pcem1
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pcem1



  1. #1
    invitecb1c75e6

    pcem1


    ------

    bonjour,
    j'habite à Aix en Provence. J'envisage de faire des études de médecine (pcem1) mais surement pas à Marseille( 2700 étudiants).
    Je sais que je n'arriverai pas a travailler chez mes parents pour plusieurs raisons:
    trop de collègues de cousins que je vois tout les weekend; fac à 40 minute de chez moi etc j'ai vraiment envi de m'installer dans une autre ville et de prendre un studio pour pouvoir être tranquille pour bosser.
    Est-ce que cela vous semble raisonnable de faire sa et est-ce que je serai accepter par une fac d'une autre ville si je viens m'y installer 1 mois avant ?
    Merci de me conseiller et de donner votre avis en tant qu'étudient de médecine ou ancien quelle budget dois je aussi prévoir pour 1an logements compris merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : pcem1

    Alors pour ce qui est de l'inscription je ne sais pas quelles sont les modalités, je pense qu'il faut s'inscrire a la fac de son académie, mais je ne sais pas dans quelle mesure on peut t'accepter ou te refuser dans une autre ville, ou si ça se fait sans probleme.

    Je peux juste te dire qu'effectivement les P1 sont très nombreux a Marseille, mais ça ne change pas grand chose, pour ne pas dire que ça revient strictement au même partout ailleurs.

    Au lieu d'avoir 300 concurents et 34 reçus en fin d'année, tu as 3000 concurents et 340 reçus en fin d'année, la difficulté et le pourcentage de reussite est le même. Après si tu es agoraphobe et que c'est le fait d'être dans un immense amphi de 800 personnes qui t'effraies, c'est different... mais sinon y'a pas trop de difference. Enfin bon tu fais comme tu veux.

  3. #3
    invitecb1c75e6

    Re : pcem1

    merci pour ta reponsse hazel le fait est que je pensse qu'etudier a 700 et toujour mieu qu'a 3000 ou il faut arriver 1h avant pour avoir une bonne place sinon que pensse tu de la fac de st etienne 700 étudient NC: 127 sa fait un pourcentage de 16% comparer a marseille : 11,8% de réussite

  4. #4
    Hazel

    Re : pcem1

    Effectivement il y a certaines facs qui sont un peu plus avantagées coté taux de reussite, après c'est en fonction de toi, est ce que prendre un appart' et changer de ville ne te posera pas plus de soucis logistique et ne rendra pas ton année plus difficile qu'avec un taux a moins de 12% mais a coté de chez toi et près de ta famille. Moi je n'ai pas hesité une seconde a rester chez moi ( pas de loyer, tout a disposition, une famille presente en cas de pépin quel qu'il soit ) et ça m'a enormement aidé.

    C'est a toi de faire ton choix après, par contre verifie bien pour ce qui est de l'acceptation dans telle ou telle fac, je ne sais pas s'il suffit de le vouloir pour être accepté dans une autre académie que la sienne, je ne peux pas te renseigner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fb3c3ab

    Re : pcem1

    bonsoir, je suis comme beaucoup d'autres lycéens très attirés par la médecine, c'est même l'un des seuls objectifs que je me suis fixé dans ma vie.

    Cependant, je suis un peu de nature flemmard, c'est a dire que je boss pas les matières qui ne m'intéresse pas.Pour en venir au fait , je voudrais savoir si avoir quelqueS lacunes en anglais poserait un quelconque problème pour la fac de médecine que je ferai d'ici deux ans environ ( je l'espère x).

    De plus j'aimerai avoir quelques renseignement sur la PECM1 ( Pour en revenir a ma "flemmardise", je suis très motivés, je passerai donc sans problème mes journées a étudié a la fac. )
    je souhaiterai savoir si il était utile de commencer un certain apprentissage, de l'anatomie par exemple, avant d'entré a la fac??
    (Je souhaite mettre toutes les chances de mon côté donc si ça me permet de ne pas être largué dès le début ^^")

    merci de vos éventuelles réponses !
    cordialement

  7. #6
    invite8fb3c3ab

    Re : pcem1

    En faite c'est bon, ne voyant pas vos réponse arrivées, je me suis débrouillé, et j'ai trouvé les informations que je convoitais ^^" bonne continuation.

  8. #7
    invite1d2de6b3

    Re : pcem1

    Citation Envoyé par nntn Voir le message
    merci pour ta reponsse hazel le fait est que je pensse qu'etudier a 700 et toujour mieu qu'a 3000 ou il faut arriver 1h avant pour avoir une bonne place sinon que pensse tu de la fac de st etienne 700 étudient NC: 127 sa fait un pourcentage de 16% comparer a marseille : 11,8% de réussite
    Bonjour je suis désolé mais à Saint-Etienne il y a 835 étudiants en pcem1 et non 700. puis pour avoir une bonne place i lfaut compter 45 minutes en début d'année puis 30 minutes après le premier partiel 10 minutes suffise. A Saint-Etienne, les étudiants sont répartit sur deux amphis (dont un est réservé aux redoublants avec cours en videoconférence et là il n'y a pas de problèmes de places) et sur deux salles videos de 40 places maxi chacune. Mais l'ambiance est pas mal pour l'instant (mais bon ça reste quand même ambiance concours).
    Selement on est peu nombreux mais Saint-Etienne regroupe le setudiants de 5 département (loire, haute-loire, ardèche, puy-de-dôme et un peu du rhône) et ce ne sont pas les mauvais èlèves de lycée qui y vont. Ici, il y très peu de formation post bac S alors ceux qui ont le niveau pour aller en prépa vont en médecine par manque de formation dans le coin. Les 2/3 des etudiants ont une mention en Pcem1 a saint etienne donc il ne faut pas croire que c'est plus facile qu'ailleurs.

  9. #8
    piwi

    Re : pcem1

    Il faut quand même relativiser cette nécessité de venir à l'avance en amphi. Les fameuses bonnes places...
    Personnellement j'arrivais toujours 5 minutes avant les cours et j'étais toujours assis au dernier rang dans un coin. J'ai passé pas mal de temps à coté d'un gars qui faisait comme moi. On a tous les deux eu le concours. Une table et le cul sur une chaise, c'est tout ce dont vous aurez besoin. Les 45 mins que vous perdez à chercher la pseudo super place chaque matin, d'autres les investissent pour dormir un peu plus, à vivre un peu.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    Hazel

    Re : pcem1

    Apres je sais pas comment ça se passe chez vous... mais chez nous c'est visio conference, et ecran geant même pour ceux qui ont le prof dans l'amphi, avec des amplis dans tous les coins de l'amphi pour renvoyer le son du micro clairement.

    Donc idem j'ai passé toute ma P1 au fond a une place pourrie, et ça n'a rien changé.

  11. #10
    invite1d2de6b3

    Re : pcem1

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Apres je sais pas comment ça se passe chez vous... mais chez nous c'est visio conference, et ecran geant même pour ceux qui ont le prof dans l'amphi, avec des amplis dans tous les coins de l'amphi pour renvoyer le son du micro clairement.

    Donc idem j'ai passé toute ma P1 au fond a une place pourrie, et ça n'a rien changé.
    idem a saint etienne

  12. #11
    invite1f2fd87d

    Re : pcem1

    salut
    géneralement, dans les univ ou il ya 3000 élèves par exemple, ils ne se retrouvent pas tous dans un même amphi, mais dans plusieurs, donc que ce soit 5 amphi de 400 places (2000 elèves) , ou un amphi de 300 , y a pas trop grande différence, vu que vous ne serez jamais a 3000 en même temps...

    et puis, dans la plupart des univ , il y a en même temps 4 ou 5 amphi qui diffusent les cours en visio ,...

    et le taux de réussite est quasiment le même...

Discussions similaires

  1. Pcem1
    Par invite9b94405c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 16h06
  2. pcem1
    Par invite8e01def6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2008, 22h41
  3. [Divers] Pcem1
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 07h24
  4. Questions PCEM1
    Par inviteab703d5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 18h53
  5. inscription en PCEM1
    Par invite3fef49b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 15h54