEA, ce DEA n'est pas du tout la meilleure solution. Actuellement la politique est d'exiger 14 de moyenne pour espérer avoir une bourse du CEA. Mission quasi-impossible pour un universitaire "ordinaire" arrivé en M2. A titre d'exemple, sur la promo de cette année, 3 sont au rattrapage, 3 entre 10 et 11 et 1 juste en dessous de 14.
    Pour les bourses du ministère, il y en aurait 3/4 et nous sommes 5 à priori à en demander (pas de bol, je suis le 5 ème ).

    Malgré ces "légers" ennuis, ce DEA est une excellente expérience. A priori, je n'aurais pas de bourse pour ma thèse voulue, devrais refaire un autre DEA mais je ne regrette pas d'y être allé. C'est clairement autre chose par rapport à la fac. Ca vaut le coup de le tenter si tu te sens.

    Enfin, je retourne à ta situation :

    Si tu peux faire le M1 à l'ENS Paris, je pense qu'il ne faut pas hésiter et y aller. Tu seras bien préparé pour le M2 comme ça (si tu veux toujours essayer). Après coup, je regrette de ne pas avoir fait ça plutôt que d'y être entré en M2 depuis le fin fond de ma province (Clermont-ferrand ).
    Témoignage très interessant...
    Quand tu dis 3/4 bourses, tu parles seulement pour les universitaires j'espère ? les normaliens ont des bourses spécifiques donc je pense que c'est bien ca.
    Mais du coup pour ceux qui n'ont pas de bourse de thèse ca se passe comment ? Je ne pensais pas que c'était possible de refaire un M2...
    J'avoue que je suis étonné de ta situation, moi qui pensais que ce DEA garantissait l'obtention de quasiment n'importe quelle bourse de thèse voulue. La formation a l'air super interessant mais si les débouchés ne suivent pas je n'en voit pas trop l'interêt.

  12. #72
    Gwyddon

    Re : DEA physique théorique

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    J'avoue que je suis étonné de ta situation, moi qui pensais que ce DEA garantissait l'obtention de quasiment n'importe quelle bourse de thèse voulue. La formation a l'air super interessant mais si les débouchés ne suivent pas je n'en voit pas trop l'interêt.
    Florian n'a parlé que d'UN seul type de bourse, or il en existe un grand nombre : BDI, DGA, CIFRE, Régionale, Ministérielle, CEA, etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #73
    invite5ccdb246

    Re : DEA physique théorique

    Je parle bien sûr de bourse ministère ce qui exclut normaliens, polytechniciens (ne pas les oublier non plus). Donc seulement pour universitaires.
    D'après Gwyddon, le nombre a donc monté depuis que je suis allé voir le responsable. Bonne nouvelle pour moi, mais j'ai appris à ne plus me réjouir maintenant.

    Si tu as ta thèse et pas de bourse (ce qui est pour l'instant mon cas), la seule possibilité est de refaire un DEA. C'est possible mais rare de nos jours. Dans mon cas, je fais le NPAC à Orsay car je m'oriente sur le nucléaire au CEA (d'où mon souci de bourse).
    Mais je pense que ma situation est rare.

    Le plus souvent, tu n'as pas encore ta thèse au moment des résultats du 1er semestre. Soit tu cherches des thèses dans des villes où les écoles doctorales manquent d'étudiants (Mr Bachas m'avait parlé de Tours et Montpellier si je me souviens bien), soit tu cherches une thèse financée (ANR ou autres). Je te conseille donc de garder des contacts avec ton université d'origine. C'est toujours plus facile pour un éventuel retour.

    Précision : le premier semestre est difficile. Le second s'annonce plus calme. En tout cas dans mes options (l'option cordes a l'air d'être un peu difficile). J'espère que ça va rester comme ça jusqu'en juin avec les rapports à écrire.

    edit : il y a effectivement tout un tas d'autres bourses. Dans mon cas, j'ai juste parlé de celles qui me concernaient directement (CEA et ministère).
    Je noircis peut-être un peu trop le tableau mais le début d'année a été un peu éprouvant. Difficile d'être optimiste...

  14. #74
    invite03272457

    Re : DEA physique théorique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Florian n'a parlé que d'UN seul type de bourse, or il en existe un grand nombre : BDI, DGA, CIFRE, Régionale, Ministérielle, CEA, etc...
    Ah ok, je me disait aussi
    Et au final, tout le monde trouve quelque chose d'interessant alors ? ca ne doit pas être marrant de se retrouver sans rien.

  15. #75
    invite236c8d21

    Re : DEA physique théorique

    Dans ma promo (il a quelques années de cela), tous ceux qui ont eu le dea ont obtenu un financement pour une thèse. Je crois que nous étions quand même un petit tiers à bénéficier d'une bourse du ministère. Mais ce dea, et dans une moindre mesure son homologue de l'ens lyon, demande un grand investissement personnel à ceux qui viennent de la fac (dont je faisais partie).

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. faire un DEA avant de passer l'agreg de physique
    Par invitec71c1419 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2006, 16h29
  2. dea physique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 22h18
  3. M2 physique théorique
    Par gatsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 11h57
  4. liste des DEA de physique
    Par invite6f044255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2005, 20h21
  5. DEA de physique
    Par merou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2004, 20h55