Orientation après la MPSI - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Orientation après la MPSI

invite116650d7

Re : Orientation après la MPSI

------

Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Au passage,si les différences étaient si importantes que tu le dis,explique-moi pourquoi le concours de référence pour les sup(petites mines)est ouvert aux mpsi comme aux pcsi...mêmes épreuves à la différence d'une épreuve de spécialité pour chaque filiaire....
    En même temps, les petites n'exploitent pas forcément les choses les plus pointues de chaque programme. Je dirais honnêtement que je ne sais pas vraiment si les différences entre MPSI et PCSI sont importantes. Je sais qu'en MPSI, on fait beaucoup de chimie qu'en PCSI, ce qui ne m'étonne pas, sachant que la plupart (pour ne pas dire la quasi-totalité) des MPSI considérent que la chimie est une matière vraiment mineure. Je vois souvent dans les salles de travail des PCSI bosser la chimie, il faut être nettement plus chanceux pour voir des MPSI dans ce cas...Concernant les maths, il ne serait pas étonnant que les PCSI en fassent quand même moins, notamment sur l'algèbre, d'autant plus que les PCSI que je connais ne sont pas vraiment fans de maths abstraites. J'ai l'impression que leur programme est davantage orienté vers la pratique, l'analyse, les courbes paramétrées, etc...(j'ai des potes en PCSI qui n'ont pas fait le théorème de Bolzano-weirstrass par exemple, dont la démo est un peu plus théorique...)

-----

invite9c9b9968

Citation Envoyé par Bigorneau Voir le message
    Bonjour,

Je crois qu'il faudrait quand même nuancer un peu.

A ma connaissance, il n'y a qu'une seule école réservée aux MP, l'ENSAE, et beaucoup d'écoles de chimie offrent des places aux MP.
    l'ENSIMAG aussi... Et il y a une kirielle d'écoles E3A/CCP de chimie qui ne sont pas accessibles aux MP.

Pour l'ENS, selon les retours que j'ai eu d'anciens taupins de mon lycée (je suis en spé) qui sont à Lyon ou à Ulm (je ne connais personne à Cachan) ce n'est pas aussi tranché que tu le dis, même si la filière d'origine a bien sûr une grosse influence sur la filière choisie ensuite (et je ne pense pas connaitre un échantillon représentatif).
    Ce que j'en dit est valable pour ma promo et de Cachan, et d'Ulm (ça se sent d'ailleurs dans les cours de "mathématiques pour physique" : ceux qui viennent de MPs se baladent tellement qu'ils vont suivre les cours du département de maths à la place ) et de chimie (où les PCs se baladent, les MPs - dont moi - rament pas mal).

Je suis quand même d'accord avec toi sur les différences entre les filières quant à l'enseignement en prépa, elles sont assez conséquentes : une quantité non négligeable de trucs en plus en maths pour les MP et l'exclusivité de la chimie orga pour les PC (des différences sur la physique aussi, mais moins marquées).
    Les différences sur la physique sont négligeables - rayonnement du corps noir d'un côté, dynamique des fluides de l'autre.

Note pour Jean : je te signale que je parlais surtout de choses du programme de 1ère année... M'enfin, je supppose que tu sais mieux que l'avis d'à peu près une centaine de gens

Je ne veux pas imposer à tout prix ce que j'affirme, je veux juste rappeler que minimiser les différences est un peu vain d'une part, et d'autre part rappeler que c'est surtout un avis qui repose sur plusieurs témoignages.

Pour ma part j'ai toujours pensé que la différence en maths n'était pas si énorme que ça, jusqu'à qu'un certain nombre de PC me le dise

Note : ceci ne veut pas dire que l'on ne peut pas rattraper ces différences bien sûr ; mais ça risque de prendre un temps non négligeable

inviteaabcec3c

l'ensimag n'est pas réservé aux MP,c'est à eux qu'il y a le plus de places,yen a pas mal aussi pour les PSI,j'avoue presque pas en PC...Mais bon c'est une école où on fait beaucoup de maths donc ils doivent galérer un peu face aux MP notamment,pour reprendre l'expression d'un prof de PC*:"à l'ensimag les PC sont sous perfusion",c'est un peu caricaturé,mais ça en dit long sur les différences de programmes,voir même d'esprit entre les deux filiaires.

Bon al miquiztzi,ton post est tout simplement ridicule,réduire le programme de maths de pcsi à des études de courbe et à l'analyse...ya pas de mots.
    Je ne pense pas qu'on fasse plus d'analyse et d'études de courbe en pcsi qu'en mpsi,bien au contraire...En pcsi on entre pas au fond des choses,le programme global est pas trop différent en maths(la preuve mon livre d'exo en maths c'est un livre destiné à la classe de mpsi,il me sert très bien),c'est juste qu'en mpsi,on va beaucoup insister sur les démos en algèbre notamment,là où on va admettre un résultat,il va etre démontré en mpsi,et etre exigible,en colles par exemple.Ok tu cites le theorme de bolzano-weierstrass,okay,quand on voit la démo,okay je conçois totalement qu'on nous l'exige pas en pcsi,de surccroit,après avoir discuté avec un spé MP,c'est un théorème très pratique en topologie,qu'on voit pas en PC,deuxieme argument pour qu'on ne le voit pas...
    Honnetement si tu crois que les maths en pcsi se réduisent à n'être qu'à des outils de résolutions de probleme physique,tu te trompes lourdement,pcsi=tp+moins d'emmerdes en maths,et voila c'est une bonne manière,selon moi de résumer les choses...
    De toutes les manières c'est mieux ainsi,des classes de mpsi et pcsi très différentes serait vraiment ridicule compte tenu du fait que c'est un choix qui se fait en classe de terminale,alors qu'on ne sait pas ce que c'est la physique et où la rigueure mathématique n'atteint surement pas,et de loin celle attendue en classe de mpsi,et à fortiori en MP je l'accorde,je tiens à rappeler qu'avant mpsi et pcsi ne faisaient qu'une,la classe de mathématique supérieure,c'est bien dommage d'avoir supprimé ça,on choisit entre pcsi et mpsi et c'est une fois devant qu'on réalise qu'on s'est fait ***** ou qu'on a fait le bon choix,honnetement si quand j'avais posé la question sur le forum,en terminale j'avais eut de bonnes réponses et de bonnes descriptions sur ce qu'étais vraiment la pcsi,avec tout ses tp et sa chimie organique qui vaut pas un cloup je serais pas venu m'y paumer,
    Dans ce post le redoublement en de mpsi à pcsi a été évoqué,mais il ne faut pas oublier que la mp à beau avoir la réputation d'etre la plus difficile des voies,compte tenu du niveau d'abstraction attendu,mais la chimie d'organique c'est assez spécial aussi,ainsi que les tp,et c'est pas tout le monde qui aime,quelqu'un qui passe de mpsi à pcsi compensera pas forcément ses faiblesses en chimie avec les avantages en maths,voila,je le dis je le pense,ce n'est pas un discours de sourd,enfin on devrait plutot,ici parler d'aveugles mpsi n'est pas pcsi,mpsi pas forcément plus difficile que pcsi,ça dépend des gens(bien qu'il y a plus d'échecs en mpsi qu'en pcsi,j'en conviens)donc c'est à chacun de voir quelqu'un qui aime les tp et la chimie orga n'a pas trop de soucis pour la pcsi,mais si c'est pas le cas,et en plus qu'on a l'amour des maths,pourquoi se priver de la mpsi?
    Un mauvais choix peut tjrs se rattraper en allant en PSI,les mpsi y trouvent leur bonheur(moins de maths)et les pcsi aussi,pour ceux qui aiment pas l'orga(pratiquement pas d'orga),et une fois de plus,une autre preuve de la ressemblance de ces filiaires,leur convergence vers la PSI,la ptsi aussi peut aussi joindre cette filiaire pour la spé,voila ce que j'avais à dire,merci pour votre attention....

Jean

invite9c9b9968

Dans ce post le redoublement en de mpsi à pcsi a été évoqué,mais il ne faut pas oublier que la mp à beau avoir la réputation d'etre la plus difficile des voies,compte tenu du niveau d'abstraction attendu,mais la chimie d'organique c'est assez spécial aussi,ainsi que les tp,et c'est pas tout le monde qui aime,quelqu'un qui passe de mpsi à pcsi compensera pas forcément ses faiblesses en chimie avec les avantages en maths,voila,je le dis je le pense,ce n'est pas un discours de sourd,enfin on devrait plutot,ici parler d'aveugles mpsi n'est pas pcsi,mpsi pas forcément plus difficile que pcsi,ça dépend des gens(bien qu'il y a plus d'échecs en mpsi qu'en pcsi,j'en conviens)donc c'est à chacun de voir quelqu'un qui aime les tp et la chimie orga n'a pas trop de soucis pour la pcsi,mais si c'est pas le cas,et en plus qu'on a l'amour des maths,pourquoi se priver de la mpsi?
    Bah c'est ce que je dis depuis le début, et tu persistais à vouloir dire le contraire en minimisant les différences... Comprend pas

Enfin on semble être d'accord

inviteaabcec3c

Ce que je voulais dire,c'est que bien qu'il y ait une différence,d'esprit on va dire,le tronc commun n'est pas négligeable.

invite116650d7

Bon al miquiztzi,ton post est tout simplement ridicule,réduire le programme de maths de pcsi à des études de courbe et à l'analyse...ya pas de mots.
    Je ne pense pas qu'on fasse plus d'analyse et d'études de courbe en pcsi qu'en mpsi,bien au contraire...En pcsi on entre pas au fond des choses,le programme global est pas trop différent en maths(la preuve mon livre d'exo en maths c'est un livre destiné à la classe de mpsi,il me sert très bien),c'est juste qu'en mpsi,on va beaucoup insister sur les démos en algèbre notamment,là où on va admettre un résultat,il va etre démontré en mpsi,et etre exigible,en colles par exemple.Ok tu cites le theorme de bolzano-weierstrass,okay,quand on voit la démo,okay je conçois totalement qu'on nous l'exige pas en pcsi,de surccroit,après avoir discuté avec un spé MP,c'est un théorème très pratique en topologie,qu'on voit pas en PC,deuxieme argument pour qu'on ne le voit pas...
    Honnetement si tu crois que les maths en pcsi se réduisent à n'être qu'à des outils de résolutions de probleme physique,tu te trompes lourdement,pcsi=tp+moins d'emmerdes en maths,et voila c'est une bonne manière,selon moi de résumer les choses...
    Bonjour,
    Il ne faut pas s'énerver. Je n'ai jamais dit que le programme de PCSI était constitué uniquement d'analyse et de courbes paramétrées, il ne faut pas déformer ce que j'ai dit. Comme je l'ai dit, certaines parties du programme de MPSI (et hors-programme aussi, certains profs de MPSI se permettent assez facilement de faire du hors-programme en maths) sont un peu plus théoriques et plus abstraites, les PCSI ne les font pas. Ceci dit, ça n'empêche pas les PCSI de faire une grosse part d'algèbre linéaire aussi.

En pcsi on entre pas au fond des choses,le programme global est pas trop différent en maths(la preuve mon livre d'exo en maths c'est un livre destiné à la classe de mpsi,il me sert très bien),c'est juste qu'en mpsi,on va beaucoup insister sur les démos en algèbre notamment,là où on va admettre un résultat,il va etre démontré en mpsi,et etre exigible,en colles par exemple.
    Tu dis exactement ce que je dis.

Un mauvais choix peut tjrs se rattraper en allant en PSI,les mpsi y trouvent leur bonheur(moins de maths)et les pcsi aussi,pour ceux qui aiment pas l'orga(pratiquement pas d'orga),
    Pourquoi alors prétends-tu depuis le début qu'il n'y a pas de différences? S'il y a moins de maths en PSI qu'en MP, il y en a encore moins en PC...

inviteaabcec3c

A la différence de nombreux intervenants,je n'ai pas fais l'amalgame entre la sup et la spé,j'ai tjrs bien indiqué que selon moi il y a plus de convergences en sup qu'en spé,je suis plutot d'accord avec toi,mais ce qui m'a énervé c'est ta conception des maths en pcsi que j'avais mal interprété,et aussi je te dirais aussi qu'il n'y a pas que les profs de mpsi qui font du hors-programme en maths,en pcsi on en fait pas mal aussi,enfin tout dépend des lycées aussi,je sais par exemple qu'en sup à louis le grand ils font des séries...

Jean

invite9c9b9968

Je n'ai pas vu d'amalgames entre sup et spé.

Sérieux Jean va falloir que tu penses à écouter les autres, depuis le début je n'apprécie pas ton agressivité dans ce post, surtout envers Al Miquiztli...

invite116650d7

A la différence de nombreux intervenants,je n'ai pas fais l'amalgame entre la sup et la spé,j'ai tjrs bien indiqué que selon moi il y a plus de convergences en sup qu'en spé,je suis plutot d'accord avec toi,mais ce qui m'a énervé c'est ta conception des maths en pcsi que j'avais mal interprété,et aussi je te dirais aussi qu'il n'y a pas que les profs de mpsi qui font du hors-programme en maths,en pcsi on en fait pas mal aussi,enfin tout dépend des lycées aussi,je sais par exemple qu'en sup à louis le grand ils font des séries...

Jean
    trés bien, on est d'accord alors.

invite3d0e9613

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    l'ENSIMAG aussi... Et il y a une kirielle d'écoles E3A/CCP de chimie qui ne sont pas accessibles aux MP.
    Il y a des places à l'Ensimag en PC, et cette école est loin d'être inaccessible (rang du dernier admis de l'ordre de 1000 je crois). Pour les écoles de chimie, c'est vrai que certaines n'offrent pas de place aux MP, mais un paquet le font, dont Chimie Paris (voir ici). Bon, c'est des détails tout ça.

invite9c9b9968

Effectivement, mais à mon époque ce n'était pas le cas.. Je suis bien content que ça ait un peu évolué !

invite7be01fc0

Bonjour,
    tres beau debat sur la mpsi et la pcsi. je me trouve dans le meme cas que certain, c est a dire que je redouble ma mpsi pour une pcsi.
    Le porbleme est que je ne suis pas sur de mon orientation. Si je recommence une annee de sup, je pense aue je passerai l anne suivante sans toute fois pretendre etre le meilleur, mais j hesite avec une prepa commerce ou totalement changer de voie pour une fac... Alors, pensez vous que je perd un an si je recommence en pcsi, ou qu'il est possible d integrer une ecole de commerce apres deux ans de prepa scientifique ?
    Merci pour vos reponses

invite323b3419

Le changement de filière est interdit entre MPSI et PCSI, seuls quelques lycées privés passent outre. De plus c'est prendre le risque d'etre considéré comme 5/2 dès la première année de spé, ce qui n'est pas un avantage.

Il ne faut pas généraliser les cas particuliers. Certaines personnes réussissent mieux si on leur donne la chance de retenter une année (que ce soit une première année meme si c tres rare, ou en 5/2), d'autres ne progressent pas, ça dépend des besoins de chacun. Encourager le redoublement en première année n'est pas, de mon avis, une bonne idée, parce que c'est en théorie interdit ou soumis à des conditions tres spécifiques.

Quand on se réoriente, la première chose à faire c'est de prendre contact avec l'organisme concerné, pour la procédure et les modalités, apres on peut demander l'avis du forum pour savoir la difficulté, etc.

inviteaabcec3c

t'es sur que pour l'attribution des points bonus ça joue le fait de retapper la sup??

invite323b3419

Je ne suis pas sur, j'en avais entendu parlé lorsqu'un de mes camarades de classe voulait passer de MPSI a PCSI, ma prof de physique lui a dit qu'il pourrait etre considéré comme 5/2. (elle lui a d'ailleurs spécifié qu'il ne pourrait pas rester dans la prépa qui était publique, mais devrait aller dans une prépa privée).

Comme c'est une procédure en théorie interdite, c'est possible que certains concours considerent ceux qui font ça comme des 5/2. C'est cependant à vérifier.

inviteaabcec3c

Spountnix,je suis pas d'accord avec toi,tout simplement parce que je redouble en MPSI dans un lycée publique et j'ai un pote pareil qui redouble en PCSI dans un lycée publique(il sortait de PTSI),mais bon la nuance c'est qu'on passait en spé et qu'on avait de vrais raisons de le faire,je sais pas si ça change quelque chose...De plus le pb avec les 5/2 c'est le fait qu'ils passent deux fois les mêmes concours donc c'est pas pareil que foirer sa sup ça m'étonnerait vraiment que les sup redoublants soient considérés comme 5/2...

Jean

invite323b3419

Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, j'ai dit que c'était interdit (il y a encore 5 ans). Pour PTSI c'est différent, il me semble que c'est autorisé.

Ensuite le passage en spé y est tres certainement pour quelque chose !

Lors de l'inscription aux concours, on te demande de renseigner les trois années précédentes.... c'est donc bien que ça peut rentrer en compte !

A chaque concours sa spécificité. Si ça se trouve aucun n'enleve des points de bonif', peut etre que certains le font cependant. C'est a vérifier au cas par cas.

Ensuite, l'utilité de changer de filiere c'est un autre débat. Personnellement je suis contre. Je trouve ça peu juste pour les sup' qui ne redoublent pas, pour ceux qui craquent en cours d'année.

inviteaabcec3c

Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    Ensuite, l'utilité de changer de filiere c'est un autre débat. Personnellement je suis contre. Je trouve ça peu juste pour les sup' qui ne redoublent pas, pour ceux qui craquent en cours d'année.

Je vois pas pourquoi c'est pas juste,ceux qui craquent c'est qu'ils avaient pas le niveau redoublement ou pas,ils auraient craqué,et bon on redouble pas une sup pour redoubler une sup,perso si j'ai redoublé ma sup c'était pour ne pas finir completement moisi dans une ccp physique ou chimie,j'ai un profond mépris envers ces matières depuis le lycée,mais j'avais été en PCSI parce qu'on m'avait dit que c'étai plus facil,que tous les cracks allaient en MPSI ,ceci dit je tiens vraiment à ce que tu sois un peu plus clair je suis pas sur d'avoir bien saisi ce que tu voulais dire dans ton post.

invite9c9b9968

Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, j'ai dit que c'était interdit (il y a encore 5 ans). Pour PTSI c'est différent, il me semble que c'est autorisé.
    Cela n'a jamais été interdit. Ce qui est interdit est le redoublement dans la même filière

inviteaeeb6d8b

Ce qui est sûr, c'est que du point de vue concours, un gars qui a fait MPSI-PCSI-PC (par exemple) est considéré comme un 5/2.
    Les points bonus sont attribués aux personnes passant le concours deux ans après le baccalauréat (c'est le cas pour un concours parmi les plus connus - CCP ou Mines).

Romain

invite7be01fc0

tout ceci ne repond pas vraiment a ma question
    Mais c est tres interessant.

invite323b3419

A ma connaissance, "changer de filiere" veut dire aller de MPSI-PCSI vers PTSI ou PTSI vers MPSI-PCSI. Ce changement est autorisé.

Par contre, les changements MPSI<->PCSI ne sont pas considérés comme des changements de filières, à cause du programme trop proche. C'est une information que je tiens d'une prof de sup', elle me semble sensée, mais est quand meme a vérifier (pas à affirmer ! )

invitecf0f3300

Il me semble que cela n'est pas correct. il doit plutot s'agir d'une directive de l'etablissement. On peut redoubler en changeant de filiere en premiere année (y compris MPSI ->PCSI)

EDIT : Gwyddon a été clair 3 posts plus haut

invite323b3419

L'interdiction dont j'ai eu écho concernait tous les lycées, mais quelques privés se permettaient la transgression. Il faut bien faire la distinction entre PCSI-MPSI et PTSI, qui sont bien des filières distinctes ! (donc avec redoublement en théorie possible).

Il est possible que cette interdiction ait été levé suite à la réforme de l'admission post-bac il y a trois ans.

Mais je suis certain que cette interdiction existait il y a encore 3 ans, et concernant le changement PCSI <-> MPSI

invite7be01fc0

Au risque de vous paraitre lourd, pourriez-vous me donner votre avis sur le sujet, ou si vous connaissez des sites qui pourraient me guider. Bonne journee

invite323b3419

La formation pour des écoles de commerce est différente de celle des écoles d'ingé, de meme pour la prépa.

Il n'y a pas de passages entre ingénieur et commerce par les concours.

En plus la PCSI puis PC a été créée dans le but d'etre une filiere expérimentale, ça s'éloigne encore plus de la formation commerce que la MPSI (ou tu retrouvais une base commune au moins en mathématiques).

C'est a toi de voir la voie dans laquelle tu veux t'engager, sachant que quelque soit le type de prépa, il faut une solide motivation, donc etre sur de ton but !

Cependant, certaines écoles d'ingé proposent une formation en management, voire finance (les centrales, les mines, l'X...)

De manière générale, quelque soit la formation que tu choisis, il faut que tu t'engages sans te demander eternellement si tu as fait le bon choix. Tu auras toujours des choix a faire dans la vie.

Un dernier conseil, pour faire le meilleur choix, il vaut mieux suivre la voie que l'on aime, et pas celle qui nous donneras le meilleur résultat supposé.

invite9c9b9968

Mais je suis certain que cette interdiction existait il y a encore 3 ans, et concernant le changement PCSI <-> MPSI
    Encore une fois, NON. La PTSI est tout aussi distincte que la MPSI que la PCSI. Point barre.

inviteffa6d8ad

Le changement de filière est interdit entre MPSI et PCSI, seuls quelques lycées privés passent outre. De plus c'est prendre le risque d'etre considéré comme 5/2 dès la première année de spé, ce qui n'est pas un avantage.

Il ne faut pas généraliser les cas particuliers. Certaines personnes réussissent mieux si on leur donne la chance de retenter une année (que ce soit une première année meme si c tres rare, ou en 5/2), d'autres ne progressent pas, ça dépend des besoins de chacun. Encourager le redoublement en première année n'est pas, de mon avis, une bonne idée, parce que c'est en théorie interdit ou soumis à des conditions tres spécifiques.

Quand on se réoriente, la première chose à faire c'est de prendre contact avec l'organisme concerné, pour la procédure et les modalités, apres on peut demander l'avis du forum pour savoir la difficulté, etc.
    Je suis prof de math en math. Spé PT et je confirme que beaucoup d'ex MPSI/PCSI réusissent bien en redoublant dans la filière PTSI/PT :

Les Maths (et la Physique aussi je crois) sont plus beaucoup plus faciles en PTSI/PT et la SI se rattrappe pendant l'année de PTSI pour ceux qui n'en ont jamais fait.

Ensuite, il n'y a que 2200 étudiants au concours...et 1100 places pour les ecoles du type CCP/ENSAM/Mines/Centrales/ENS/X et si on ajoute les autres ecoles (archimede, etc..) il y a presque autant de places que d'inscrits au concours.

Les éventuels points de 5/2 sont très largement compensés par la maturité et le savoir faire acquis lors de la deuxième 1ère année.

Au lycée Newton de Clichy où j'enseigne, chaque année on recrute en PTSI quelques étudiants qui ratent leur année de MPSI/PCSI et ils font en général partie de la tête motrice de classe.

Pour se réorienter, il est conseillé d'aller vers une filiere plus facile genre aller de MPSI->PTSI ou PCSI-> PTSI.

Pour MPSI->PCSI ou PCSI-> MPSI, c'est peut être possible (je vais me renseigner) mais c'est loin d'être conseillé car le niveau est assez équivallent.

Olivier Binda

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Changement de lycée après la mpsi
    Par invite815104ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/03/2008, 19h09
  2. Orientation après une MPSI.
    Par invite38521b9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 07h56
  3. Réorientation aprés mpsi
    Par invitec80d4a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 14h08
  4. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 13h35
  5. orientation prépa MPSI
    Par invite2eed4999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2005, 10h32