En même temps, les petites n'exploitent pas forcément les choses les plus pointues de chaque programme. Je dirais honnêtement que je ne sais pas vraiment si les différences entre MPSI et PCSI sont importantes. Je sais qu'en MPSI, on fait beaucoup de chimie qu'en PCSI, ce qui ne m'étonne pas, sachant que la plupart (pour ne pas dire la quasi-totalité) des MPSI considérent que la chimie est une matière vraiment mineure. Je vois souvent dans les salles de travail des PCSI bosser la chimie, il faut être nettement plus chanceux pour voir des MPSI dans ce cas...Concernant les maths, il ne serait pas étonnant que les PCSI en fassent quand même moins, notamment sur l'algèbre, d'autant plus que les PCSI que je connais ne sont pas vraiment fans de maths abstraites. J'ai l'impression que leur programme est davantage orienté vers la pratique, l'analyse, les courbes paramétrées, etc...(j'ai des potes en PCSI qui n'ont pas fait le théorème de Bolzano-weirstrass par exemple, dont la démo est un peu plus théorique...)
-----