Orientation après la MPSI
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Orientation après la MPSI



  1. #1
    invite56f88dc9

    Orientation après la MPSI


    ------

    Bonjour.
    Actuellement je suis en prépa MPSI. Je sais d'ores et déjà que je ne passerais pas en 2ème année (je n'ai pas assez travaillé). Je suis inscrit en cumulatif donc je pense que on me validera ma 1ère année de licence.Ce que je voudrais faire c'est intégrer une école d'ingénieur sur CCP par la fac après deux années de licence. Dans quelle filière dois je m'inscrire ?
    Merci de bien vouloir me répondre.

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Orientation après la MPSI

    il me semble que c'est L1 physique préparation au concours CCP

  3. #3
    invite56f88dc9

    Re : Orientation après la MPSI

    ce que je veux dire, c'est que comme je suis inscrit en cumulatif dans une université et que je vais finir ma première année de prépa, c'est comme si j'avais fais une année de licence.Donc je pourrais aller directement en L2.Quelle filière dois-je faire en L2 pour passer les CCP à la fin de la deuxième année de licence.

  4. #4
    invite0387e752

    Re : Orientation après la MPSI

    euh pardon je voulais dire L2, a P7 le concours CCP est une filiere spéciale dans le parcours physique, j imagine que c est a peu pres pareil ailleurs, apres ca depend des universites

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56f88dc9

    Re : Orientation après la MPSI

    et à Paris 6 c'est comment.De plus comme je suis en MPSI puis-je aller dans le parcours physique ??

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Orientation après la MPSI

    Salut,

    tu t'es inscrit dans quelle licence en fac ? maths ou physique ?
    Normalement tu peux être pris en L2 maths et physique (c'est selon tes résultats dans chacune des deux matières).
    Dans ma classe de sup (MPSI), il y a une élève qui a été prise en L2 physique et pas en L2 maths (elle était pas prise en spé).

    La licence "CCP" c'est une licence de physique avec option préparation au concours.

    Romain

  8. #7
    invite56f88dc9

    Re : Orientation après la MPSI

    Je suis actuellement en MPSI et j'avais fais mon inscription cumulatif à Paris 6 en début d'année. Je n'ai pas fait d'autre démarches. Que dois je faire pour m'inscrire à une deuxième année de licence physique (vu que je suis inscrit en cumulatif à Paris 6)?
    (peut etre que je ne suis pas très explicite)

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Orientation après la MPSI

    Citation Envoyé par sensor Voir le message
    Je suis actuellement en MPSI et j'avais fais mon inscription cumulatif à Paris 6 en début d'année. Je n'ai pas fait d'autre démarches. Que dois je faire pour m'inscrire à une deuxième année de licence physique (vu que je suis inscrit en cumulatif à Paris 6)?
    (peut etre que je ne suis pas très explicite)

    euh si tu es explicite... le truc, c'est que je crois que les démarches sur Paris sont spécifiques, donc je peux pas trop t'aider... (si ce n'est de te dire d'appeler la fac )


    Romain

  10. #9
    invite56f88dc9

    Re : Orientation après la MPSI

    d'autres personnes ont-ils des informations ?

  11. #10
    invite56f88dc9

    Re : Orientation après la MPSI

    Au passage, juste une question.
    Si on est inscrit en cumulatif et qu'on arrête la prépa au bout d'une année, on va directement en L2, pas en L1.(tout d'un coup j'ai un doute)
    Merci de me rassurer.

  12. #11
    inviteaabcec3c

    Re : Orientation après la MPSI

    bien sur que NON,ce serait trop beau normalement,le passage en L2 est autorisé si tu passes en spé,et sinon c'est les profs qui décident s'ils te donnent ton passage ou pas,par contre je vais pas trop te rassurer parce que passer en L2 à jussieu en étant pas accepté en spé c'est dur,dans mon lycée parmi ceux qui étaient en cumulatif à jussieu et qui ont pas été pris en spé,aucun n'a échappé à la L1,apparemment à orsay c'est un peu plus évident...Il faut arrêter de penser que la fac c'est la fête, pour suivre en L2 je pense qu'il faut avoir un minimum d'acquis...

    Jean

  13. #12
    invite56f88dc9

    Re : Orientation après la MPSI

    Supposons que je ne sois pas admissible en deuxième année de prépa, mais que j'ai bossé dur au troisième trimestre les profs me laisseront ils passer en L2(Maths ou Physique) ???

  14. #13
    inviteaabcec3c

    Re : Orientation après la MPSI


  15. #14
    invite56f88dc9

    Re : Orientation après la MPSI

    que veux tu dire par

  16. #15
    inviteaabcec3c

    Re : Orientation après la MPSI

    que l'on a répondu à toutes tes questions et que tu sais ce qu'il te reste à faire.

  17. #16
    invite9de6d49f

    Re : Orientation après la MPSI

    t'as une autre possibilité si tu ne passe pas en MP et que tu souhaite intégrer une ansi : demande ton passage en PCSI ou en PTSI. et là tu cartonneras!!!

  18. #17
    inviteaabcec3c

    Re : Orientation après la MPSI

    Tu ne connais pas assez de détails sur le déroulement de son année pour dire qu'elle cartonnera en pcsi ou ptsi,c'est à ses profs d'en juger...si foirer sa mpsi donnait la garantie de cartonner en pcsi ou ptsi ça se saurait.

    Jean

  19. #18
    invite9de6d49f

    Re : Orientation après la MPSI

    certes je ne connais pas tous les détails mais je l'ai vécu et j'étais certainement parmi les pires élèves de mpsi en france. Ensuite j'ai fait PCSI et là je me suis retrouvé en tête de classe sans difficultés.
    et excuse moi de te contredire mais ça se sait. c'est le cas de tous ceux que je connais qui l'ont fait (très peu nombreux certes). seulement les profs évitent d'ébruiter le fait que ce faux redoublement est possible car il faut reconnaitre que ça privilégie énormément les redoublants et que si ça devenait monnaie courante ça encombrerait la prépa et les bons élèves finirait par redoubler volontairement.
    mais je le dis et je le répète, s'il fournit un minimum d'efforts et qu'il n'est pas complètement stupide (ce dont je suis certain), il y a de très grandes chances pour qu'il cartonne.

  20. #19
    invitef7e7f363

    Re : Orientation après la MPSI

    Je suis un peu septique aussi...

    A te lire Widget, ça donne un peu l'impression qu'il n'y a que la MPSI, et que le reste, c'est de la rigolade.

    Et ce n'est pas vraiment étonnant de cartonner quand tu redoubles de MPSI à PCSI : tu as déja fait une bonne partie du programme, tu te retrouves avec des élèves fraichement sortis du baccalauréat qui ne connaissent rien de la prépa... Tu as donc une sacré longueur d'avance !

    De même, ce n'est pas parce que quelqu'un se plante en MPSI qu'il cartonnera en PSCI. SI cette personne n'a pas les capacités, ne travaille pas, n'aime pas la physique-chimie, je ne vois pas comment elle pourrait cartonner

    D'ailleurs, est-ce qu'on ne pourrait aussi cartonner en passant de PCSI à MPSI ?
    Mais peut être que cela ne se fait pas tout simplement car la MPSI recueuille le suffrage de tous (enfin, d'une grande partie) les élèves, sans qu'ils se demandent peut être s'ils aiment vraiment les maths.
    Si quelqu'un s'est trompé, c'est normal que ça marche mieux quand il se retrouve dans une voie qui lui correspond davantage.
    Cela dépend beaucoup des goûts donc.

  21. #20
    invite9de6d49f

    Re : Orientation après la MPSI

    je citais l'exemple du passage de mpsi à pcsi car ce fut mon cas et ça pourrait etre également le sien. mais il peut également passer en ptsi.
    de meme le passage de pcsi à mpsi doit être aussi bénéfique.
    franchement la différence entre mpsi et pcsi est vraiment minime. et avec le recul, je me dit que les 2 premières lettres des maths sup ne veulent rien dire et que ce qui compte c'est le nombre de places aux concours pour chaque section.
    et puis ce que j'ai écrit n'est qu'un conseil fondé sur mon expérience personnelle. j'ai fait quelquechose que je ne regrette absoluement pas et je lui conseille de faire la même chose. mais je ne prétends pas que mes conseils soient meilleurs que ceux des autres.

  22. #21
    invite9de6d49f

    Re : Orientation après la MPSI

    je voudrais également apporter un bémol sur le fait que "la mpsi recueille le suffrage de tous" car du temps ou j'étais en prépa, la section pc accueillait plus de monde. Et je pense que c'est une erreur de penser que la MP est meilleure que les deux autres sections.

  23. #22
    invitef7e7f363

    Re : Orientation après la MPSI

    Je suis tout à fait d'accord.

    Le problème, c'est qu'à te lire, je n'avais pas l'impression que tu pensais ça : "j'étais très nul en MPSI, je suis devenu très bon en PCSI".
    Pour moi, ça fesait un peu : la MPSI = super niveau, la PCSI = mauvais !
    Enfin, j'ai donc mal interprété tes mots

  24. #23
    invite9de6d49f

    Thumbs up Re : Orientation après la MPSI

    c'est vrai qu'en me relisant ça pouvait être interprété négativement pour la PCSI. dsl
    Mais bon, le principal c'est qu'on finisse par ce comprendre. Bye

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Orientation après la MPSI

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    franchement la différence entre mpsi et pcsi est vraiment minime. et avec le recul, je me dit que les 2 premières lettres des maths sup ne veulent rien dire et que ce qui compte c'est le nombre de places aux concours pour chaque section.
    Désolé de te décevoir mais la différence est très grande à tout point de vue :

    _ Les PCSI ont un univers d'avance en chimie par rapport aux MPSI

    _ Les MPSI ont un univers d'avance en arithmétique et algèbre générale par rapport aux PCSI

    Il faudrait arrêter de minimiser bêtement les différences...

    Et ce que je raconte là est un constat sur des promotions d'élèves qui sont a priori loin d'être mauvais, donc je peux a priori étendre ce constat à l'ensemble des classes MPSI/PCSI

    (étant pris le fait que ce fossé ne se résorbe pas en deuxième année, à ce que je sache les MP ne font pas de chimie organique, les PC ne font pas de topologie)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite9de6d49f

    Re : Orientation après la MPSI

    excuse moi mais je crois que tu "maximise bêtement" ces différences.
    de fait il me semble bien avoir fait de la chimie organique en mpsi. et puis si tu appelles un univers d'avance le fait d'avoir quelques connaissances en arithmétique en plus, ça me semble un peu exagéré. et en ce qui concerne l'algèbre en général, y a pas un univers. y a même pas une planète ni un pays. peut être une météorite à la limite.
    Honnêtement en passant en pcsi j'ai vraiment eu l'impression de redoubler. je dirais que si il y a une nette différence, c'est peut etre dans la qualité de l'enseignement des spécialités. en pcsi par exemple, j'avais une prof de chimie (excellente pédagogue et très calée) et une prof de physique (pareille) alors que pour une mpsi j'avais un prof plus généraliste (mais tout à fait compétent) qui enseignait à la fois la physique et la chimie. la principale différence c'est que si tu sèches sur la chimie en mp mais que tu gère en physique, le prof ne te ralera pas trop dessus (contrairement aux pcsi).
    je pense qu'il faut arrêter de dire aux lycéens: si t'es fort en maths va en mp et si t'es fort en physique chimie va en pc.
    deux raisons à cela. la première c'est que la différence de programmes est minime. la deuxième c'est que les sciences au lycée et dans le supérieur sont très différentes.
    c'est mon avis. ceci dit j'ai suivi une formation généraliste et je conçois que pour les puristes les différences puissent sembler importantes (mais pas trop quand même).

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Orientation après la MPSI

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    excuse moi mais je crois que tu "maximise bêtement" ces différences.
    de fait il me semble bien avoir fait de la chimie organique en mpsi. et puis si tu appelles un univers d'avance le fait d'avoir quelques connaissances en arithmétique en plus, ça me semble un peu exagéré. et en ce qui concerne l'algèbre en général, y a pas un univers. y a même pas une planète ni un pays. peut être une météorite à la limite.
    Honnêtement en passant en pcsi j'ai vraiment eu l'impression de redoubler. je dirais que si il y a une nette différence, c'est peut etre dans la qualité de l'enseignement des spécialités. en pcsi par exemple, j'avais une prof de chimie (excellente pédagogue et très calée) et une prof de physique (pareille) alors que pour une mpsi j'avais un prof plus généraliste (mais tout à fait compétent) qui enseignait à la fois la physique et la chimie. la principale différence c'est que si tu sèches sur la chimie en mp mais que tu gère en physique, le prof ne te ralera pas trop dessus (contrairement aux pcsi).
    je pense qu'il faut arrêter de dire aux lycéens: si t'es fort en maths va en mp et si t'es fort en physique chimie va en pc.
    deux raisons à cela. la première c'est que la différence de programmes est minime. la deuxième c'est que les sciences au lycée et dans le supérieur sont très différentes.
    c'est mon avis. ceci dit j'ai suivi une formation généraliste et je conçois que pour les puristes les différences puissent sembler importantes (mais pas trop quand même).

    Je n'invente pas, comme je te l'ai dit c'est un constat fait sur un échantillon représentatif de ce que l'on peut considérer comme un bon niveau de préparationnaire. Ce n'est pas moi qui le dit, je ne fait que retranscrire et le sentiments des ex-MPSI/MP vis à vis de la chimie organique et le sentiments des ex-PCSI/PC vis-à-vis de la part la plus abstraite du programme de maths de prépa.

    De plus, non on ne fait pas d'orga en MPSI, encore moins en MP. Et oui je le maintiens les différences en algèbre générale (théorie des groupes, des anneaux, des corps) et en arithmétique (dans Z/nZ et équivalents) sont énormes, oui les différences en chimie entre MPSI et PCSI sont énormes.

    Libre à toi de penser le contraire ; mais libre à moi de transcrire les impressions non pas seulement de moi, mais aussi d'un échantillon assez large de gens.

    Au passage, si les différences étaient si faibles que tu le dis, explique-moi pourquoi il y a des écoles de maths réservées aux MP, des écoles de chimie réservéees aux PC, et que dans les ENS il est exceptionnel de voir un MP aller au département de chimie, un PC aller au département de maths (pour ma part je n'ai jamais eu l'écho que cela soit arrivé...) ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    inviteaabcec3c

    Re : Orientation après la MPSI

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Au passage, si les différences étaient si faibles que tu le dis, explique-moi pourquoi il y a des écoles de maths réservées aux MP, des écoles de chimie réservéees aux PC, et que dans les ENS il est exceptionnel de voir un MP aller au département de chimie, un PC aller au département de maths (pour ma part je n'ai jamais eu l'écho que cela soit arrivé...) ?
    Au passage,si les différences étaient si importantes que tu le dis,explique-moi pourquoi le concours de référence pour les sup(petites mines)est ouvert aux mpsi comme aux pcsi...mêmes épreuves à la différence d'une épreuve de spécialité pour chaque filiaire....

  29. #28
    Gwyddon

    Re : Orientation après la MPSI

    Bah écoute croyez ce que vous voulez...

    "Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut point entendre"

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    invite3d0e9613

    Re : Orientation après la MPSI

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je n'invente pas, comme je te l'ai dit c'est un constat fait sur un échantillon représentatif de ce que l'on peut considérer comme un bon niveau de préparationnaire. Ce n'est pas moi qui le dit, je ne fait que retranscrire et le sentiments des ex-MPSI/MP vis à vis de la chimie organique et le sentiments des ex-PCSI/PC vis-à-vis de la part la plus abstraite du programme de maths de prépa.

    De plus, non on ne fait pas d'orga en MPSI, encore moins en MP. Et oui je le maintiens les différences en algèbre générale (théorie des groupes, des anneaux, des corps) et en arithmétique (dans Z/nZ et équivalents) sont énormes, oui les différences en chimie entre MPSI et PCSI sont énormes.

    Libre à toi de penser le contraire ; mais libre à moi de transcrire les impressions non pas seulement de moi, mais aussi d'un échantillon assez large de gens.

    Au passage, si les différences étaient si faibles que tu le dis, explique-moi pourquoi il y a des écoles de maths réservées aux MP, des écoles de chimie réservéees aux PC, et que dans les ENS il est exceptionnel de voir un MP aller au département de chimie, un PC aller au département de maths (pour ma part je n'ai jamais eu l'écho que cela soit arrivé...) ?
    Bonjour,

    Je crois qu'il faudrait quand même nuancer un peu.

    A ma connaissance, il n'y a qu'une seule école réservée aux MP, l'ENSAE, et beaucoup d'écoles de chimie offrent des places aux MP.

    Pour l'ENS, selon les retours que j'ai eu d'anciens taupins de mon lycée (je suis en spé) qui sont à Lyon ou à Ulm (je ne connais personne à Cachan) ce n'est pas aussi tranché que tu le dis, même si la filière d'origine a bien sûr une grosse influence sur la filière choisie ensuite (et je ne pense pas connaitre un échantillon représentatif).

    Je suis quand même d'accord avec toi sur les différences entre les filières quant à l'enseignement en prépa, elles sont assez conséquentes : une quantité non négligeable de trucs en plus en maths pour les MP et l'exclusivité de la chimie orga pour les PC (des différences sur la physique aussi, mais moins marquées).

  31. #30
    inviteaabcec3c

    Re : Orientation après la MPSI

    Ya un peu de hors-sujet là,je rappel que le post concerne la sup,les différences entre les différentes classes de spé sont évidentes,gwyddon l'a bien souligné,mais en sup,c'est déjà plus discutable,je parle de ce que je connais j'ai pas fais de spé...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Changement de lycée après la mpsi
    Par invite815104ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/03/2008, 18h09
  2. Orientation après une MPSI.
    Par invite38521b9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 06h56
  3. Réorientation aprés mpsi
    Par invitec80d4a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 13h08
  4. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35
  5. orientation prépa MPSI
    Par invite2eed4999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2005, 09h32