IUT ou prépa integré?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

IUT ou prépa integré?



  1. #1
    inviteece43f5a

    Question IUT ou prépa integré?


    ------

    Chalut!
    Je suis en TS et j'ai plein d'interrogation qui travaille mon petit cerveau ^^! Les faits sont que j'aimerai intégrer une école d'ingé sans passer par la case prépa, me reste donc la prépa intégré ou l'iut! Voulant viser les plus haut possible j'ai d'abord pensé prépa intégré or j'ai entendu dire qu'il fallait pas négliger l'IUT. C'est quoi finalement le mieux? Je pense que l'enseignement de IUT me brancherais plus (moins de théorie, on touche déjà plus au vif du sujet) mais avec la prépa intégré c'est une place qui m'est réservé d'office...
    Merci!

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : IUT ou prépa integré?

    Citation Envoyé par Foxtwo Voir le message
    mais avec la prépa intégré c'est une place qui m'est réservé d'office...
    Merci!
    ouai ya une part de ca ^^
    j'en parle un peu dans le topic juste à coté, "école et ptsi", message #7

  3. #3
    benji17

    Re : IUT ou prépa integré?

    Dans quel domaine tu cherches ?

  4. #4
    inviteece43f5a

    Re : IUT ou prépa integré?

    Ouai donc tu jouerais plus la sécurité... Je prend en note ^^!
    J'aimerai aller dans une filière mécanique/productique/industrie (le petit plus serait un touche de /design mais c'est ça serait vraiment par pur plaisir, en bonus ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : IUT ou prépa integré?

    La prépa intégré, en quelque sorte, c'est le bon plan si vraiment l'école te plait, que tu as à l'intérieur la spécialité que tu désires tant
    Toutefois, le problème de l'école par prépa intégrée.. ben c'est l'école, quand on est au lycée, on a du mal à savoir si telle ou telle école est bien. On a tendance à se laisser émerveillé par les plaquettes et puis après on a quelques déceptions. Après je connais pas tes exigences, mais bon sache qu'une fois admis c'est pas évident d'en bouger. Il est vrai qu'un IUT te laissera un peu plus de liberté, et aussi voir si ce que tu commences à manipuler te plait vraiment. Mais bon l'IUT après.. c'est pas tout le monde qui ressort ingénieur (c'est pas 30% ? si quelqu'un connait le chiffre ). Mais inversément tu peux aussi finir centralien -_- , intéressant hein ?
    Donc après faut aussi voir tes ambitions, sachant que bon, les écoles post-bac, c'est pas non plus le nirvana, mais ça je pense que tu t'en doute.
    Et sinon la prépa tout court te brancherait pas ?

    Bon allez je go apéro =)

  7. #6
    inviteece43f5a

    Re : IUT ou prépa integré?

    Merci de ta réponse!

    Franchement je pense que ce truc est fait pour moi ^^ (il a intérêt car si finalement ça ne me branche pas j'ai plus grand chose ><)!

    Tu touche un point pas bête, je viens peut être de me rendre compte que j'idéalise un peu trop les écoles d'ingé, je dois m'attendre a quoi? Des profs qui ne sont enfaite pas des boss dans leur matière? Des cours façon somnifère? C'est vrai que finalement je sais pas trop ce qui m'attend ><.

    Pour l'IUT voila c'est justement ça qui me fait un peu peur, le fait de si ça se trouve finir en licence pro alors que j'aurais pu décrocher le statut d'ingénieur. J'ai rien contre les licence pro au contraire mais c'est juste que les salaires ne sont pas les même et c'est comme même un critère auquel je tiens pas mal ^^.

    Pour la prépa tout cour, on va dire que déjà il ne me prendrai pas et que même si je passai de justesse je pense que je n'aurais pas ma place. Au niveau du moral je m'inquiète pas trop je sais que je tiendrai, par contre niveau boulot c'est juste que j'ai pas le niveau ><

  8. #7
    invite9b14cb5e

    Re : IUT ou prépa integré?

    Euh donc tu penches vers quoi en fait????

  9. #8
    alpg84

    Re : IUT ou prépa integré?

    Fais attention pasque comme l'a dit Fonky, si tu vas en IUT et que tu es en bas de classement, tu ne rentreras pas en école d'ingénieur... A toi de voir quel type de boulot tu souhaiterais faire.

  10. #9
    inviteece43f5a

    Re : IUT ou prépa integré?

    Ouai je pense que je vais pas jouer avec le feu et préférer la prépa intégrée comme ma conscience m'avais dit... Bon maintenant faut qu'ils veuillent bien de moi ^^!
    Merci a tous!

  11. #10
    alpha3

    Re : IUT ou prépa integré?

    Citation Envoyé par Foxtwo Voir le message
    Ouai je pense que je vais pas jouer avec le feu et préférer la prépa intégrée comme ma conscience m'avais dit... Bon maintenant faut qu'ils veuillent bien de moi ^^!
    Merci a tous!
    Ce qui est dit au dessus est tout a fait vrai :
    - Difficile de changer d'ecole en prepa integré,
    - Entre les plaquettes Marketing des ecoles et la realité, il y a souvent un monde.
    - Avec un DUT en bas de classement, tu n'iras pas en ecole.

    Cela dit, les taux de poursuites dt'etudes en ecole d'ingé sont elevés (50% ou plus pour les DUT GMP/GTE/GEII/RT/MP ). Tu as aussi la possibilité de faire une prepa ATS apres l'iUT si tu es juste.

    Enfin et d'apres moi c'est ce qui peux orienter ton choix :
    Qu'elle est l'ecole que tu vises ? Renseignes toi tres bien sur le nombre d'admis sur titres dans cette ecole qui vont arriver de DUT et entrer en 3eme année. Tres souvent ces petites ecoles ne parlent pas de cette voie (car la prepa intégré leur rapporte de l'argent) alors que plus de 50% de leur effe"ctif arrive avec un DUT sans passez par la case prepa.

    N'oublie pas non plus que si tu es dans le 1er quart/tiers de ton DUT tu peux aussi integrer de tres bonnes ecoles

    En dernier lieu, va aux journées portes ouvertes des IUT et de l'ecole que tu vises, deposes un dossier sur post bac pour l'IUT.... Ca sera toujours une sortie de secours si tu change d'avis le 25 mars ...

    Bon courage

  12. #11
    inviteece43f5a

    Re : IUT ou prépa integré?

    Merci pour ton message! Compliqué l'orientation ><! Tu est sur de tes chiffre concernant les IUT? Justement si j'allai en IUT moi c'est le GMP qui me branche donc si t'avais les chiffres en particulier pour celle la sa serai coooool ^^!
    Pour les écoles visée c'est principalement les UT ou le PeiP de Polytech' mais j'ai entendu dire que c'etait pas mal de cour de fac et malheureusement et surement pour de mauvaise raison j'ai une mauvaise image de la fac ><.
    Si je recapitule sa fait prépa integré:
    -cours de fac?
    -T'y est t'y reste.
    -Place au chaud réservé.

    et IUT:
    -cours plus touche touche qui je pense me brancherons plus
    -Des poursuite d'étude sympatoche...
    -...Mais pas garantie

    Rajoutons à sa que l'IUT que je viserai est a deux pas de chez moi dans des bâtiment tout neuf, tout beau avec à première vue du bon matos, que pour le PeiP je sais pas trop faut que j'aille voir et que les UT sont loin loin loin ^^. Est ce que je dois tenir compte de l'enseignement que de l'environnement? Hop une question de plus ^^

  13. #12
    GLaG

    Re : IUT ou prépa integré?

    Euh prépa intégré = place assurée, c'est quand même loin d'être vrai ! Dans mon département d'IUT on récupère chaque année un nombre conséquent d'étudiants exclus en fin de première année de leur prépa intégrée.
    Il est difficile de comparer les deux formations en terme de poursuite d'études car cela dépend beaucoup au final de la personnalité de l'étudiant : certains vont tout à fait s'épanouir en prépa intégrée et se réveler d'un bon niveau, d'autres vont très mal le vivre et à l'inverse très bien réussir par la suite leurs deux années de DUT (plus de pratique, moins de pression, ...)...Mais le fait de faire une année de prépa n'est pas non plus une garantie de réussite en DUT !

    Pour l'environnement, un bon IUT à côté de chez soi est sans doute un plus, sauf si on veut quitter la maison/les parents (mais que ceux-ci peuvent et veulent quand même financer un logement et la vie dans une autre ville !).

  14. #13
    alpha3

    Re : IUT ou prépa integré?

    Citation Envoyé par Foxtwo Voir le message
    Merci pour ton message! Compliqué l'orientation ><! Tu est sur de tes chiffre concernant les IUT? Justement si j'allai en IUT moi c'est le GMP qui me branche donc si t'avais les chiffres en particulier pour celle la sa serai coooool ^^!
    Pour les écoles visée c'est principalement les UT ou le PeiP de Polytech' mais j'ai entendu dire que c'etait pas mal de cour de fac et malheureusement et surement pour de mauvaise raison j'ai une mauvaise image de la fac ><.
    Si je recapitule sa fait prépa integré:
    -cours de fac?
    -T'y est t'y reste.
    -Place au chaud réservé.

    et IUT:
    -cours plus touche touche qui je pense me brancherons plus
    -Des poursuite d'étude sympatoche...
    -...Mais pas garantie

    Rajoutons à sa que l'IUT que je viserai est a deux pas de chez moi dans des bâtiment tout neuf, tout beau avec à première vue du bon matos, que pour le PeiP je sais pas trop faut que j'aille voir et que les UT sont loin loin loin ^^. Est ce que je dois tenir compte de l'enseignement que de l'environnement? Hop une question de plus ^^
    La place au chaud n'y compte pas.... Tiens d'ailleurs essaie donc d'obtenir d'une de ces ecoles le ratio "entrant en prepa intégrés qui atteignent le cycle d'ingénieur".... C'est CONFIDENTIEL DEFENSE

    Si l'IUT est a 5 min de chez toi cherche pas plus loin, va a la journée portes ouvertes et discutes avec les profs etudiants et diplomés. Tu va gagner au bas mot 1H a 2H par jour de transport . Exploite ne serais ce que la moitié de ce temps a travailler et la reussite est au bout . Au passage tu eco,omise le cout de la prepa + logement + transport + blues du mardi soir...;

  15. #14
    inviteece43f5a

    Re : IUT ou prépa integré?

    A ouai à ce point la... Je tiens pas spécialement à quitter chez moi, mes parents sa pourrait être cool mais ma ville moins ^^! Vous pensez qu'il y a plus d'entrant en prépa intégré qui finisse en école d'ingé ou plus de DUT? Je pense dans tout les cas j'irai au porte ouverte de l'IUT et de polytech'Nantes (et je vais harceler mon voisin qui est prof a l'IUT justement, en GMP en plus ^^ comme le hasard fait bien les chose!) mais peut être pouvez vous déjà me dire le pourcentage de DUT GMP qui vont en école d'ingé? Et est ce que tu a sous entendu qu'il suffisait de 1h de boulot par soir en IUT pour réussir ou c'était en plus?
    Merci!

  16. #15
    GLaG

    Re : IUT ou prépa integré?

    Le % doit tourner entre 30 et 50% selon les DUT, en gros. Mais pas évident à calculer précisément : on compte les admis directs après le DUT ? Ou ceux qui font un an de prépa ATS ? Qui suivent une formation d'ingénieur en alternance, en cours du soir, ... ?

    Une remarque de même nature sur la durée de travail : certains travaillent quelques minutes par jour en plus des cours et réussissent très bien, d'autres travaillent signicativement plus sans succés...

  17. #16
    alpha3

    Re : IUT ou prépa integré?

    Citation Envoyé par Foxtwo Voir le message
    A ouai à ce point la... Je tiens pas spécialement à quitter chez moi, mes parents sa pourrait être cool mais ma ville moins ^^! Vous pensez qu'il y a plus d'entrant en prépa intégré qui finisse en école d'ingé ou plus de DUT? Je pense dans tout les cas j'irai au porte ouverte de l'IUT et de polytech'Nantes (et je vais harceler mon voisin qui est prof a l'IUT justement, en GMP en plus ^^ comme le hasard fait bien les chose!) mais peut être pouvez vous déjà me dire le pourcentage de DUT GMP qui vont en école d'ingé? Et est ce que tu a sous entendu qu'il suffisait de 1h de boulot par soir en IUT pour réussir ou c'était en plus?
    Merci!
    A la premiere question, difficile de repondre, probablement un peu plus qui vont qui passe de polytech cycle prepa a ingé que de DUT a ingé... Mais en meme temps de polytech tu ne peux pas non plus aller a bcp d'endroits....

    GMP vers ecole d'ingé plus proche de 50% que de 30% dont 1/3 environ sous statut apprenti.

    Non 1H de boulot de suffit pas forcement, mais ca peut suffire. Le ministere de l'enseignement superieur (je ne retrouve plus le doc) indique en moyenne 10H de travail perso hebdo en DUT/BTS, ~20H en prepa et >35H en Medecine !!!!
    10H/semaine = 1H/jour ouvré + 5H (soit une apres midi) . Ce que je voulait dire c'est qu'il vaut mieux passer 1H chaque soir a bosser que 1H dans les transports !!!!

  18. #17
    inviteece43f5a

    Re : IUT ou prépa integré?

    Wooaaaouuu 40% quoi? C'est énorme en fait! J'avais entendu parler des premier 10% de la promo ou des premier, 40% c'est tout autre chose ^^!
    Je me disais bien qu'1h c'était pas beaucoup
    Juste comme sa rapidement vous auriez pas deux trois info sur l'ingé par apprentissage par ce que sa doit être sympa non? Enfaite ce que je voudrais c'est avoir un métier d'enfer et bien payé mais commencer à bosser rapidement ^^ et avec ce parcours la je me disais que j'avais peut être ma solution? Niveau professionnel sa doit être moins bien reconnu que ingénieur qui sort d'une salle de classe? Le salaire suis encore ou n'a plus grand chose à voir avec l'ingénieur classique? Si nous aviez quelque bon lien avec des chiffres, des témoignage enfin tout plein de chose je suis preneur ^^!
    Merci pour votre aide mine de rien sa avance dans ma petite tête ^^!

  19. #18
    alpha3

    Re : IUT ou prépa integré?

    Citation Envoyé par Foxtwo Voir le message
    Wooaaaouuu 40% quoi? C'est énorme en fait! J'avais entendu parler des premier 10% de la promo ou des premier, 40% c'est tout autre chose ^^!
    Je me disais bien qu'1h c'était pas beaucoup
    Juste comme sa rapidement vous auriez pas deux trois info sur l'ingé par apprentissage par ce que sa doit être sympa non? Enfaite ce que je voudrais c'est avoir un métier d'enfer et bien payé mais commencer à bosser rapidement ^^ et avec ce parcours la je me disais que j'avais peut être ma solution? Niveau professionnel sa doit être moins bien reconnu que ingénieur qui sort d'une salle de classe? Le salaire suis encore ou n'a plus grand chose à voir avec l'ingénieur classique? Si nous aviez quelque bon lien avec des chiffres, des témoignage enfin tout plein de chose je suis preneur ^^!
    Merci pour votre aide mine de rien sa avance dans ma petite tête ^^!
    40% des diplomés ... ca fait un peu moins sur les entrants. Apres tu modules de +-10% suivant l'IUT.

    Pour l'Ingé par apprentissage, d'abord bcp des ecoles qui proposent ingé par apprentissage proposent aussi ingé "etudiant", a la fin c'est le meme diplome. Contrairement au formation pre bac en apprentissage , c'est plutot plus dur l'apprentissage en post BAC : pas les cours, mais la charge de travail. En fait tu fais la meme formation que les ingé en filiere etudiante moins les projets (que tu fais en entreprise) MAIS PLUS le travail en entreprise. Tu es salarié de l'entreprise et a ce titre tu fait 35H par semaine -6sem de vacances. Ce travail peut etre d'aller en cours (tu es payé pour ca) ou d'aller bosser dans la boite.

    Pour finir avec les avantages : apprenti ingé c'est 1000€net +-20% par mois *12mois + 3ans d'experience pro sur ton CV + ~3 ans de cotisations retraites (quand tu partiras a 80ans tu auras tes 55annuités validées ) + droit d'inscription de l'ecole pris en charge par la societe (6000€ dans certaines ecoles privées)

    Pour les inconvénients : 6semaines de vacances au lieu de 4 mois !

    Apres la reconnaissance du diplome : le diplome est le meme le plus souvent et au lieu d'avoir 8 mois d'experience (3+5mois de stage) tu as 3 années.... Que penses tu qu'unn recruteur prefere comme profil ?

    Apres evidement ingénieur etudiant de Centrale c'est pas le meme metier qu'ingenieur apprenti a l'ISEP! Pour info supelec devrait ouvrir une filiere apprentissage en sept 2009 : 40 places pour les DUT GEII et RT

    Ajoute que les ecoles sont assez friandes des diplomes de DUT pour l'apprentissage car ils sauront travailler dans la boite ce qui ne sera pas le cas d'un eleve sortant de prepa qui n'a aucune compétence professionnelle (mais est fort en math)

    Pour des temoignages tu dois pouvoir en googler sur les net

    PS juste pour les DUT GMP il y a deja 80places de reservés a l'ensam (10% de la promo ensam donc) ajoute utt, utbm, toutes les eni ca en fait des places

  20. #19
    inviteece43f5a

    Re : IUT ou prépa integré?

    Merci pour ta réponse ça m'aide pas mal! Je penche maintenant plus vers l'IUT je pense que sa me conviendra plus et si en plus les débouchés sont aussi intéressant que en prépa intégrée...
    Si il y a d'autres personne qu'il veulent donner leur avis, leur info, la dessus allez y: plus il y a d'avis plus c'est intéressant!

  21. #20
    invitedd472610

    Re : IUT ou prépa integré?

    Merci pour les détails sa m'aide vachement aussi .
    Mais une seul question qui me tracasse ...
    Est-ce possible de tenté une prépa intégrée (à IFIPS) pour ensuite se rabattre sur un DUT Info ou autre ? A t-on beaucoup de chance d'etre pris ?
    Depuis le début de l'année je ne pensais qu'au DUT R&T car il m'interesse mais si il est possible de tenter une école d'ingénieur autant se lancer non ?

    Merci a tous et bonne continuation !

  22. #21
    invite2edc020b

    Re : IUT ou prépa integré?

    euh petite précision parce que j'aurais bien fait prepa et ecole en alternance mais c'est pas possible... parce que alternance ecole entreprise (avec un salaire!!) n'est possible que si l'étudiant est deja titulaire d'un diplome a bac+2 de type dut bts ... mais pas CPGE!!

  23. #22
    invite038f67f2

    Re : IUT ou prépa integré?

    Salut, bon je ne pense pas apporter beaucoup d'informations car les personnes ayant répondues avant moi, on apportées des réponses très complètes.

    Je peux juste te dire quelque chose. Je suis en DUT GMP, élève très moyen à la base, voire mauvais dans les matière scientifique avec un bac S-SI (moyenne 11,20 au bac, 8 en maths, 10 en physique...)

    Je suis classé 27/105 au premier semestre.


    En parlant avec nos profs (qui sont tous doctorant, double doctorants ou ingénieurs agrégés) la moyenne des élèves admis en école à l'IUT GMP de Rennes en tout cas est de 30%

    Il y a deux ans, 37,5% admis en école, autant te dire que c'est un bon score.

    Parmi les écoles, il a les UT's, ENI, ENSAM, INSA, réseau Polytech, Supméca, ...

    Sincèrement je suis pas anti-prépa mais, l'IUT c'est vraiment une formation géniale, si tu bosse régulièrement tu sera bien classé. Y'a pas besoin d'être une tête, moi même je bosse pas beaucoup et pourtant j'ai pas de facilités comparé a d'autres...

    Si tu as des questions, pose les ici ou par mp.


    Bonne soirée

  24. #23
    invitedd472610

    Re : IUT ou prépa integré?

    Merci , ben le DUT me semble vraiment plus interressant , sa il y a rien a redire .
    Et je pense bien que sa me plaira si ils m'acceptent mais le seul problème est que la poursuite d'étude est fortement conseillé en DUT pour arriver au moins a Bac+3 par une licence pro ou Bac+5 en école d'ingénieur .
    Sachant que je veux devenir administrateur réseaux en entreprise et que ben la crise touche surtout les PME ben autant que je bosse un diplome d'ingénieur par classe prépa intégrée (comme sa au moins je suis pris) pour viser des postes en grandes entreprises (pas IBM non plus biens sur ...).
    En gros mon objectif est la poursuite d'étude et j'ai vraiment peur de me retrouver dans les derniers de ma promo en IUT ... . J'espere que cela se passe comme tu dit pour tous les DUT quoi ...

  25. #24
    alpha3

    Re : IUT ou prépa integré?

    Citation Envoyé par v1c3nt Voir le message
    Merci pour les détails sa m'aide vachement aussi .
    Mais une seul question qui me tracasse ...
    Est-ce possible de tenté une prépa intégrée (à IFIPS) pour ensuite se rabattre sur un DUT Info ou autre ? A t-on beaucoup de chance d'etre pris ?
    Depuis le début de l'année je ne pensais qu'au DUT R&T car il m'interesse mais si il est possible de tenter une école d'ingénieur autant se lancer non ?

    Merci a tous et bonne continuation !
    IFIPS ou DUT info, a mon avis DUT info.... Au pire tu retourneras a l'IFIPS apres ton DUT ... Au mieux ...

  26. #25
    invitedd472610

    Re : IUT ou prépa integré?

    Ouai mais bon la poursuite d'étude est difficile ... j'ai peur de pas pouvoir etre pris aprés a IFIPS ...
    Est-ce dur d'etre bien classé en iut R&T ou informatique ?

  27. #26
    alpha3

    Re : IUT ou prépa integré?

    Pas etre pris a l'ifips elle est bonne celle la !

  28. #27
    invitedd472610

    Re : IUT ou prépa integré?

    Pourquoi tu dit sa ?

Discussions similaires

  1. prépa PCSI ou prépa intégré?
    Par invite612dab0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 17h46
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  4. prepa intégré????
    Par invitec5df4f4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2004, 17h19
  5. Prépa integré PCSI ou IUT GTR ?
    Par invite3bff829d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2004, 22h59