Bonjours à tous,
Je suis actellement en MPSI au lycée KLEBER de Strasbourg, et j'ai plusieurs questions à vous poser, n'ayant pas trouvé ailleur :
Tout d'abord pour le moment je pense que tout va à peu près bien pour moi, j'ai des notes respectables en colles ( 14, 16, 10, 13 en maths, 14, 15 en physique ) et je comprend relativement bien le cours. Enfin tout serai beau dans le meilleur des mondes sans l'anglais où je suis à 5 environ en colle ( et 5 parce qu ils ont pas le droit de descendre en dessous ).
Alors ma permiere question est au sujets des petites mines. Tout d'abord tout le monde dit qu'elles sont nulles et que sa ne vaut vraiment pas le coup d'y aller. Cependant le programme m'interresse bien. Alors si vous pouviez me donner des infos sur le concours ( la difficulté, les coeff... ) puis sur les débouchés après ( salaire... ). Je suis plutôt interressé par la mine de nantes qui propose une option nucléaire mais bon les autres m'interressent aussi. Ces écoles sont elles des "grandes école" ou juste des école d'ingénieur classiques ?
Ma deuxieme question est dans le cas où j'integrerai l'une de ces écoles, est il possible de revenir dans le circuit universitaire apres ? Pour passer un doctorat de physique nucléaire ou de mathematiques par exemple, ou faut-il repasser par un master.
Ma troisième et derniere question est comment obtenir un doctorat en mathematiques ou physique par la voie d'ingénieur et autre que par cette voie.
Je précise qu'en mathématiques je me débrouille bien et que les notes de colles sont obtenu par un travail personnel quasi nul.
Merci
-----