Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

université / prépas ?



  1. #1
    Romain-des-Bois

    université / prépas ?


    ------

    Salut à tous !

    Un sujet maintes et maintes fois abordé sur ce forum, mais j'y reviens.
    Quel est la meilleure voie à choisir - 2 ans de prépas ou L1-L2 - dans l'objectif de suivre des études universitaires longues ?
    Quels sont les avantages de la prépa quand on rejoint l'université ? et les désavantages ?
    Les avantages de n'être passé que par la fac ? les désavantages ?

    Voilà, je veux tout savoir ...

    Tout ça pour mon orientation. en effet la fac m'est fortement déconseillée ...

    Merci de vos futures réponses!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    BioBen

    Re : université / prépas ?

    Je suis à la fac (étude de physique, 1ère année), et franchement je kiff trop (désolé pour l'expression un peu vulgaire mais bon là y'a pas d'autres mots).
    Certains n'aiment pas comment ca se déroule, mais moi franchement c'es texactement ce que je cherchais, alors je regrette pas mon choix, loin de là !

    Le 1er semestre de L1, c'est de la généralité, assez banal (comme en prépa), tu peux ne aps trop accrocher, mais la franchement je commence tout juste le 2eme semestre, et c'est un plaisir d'aller en cours (sauf quand c'et à8h30 mais bon là c'est pas à cause des cours, c'est à cause de mon état de lethargie à une heure aussi matinale).

    Je ne sias ps trop comment l'expliquer, genre en cours de Mécanique on va étuider l'acoustique (plus généralement les ondes), l'aéroynamisme, le principe de fonctionnement de réacteur et un chapitre plus global sur l'energie, et en TD à chauqe fois on a des spécialistes du domaines (ca fait changer souvent de profs, mais que c'est bien d'avoir des spécialistes pour te fair apprendre des choses qu'ils maitrisent totalement !).
    En plus, là c'est peut-être plus "personnel", mais dire que à la fac tu peux rien suivre parce qu'il y a trop de monde, c'est du n'importe quoi. Le 1er semestre, les amphis sont pleins les deux premiers cours, et la semaine d'après tu peux t'allonger sur 10 places.
    On est 10/12 en TD de mécanique (eh oui!), une vingtaine (entre 18 et 25) en TD de math, et de physique, alors bon ou est la surcharge ?
    En TP de physique, on et 10.

    Ce que j'adore aussi, c'est la liberté. Oui, je vais à tous les cours, à tous les TD. Ca me fait environ 28h de d'heures de cours par semaine (et ca fait taire les rumeurs comme quoi on a pas de cours en fac), et je peux bosser plein de trucs à coté (ce que tu peux difficilement faire en prépa). Ca me permet de trainer sur ce forum (et d'apprendre plein de trucs), j'ai étudier la relativité restreinte de mon coté, j'ai aquis des bases en astrophysique/cosmologie, j'ai beaucoup bouquiné, ....

    Et puis sur els programmes, bah en janvier j'ai comparé avec un pote en MPSI à Louis le Grand, on fait exactement comme eux, à part le fait qu'ils approfondissent plus en math, et que nous on a de la chimie bien plus poussée et on va un plus loin en physique.

    Voila, si t'as eu le courage de lire, et que t'as des quetions...

  4. #3
    Orel

    Re : université / prépas ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Salut à tous !

    Un sujet maintes et maintes fois abordé sur ce forum, mais j'y reviens.
    Oui il y a certainement plusieurs dizaines de pages...

    Citation Envoyé par Romain29
    Quel est la meilleure voie à choisir - 2 ans de prépas ou L1-L2 - dans l'objectif de suivre des études universitaires longues ?
    Il n'y a pas vraiment de meilleure voie, c'est à toi de voir ce que tu préfères

    Citation Envoyé par Romain29
    Quels sont les avantages de la prépa quand on rejoint l'université ? et les désavantages ?
    Avantages:
    tu as l'habitude de travailler vite et bien. Mais elle peut se perdre très vite!

    Tu as eu un peu plus de matières (je pense) que si tu avais fait la fac, donc tu fais plus facilement des liens entre les différentes notions.

    Inconvénients:
    Tu n'as pas l'habitude de la fac, ça peut être déstabilisant.

    Citation Envoyé par Romain29
    Tout ça pour mon orientation. en effet la fac m'est fortement déconseillée ...
    Certainement pour une question de "prestige": en France, la filière prépa-gde école est largement plus réputée et respectée que l'université. Mais c'est plus vrai aujourd'hui, on peut faire des choses passionnantes à la fac, comme en école d'ingé.
    Si tu veux travailler à l'étranger, ça n'a pas d'importance, il ne savent même pas ce qu'est la prépa.

  5. #4
    rominou-31

    Re : université / prépas ?

    en effet la fac m'est fortement déconseillée ...

    Si c'est les profs qui te déconseillent la fac ils font tous ça dès qu'ils voient que t'as des bonnes notes!Il tiennent pas compte de ta mentalité! Moi je suis en terminale S spé svt et mes profs veulent me conseillent de faire une prépa BCPST, seulement comme je sais que j'en suis pas capable et que c'est pas ce que j'ai envie de faire ben je vais pas suivre leurs conseils!!Espérons que j'aurais bien fait!

    Bonne chance pour ta décision et n'oublie pas prends des informations auprès de tout le monde mais ta décision prend là tout seul!ne te laisse pas trop influencé!

    romain

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Romain-des-Bois

    Re : université / prépas ?

    Merci à tous les trois.

    La fac m'est déconseillée par ces arguments :
    -pas de travail (mais là BioBen dit le contraire)
    -trop de monde (de même)
    -mauvaise ambiance pour suivre les cours (à ce niveau-là j'ai pas d'avis, alors ???)
    -trop de liberté (mais je me connais, quand il faut travailler, je le fais)
    -l'inconnu
    -les relations élèves-élèves, élèves-profs (et là non plus j'ai pas de points de vue)

    Comment "contrer" ces arguments ? (dialogue avec mes parents ...)

    est-ce que se rendre à la fac dans l'année peut être intéressant ?


    Encore merci

    Rominou31 : on est tous dans le même bateau en ts ... bonne chance à toi.
    Dernière modification par Romain-des-Bois ; 23/02/2005 à 21h52.

  8. #6
    BioBen

    Re : université / prépas ?

    pas de travail
    J'ai déja répondu à ca, mais je peux aussi dire : pas de travail si tu ne veux aps travailller, mais si tu veux avoir réussir(seuls 30% des étudiants passent en 2eme année !), il faut bosser.
    trop de monde
    Pour les cours :
    1er semestre, 1ers cours, oui, il y a du monde.
    1er semestre, 2eme semaine, tu t'assois ou tu veux.
    Pour les TD :
    1er semestre : 30 par TD environ.
    2eme semestre : voir plus haut (de 10/12 à 25).
    Pour les TP :
    1er smestre : 16 éleves.
    2eme semestre : 10 eleves.
    mauvaise ambiance pour suivre les cours
    Il doivent confondre avec Medecine, mais là, pas de concours au bout, donc pourquoi devrait-il y avoir une mauvaise ambiance ? De plus quand il ya trop le bordel (ce qui est très rare), le prof sait se faire respecter....
    trop de liberté
    De liberté....bah oui, c'est le but, on te considère comme un adulte. Si tu veux réussir, tu bosses, sinon, personne va te dire de bosser.
    l'inconnu
    Si on devait se reufser de faire tout ce qu'on connait pas, on passerait à coté de beaucoup de choses ! Je vois pas trop l'argument...
    les relations élèves-élèves
    On m'avait prévenu que je me ferais ptet aucun pote,...mais en fait, suffit d'aller parler aux autres pour vite devenir un bon ptit groupe. Tout le monde est dans ce cas, moi franchement dès la première semaine j'avais des nouveaux numéros de telephone...
    élèves-profs
    Et bah elle est excellent, meilleur qu'en lycée je trouve ! Pourquoi ? Parce que les profs savent de quoi il parlent, tu peux leur poser des questions pour qu'il approfondissent et ils le feront (hors-TD si c'est plus compliqué), ils te disent meme de passer à leur labo si t'as une question urgente et importante avant les exams ou un controle,...Enfin moi je me plains pas !

  9. Publicité
  10. #7
    Cécile

    Re : université / prépas ?

    Je confirme ce que dit Bioben sur la fac. Moi aussi, je m'y suis éclatée.
    Si, comme tu le dis, tu es capable de travailler même sans y être obligé, tu t'en sortiras en fac.
    La prépa, je ne connais pas donc je n'en parle pas.

    En fait, il faut voir en fonction de ce qui t'attirerait. Un école d'ingénieur (prépa quasi-obligatoire) est plus indiquée si tu veux plutôt travailler dans l'industrie, sur des choses appliquées. La fac ou une école de type ENS (pas seulement Ulm, assez inaccessible. Il y a aussi Cachan et Lyon) sont plus adaptés pour de la recherche et/ou de l'enseignement.

    L'argument de "l'inconnu" est le plus stupide que j'aie entendu. Tout ce qui est inconnu devrait donc être évité ? On n'avancerait pas.

    Bon courage.

  11. #8
    Evil.Saien

    Re : université / prépas ?

    Salut,
    je crois que la profonde question a te poser c'est pas de savoir comment c'est la fac ou la prépa, dans les deux cas des milliers de personnes y débutent toues les années et tu seras ni le premier ni le dernier, mais plutot qu'est-ce que tu veux faire par la suite ? Quelle branche tu veux faire, etc...

    Et si jamais tu te trompes, c'est pas la fin du monde ! Quand t'auras ton doctorat, avoir fait 2 fois la première année sera pas bien important

    Par exemple si c'est le développement de nouveau poduits qui t'interesse avec une formation peut etre plus large mais moins pointue dans certains domaines, alors plutot la prépa. Si c'est de tout savoir sur la théorie d'un point précis alors plutot la fac... Mais saches que tout le monde est passé par la et que c'est finalement pas le choix le plus important. Selon moi le plus important c'est de trouver la bonne branche, le sujet qui t'apporte joie et satisfaction...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  12. #9
    Romain-des-Bois

    Re : université / prépas ?

    Merci, je vous précise ma situation :
    ce qui m'intéresse c'est les maths, et j'ai envie de continuer mes études jusqu'au doctorat.
    L'industrie - après réflexions - et le métier d'ingé ne m'intéressent pas. je préfère approfondir la théorie.

    Les prépas me sont conseillées par mes profs de maths, de physique et d'allemand, (ce sont ceux avec lesquels j'ai parlé d'orientation), mon ancien prof de physique, le conseiller d'orientation, mes parents.
    La fac m'est conseillée par ma prof de spé maths, qui est apparemment "contre" les prépas, et des élèves de fac.

    Vous comprenez qu'il est difficile de faire un choix ...

    Je me suis inscrit en prépas et d'après le prof de physique de mon éventuel lycée d'accueil, je n'aurai pas de problèmes (ni admission, ni réussite), mais il faut faire un choix, et je n'ai pas envie de le rater ...

    Alors merci de m'aider

  13. #10
    Romain-des-Bois

    Re : université / prépas ?

    Je reviens ...

    Concernant l'ambiance et les relations, etc, BioBen tu dis que ca se passe bien mais c'est peut-être variable, non ? Ou vous pensez que c'est a peu près partout pareil ?


    Pour le choix de la filière : en prépa, c'est tout vu : MPSI, mais à l'université ?
    Car le site internet de la fac ou j'irai -si je vais en fac- est ancien, et les cursus expliqués pour les premières années sont les deugs :
    Deug MIAS et Deug MASS. Apparemment, avant, après ces deugs on pouvait partir sur une licence maths -mais juste maths, pas maths appliqués.
    Est-ce que c'est la même chose maintenant, avec la réforme LMD ?

    BioBen, tu es en L1 physique, mais est-que c'est une L1 générale ou comme les maths du type MASS ou MIAS ???
    J'espère que vous me comprenez ...
    Je veux dire est-ce que tu fais de la physique ou de la physique appliquée (si ca existe) ?

    MERCI

  14. #11
    sch_lulu

    Smile Re : université / prépas ?

    Salut,
    Au risque de répéter:

    - pas de travail:
    comme bioben l'a dit pas de travail pour celui qui veut. Certe du travail on va pas t'en donné beaucoup à faire, mais si toi tu veux t'en trouver t'auras aucun soucis.
    A la fac chacun fait ce kil veut. A la fin du semestre tu comprendras. D'expérience en premiere année on était 350 en bio et 115 sont passés en seconde année. Alors biensur beaucoup de gens ne savaient pas pkoi ils étaient là. Cette année jsui en licence d'environnement et sur 50 seulement 20 obtiennent leur premier semestre.
    Tout ça pour te dire qu'à chaque exam le tri se fait et que plus tu avances plus il faut compléter ton travail, dans les livres, sur le net ...etc...
    Le plus dur étant de réussir à travailler régulierement, on se laisse vite submerger!! je crois pas y arriver encore!

    Trop de monde:
    Perso, et c'est peut etre parce que jsui à clermont ferrand, le nombre de personnes dans les amphis m'a jamais vraiment géné. En général les gens qui sont en cours sont là pour travailler, c'est pas la foire!!! Et je suis d'accord les profs savent se faire respecter.
    Et puis les groupes de td tp on est encore moins nombreux qu'au lycée!!

    Mauvaise ambiance:

    Alors là, efface toi tout de suite cette idée de la tête , depuis trois ans que jsui à la fac l'ambiance y est super.
    C'est pas du tout la compétition, au contraire tout le monde s'entraide et tu es avec des gens qui se passionnent pour plus ou moins les même choses que toi!
    Après c'est vrai qu'il faut pas rester comme un planqué mais ya suffisament d'associations sportives artistiques et autres que tu connaitra très vite plein de de monde, d'âges et de pays différents.

    Par exemple la première année je l'ai passé avec des mexicains argentins et espagnols (j'ai fais de bon progrès en langue, ça peut etre un argument pour tes parents) , et depuis l'année dernière j'ai aussi des potes qui viennent de djibouti, du gabon...etc...

    Trop de liberté:

    Ouais comme je te disais tu peux facilement arriver à te laisser dépasser par le nombre de feuilles qui vont s'accumuler bien plus vite que tu ne le penses.
    Mais le niveau monte de façon progressive de semestre en semestre donc à mon avis tu as le temps d'apprivoiser cette liberté. Le premier semestre c'est pas vraiment sorcier si t'es motivé et que tu t'interesses un tant soit peu à ce qui se raconte en cours, tu devrais théoriquement avoir le temps de faire la fête deux trois soir par semaine et valider ton semestre sans trop de problème.
    Après les périodes avant les partiels sont en général plus critique....


    Relation Profs/Elève:

    Là aussi ça dépend de toi. Les profs que tu auras en fac sont pour certains plus que passionant, se sont des enseignants chercheurs qui je crois ne te fermeront jamais la porte de leur bureau si tu as une question à leur poser. A toi d'aller vers eux, et ils ne tarderont pas de connaitre ton prénom.
    En TP et en sortie sur le terrain tu comprendras très vite qu'ils ne sont pas du tout inaccessible et il prendront même plaisir à te donner des conseils et à te montrer leur travail.

    Le truc c'est qu'à la fac on ne te mâche pas tout le travail, si tu veux t'intégrer il faut te bouger et pour le travail c'est pareil, à toi de te gérer.
    C'est pas qu'il n'y a personne pour te donner de l'aide, c'est juste que c'est à toi d'aller la demander!!!!

    Pour les prépa je sais pas, fait le bon choix pour ma part j'adore la fac je me suis jamais sentie mieux qu'ici.

    Bon courage. LULU

  15. #12
    antwan

    Re : université / prépas ?

    En tout cas, je suis en M2r/DEA et il y a des élèves qui sont passé par la prépa, le deug, et l'ENS. et les différences sont transparentes à ce niveau là. On a tous des domaines où ca marche et d'autres ou c'est moins bien, mais globalement, le niveau est relativement homogène. Après l'approche vis à vis du boulot est complètement différentes (les prépas sont techniquement plus efficaces, mais les universitaires ont plus de reculs sur les choses et c'est pas négligeable). De toute façon, les universitaires qui arrivent là ont été triés en deug, en licence et en maitrise. C'est surtout une question de mentalité je pense. Y a pas à être pour ou contre la fac ou la prépa.

    D'ailleurs petit question subsidiaire : Avec le LMD, comment les prépas vont s'adapter ? on peut pas passer à 3 ans, c'est chaud quand meme nan ?!

  16. Publicité
  17. #13
    alamanda

    Re : université / prépas ?

    ça pose pas de pb car la prépa ne délivre pas de diplome.
    apres la prépa tu integres la premiere année d'école d'ingé ou le L5 L6 soit la licence actuelle.

  18. #14
    BioBen

    Re : université / prépas ?

    Re : université / prépas ?
    Concernant l'ambiance et les relations, etc, BioBen tu dis que ca se passe bien mais c'est peut-être variable, non ? Ou vous pensez que c'est a peu près partout pareil ?
    Je te parle de mon experience personnelle, mais je vois aps pourquoi ce serait différent ailleur...(regarde les autres témoignages, on est tous d'accord là dessus)

    Pour le choix de la filière : en prépa, c'est tout vu : MPSI, mais à l'université ?
    Car le site internet de la fac ou j'irai -si je vais en fac- est ancien, et les cursus expliqués pour les premières années sont les deugs :
    Deug MIAS et Deug MASS. Apparemment, avant, après ces deugs on pouvait partir sur une licence maths -mais juste maths, pas maths appliqués.
    Est-ce que c'est la même chose maintenant, avec la réforme LMD ?
    C'est strictement pareil, c'est juste les noms qui changent. A ma fac, le Deug Mias est devenur licence MIME, le deug SM licence PCE,...
    Comme on t'as dit, le 1er smestre c'est très général, c'est sans doute pas celui qui va t'interesser le plus, mais moi je commence à peine le 2eme semestre et là franchement je suis à fond dedans, ca me passionne à max !

    BioBen, tu es en L1 physique, mais est-que c'est une L1 générale ou comme les maths du type MASS ou MIAS ???
    Moi j'ai fait ce qui est l'équvialent du Deug SM. Mais au premier semestre la différence est minime (ce qui te laisse la possibilité de te réorienter à la fin du premier semestre si necessaire), et là maintenant moi j'ai 2 matière de physiques, une de méca et un de math alors que les MIME (ex-MIAS/MASS) on 2 ou 3 matières de Math (à haute dose quoi ).

    tu integres la premiere année d'école d'ingé ou le L5 L6
    Juste pour préciser, on ditplutot L3 S1/S2 (3eme année de licence, 1er/2eme semestre)

  19. #15
    Romain-des-Bois

    Re : université / prépas ?

    merci de ces explications, mais je me suis pas bien fait comprendre :

    l'université où j'irais -si j'y vais- proposait un deug MIAS et un deug MASS. Avec ces 2 deugs on pouvait faire licence MIAS, licence MASS, et licence Maths.
    Est-ce que aujourd'hui c'est le même système, parce que si je rentre en MIAS ou en MASS je vais être obligé de continuer jusqu'à la licence avec le nouveau système. Mais existe-t-il une licence maths, qu'on commence avec des maths ?

    En fait j'ai peur d'être obligé de commencer avec MIAS ou MASS et de pas pouvoir continuer vers Maths.

    Alors ?????

  20. #16
    kinette

    Re : université / prépas ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rominou-31
    Si c'est les profs qui te déconseillent la fac ils font tous ça dès qu'ils voient que t'as des bonnes notes!Il tiennent pas compte de ta mentalité! Moi je suis en terminale S spé svt et mes profs veulent me conseillent de faire une prépa BCPST, seulement comme je sais que j'en suis pas capable et que c'est pas ce que j'ai envie de faire ben je vais pas suivre leurs conseils!!Espérons que j'aurais bien fait!
    Je confirme, les profs poussent généralement vers la prépa, mais sans tenir compte d'autre chose que des notes. D'ailleurs énormément d'enfants d'enseignants suivent cette voie... masi je pense qu'actuellement, on ne peut plus considérer les prépas scientifiques comme des "voies royales": les ingénieurs n'ont plus autant de facilités à trouver du travail qu'avant, les salaires ont aussi pas mal baissé, et il y a aussi maintenant des passerelles possibles de la fac aux écoles d'ingénieur...
    Personnellement je pense que j'aurais très mal supporté le stress, les colles, et le manque d'autonomie.
    J'ai vraiment adoré la fac pour l'autonomie qu'elle apporte, et le fait qu'on nous considère plus comme des adultes, et moins comme des élèves.

    -
    pas de travail (mais là BioBen dit le contraire)
    Faux, le programme n'est pas tellement plus léger qu'en prépa (mais y a personne pour t'obliger à le bosser, c'est ça la différence). Si je repense à ma première année de fac, je me dis que j'ai passé vraiment beaucoup de temps à bosser, et que finalement ce n'est peut-être pas si différent de ce que j'aurais bossé en prépa.

    -trop de monde (de même)
    Ca c'est vraiment bizarre comme idée... par rapport à mes années, les effectifs ont énormément baissé.
    Et j'avoue que humainement j'ai trouvé que le nombre, mais surtout la variété des étudiants côtoyé a été pour moi une très bonne expérience.

    -mauvaise ambiance pour suivre les cours (à ce niveau-là j'ai pas d'avis, alors ???)
    Effectivement, il doit y avoir confusion avec médecine. Non, l'ambiance de fac est généralement bonne (je ne connais pas de mauvais exemples), et on n'a pas la pression de compétition existant en prépa, qui peut pourrir l'ambiance (je ne dis pas que c'es systématique).

    -trop de liberté (mais je me connais, quand il faut travailler, je le fais)
    C'est un avantage et un inconvénient. De toute façon il y a dans la vie un moment où il faut apprendre à se prendre en main, et ne pas attendre qu'on nous dise tout ce qu'on doit faire.

    -l'inconnu
    ??? alors c'est plus positif de rester dans le petit train-train du lycée, des devoirs réguliers, des classes à petit effectif où peut se développer un esprit "potache"...?

    -les relations élèves-élèves, élèves-profs (et là non plus j'ai pas de points de vue)
    Je ne pense pas que ce soit un bon argument ça... j'ai eu un bon contact avec la majorité de mes profs, je ne vois pas de problème ici (et j'ai eu inversement de très bons contacts avec mes étudiants).
    Evidemment il y a de vieux shnocks... mais pour beaucoup de profs, on peut passer les voir à leur labo en dehors des cours pour leur demander des conseils, des explications.

    Comment "contrer" ces arguments ? (dialogue avec mes parents ...)
    Autres arguments: certaines facs ont mis en place des systèmes de tutorat (renseigne-toi pour la fac qui t'intéresse) qui permettent un certain suivi des nouveaux étudiants, qui les aident à entrer dans le système de la fac. L'entraide entre étudiants est aussi quelque chose de courant, et on peut plus facilement rencontrer des personnes qui sont plus loin dans le cursus et peuvent prêter leurs cours, donner des conseils (j'ai eu cette chance, et avoir les cours en avance, c'est vraiment bien).

    est-ce que se rendre à la fac dans l'année peut être intéressant ?
    Tu peux essayer de passer à la fac, voire à quoi ça ressemble, essayer de rencontrer des étudiants (renseigne-toi s'il y a une asso étudiante)...
    Visite aussi la bibliothèque universitaire (tiens ça c'est aussi quelque chose de formidable: on a sous la main une quantité de documentation importante, qui permet d'avancer à son rythme, découvrir plein de choses).

    Bon, ceci dit, d'après pas mal de personnes qui y sont passés, la prépa n'est pas le bagne (enfin pas généralement) et on peut aussi s'y sentir bien. Après chacun a ses préférences.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #17
    Real_Kaz

    Re : université / prépas ?

    Salut.

    Moi je suis a la fac de Lyon1 MIAS 2eme année. Ce qui a été dit par BioBen est totalment juste. je vais le repeter... mais just un conseil, pour toi qui veux faire le MIAS. le 1ere année on etait 400+... que la moitié a (complement) validé le 1 semstre!!!et avec ma moyenne general de 11.989 j'était classée 45th parmi 400...alors...ca se rigule pas. Si tu est assez metalment fort! et que tu veux faire un long parcour dans la fac... pourquoi aller en prepa? mais il faut surtout pas tomber dans le piége et croire que la fac c'est de la rigulade...(et le MIAS plus... ca m'est arrivé plusieur fois de me psoer la question..."mais pourquoi j fais de math moi...alors que c'est pour l'info que je me suis inscrit la bas).

    Bon... fais le bon choix! ton choix!

    Salutation a tous.

  22. #18
    Real_Kaz

    Re : université / prépas ?

    Est-ce que aujourd'hui c'est le même système, parce que si je rentre en MIAS ou en MASS je vais être obligé de continuer jusqu'à la licence avec le nouveau système. Mais existe-t-il une licence maths, qu'on commence avec des maths ?

    En fait j'ai peur d'être obligé de commencer avec MIAS ou MASS et de pas pouvoir continuer vers Maths.


    commencer avec MIAS sans pouvoir faire de math??? absurde! ne t'inquite pas... toi aussi tu re posera la question..."mais qu'est que je fais là???? "...a cause d'une overdose de math...crois moi!

  23. Publicité
  24. #19
    Real_Kaz

    Re : université / prépas ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Est-ce que aujourd'hui c'est le même système, parce que si je rentre en MIAS ou en MASS je vais être obligé de continuer jusqu'à la licence avec le nouveau système. Mais existe-t-il une licence maths, qu'on commence avec des maths ?

    En fait j'ai peur d'être obligé de commencer avec MIAS ou MASS et de pas pouvoir continuer vers Maths.

    Alors ?????


    commencer avec MIAS sans pouvoir faire de math??? absurde! ne t'inquite pas... toi aussi tu re posera la question..."mais qu'est que je fais là???? "...a cause d'une overdose de math...crois moi!

  25. #20
    BioBen

    Re : université / prépas ?

    commencer avec MIAS sans pouvoir faire de math??? absurde! ne t'inquite pas... toi aussi tu re posera la question..."mais qu'est que je fais là???? "...a cause d'une overdose de math...crois moi!
    C'est clair que si tu veux faire de smaths à fond, dès le 2eme semestre tu seras servi ! T'en fais pas pour ca !

  26. #21
    Romain-des-Bois

    Re : université / prépas ?

    Décidément j'arrive pas à me faire comprendre :

    Quels sont les L1 en maths dans lesquelles on peut s'inscrire ?

    Y en a-t-il une qui ne serait "que maths" et donc différente de MASS ou MIAS ?
    Ou est-on obligé de passer par MASS ou MIAS pour rejoindre une L3 "que maths" ?

    et d'ailleurs, y a-t-il une L3 "que maths" ???

    Bon, en fait, je me rends compte que mes questions sont incompréhensibles ...
    Mais je ne connais rien du tout aux filières universitaires (!!!), et malgré mes recherches je ne sais pas tout ce qui existe en Licence en maths et ce que ca permet...

    Si vous avez un site qui récapitule tout ca ...
    Merci

  27. #22
    Romain-des-Bois

    Re : université / prépas ?

    Kinette, tu me dis de me renseigner sur la fac qui m'intéresse, et justement ca serait Montpellier (j'habite à coté). Justement parce que j'ai vu que tu étais d'ici, à moins que tu sois à Tours ...

    Quel est ton cursus ???
    Et j'ai vu que Montpellier -sur l'Etudiant- était très mal classé parmi les universités sciences francaises.
    Quand penses-tu ???
    et qu'est-ce qu'on peut faire à Montpellier en maths ???

    est-ce que tu me conseillerais d'aller voir ailleurs ???

    Merci

    R

  28. #23
    BioBen

    Re : université / prépas ?

    OK, voila en gros comment se déroule els années à l'Université :
    Il s'agit de spécialiser les élèves au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur cursus.
    Je vais te donner l'exmple pour ma fac en physique, mais c'est la meme chose (à peu de choses près,) dans toutes les facs.

    L'année L1 s'apelle Physique Chimie Electronique.
    Le 1er semstre est extremement génral.
    Mais dès le deuxieme semestre, tu peux déja commencer à orienter ton cusrsus en preneant soit 2 UE (=matières) de Physique, ou 2UE de Chimie, ou bien une UE de Physique et une de chimie (si tu veux avoir des notions dans les deux matières).

    Il existe plusieurs type de L2 :
    * Physique fondamente et Physique Appliquée
    * Physique-Chimie
    *Physique appliquée aux Sciences de la Vie et de la Planète
    Dans chacun de ces types, tu peux encore choisir tes matières pour continuer d'orienter ton cursus selon ce que tu veux faire plustard/ce qui t'interesse.

    En année L3, tu as
    *Physique Fondamentale
    * Physique Générale et Applications
    * Physique Chimie
    * Physique Appliquée aux Sciences de la Vie etde la Planète
    * Physique : Théorie, Expérience, Modèle
    et un magistère de physique.

    Bref, tout ca pour te montrer comment se déroule les études en fac. Il n'y a aps de trucs "math intense" dès la L1 car tu dois partir de bases diverses pour te spécialier au fur et à mesure et finalement arriver en parcours "Math pures et dures" , mais ne t'inquiète pas, dès la L1, tu vas avoir ta dose en Math !

  29. #24
    antwan

    Re : université / prépas ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Et j'ai vu que Montpellier -sur l'Etudiant- était très mal classé parmi les universités sciences francaises.
    J'aimerai savoir comment on classe les facs en France ???

  30. Publicité
  31. #25
    Romain-des-Bois

    Re : université / prépas ?

    Ok merci BioBen.

    Le classement des facs est établi sur la réussite au deug en 2ans par rapport à la moyenne nationale (en gros).
    Les facs se divisent en 2 : celles qui sont au-dessus de la moyenne nationale et celles en dessous. Montpellier est en-dessous (et même bien en-dessous) d'après l'Etudiant.



    Concernant la poursuite d'études : comment obtient-on le droit de passer en thèse après le master recherche ? j'ai entendu dire qu'il fallait mention très bien en licence et en master recherche !
    mais ca doit être très très dur, non ??? puisque j'ai entendu également que les notes baissaient dur avec le passage lycée université.

  32. #26
    zoup1

    Re : université / prépas ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Les facs se divisent en 2 : celles qui sont au-dessus de la moyenne nationale et celles en dessous. Montpellier est en-dessous (et même bien en-dessous) d'après l'Etudiant.
    Donc Montpellier est une super fac, un étudiant ayant obtenu un Deug en 2 ans est sans doute un bon étudiant Enfin une fac sélective

    Méfiez vous des classements de quelque nature qu'ils soient, il s décrivent toujours un état de fait qui est une vision très partielle d'un problème.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  33. #27
    Evil.Saien

    Re : université / prépas ?

    Citation Envoyé par zoup1
    Donc Montpellier est une super fac, un étudiant ayant obtenu un Deug en 2 ans est sans doute un bon étudiant Enfin une fac sélective
    Ah oui ! C'est vrai qu'ailleurs les Deug sont donnés (j'ai entendu parlé d'une fac de Paris qui ferait du traffic de Deug )
    Faut pas se leurer, le mec qui a 18 dans une fac aura aussi une excellente moyenne dans une autre fac !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  34. #28
    Cécile

    Re : université / prépas ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Le classement des facs est établi sur la réussite au deug en 2ans par rapport à la moyenne nationale (en gros).
    Comme les examens ne sont pas nationaux, ça voudrait dire qu'il suffit de faire des sujets très faciles pour être parmi les meilleurs facs ? Je suis sceptique.

  35. #29
    kinette

    Re : université / prépas ?

    Bonjour,
    Concernant la poursuite d'études : comment obtient-on le droit de passer en thèse après le master recherche ? j'ai entendu dire qu'il fallait mention très bien en licence et en master recherche !
    Je ne sais pas pour les maths, mais en biologie, la mention TB aide évidemment, mais on peut très bien être accepté avec mention B voire AB.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  36. #30
    Romain-des-Bois

    Re : université / prépas ?

    Le site de ma (future mais toujours éventuelle) université d'accueil, a été mis au goût du jour. 3 mentions de licence sont proposées : Maths et sciences sociales, Maths et info, maths. On peut changer de parcours jusqu'à l'entrée en L3 (sauf entre Mass et Mias où ca a l'air un peu difficile).

    Je croyais qu'il n'existait que Mass et Mias dans mon université et que ca permettait master mass ou mias et pas un master "juste" maths.
    J'espère que j'arrive à me faire comprendre ...

    Bon ma question sur l'université de Montpellier n'a plus lieu d'être.



    Concernant le classement des facs, dans l'Etudiant, il est noté que seule l'université de Paris9 a le droit d'effectuer une sélection à l'entrée (aparamment elle ne prend que des mentions bac S), et elle se trouve en 2ème position ...

    Ce classement est quand même très bizarre et je ne vois pas trop sa raison d'être. Après le classement des prépas (établi uniquement sur l'entrée aux très très grandes écoles), le classement des facs (et bientot des lycées et collèges, pourquoi pas ?), va lui aussi faire douter les élèves ...

    R

Discussions similaires

  1. Université ou prépas ?
    Par ElementChief dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/08/2012, 10h19
  2. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par G.Scott dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  3. Prépas ou prepas integré ?
    Par stefk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h24
  4. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47
  5. Université...
    Par typhaine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2005, 15h15