Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

devenir ingé par l'apprentissage



  1. #1
    Fleurette31

    devenir ingé par l'apprentissage


    ------

    Coucou tout le monde,

    Je voulais juste parler un peu d'orientation (vous avez votre boussole ?).

    Sérieusement, lors de mon passage à Déodat (toulouse) où j'ai fait un BTS ATI, je me demandais si je devais arrêter ou continuer mes études. Aujourd'hui, c'est incroyable mais je vais quand même remercier les profs qui m'ont encouragé à les poursuivre. Niveau scolaire c'est pas pour me vanter mais ça allait j'ai pas quitté le groupe 1 mais j'avais du mal à choisir une filière qui me convenait. J'avais envie de continuer mais je voulais aussi travailler. Bref, mes profs m'ont parlé du système de l'apprentissage et je me suis alors documenté à ce sujet.

    Je vais donc faire un peu de pub pour la formation que j'ai suivi pendant 3 ans. Suite à mon BTS ATI, j'ai donc suivi la formation pour devenir Ingénieur des Techiniques de l'Industrie spécialité mécanique option production maintenance diplome délivré par l'ENSAM de Bordeaux. (eh oui c'est long mais on simplifie par ingé prod maintenance!)

    Tout d'abord le recrutement commence par une demande et depot de dossier avant le mois de MARS (donc ne pas trainer !) ensuite selection des dossiers retenus pour passer le concours à l'ENSAM fin mars puis phase entretiens (2 ou 3) pour la sélection finale ! Et (enfin) signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

    Date limite de dépôt des dossiers : 21 mars 2005

    Date des tests de sélection écrits jeudi 31 mars 2005 à 8 heures, à l'ENSAM

    entretiens 12, 13 ou 14 avril 2005 au CFAI.


    la formation se déroule sur 3 ans. volume horaire en centre de formation (CFAI et ENSAM) 800h la premiere année 600h la deuxième et 400h la troisième sachant que les semaines de cours sont 5 x 8h = 40h (ça fait peur hein ?) mais le plus important à mes yeux et le temps passé en entreprise. C'est là que vous apprendrez les 3/4 du métier.
    ah j'oubliais les examens car il en faut bien c'est le meme prinicpe que pour les gadz'arts : controle continue c'est à dire un examen à la fin d'un module avec un test intermédiaire, l'objectif avoir 10/20 sinon séance de rattrapage et si ça ne suffit pas et ben le jury de l'ENSAM décide si oui ou pas il valide (c'est rare...).

    Niveau entreprise, l'école vous aide dans votre recherche mais le mieux c'est de la trouver vous meme c'est un tres bon entrainement pour l'apres formation et puis comme ça vous pouvez en trouver une à Toulouse ! car la formation se déroule à Bordeaux (talence surtout et un peu Bruges). eh oui c'est à env. 2h de Tlse mais bon à savoir mon entp me donnait des cheques vacances vabables sur l'autoroute.

    Après les infos pratiques vous devez vous demander mais c'est quoi cette formation ????
    eh bien vous devez connaitre la formation d'ingénieur ENSAM et ben c'est la meme en disons un peu plus professionnelle . Ici on vous confitionnera pas en vous disant que vous êtes l'élite de la nation que votre diplôme est votre avenir etc ... non non non ... on vous formera, on vous apprendra un métier, on vous intégrera dans une entreprise, on vous confiera des projets industriels , des budgets à gérer (c un peu capitalism version réel), vous animerez des réunions, on vous écoutera et vous deviendrez un ingénieur ENSAM avec 3 ans d'expérience professionnelle. Bref vous aurez un cran d'avance par rapport aux chers gadzarts mais tout cela demande un fort investissement personnel il ne s'agit pas de se dire j'ai le concours donc j'ai le diplome... certes il vous suffira d'avoir la moyenne et un score de 750 au TOEIC pour obtenir votre diplome mais sachez que c'est votre expérience positive en entreprise qui fera la différence.

    L'après formation concrètement comment ça se passe ? voilou par exemple ma promo , nous étions 19. Nous avons été diplomés début octobre 2004 et aujourd'hui nous sommes 15 à avoir un contrat, une majorité dans leur entreprise d'accueil., 2 se sont orientés vers le professorat ou une formation complémentaire Il faut aussi précisé que les 2 restants l'un est parti en vacances en australie et il rentre tout juste et le deuxième et en partance pour le canada ...

    Voilou je pense avoir fait un peu le tour vous trouverez toutes infos complémentaires :

    sur le site du CFAI Aquitaine
    http://www.mi-cfai.org/

    plus particulière ici http://www.mi-cfai.org/inge_pm.htm

    sur le site de l'ENSAM
    http://www.ensam.fr/ rubrique formation / formation continue

    sur le site de l'asso
    http://www.itedeuziens-aquitaine.com/accueil.php


    et puis si vous avez des questions n'hesitez pas

    PS : il n'y a pas ke l'ensam mais sur bdx il y a aussi ENSEIRB ou ENSCPB par exemple mais en picardie il y a les mines je crois enfin bref un peu toutes les ecoles ...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tainos

    Re : devenir ingé par l'apprentissage

    Salut,

    je suis aussi en BTS ATI à Déodat aussi...

    CE BTS semble super bien car polyvalent etc. pour continuer mais helas, la trop grande polyvalence peut diluer les compétences.. Bref! moi, je ne ferais pas la promo de ce BTS dans ce lycée.
    Certains de nos profs sont parmis les pires profs de toute ma scolarité.. que penser d'un exo de méca type bac corrigé en 9 heures de cours? de TP et DS jamais corrigés..
    Et j'en passe...
    Bref, vous voulez faire un BTS ATI? vous avez raison, c'est un bon BTS! Mais choisissez bien l'endroit ou vous le faites avant!!

  4. #3
    Rouma

    Cool Re : devenir ingé par l'apprentissage

    Salut très intéressant ton parcours, jsui actuellement en BTS ATI en Nouvelle Calédonie, C'est dans le pacifique, pès de L'Australie... Merci pour tes infos et bon courage pour ton boulot!!!

  5. #4
    jazzpop

    Re : devenir ingé par l'apprentissage

    salut
    je suis en BTS MAI et je compte faire une formation d'ingé en apprentissage à l'ensam de bordeaux et je voudrais avoir une idée de ce qui m'attend au concours, si alors quelqu'un à des épreuves( maths, mécanique, sciences physyques,...) des années précédentes ça me rendrai service parce que sur le site de l'ensam je n'ai trouvé que des corrigés et pas d'épreuves.

  6. #5
    Amin40

    Re : devenir ingé par l'apprentissage

    Bonjour tout le monde,

    Je compte intégrer cette année le CFAI de bruge pour préparer le diplôme d ingénieur et je voulais savoir si quelqu'un pourrai m'informer sur les épreuves qui m'attende pour le concours d entrée, c'est à dire est ce que l entrée se joue sur ça ? Quel type d exercice pose t-il ? ...etc

    Merci d avance pour vos réponse.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    albanxiii

    Re : devenir ingé par l'apprentissage

    Bonjour,

    Déterrer un fil de 13 ans n'est pas forcément le meilleur moyen d'avoir des réponses pertinentes.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. devenir pilote de chasse par la vois d'1 prepa
    Par commando_fada dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 17h56
  2. Ecole d'ingénieurs par l'apprentissage
    Par quanta62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 16h37
  3. L'apprentissage, passage obligé par le conscient ?
    Par shokin dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2006, 17h49
  4. L'apprentissage et le placébo...
    Par babass-véto dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2005, 13h00
  5. l'apprentissage (ou re apprentissage)
    Par kolmalou dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2005, 18h21