Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fac de droit ou Staps puis journalisme ?



  1. #1
    Negmo

    Fac de droit ou Staps puis journalisme ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite présentation avant de vous questionner :

    Je m'appelle Adel, je suis actuellement en TS dans les Hauts de Seine, j'ai 18 ans, je suis un passionné de photo, d'histoire, de voyage, de musique, de sport et d'autres broutilles.


    J'expose ma situation maintenant :

    Je désire vraiment faire une école de journalisme, et je me renseigne le plus possible. Dans le journalisme, ce qui m'intéresse, c'est principalement la mobilité, la découverte, les "dévoilements" d'information etc. En gros, reporter, photographe de préférence.

    Je disais donc, je me suis beaucoup renseigné, et beaucoup d'écoles acceptent dés le niveau bac, mais ne sont pas réputés je crois. Pour ces écoles, je penses arrêter une année ou deux pour travailler et me payer ces écoles.

    D'un autre côté, beaucoup d'école "recrutent" sur bac +2, sont plus réputés, et sont moins cher. J'ai donc pensé à faire une école de Droit pendant 2 ans, ou STAPS pendant cette même durée.

    Qu'en pensez vous ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite6512322

    Re : Fac de droit ou Staps puis journalisme ?

    qu'entends-tu par "école de droit" ?
    comme il est souvent dit, ce qui prépare le mieux pour les écoles de journalisme, c'est Sciences Po, tu peux toujours tenter le concours.
    Sinon je te conseillerai , si tu vas à la fac, de faire tes 3 ans afin d'avoir au moins quelque chose de reconnu (la licence).
    En ce qui concerne STAPS, je ne pense pas que cela soit bien vu pour rentrer en école de journalisme ; l'essentiel de la formation est scientifique, l'autre moitié est consacrée à la technologie pour l'enseignement des sports. On travaille très peu l'écrit.

  4. #3
    Negmo

    Re : Fac de droit ou Staps puis journalisme ?

    J'entendais par là une fac de droit.

    Merci pour le conseil.

    Et côté science po, comment ça se passe ? Il y a des prépas, je sais, mais y a t il aussi des fac ?

    Concernant STAPS, j'avais vu, pour la 3ème année, une spécialisation journalisme sportif. Je n'ai rien trouvé de bien précis dessus, quelqu'un a-t-il des infos dessus ?

  5. #4
    invite6512322

    Re : Fac de droit ou Staps puis journalisme ?

    Il n'existe pas de spécialisation en journalisme sportif en staps, et rien ne s'en rapproche, les options en L3 sont : management sportif, entrainement sportif, éducation et motricité, activités physiques adaptées.

    Pour sciences po il existe des prépas privées et publiques fortement recommandées pour avoir ses chances pour le concours. Tu peux aussi y rentrer avec les félicitations du jury au bac, voir mention très bien, sans passer le concours.
    Il n'existe pas de fac préparant sciences po ! en revanche, il existe quelques rares licences (j'entends par rare : quelques unes en france, paris par exemple, et pas nécessairement où tu souhaites aller) qui orientent les études vers les sciences politiques.
    Tape licence sciences politique dans Google et fais le tri.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Cécile

    Re : Fac de droit ou Staps puis journalisme ?

    Salut,

    Les écoles recrutant à bac+2 sont en effet les plus côtées. A conseiller, donc, d'autant que les débouchés ne sont pas énormes en journalisme, alors mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.
    D'après ce que j'ai entendu, les concours des écoles reposent surtout sur la culture générale. C'est Sciences po qui y prépare le mieux, mais tu dois aussi te cultiver toi-même : lire beaucoup les journaux (quotidiens surtout), écouter plusieurs radios, ... Oublie Staps. Quant au droit, ça peut être utile, ni plus ni moins que d'autres études.
    Si tu souhaites voyager, je te conseille aussi de travailler tes langues. Anglais indispensable. Des bases d'autres langues sont aussi utiles.
    Enfin, c'est un métier où le diplôme ne fait pas tout. La preuve : on peut sortir d'une école reconnue et ramer, mais on peut aussi être autodicacte et s'en sortir. Donc fais déjà tes armes : prends des photos, traite les, compare les aux photos pro, tente de faire des reportages, et pourquoi pas de les proposer à des journaux (pas besoin d'être diplômé). Achète-toi le Guide de la pige, tu y trouveras plein de renseignements. Bref, fonce !
    Au fait, le journalisme est rarement aussi "sexy" que l'image qu'on a du reporter passant sa vie à couvrir des événements passionnants.

  8. #6
    Negmo

    Thumbs up Re : Fac de droit ou Staps puis journalisme ?

    Je te remercie Cécile pour ta réponse précise.

    A cette heure, j'envisage la Licence en Droit comme Etyl me l'a conseillé, puis de m'essayer à l'école CFJ (être précis pour ceux qui nous lises ) en apprentissage.

    Ne t'inquiètes pas Cécile, je pense avoir une idée plutôt bonne du métier de reporter, métier que j'ai connu grâce au célèbre, aujourd'hui défunt, Christophe de Ponfilly.
    Je me cultive déjà énormément grâce à ma nature curieuse et côté langue, j'ai des bases en anglais, en espagnole et en arabe.
    Je penses donc avoir une assez bonne répartition linguistique, toute l'amérique latine avec l'espagnole, le monde avec l'anglais, le monde arabe avec l'arabe, et un bon morceau d'Afrique avec le français.

    Par contre, n'étant pas très très bosseur, je ne me vois pas faire une prépa de science po, en plus je passe énormément de temps au sport, c'est donc impossible.

    Je vais me renseigner concernant le guide de la pige.

    Encore merci à vous tous, je pense avoir eu ce que je voulais ici. J'espère que ça aidera d'autres galériens

    Bonne soirée à toutes et à tous.

  9. Publicité
  10. #7
    Cécile

    Re : Fac de droit ou Staps puis journalisme ?

    Renseigne-toi aussi sur les formations en alternance (une partie cours, une partie en rédaction).

Discussions similaires

  1. fac de sport et staps
    Par jilo26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2011, 18h56
  2. Fac de droit
    Par mathiasj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 18h11
  3. Fac de droit
    Par beni dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 14h39
  4. la fac de droit...?
    Par superneric86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/10/2006, 15h47
  5. Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)
    Par logan le fou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2005, 23h24