Double cursus original - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Double cursus original



  1. #31
    Cécile

    Re : Double cursus original


    ------

    Tu pourrais demander conseil au physicien Etienne Klein, qui a fait un doctorat de philo après ses études de physique.

    -----

  2. #32
    invitebc02850c

    Re : Double cursus original

    J'ai cherché quelques informations sur google, et ce qu'il fait me plairait beaucoups.
    Mais je sais pas si c'est possible de le contacter. Il a l'air assez occupé...

  3. #33
    invitebc02850c

    Re : Double cursus original

    D'autant plus que vu son CV, c'est pas n'importe qui...

  4. #34
    Cécile

    Re : Double cursus original

    essaie toujours, par mail. C'est moins dérangeant que par téléphone, et s'il n'a pas envie de répondre, il ne répondra pas, point.
    Qui ne tente rien n'a rien.

  5. #35
    invite3ff5f352

    Re : Double cursus original

    Moi je ne sais pas si c'est possible ou non, mais ca me parait tres ambitieux !
    On sait qu'il y a une marche enorme entre le lycee et la fac et le deug est loin d'etre une partie de plaisir (les statistiques de reussite sont plutot faibles) alors en cumuler 2 et dans des matieres aussi diverses me parait dangereux.
    Je conseillerais d'abord de faire une premiere annee dans un des 2 et si tu suis bien le rythme, tu peux envisager le second.

    Par contre, j'ai un peu de mal a comprendre l'interet du cumul. Je ne pense pas qu'il y ai besoin d'avoir une license de philo pour etre journaliste. L'ideal est de faire son cursus scientifique (tu veux deja faire une these alors que tu n'es meme pas encore en premier cycle universitaire, ne met pas la charrue avant les boeufs) puis d'envisager une formation complementaire courte sous forme de mastere par exemple.

    Un seul conseil, entre tranquillement dans le monde universitaire et ne te surcharge pas de travail des le debut. Commence doucement, adapte toi puis monte en puissance au fur et a mesure.

    Cordialement,

    Bruno

  6. #36
    invitebc02850c

    Re : Double cursus original

    "Par contre, j'ai un peu de mal a comprendre l'interet du cumul. Je ne pense pas qu'il y ai besoin d'avoir une license de philo pour etre journaliste."

    Je ne veux pas devenir journaliste spécialement. C'est une idée parmi d'autres. L'intérêt est que, je considère que les sciences dures (maths, physique, biologie, etc...) sont une branche de la philosophie, englobé dans la philo. La philo est plus scientifique que littéraire à mon sens. Avoir de bonne connaissances scientifiques est nécessaire pour philosopher (par exemple on peut citer la mécanique quantique qui remet en cause la conception déterministe de l'ère préquantique). Et d'ailleurs en ouvrant n'importe quelle oeuvre traîtant de problèmes épisthémologiques actuels il ya de forte chances de tomber sur l'équation d'indétermination d'Heisenberg, ou l'équivalence masse-énergie).
    Juste pour dire que le côté "littéraire" de la philosophie est une spécificité du système pédagogique français, et qu'il serait dommage d'oublier que la philosophie est une matière autant, voir plus scientifique que littéraire.

    Pour mon projet j'admet que c'est ambitieux et risqué. Je vais y réfléchir...
    Je me surrestime peut-être en pensant pouvoir mener de front deux formations différentes... Mais je vois la formation en philo plus comme une grosse option, je travaillerai ça (et d'ailleurs j'ai déja commencé à étudier l'histoire de la philosophie pour prendre de l'avance) à mon rythme.
    Le risque c'est surtout que je me sente noyer et que ma formation en sciences dure en patisse...
    Mais j'aime les défis c'est grâce à ça que j'avance...
    Bref je suis conscient que c'est risqué et suis totalement d'accord avec tes mises en garde...
    J'ai encore quelques mois pour me décider...

    Encore merci pour les conseils
    Baba

  7. #37
    martini_bird

    Re : Double cursus original

    Salut,

    ce n'est pas parce que tu entres en fac de physique que tu ne peux plus t'intéresser à la philo ou à d'autres domaines!

    Ce qui est important, c'est de déterminer vers quelle voie professionnelle tu comptes t'orienter et ainsi déterminer la stratégie la mieux adaptée pour y parvenir. Si tu en as l'envie, tu auras tout loisir de compléter ton instruction dans d'autres matières (c'est d'ailleurs ainsi que doit être comprise la philo au bac: une introduction, qui vise à être enrichie par la suite). Encore faut-il qu'il te reste du temps libre (l'équation: cours+TD+caissier à McDo+fête+petit(e) ami(e)=... )

    Une dernière petite remarque: on n'apprend pas qu'à la fac. Pour peu que tu sois un peu autonome, tu peux trouver des mines d'or dans les livres.

    Bonne continuation.

  8. #38
    invitebc02850c

    Re : Double cursus original

    Bah ma voie profressionelle, se serait les sciences fondamentales/philosophie. Donc un métier dans l'enseignement, la culture, l'écriture ou le journalisme.

    "Une dernière petite remarque: on n'apprend pas qu'à la fac. Pour peu que tu sois un peu autonome, tu peux trouver des mines d'or dans les livres."
    Oui je sais je lis beaucoups .
    D'ailleurs c'est pourquoi je pense pouvoir réussir en philo sans aller à bcp de cours: ça me passionne et je suis un peu auto-didacte.
    Merci

  9. #39
    Romain-des-Bois

    Re : Double cursus original

    Citation Envoyé par neojousous
    D'autant plus que vu son CV, c'est pas n'importe qui...

    Pourquoi il est passé par où ce monsieur ???

    Ou où est-il possible de le voir son cv ? merci

  10. #40
    Romain-des-Bois

    Re : Double cursus original

    Et j'aimerais savoir, Neojousous, si tu as de bonnes notes en philo ?

    Parce que certains sont bons ou passionnés et ont de bonnes notes, d'autres plutôt moyennes et d'autres carrément mauvaises -pourtant ils veulent faire des études de philo, lisent des tas de bouquins, mais les cours de lycée ne les intéressent pas ...

  11. #41
    invitebc02850c

    Re : Double cursus original

    Romain29 je suis pas sûr que les notes de Terminal puissent vraiment juger de ton niveau...
    Par exemple à l'oral certains sont très bons et ont de très bonne idées, seulement ils n'ont pas encore acquis la méthode nécessaire de la dissert, et leurs notes s'en ressentent. Le style littéraire compte beaucoups.
    "d'autres plutôt moyennes et d'autres carrément mauvaises -pourtant ils veulent faire des études de philo, lisent des tas de bouquins, mais les cours de lycée ne les intéressent pas ..."

    Oué c'est vrai. Mais parcontre même si les cours ne t'intéressent pas tu peux quand même avoir de très bonnes notes puisqu'il faut et il suffit de tenir des raisonnements cohérents (après que ta culture soit celle du cours, les profs n'aiment pas les cours recrachés, donc une culture personnelle due à la lecture est aussi bonne voir meilleure).

    Enfin je suis assez littéraire à la base donc ça va niveau notes.
    Premier trimestre 13 de moyenne en philo, ce trimestre j'ai 17 de moyenne (mais il n'est pas encore fini). Et au bac de français: 16 à l'écrit, 14 à l'oral.
    Et je rajoute que mon prof de philo m'a dit que je pouvais réussir en license de philo en n'assistant qu'à 20% des cours.



    Pour Etienne Klein, tient en cherchant sur google:
    http://www.san-fr.com/conferen/klein.htm

  12. #42
    invitebc02850c

    Re : Double cursus original

    Donc voilà j'ai eu des infos.
    Je suis allé à la porte ouverte de l'UBO (université de Brest) et j'ai rencontré des enseignants-chercheur en physqiue et en philosophie. Et c'est très positif.
    Ma démarche n'est pas nouvelle et le double cursus se pratique.
    Par exemple à brest: L1 de sciences: 30h de cours par sem.
    L1 de philo : 13h de cours par sem.
    (à noter qu'en philo le gros du travail se fait personnellement).
    Les UE de découvertes sont supprimées (car le double cursus te fait découvrir déja beaucoups...), l'anglais est vu dans un seul des deux cursus. Bref c'est possible et cela se fait.
    Pour ma license de philo pas de prob pour les cours qui chevauchent sur les cours de sciences: il suffit de le dire on ne me tiendra pas rigueur de ne pas ya aller.
    Bref l'ambiance m'a l'air super.
    Reste à voir si cela se passe de la même manière à Rennes.

    Donc voilà si vous êtes intéréssés renseignez-vous il y a toujours moyen de s'arranger pour étudier ce que l'on aime

  13. #43
    invite104bafb2

    Re : Double cursus original

    Je tiens à informer ceux qui pensent que la philosophie et la physique sont des sujets très éloignés et différents qu'ils se trompent. La physique est une sous-partie de la philosophie.

  14. #44
    Cécile

    Re : Double cursus original

    Citation Envoyé par -Marlène Voir le message
    Je tiens à informer ceux qui pensent que la philosophie et la physique sont des sujets très éloignés et différents qu'ils se trompent. La physique est une sous-partie de la philosophie.

    Sous les Grecs, oui. Mais ça a un peu évolué, depuis

  15. #45
    invite104bafb2

    Re : Double cursus original

    Le temps ne change pas la nature des choses!

    *** insulte supprimée. Merci de respecter les autres participants. ***
    Dernière modification par Rincevent ; 26/02/2010 à 00h25.

  16. #46
    Cécile

    Re : Double cursus original

    Belle philosophie que d'insulter son contradicteur !

    Le temps ne change pas la nature des choses, mais les connaissances évoluent en fonction du temps. Notamment les connaissances en physique.
    Mais si tu expliquais de manière argumentée pourquoi la physique fait partie de la philo, peut-être pourrions nous discuter. A condition, bien sûr, que tu saches faire autre chose qu'insulter. Et que tu saches argumenter.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Double Cursus Licence/Ingénierie
    Par invitef65c14cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 23h45
  2. Double cursus
    Par invitee2e5a2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2006, 07h29
  3. Double cursus fac/école
    Par invite9b7da66e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2005, 10h21
  4. le double cursus, philosphie et ...
    Par invite65173795 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2004, 19h40
  5. le double cursus
    Par invite65173795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2004, 13h35