Orientation après MPSI ( petites mines )
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orientation après MPSI ( petites mines )



  1. #1
    inviteaed557b3

    Orientation après MPSI ( petites mines )


    ------

    Bonjours à tous,

    Je suis actellement en MPSI au lycée KLEBER de Strasbourg, et j'ai plusieurs questions à vous poser, n'ayant pas trouvé ailleur :

    Tout d'abord pour le moment je pense que tout va à peu près bien pour moi, j'ai des notes respectables en colles ( 14, 16, 10, 13 en maths, 14, 15 en physique ) et je comprend relativement bien le cours. Enfin tout serai beau dans le meilleur des mondes sans l'anglais où je suis à 5 environ en colle ( et 5 parce qu ils ont pas le droit de descendre en dessous ).

    Alors ma permiere question est au sujets des petites mines. Tout d'abord tout le monde dit qu'elles sont nulles et que sa ne vaut vraiment pas le coup d'y aller. Cependant le programme m'interresse bien. Alors si vous pouviez me donner des infos sur le concours ( la difficulté, les coeff... ) puis sur les débouchés après ( salaire... ). Je suis plutôt interressé par la mine de nantes qui propose une option nucléaire mais bon les autres m'interressent aussi. Ces écoles sont elles des "grandes école" ou juste des école d'ingénieur classiques ?

    Ma deuxieme question est dans le cas où j'integrerai l'une de ces écoles, est il possible de revenir dans le circuit universitaire apres ? Pour passer un doctorat de physique nucléaire ou de mathematiques par exemple, ou faut-il repasser par un master.

    Ma troisième et derniere question est comment obtenir un doctorat en mathematiques ou physique par la voie d'ingénieur et autre que par cette voie.

    Je précise qu'en mathématiques je me débrouille bien et que les notes de colles sont obtenu par un travail personnel quasi nul.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee4646471

    Re : Orientation après MPSI ( petites mines )

    si sans te fatiguer tu arrives à avoir des bonnes notes alors il serait peut être plus interessant pour toi de faire deux ans et de tenter les concours aux (très) grandes écoles que sont les mines (paris, nancy, st étienne, telecom, supaero),centrale (paris et lyon surtout), l'ensam (et l'X pourquoi pas!)
    Mais les petites mines sont bien classées (va voir un classement sur le net tu auras une idée même si ce n'est pas absolu), mieux que beaucoup d'écoles accessibles en spé. Si tu penses que tu ne tiendras pas un an de plus, n'hésite pas. Si tu t'en sors très bien dans une petite mine tu pourras faire ta dernière année dans une grande ! Les échos que j'ai des gens qui sont aux petites mines sont plus que positifs !
    Enfin après un diplome d'ingénieur pas besoin de recommencer un master puisque tu en as un ac l'école. Le doctorat ensuite c'est encore un cran au dessus, dc c'est après les études d'ingé en école. Mais je ne suis pas encore passée par là, certains te renseigneront donc mieux !

Discussions similaires

  1. école des mines / petites mines
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 03h36
  2. Orientation après la MPSI
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 57
    Dernier message: 12/06/2008, 12h45
  3. Orientation après une MPSI.
    Par invite38521b9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 06h56