Condition d'entrée à l'internat de Louis-le-Grand
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Condition d'entrée à l'internat de Louis-le-Grand



  1. #1
    Seirios

    Condition d'entrée à l'internat de Louis-le-Grand


    ------

    Bonjour à tous,

    L'inscription pour les études supérieures approchant, je profite de ces vacances pour mettre un peu d'ordre dans mes différents choix. Notamment, je trouve sur le site du lycée Louis-le-Grand :

    Correspondant : La désignation d'un correspondant conditionne l'inscription comme interne. Il est de la responsabilité des parents de désigner un correspondant (parent ou connaissance) habitant Paris ou les environs immédiats, auquel ils donneront procuration de leurs prérogatives en tout ce qui concerne leur enfant.
    J'aimerais cependant avec confirmation de l'obligation d'un tel correspondant pour entrer dans l'internat. Y a-t-il un interne du lycée qui passerait par là ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Condition d'entrée à l'internat de Louis-le-Grand

    Salut,
    c'est un système qui fonctionne pareil à Saint-Louis (et donc pareil dans tous les lycées j'imagine). En fait, ce correspondant est obligatoire. Si jamais l'élève ne pouvait pas dormir un soir ou plusieurs à l'internat, le lycée veut pouvoir savoir à l'avance que l'élève ne dormira pas dehors mais bien chez son correspondant.
    Ce cas de figure peut arriver si l'élève fait l'objet de sanctions disciplinaires avec un renvoi temporaire (voire définitif mais c'est extrêmement rare) de l'internat, ou rentre trop tard et que le lycée est fermé (à Saint-Louis je crois que ça fermait vers minuit en semaine et 1 ou 2h le weekend) ou bien que l'internat doit être fermé pour raison de sécurité (lors des manifestations anti-CPE de 2006, les manifestants étaient devant la Sorbonne (qui se trouve être en face de Saint-Louis), brûlaient des voitures (ce qui a déclenché les alarmes incendies et obligé l'internat des filles à être évacué, elles ont passé une nuit dans la chapelle !) et s'attaquaient aux murs à coups de barre à mine pour se faire des projectiles et le proviseur a estimé que la sécurité des élèves n'était plus assurée et il a fermé le lycée y compris l'internat du vendredi midi au lundi midi. Les internes ont été priés de dormir chez leurs correspondants quand on nous a prévenu en cours le vendredi matin...

    Voilà donc les raisons de ce correspondant obligatoire.

    Maintenant, il faut voir que si les élèves avaient un point de chute assuré (à n'importe quelle heure en plus puisqu'on peut avoir à y aller si on loupe l'heure de fermeture des portes), ils ne demanderaient pas l'internat ! En général, ces correspondants sont des amis éloignés des parents, un cousin lointain que vous n'avez jamais vu. Comme il est rare d'avoir à aller chez son correspondant, le plus souvent, ce sont des personnes qui vous prêtent leur adresse, signe un bout de papier mais savent qu'ils n'auront pas à vous recevoir.
    J'avais quelques amis qui avaient des correspondants qu'ils n'avaient jamais rencontrés ! En cas de problème comme en 2006, il va de soi que les élèves qui n'habitent pas loin proposent aux internes en difficulté de les héberger. J'avais un copain dont le correspondant était un vague cousin avec un petit appart à Paris qui y était une fois par an et le reste du temps il bossait en Amérique du Sud, et bah il est allé dormir avec d'autres chez une fille qui avait un grand appart dans Paris (et des parents en voyage !). Bref, on trouve toujours un moyen, les élèves ne dorment pas dehors, c'est l'avantage des bonnes ambiances de prépa. Mais le lycée est tranquille, il peut prendre une décision difficile sans en plus avoir à se dire qu'il va peut-être mettre des élèves sous les ponts.

    Donc en fait, il s'agit juste de trouver un ami dans le coin prêt à donner son adresse et son nom. En général, il ne vous verra pas pendant ces deux années.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Seirios

    Re : Condition d'entrée à l'internat de Louis-le-Grand

    Merci Ecthelion22 pour ces précisions
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Louis le Grand et CPGE
    Par invite345321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/02/2009, 23h31
  2. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18
  3. Louis Le Grand ou Ginette?
    Par invite959e029e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2007, 19h54
  4. Louis Le Grand
    Par invite220f1a08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 21h09