Prépa côtée ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Prépa côtée ou pas ?

invitec09b422e

Question Prépa côtée ou pas ?

------

salut,
    Je suis en terminale S spé maths et je suis une bonne élève (2ème de ma classe avec 16,3 de moyenne générale, 1ère en pc, 3ème en maths et de très bonnes appréciations dans toutes les matières).Je pense à m'inscrire en prépa PCSI mais j'hésite encore sur le choix de la prépa. J'habite brest et il y a une prépa (Kérichen) mais qui n'est pas très réputée. Est-ce qu'il vaut mieux que je tente une prépa parisienne ( saint louis par exemple) ou que je reste à brest ?je voudrais travailler dans le domaine du nucléaire civil...
    (J'ajoute que j'ai 1 an d'avance et que je n'ai jamais été interne...)
    Si vous pouviez me parler des avantages et des inconvénients de ces 2 types de prépas, ce serait sympa.

-----

invited43609c0

Re : Prépa côtée ou pas ?

Bonjour,

Grand débat.

Voilà d'abord ce qu'il ne faut pas faire (c'est important):

Lire cet article recyclé depuis 15 ans publié dans la plupart des journaux qui se respectent : "Comment choisir sa prépa". Les auteurs ont souvent une idée assez coucou-les-nuages de ces classes. A les écouter, les "grandes prépas" - ou prépa d'élite (ça sonne mieux) - regorgent de tueurs à gages prêts à abattre leur prochain pour gagner une place au concours de l'X.

Comment alors choisir sa prépa? (promis, je ne suis pas journaliste de L'Etudiant)

Tout d'abord, au vu de tes résultats, tu peux te permettre toutes les excentricités, Louis-le-Grand, Henri IV, Sainte-Geneviève, tralala... Ce qui complique évidemment le choix. (Si seulement tu avais pu être mauvais).

Enfin...

Le plus important en prépa, c'est:

-Le temps
    -Le moral
    -Et certainement d'autre choses

En tout cas, c'est sur ces deux premiers axes moyennement liés que tu vas devoir baser ton choix.

Le temps d'abord. Soit tu fais moins d'un quart d'heure de trajet par jour, soit tu laisses tomber. L'internat est une très bonne solution. On te fait aussi à manger et avec un peu de chance, on te repasse même ton linge. Un peu comme chez toi quoi (même si la nourriture n'a bizarrement pas le même fumé). Le best, si tu n'as pas trop hâte de quitter le cocon familial, c'est justement d'y rester. (Si il n'est pas loin de ton établissement, bien sûr)

Le moral ensuite. Et c'est là que se pose le dilemne : prépa prestigieuse... ou pas? Sache que tu n'a aucune idée du classement que tu auras l'année prochaine. Tu peux très bien ne rien faire cette année, cartonner, manger de l'exo les yeux fermés, les mains dans le dos, attaqué par un essaim de frelon en écoutant du Francis Lalanne et te faire très mal l'année prochaine (eh ouais...). Restons tout de même modéré, si tu te reconnais dans ce cas, tu peux espérer être respecté par tes pairs. Mais se retrouver en fond de classe en trimant comme un fou est une situation qu'éprouve 1/4 d'élèves de toutes classes, qu'elles appartiennent à des lycées de prestige ou non...

Ici se pose encore la question de l'éloignement familial. Te sens-tu prêt à abandonner (lâchement) ceux qui t'ont épaulé et soutenu durant toute ton enfance? Sans rire, quand on ne voit quasiment plus sa petite famille (c'est plus ou moins mon cas), c'est parfois difficile. On peut saturer de voir toujours les mêmes têtes, on a envie de parler de trucs qui n'ont rien à voir avec la prépa (par exemple, moi j'aime beaucoup la pêche et... Bref on s'en fiche).

Je reconnais que je n'ai pas vraiment répondu à ta question. Ma réponse ne témoigne pas d'une majestueuse exhaustivité et fait plutôt part des trivialités et autres banalités mais sur lesquelles il faut pourtant se pencher pour choisir la prépa de TES rêves.

Maintenant les trucs qui me passent par la tête:

1) Dans les grands lycées, tu auras à faire plus tôt à des composition type centrale/Polytechnique (Enfin il me semble). Dans les lycées moins cotés, tu rencontreras ça plutôt en étoile.

2) Si tu es fort, tu le seras aussi dans ton lycée de proximité.

3) L'internat c'est bien, mais c'est très vite le bordel, contrairement à l'image très studieuse qu'on pourrait en avoir.

4) Les profs sont compétents partout.

5) Certains sont (beaucoup) plus pédagogues que d'autres et sont disséminés partout en France.

6) Si tu choisis un lycée de prestige, tu te seras déjà tapé 80% de la sélection, à toi de voir si c'est un avantage.

7) Si tu travailles, tu y arriveras.

Voilà, je n'ai plus grand chose à dire.

Pour la présentation, je suis actuellement en PCSI, je n'ai donc qu'un trimestre d'expérience, c'est peu. Prends donc ce témoignage avec des pincettes. La prépa c'est sympa, on rigole bien, on travaille quand même un peu.

Bonnes vacances

invite015cb473

Salut,
    j'avais lu en diagonale la réponse de Solin, je m'apprêtais à abonder massivement dans son sens avant de me dire que j'allais quand même le lire en entier avant de faire mes éloges et finalement, il y a quelques éléments que je vais nuancer.

Voilà d'abord ce qu'il ne faut pas faire (c'est important):

Lire cet article recyclé depuis 15 ans publié dans la plupart des journaux qui se respectent : "Comment choisir sa prépa". Les auteurs ont souvent une idée assez coucou-les-nuages de ces classes. A les écouter, les "grandes prépas" - ou prépa d'élite (ça sonne mieux) - regorgent de tueurs à gages prêts à abattre leur prochain pour gagner une place au concours de l'X.
    Complètement d'accord, BRAVO !

Le plus important en prépa, c'est:

-Le temps
    -Le moral
    -Et certainement d'autre choses
    Encore une fois, je suis d'accord. J'ajouterai également le sommeil (qui sert un peu de lien entre les 2 premiers points).

Soit tu fais moins d'un quart d'heure de trajet par jour, soit tu laisses tomber.
    Sur le principe, pourquoi pas, mais en pratique, c'est un peu extrémiste. 15min, c'était le temps que je mettais pour aller à mon lycée en terminale à pied (juste à l'aller). Trouver un lycée à moins de 7min30 de chez soi, faut avoir un père proviseur et habiter le lycée !
    J'ai fait 2 ans (de BCPST donc niveau horaires sympas, on connaît aussi !) avec 45min aller et 1h retour et c'est l'extrême limite je dirais. On peut tenir, j'en suis la preuve, mais c'est sûr que 15min, c'est plus simple ! Je dirais qu'il faut viser les lycées avec moins de 30-35min de trajet aller (donc 1h10 de trajet par jour, c'est pas mal déjà). C'est la limite prise par les jurys à peu près.

Le moral ensuite. Et c'est là que se pose le dilemme : prépa prestigieuse... ou pas? Sache que tu n'a aucune idée du classement que tu auras l'année prochaine. Tu peux très bien ne rien faire cette année, cartonner, manger de l'exo les yeux fermés, les mains dans le dos, attaqué par un essaim de frelon en écoutant du Francis Lalanne et te faire très mal l'année prochaine (eh ouais...). Restons tout de même modéré, si tu te reconnais dans ce cas, tu peux espérer être respecté par tes pairs. Mais se retrouver en fond de classe en trimant comme un fou est une situation qu'éprouve 1/4 d'élèves de toutes classes, qu'elles appartiennent à des lycées de prestige ou non...
    Globalement d'accord. (Sauf sur le fait d'obtenir le respect de ses pairs quand on écoute du Francis Lalane !)

Quant à l'éloignement familial, ça dépend des gens. Je faisais partie de ceux qui auraient bien voulu pouvoir couper un peu le cordon.

Et concernant le reste, je suis d'accord également. Je nuancerais juste sur l'internat en parlant d'un gentil bordel, on rigole mais quand on veut bosser, c'est possible.

Cordialement,
    Ecthelion

invite20be893a

Pour l'internat je pense que ça dépend vraiment des conditions...Moi j'étais à un étage de filles, avec une chambre perso toute équipée donc dans des conditions optimales. Je suppose que dans des chambres de plusieurs ça doit être plus difficile de travailler à son rythme. Quant à être chez sa famille ou pas..moi j'ai eu un peu du mal à partir de chez moi (même si je n'étais pas très loin) mais en même temps je n'aurai jamais pu bosser dans des bonnes conditions, justement pasque j'aurai aimé parler de pleins de trucs, regarder la télé, etc. Le mieux c'est à mon sens d'être en internat mais de pouvoir rentrer chez soi le week end sans faire trop de trajet, mais ça dépend vraiment de chacun!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedacb36df

J'ai fait mes 3 ans de BCPST à Janson de Sailly, avec 45min de trajet de chez moi (porte à porte), ce qui commence à faire, mais est très gerable. J'étais un élève doué mais fainéant au lycée, et j'ai dût bosser dur en prépa. Le plus important à mon avis c'est le moral, des plus brillants que moi ont perdu pied et ont abandonné au bout d'un mois, ou bien ont eu des écoles peu côtées à la fin...

Au passage, l'ambiance à JS (en bio en tout cas) est excellente, comparée à Ste Geneviève ou H4...

invite015cb473

Au passage, l'ambiance à JS (en bio en tout cas) est excellente, comparée à Ste Geneviève ou H4...
    En fait, ce sont des bruits de couloirs. Chaque lycéen se dit que chez lui c'est bien mais qu'à Ginette et H4 c'est forcément pas terrible parce qu'on lui a dit que les prépas étaient terribles surtout ces deux là. On s'aperçoit que c'est faux quand on rentre dans notre prépa mais certains continuent à y croire pour les 2 meilleurs lycées.
    Je connais des élèves de Ginette via ma promo et de H4 via ce forum qui disent tous que l'ambiance est très bonne. Bien sûr, l'ambiance est aussi au travail, comme pour nous, mais le reste du temps, ils savent aussi rigoler et je peux t'assurer que les élèves de Ginette qui sont dans ma promo sont majoritairement très sympathiques. (Bon après, chacun ses têtes n'est-ce pas ?!)

Cordialement,
    Ecthelion

invited43609c0

Citation Envoyé par redeka Voir le message
    Mhhh, je suis à Ste-Geneviève et je peux te dire que l'ambiance est vraiment très bonne. Ce serait ridicule de faire une liste de tout ce qui peut se passer dans l'internat ou dans l'établissement d'une manière générale. Mais s'il arrive à quelqu'un de perdre le moral, ce n'est pas pour longtemps. Il y a un véritable esprit de groupe, 'fin bref, faut y être et pour ma part je ne regrette vraiment pas d'y faire ma sup.

[Je pressent quand même que ton message était teinté d'humour (la gueguerre des prépas ) alors je fais ce petit topo pour ceux qui ne serait pas dans le coup. Et si ce n'est pas le cas, bah... c'est pas très très gentil de répandre ce genre d'inepties!]

Tchao

invite9a322bed

Bonjour,

Je suis en TermS spé maths, aussi comme toi Loupiotte, et je vais faire une prépas moyenne , alors pourquoi ?

Simplement, faut comprendre le système des prépas. Il faut savoir que dans chaque prépas on trouve le même programme. Question de réussite aux concours, c'est très logique , si on recrute les meilleurs élèves, c'est normal, d'avoir le taux le plus haut d'intégrés aux grandes écoles. Je connais certaines personnes qui sont passées par des prépas pas connues, et pourtant ils ont pu rejoindre l'X et l'ENS. Tout dépend de toi, tu veux travailler, tu y arriveras. Un copain qui est en première année a Saint Louis maintenant en MP, que je viens de rencontré il n'y a même pas deux semaines, qu'ils ont une ambiance de tueurs, c'est à dire chacun pour soi, pas d'aide ni rien, tout ce qui compte c'est le classement pour passer en étoile, et garder option info.

Donc si t'es du genre a vouloir toujours garder ta première place dans la classe, bah sois sûre, que faudra bosser jour et nuit, pour qu'il soit ainsi. Et puis en prépas moyenne, celle à Brest par exemple, tu peux la faire, et travailler durement, je suis sur, tu réussira aussi bien que ceux qui sont à LLG.

Cordialement, mx6

invited43609c0

Donc si t'es du genre a vouloir toujours garder ta première place dans la classe, bah sois sûre, que faudra bosser jour et nuit, pour qu'il soit ainsi.
    Tu n'en sais rien. C'est totalement faux.

La première chose qu'on apprend justement en prépa, c'est que tout se jouera sur la qualité de ton travail. Si tu bosses comme un fou à en perdre des heures de sommeil, tu ne peux plus suivre en cours et tu rentres dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

Nos 3-4 premiers de classe sont d'une efficacité redoutable et n'ont pas besoin de bosser beaucoup (ce qui peut par ailleurs en décourager plus d'un). Je m'impose pour ma part 9 heures de sommeil (par nuit bien sûr) et je ne m'en sors pas trop mal.

invite9a322bed

Mon copain travaille 4 heures par jour chez lui quand il rentre, et tout le dimanche à la bibliothèque pour être parmis les 5 premiers en maths, et 8ème en PC. Au lycée, il était classé premier toute matières confondues. Juste pour voir un peu, comment ca change.

invitecf0f3300

Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Un copain qui est en première année a Saint Louis maintenant en MP, que je viens de rencontré il n'y a même pas deux semaines, qu'ils ont une ambiance de tueurs, c'est à dire chacun pour soi, pas d'aide ni rien, tout ce qui compte c'est le classement pour passer en étoile, et garder option info.
    Il n'a pas eu de chance. Un tel esprit dans une classe ça doit arriver très rarement et en tout cas pas plus souvent a St-Louis qu'ailleurs.
    La plupart des gens n'ont pas de problème pour obtenir l'info, si les profs s'y opposent (quelques cas par classes) c'est qu'ils savent que l'élèvent n'a pas le niveau.

invite9a322bed

Bah les places sont limitées pour l'option info c'est pour cela....

invitedacb36df

Citation Envoyé par Solin Voir le message

La première chose qu'on apprend justement en prépa, c'est que tout se jouera sur la qualité de ton travail. Si tu bosses comme un fou à en perdre des heures de sommeil, tu ne peux plus suivre en cours et tu rentres dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

Nos 3-4 premiers de classe sont d'une efficacité redoutable et n'ont pas besoin de bosser beaucoup (ce qui peut par ailleurs en décourager plus d'un). Je m'impose pour ma part 9 heures de sommeil (par nuit bien sûr) et je ne m'en sors pas trop mal.
    tout dépend de la filière et de tes qualités... En bio par exemple, rien qu'avec la quantité de trucs à apprendre par coeur, il faut y passer des nuits... Et l'objectif annoncé est d'etre premier de classe, pas de "s'en sortir pas trop mal"... et pour faire ça, ça veut dire être meilleur que bidule, et donc... y passer du temps

invited43609c0

Citation Envoyé par redeka Voir le message
    tout dépend de la filière et de tes qualités... En bio par exemple, rien qu'avec la quantité de trucs à apprendre par coeur, il faut y passer des nuits... Et l'objectif annoncé est d'etre premier de classe, pas de "s'en sortir pas trop mal"... et pour faire ça, ça veut dire être meilleur que bidule, et donc... y passer du temps
    Certes. En l'occurence, celui ou celle qui a lancé le sujet veut s'orienter en PCSI. Je ne veux seulement pas que ceux qui souhaitent s'orienter dans cette filière pensent que la seule solution pour être bien classé consiste à se coucher à deux heures du mat' tous les soirs... (Ce qui est à mon avis la pire des choses à faire)

Je ne dis évidemment pas qu'on travaille peu en prépa, c'est faux. Mais la gestion du temps est primordial et c'est bien plus sur la qualité du travail que sur la quantité que ça se joue.

Et le "s'en sortir pas trop mal" était une petite périphrase pour ne pas sortir mon classement qui n'intéresse personne et faire preuve d'un peu de modestie.

invite31bb244d

Bonjour,
    Je fait partit de ces élèves qui on abandonné en prépa. Je n'ai pas forcément d'idée précise sur la question mais on tout cas je connais bien les conditions qui on amené à mon échec. J'ai fait une prépa TPC une prépa qui permet de réintégrer les bac technologique STL sur des grandes écoles. J'ai donc obtenu mon bac haut la main avec un dossier énorme de 1ere et terminale (6 trimestre six fois les félicitations). J'ai donc intégrer cette prépa l'année d'après. Très sincèrement la 1ere raison de mon échec c'est l'eloignement. 1h30 2h de trajet tout les jours quand tu doit travailler 4h en rentrant chez toi c'est bien trop loin. Surtout qu'a ce moment là je vivais seul donc j'avais les courses et tout à faire qui me prenait du temps... .
    Donc premier conseil ta prépa choisi là vraiment de façon à n'avoir rien d'autre à faire que travailler car au début tu ne fera rien d'autre (A moins d'être un génie de l'optimisation du temps de travail).

Ensuite quelque soit la prépa que tu va intégrer quelque soit tes notes ne te démotive pas et ne t'impose non plus pour autant une surcharge de travail. Ca arrive à tout le monde de prendre des 0 en colles il faut pas t'empecher de dormir pour ça. Car il ne faut pas oublier une des conditions essentielles à la réussite c'est un corps en bonne santé.
    Dans mon cas après trois mois de prépa j'avais perdu 15 kg je fait 1m85 je suis descendu à55kg) parceque j'ai voulu trop travailler et j'ai dépassé mes limites physiques. D'autant plus regrettable que j'avais un bon niveau.
    Donc tout ce que je peut te dire c'est que la prépa c'est formidable, mais que le plus important dans ton choix c'est de te mettre dans une environnement qui te permettra de garder moral et bonne santé.
    Sans ça ce sera très difficile. Donc autant prendre la prépa même si elle est moins coté qui t'offrira les meilleures conditions de vie.

En espérant avoir apporté ma pierre.
    L'èpurateur

inviteb7a6f947

1) Dans les grands lycées, tu auras à faire plus tôt à des composition type centrale/Polytechnique (Enfin il me semble). Dans les lycées moins cotés, tu rencontreras ça plutôt en étoile.

2) Si tu es fort, tu le seras aussi dans ton lycée de proximité.

3) L'internat c'est bien, mais c'est très vite le bordel, contrairement à l'image très studieuse qu'on pourrait en avoir.

4) Les profs sont compétents partout.

5) Certains sont (beaucoup) plus pédagogues que d'autres et sont disséminés partout en France.

6) Si tu choisis un lycée de prestige, tu te seras déjà tapé 80% de la sélection, à toi de voir si c'est un avantage.

7) Si tu travailles, tu y arriveras.

Voilà, je n'ai plus grand chose à dire.
    Je voudrais discuter un peu certains des points précédents, car la réalité est en fait bien plus compliquée, me semblt-t-il.

1) C'est plus compliqué que çà. Je suis en PC* dans un "grand lycée" de province ; au cours de ma sup, je n'ai jamais eu en maths de sujets de concours plus sélectifs que CCP et e3a, en physique nous n'avions pas de sujets de concours à l'écrit (en TD et en khôlle pour les élèves les plus concernés notre professeur proposait des exos X-ENS), en chimie nous oscillions fortement entre partie faciles des petites mines et partie difficile du concours Mines Ponts. Aujourd'hui en spé, il n'est pas rare que nous ayons (en DS, en DM) des sujets de CCP (voire parfois e3a), de même que nous avons aussi régulièrement des sujets de l'X. A l'opposé, une amie aujourd'hui dans un lycée plus "petit" a régulièrement des sujets d'ENS en chimie.

2) Il est vrai que quelqu'un de vraiment fort le sera partout. Mais il faut aussi avouer qu'un "grand lycée" a un certain nombre d'avantages : plus de retours d'oraux émanant de gros concours, des profs parfois un peu plus au courant des pratiques de certains concours etc.

3) Une troisième voie existe : l'internat-externé. Cela consiste à habiter hors du lycée (typiquement louer un petit studio), mais à prendre tout ses repas au lycée. Cela permet d'être relativement au calme, sans avoir trop de problèmes d'intendance. Bien sûr, c'est un peu plus cher que l'internat.

4) Ou plutôt : tu as autant de chances d'avoir un (des?) prof(s) incompétent(s) où que tu ailles. Il ne faut pas nier leur existence, même s'ils sont sensiblement moins courant que dans le secondaire.

5) Idem.

6) Ce n'est pas tout à fait juste, parce qu'au fond il n'y a pas de forte corrélation entre étudier dans tel ou tel lycée et intégrer telle ou telle école. Quelque soit ton lycée, il faudra quoiqu'il arrive se donner les moyens de ses ambitions.

7) Je dirais les choses différemment, parce que cela donne l'impression que le travail en quantité est fondamental. Si tu gère intelligemment ce que tu as à faire, les choses devraient bien se passer.

Il est important de savoir que la prépa n'est pas l'enfer que l'on décrit parfois. Certes le travail est présent, mais une gestion intelligente permet de réussir très bien sans s'épuiser. Le problème est que 90% des taupins ne gèrent pas de manière optimale l'effort qui leur est demandé.

J'enchaîne donc sur quelques conseils à plus long terme (quand tu auras découvert par toi même ce qu'est le monde des prépas). Il faut dormir autant que possible, c'est fondamental pour saisir le plus possible d'information pendant les cours, et donc pour limiter l'effort de mémorisation : en étant très concentré, on peut arriver à n'avoir plus qu'un peitt quart du cours à mémoriser. Ensuite, on ne peut pas le nier, avoir une bonne mémoire aide beaucoup (ce n'est pas nécessaire, parce que l'on apprend avant tout à raisonner), pour prendre du recul sur ce que l'on fait : cela aide à construire des liens entre toutes les notions qui sont enseignées (pour pouvoir bâtir ces liens, il est préférable de se souvenir vraiment bien de ce que l'on a fait avant). Il faut également toujours privilégier le cours sur les exercices : ce n'est qu'une fois que l'on maîtrise (connaître, mais surtout comprendre, qui ne sont qu'avers et revers de la même médaille) parfaitement (i.e. les démonstrations, les résultats, les exemples) son cours que l'on est à même de se frotter aux exercices. Puis il faut toujours garder une forme de confiance en soi, oser chercher lorsque c'est difficile. Et enfin, je recommence : il faut dormir.

Enfin, tu peux parler de ton projetà tes profs de Terminale : s'ils t'encouragent, tu peux les écouter. Sinon, tu peux plus ou moins t'asseoir dessus ("Vous savez, il faut du niveau pour aller en prépa" m'avait dit mon prof de physique en TS ).

Bonne chance quoiqu'il advienne.

invite85114a96

Donc si t'es du genre a vouloir toujours garder ta première place dans la classe, bah sois sûre, que faudra bosser jour et nuit, pour qu'il soit ainsi.

Je suis à fait d'accord avec ceci.
    Et puis franchement, aller en prépa en se disant qu'on sera premier de sa classe, c'est pas forcément une bonne tactique. Quand on entre dans une prépa un peu sélective, il faut s'attendre à rencontrer des gens bien plus fort que soi , des gens qu'on ne peut pas dépasser tout simplement parce qu'ils ont l'efficacité redoutable dont parle Solin, et que c'est pas la peine de se tuer au travail pour essayer de les égaler.
    Mais il faut aussi se dire qu'il n'est pas nécessaire d'être premier pour intégrer les meilleurs écoles (à nuancer en fonction de la prépa bien sûr)

(Pour info je suis en PC* à saint louis, j'ai une petite expérience de la prépa )

inviteb7a6f947

Je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut aussi y croire un peu, se dire que l'on a ses chances. Arriver battu d'avance en prépa ne me semble pas une bonne attitude ; la plupart des enseignants ne croient pas à leurs élèves s'ils n'ont pas les "preuves", donc il faut les leurs fournir.

Je suis par exemple sidéré par le nombre non nul de sup qui restent figés face à leurs exos de TD, sans rien oser écrire, parce que de toute façon c'est trop dur, qu'ils n'arriveront pas à le faire du premier coup etc. Il faut presque avoir l'attitude inverse, persévérer, oser chercher les exos même les plus difficiles etc.

Certes, tout le monde rencontre ses limites en prépa, mais il ne faut pas croire que tout est joué d'avance. On ne demande à personne d'être génial, même pour toucher à l'excellence en termes de résultats. Tout cela pour dire qu'il est nécessaire d'avoir confiance en soi, de ne pas croire que parce qu'un tel à l'air particulièrement "fort", l'on est pas capable d'atteindre son niveau.

invite015cb473

Salut,
    partir battu, il ne le faut surtout pas, mais avoir l'humilité de dire qu'il y a des élèves qui jouent dans une autre catégorie, oui. Vouloir faire aussi bien qu'eux, s'en servir de modèles, d'objectif inaccessible, oui.

S'il y a une chose qu'on apprend en prépa, c'est qu'il y aura toujours plus fort que soi. Certains élèves arrivent en prépa après avoir survolé tout le monde pendant toute leur scolarité et en général, il y a toujours au moins une personne qui finit devant quand ils arrivent en prépa. Ca fait dégonfler les chevilles de certains.

Aller en prépa pour vouloir être le premier de sa classe, c'est un bon objectif. Ne pas s'attendre ou se préparer à ne pas remplir cet objectif, c'est de la bêtise et de la prétention.

Cordialement,
    Ecthelion

invitec09b422e

[QUOTE=Solin;2077747]Bonjour,

Tout d'abord, au vu de tes résultats, tu peux te permettre toutes les excentricités, Louis-le-Grand, Henri IV, Sainte-Geneviève, tralala... Ce qui complique évidemment le choix. (Si seulement tu avais pu être mauvais).

Tu crois ??? Parce que moi j'aimerais savoir si on est vraiment mieux préparés aux "grands"concours avec une prépa côtée. Sinon, ça ne vaut pas la peine de partir ! J'ajoute que le travail ne me fait pas peur (heureusement) et que j'ai vraiment envie de réussir...

invite015cb473

Salut,
    moi je trouve ça quand même génial : on a tous les jours des gens qui, franchissant allègrement la règle du forum au passage, nous donnent leurs notes, auxquels nous répondons à chaque fois ou presque "nous ne sommes pas Mme Irma, on ne répond pas, c'est une question de principe parce que même si on répond aux bons, pourquoi ne pas répondre à ceux qui sont un peu en dessous et ainsi de suite". Pourtant Solin a pris le parti de te répondre "tu peux tenter ce que tu veux". Et toi tu es remets une couche avec un "tu crois ?". Pense aussi à une chose : tout le monde peut te lire, y compris l'élève stressé par son 13/20 qui se demande s'il aura un jour une prépa. Et ce même si son 13 vaut plus que ton 16. Imagine un moment ce que peut penser un élève qui est en-dessous, auquel on n'a pas voulu répondre par principe et qui constate qu'on est bien plus encourageant avec toi et que pourtant, tu n'y crois pas... Bah forcément, il se trouve trop nul alors qu'il a sûrement toutes ses chances mêmes pour les prépas les plus renommées. Tu sais comment sont les élèves de terminale qui pensent à la prépa, tu en fais partie et vous êtes toujours à penser que c'est inaccessible.

D'ailleurs, on remarque qu'on a souvent 2 types l'élèves qui nous posent ces questions avec leurs notes : les élèves un peu limite et ceux avec des super notes dont on a un peu l'impression qu'ils sont en représentation.

j'aimerais savoir si on est vraiment mieux préparés aux "grands"concours avec une prépa côtée.
    Tu veux bosser dans un domaine très pointu et fermé. Les prépas préparent toutes aux concours. Mais pas forcément les mêmes, certaines (les plus sélectives qui ont donc des élèves qui comprennent plus vite et avec lesquels ils ont le temps de faire du hors-programme par exemple) préparent à des concours plus particuliers que d'autres, en général les plus durs. En choisissant une prépa renommée, tu ne t'assures pas un niveau de profs supérieur, tu ne t'assures pas une compréhension de ta part supérieure, tu t'assures un niveau global de ta classe donc une vitesse supérieure. D'où la possibilité d'en faire un peu plus. La différence est seulement là. A toi de voir si tous les autres critères à prendre en compte pour choisir sa prépa son en harmonie avec ton choix d'un lycée connu ou pas. Et à toi de voir à quel paramètre tu accordes le plus de poids.

Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

1. Demande prépa cotée
    Par invite43d5e2b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 10h42
  2. Problème d'un aspirant à une prépa cotée
    Par invite818d7251 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/05/2007, 17h16
  3. Prépa intégrée ou pas ? Ecole d'ingé privée ou pas ?
    Par Juju41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 21h29
  4. D'aprés vous prépa ou pas prépa??
    Par invite3c58f1f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h20
  5. Prépa scientifiques pas trop dur, pas trop nulles...
    Par invite23f5a215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 16h09