Saint Louis ou Poincaré ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Saint Louis ou Poincaré ?



  1. #1
    invite116b11fd

    Saint Louis ou Poincaré ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale SSI, spécialité mathématiques et je vais devoir bientôt déposer mes voeux dans le but de poursuivre mes études après le bac. Je voudrait intégrer une C.P.G.E. scientifique PCSI dans le but (au mieux) d'intégrer une école assez prestigieuse (ENS, l'X, etc..). Je me suis déjà bien renseigné au sujet des prépas mais j'hésite entre deux. Premièrement: Le lycée Henri-Poincaré à Nancy. Cette prépa à l'avantage d'être proche de chez moi (environ 90 km). Elle est réputée pour sa bonne ambiance et reste une bonne prépa sans être l'une des meilleures(deuxième après Kléber dans le nord-est de la France).
    La deuxième possibilité est Saint-Louis à Paris. C'est une très bonne prépa (dans le top 20 des meilleures prépas de France), mais j'y voit deux inconvénients. Premièrement elle est éloignée ce qui ne me permettrait pas de rentrer tout les week-ends et de plus j'ai peur de tomber dans une ambiance trop... compétitive.
    J'ai oublier de préciser que je demande dans ces deux écoles l'internat.
    Est-ce quelqu'un ,aurait un témoignage qui me serait utile, aurait été, connaîtrait l'une de ces deux C.P.G.E.? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Saint Louis ou Poincaré ?

    Ambiance, ambiance.. Elle dépend certe de la "coolitude" que laisse installer les professeurs, mais elle dépend aussi énormément de la classe et de l'année et des élèves avec qui tu va etre. Et ca comment tu peux le prédire ?

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Saint Louis ou Poincaré ?

    Salut,
    tu peux déjà retirer un inconvénient de la liste de Saint-Louis : l'ambiance est traditionnellement très bonne et absolument pas à la compétition. Vu le nombre de places offert, être devant le petit camarade n'a aucun intérêt et de plus, le passage des promos les unes après les autres fait que la tradition "impose" une ambiance à la rigolade. Même s'il est possible que l'ambiance soit studieuse quand c'est nécessaire. Mais depuis des années, les profs ont l'habitude que ça se passe très bien, ce qui fait qu'ils aident à l'instauration d'une ambiance agréable.

    Maintenant, Fonky a raison en disant que ce sont avant tout les élèves de l'année qui font l'ambiance. Mais Saint-Louis a l'avantage de ne jamais avoir "d'autochtones", d'élèves qui y étaient en terminale et connaissent déjà pour la simple et bonne raison qu'il n'y a que des prépas dans ce lycée. Du coup, tout le monde découvre, chacun cherche à se faire de nouveaux amis et on part sur un pied d'égalité.
    La seule compétition, c'est entre filière, à qui chantera le plus fort (et pour les matheux, le plus faux !) à la cantine... C'est gérable je t'assure !
    En plus, à l'internat, c'est surtout rigolade et compagnie, il faut vraiment le spécifier si tu veux éviter les séances rigolades dans un couloir où les sup côtoient des spé formés eux-mêmes par leurs aînés...

    Par contre, fais très attention aux classements qu'on trouve dans la presse, ils sont totalement biaisés, même pour quelqu'un qui vise les écoles prisent en compte dans les calculs.

    Par contre, le côté distance, ça toi seul peut décider de l'importance à lui consacrer.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. BCPST, Saint-Louis ?
    Par invite2215ee1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2008, 13h05
  2. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18
  3. saint louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2005, 14h55