Etudes en Physique? Et après?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes en Physique? Et après?



  1. #1
    invite853bb110

    Etudes en Physique? Et après?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, Mathieu, 16 ans, passionné de physique.

    Approchant tout doucement du moment de choix d'études, je me suis renseigné sur les différents choix s'offrant à moi.

    ET j'ai été effaré de voir qu'il existait finalement peu d'études en Physique (je n'ai regardé que la Belgique, vu que j'y vis).

    J'aimerais donc avoir des témoignages (ou bien des gens qui s'y connaissent) sur les différentes études possibles en physique, sachant que celles qui m'intéressent le plus sont soit l'astrophysique, soit la physique atomique.

    Mais aussi, j'aimerais savoir quelles perspectives d'emplois ces études ouvrent.

    Idée de savoir si mon rève d'être chercheur (en physique donc) est une utopie irréalisable ou bien un projet possible.

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre

    Math

    EDIT : J'habite en Belgique, ou il n'y a pas de BAC, mais simplement un diplome de fin d'étude.

    -----

  2. #2
    invite6b3af4d0

    Re : Etudes en Physique? Et après?

    Vu les domaines qui t'intéressent, ça vise plutôt les longues études. La fac semble donc toute indiquée : licence en physique, puis master recherche et doctorat. Je sais pas comment ça marche en Belgique, mais perso j'ai fait un détour par une école d'ingénieur (pour la sécurité on va dire, les places de chercheurs étant rares ).

    Quelques remarques quand même, la recherche est un domaine relativement élitiste (en France du moins), donc il te faudra un bon dossier tout au long de tes études supérieures (avec aucun redoublement si possible). Au début nombreux sont ceux qui veulent faire de l'astrophysique ou autres trucs théoriques, mais au fur et à mesure on s'aperçoit que c'est dur et qu'il n'y pas beaucoup de places, et on découvre plein d'autres domaines intéressants avec plus de débouchés.
    Si après la thèse on ne trouve pas de boulot dans la recherche (ça arrive souvent), il reste toujours des portes de sortie, prof ou ingénieur R&D dans le privé (si ta thése est un minimum appliquée) dans des boîtes genre Thalès, Areva... ou dans la microélectronique voire l'informatique. Mes profs ont même vu des élèves partis bosser dans des banques

    Donc pour ta question à ton âge tout est réalisable de toute manière, c'est plutôt après quelques années d'études dans le supérieur qu'on voit quel projet est réaliste ou non.

  3. #3
    invite853bb110

    Re : Etudes en Physique? Et après?

    Merci beaucoup ZaDrOb =)

    Ton message était très interressant et très informatif

    Tu m'a grandement rassurés en me parlant des nombreux débouchées possible, j'avais peur de faire des études pour finalement faire totalement autre chose!
    Ca m'aurait grandement déçu.

    C'est agréable de savoir que c'est encore possible

    Je n'ai pas peur des grandes études et je suis un grand bosseur
    Donc tu me réconfortes

    En fin de compte, merci!
    TU as redonnés un peu de vigueur à mes rêves =)

    Math

    PS : Si qqun à qqchose à ajouter, qu'il n'hésite pas, tout est le bienvenu!

  4. #4
    invite6b3af4d0

    Re : Etudes en Physique? Et après?

    Houla attention "nombreuses" débouchées c'est un grand mot, y'a pas mal de docteurs qui luttent un moment avant de trouver du boulot, et c'est très loin d'être toujours en rapport avec leur thèse (personne ne fait d'astrophysique dans le privé). En France tout du moins. Ailleurs le statut a l'air nettement mieux reconnu dans le privé, mais quand même...

    De toute manière les décisions importantes (genre "est-ce que je fais une thèse qui trouve des applications en microélectronique ou est-ce que je tente le tout pour le tout avec une thèse d'astrophysique, au risque de me retrouver à poil à la sortie ?") ne se prennent qu'après 3 ou 4 années d'études supérieures, t'as le temps de voir venir et de mieux "comprendre" la situation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite853bb110

    Re : Etudes en Physique? Et après?

    Ne t'inquiète pas, je ne m'extasie pas

    Je sais que c'est dur et qu'on galère un peu au début.
    Mais ça ne me fait pas peur
    Quitte a faire ce que j'aime, je veux bien galérer un peu! =)

    Et je sais bien que j'ai le temps =)
    je ne connais qu'une infime partie de la physique et je serai p-e attiré au cours de mes études par des domaines que je ne connais pas encore

    Math

  7. #6
    invite69ee28fc

    Re : Etudes en Physique? Et après?

    Bonsoir

    Je viens poster sur ce sujet car ma question pourrait peut-être aider je_roxxx.
    Je suis actuellement en terminale S et je veux également m'orienter dans une fac de physique car disons-le, j'adore la physique.

    Mais à propos, est-ce que je vais aimer faire de la recherche ? Je trouve vraiment super la physique des particules (certes on a fait qu'un seul chapitre (la radioactivité) mais je trouve ça très passionnant). Je n'attends pas de réponse comme "oui" ou "non" mais plutôt une réponse qui m'orientera vers des témoignages peut-être ou un descriptif d'une journée type d'un physicien.

    Voilà j'espère que ma question pourra aussi t'aider .

Discussions similaires

  1. Etudes de Physique? Et après?
    Par invite853bb110 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 19h33
  2. Etudes de physique après un bac ES
    Par invitee9c35e3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/09/2008, 17h06
  3. Etudes après TS
    Par invitefc4a5e1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 08h39
  4. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56