Lien médecine-écoles véto
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lien médecine-écoles véto



  1. #1
    Neky

    Lien médecine-écoles véto


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en PCEM1 et j'ai lu récemment qu'il y avait une passerelle entre médecine et écoles véto ; cependant, après plusieurs recherches sur le net, tout ce que je trouve c'est le concours B, pour lequel il faut avoir un "L2 scientifique dans les domaines liés aux sciences de la vie", mais impossible de trouver à quoi correspondent exactement ces domaines... Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

    Merci d'avance,

    Neky.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Lien médecine-écoles véto

    Salut,
    en effet il existe une passerelle, tu ne vas pas être déçue !
    On peut postuler à l'entrée en première année d'ENV (il y a 5 ans au total) quand on a son doctorat en médecine, en pharmacie ou en dentisterie ! C'est le concours D, il y a environ 2 places par an, c'est sur dossier et entretien de motivation.

    Voilà, je ne vois pas trop quoi te dire de plus, mais si tu as des questions précises, j'aurais peut-être les réponses...

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Neky

    Re : Lien médecine-écoles véto

    Je connaissais déjà mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire presque 15 ans d'étude... !

    Je pensais qu'on pouvait, par ex, tenter le concours et entrer en première année d'école véto après avoir validé les deux premières années de médecine mais bon...

    Merci quand même...

    Neky

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Lien médecine-écoles véto

    En effet, en faisant un simple doctorat et en enchainant avec l'ENV, on monte à 13 ans !
    Mais ça tient au fait que c'est un concours D et pas le concours B, donc selon des modalités différentes puisque le cursus médecine ne rentre pas dans les conditions du concours B puisqu'il faut être en licence à dominante biologique.

    Alors il faut voir que c'est une voie un peu exceptionnelle puisqu'on a très peu de places, un concours sur dossier qui rentre dans le cadre d'une réorientation très tardive pour les médecins qui finalement s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas soigner des humains, pour ceux qui veulent aussi faire de la recherche très poussée entre l'homme et l'animal (et il faut avouer qu'être docteur en médecine humaine et vétérinaire, c'est tellement rare que c'est une super valeur ajoutée).
    Mais étant donné qu'on étudie la physiologie et la pathologie sur une douzaine d'espèces, on ne peut pas se permettre de faire simplement passer un petit truc aux médecins pour leur donner un autre doctorat.

    Maintenant, le côté positif, c'est que tu le sais à l'avance, ça ne doit donc pas être pour toi un moyen de rentrer en véto. Si c'est cette voie qui t'intéresse, il te faudra opter pour l'un des 3 autres concours plutôt que pour une voie qui dispose d'une issue de secours, mais ce n'est qu'une issue de secours (par exemple, j'ai eu l'occasion d'en parler avec une personne en 6ème année de pharma qui venait de retrouver son rêve de jeunesse, être véto, et qui envisageait ce concours, mais dans un autre cadre, c'est vraiment peu conseillé).

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. écoles véto
    Par invitec72bdfa3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 22h51
  2. La sensibilité en médecine, en véto ...
    Par ma.la dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2008, 00h33
  3. Questions études véto et médecine.
    Par invite2fadfecb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 14h59
  4. Appel à expérience et témoignages autour de médecine/biologie/véto
    Par invite9dad5e96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 17h31