fac de sport et staps

Affichage des résultats du sondage: quels métiers voulez-vous faire après une fac de sport?

Votants
7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • goach

    1 14,29%
  • animateur

    0 0%
  • professeur de sport en lycée

    6 85,71%
  • professeur de sport en collége

    0 0%
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fac de sport et staps



  1. #1
    invite52066553

    Question fac de sport et staps


    ------

    quels-sont les métiers débouchant d'une fac de sport ou des études staps? je suis en première S et les études dans le sport m' interesse: je voudrai savoir si les étudiants en fac de sport pratique le sport plusieurs fois par jour ou si ce sont des cours théoriques?et si il y a beaucoups de métiers à la sortie de ces fac?

    -----

  2. #2
    invitef6df9e7a

    Re : fac de sport et staps

    salut,
    en fac 4 filières sont proposées à partir de la licence :

    - éducation et motricité : prépare au CAPEPS d'EPS (donc prof d'EPS) et éventuellement au concours instit

    - entrainement sportif : pour travailler dans les salles de sports, dans les clubs sportifs, au sein des fédérations sportives... Personnellement je pense qu'un BE suffit pour ce genre de métier. Après la formation est sans doute plus axée aussi sur la gérance, si tu veux monter ta boite/ton club de fitness c'est peut-être mieux de passer par là.

    - management sportif : là aussi je ne vois pas trop l'intérêt, pour bosser dans le management et le commerce je ne vois que les écoles de commerce. Cette filière n'est pas reconnue par les employeurs ou peu. La poursuite en master est rare.

    - activités physique adapté : axe la formation sur l'étude des handicapes physiques et mentaux, des personnes âgées, sur la réhabilitation post-blessure, l'éveil par les activités physique (et pas nécessairement le sport). Permet de travailler dans le milieu hospitalier, les maisons de retraite. Le problème : il n'y a pas vraiment de statut, tu peux être considéré comme éducateur par exemple. Il y a du boulot mais souvent mal payé et mal considéré compte tenu des années d'études : tu peux exercer le même boulot qu'un kiné et être payé moins. De plus tu es souvent contrait de cumuler 2 mi-temps.

    Sinon en fac de sport on a entre 3 et 6 heures de sport dans le cadre des cours par semaine. Ce sont des sports variés qui changent chaque semestre, tu devras toucher à tout, et tu ne choisis souvent pas. En plus de ces heures de sport, tu dois avoir une spécialité que tu dois pratiquer en club en dehors des heures de cours, à raison de 6heures environ par semaine. Tu dois la pratiquer en compétition (au moins 5 par an). Tu es noté sur cette pratique.
    Il y a aussi bien sur de la théorie sur le sport, un peu moins que de la pratique.
    Le contenu des cours et surtout scientifique (physiologie, composante organique de la condition physique, anatomie, biologie cellulaire, neurosciences...).

    Les études sont captivantes et si tu as vraiment un projet professionnel concret je pense que STAPS n'est pas une filière plus bouchée qu'une autre. Il faut vraiment que tu saches ce que tu veux faire au moins arrivé en 3ème année pour ne pas entrer dans n'importe quelle filière et te retrouver bloqué.

  3. #3
    invite5ff85dca

    Re : fac de sport et staps

    Aprés des études de sports tu peux faire prof, entraineur, travailler avec les handicapés,.....
    Pour la 1ère année, tu as 6heures de sports par semaines (2ème: 12heures).

  4. #4
    invite94f55e05

    Re : fac de sport et staps

    Bonjour moi ce serait pour des renseignements pour savoir si je peux faire STAPS ou pas !

    Alors voila je suis lycéenne , je suis en 1er ES et jusqu'à présent j'ai toujours eu des moyennes stagnant entre 16 et 18 en sport cela fait aussi 7ans que je pratique du basketball , mais j'ai entendu dire qu'il y'aurais aussi de la physique et ce n'est pas du tout mon fort est ce un handicap ? Pensez vous que c'est une bonne idée de s'engager là dedans ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94f55e05

    Re : fac de sport et staps

    [QUOTE=Prisc';3358595]Bonjour moi ce serait pour des renseignements pour savoir si je peux faire STAPS ou pas !

    Alors voila je suis lycéenne , je suis en 1er ES et jusqu'à présent j'ai toujours eu des moyennes stagnant entre 16 et 18 en sport cela fait aussi 7ans que je pratique du basketball , mais j'ai entendu dire qu'il y'aurais aussi de la physique et bioméca je crois et ce n'est pas du tout mon fort est ce un handicap ? Pensez vous que c'est une bonne idée de s'engager là dedans ? J'aimerais aussi savoir faut il etre doué dans tous les sport ?

Discussions similaires

  1. Fac de sport ?
    Par invitea6335043 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/11/2012, 11h06
  2. Fac de sport/fac de psycho
    Par invited8c9ae7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 18h35
  3. fac de sport
    Par invitec37f32d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 22h05
  4. Programme des cours en fac de sport
    Par invitebb912f41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 10h18
  5. programme d'anatomie en FAC DE SPORT
    Par invitebb912f41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 14h34