Bonsoir à tous et à toutes !
J'ai lu beaucoup de choses intéressantes sur votre forum, mais je crains que ce trop d'information m'embrouille plus qu'autre chose ...
Je suis en Terminal S et je souhaitais m'orienter vers les maths.
Après beaucoup de recherches j'ai décidé de partir en licence de Maths et aller jusqu'au Master (voir plus loin mais je verrais suivant comment se passe les choses).
Dernièrement ma prof de maths m'a conseillé de me renseigner sur une prépa maths sup / maths spé, que ça ouvrirais plus de voies etc ...
Ainsi j'ai découvert votre forum, et voici ce que je retiens (avec des informations d'autres sites) :
La prépa c'est dur, faut bosser dur.
La prépa nous prépare (logique ^^) aux Ecoles d'ingénieurs -> concours, d'où le français, la philo, les colles.
Ceux qui viennent de prépa sont sur "équipés" pour s'orienter vers l'université en L3 (3ème année de licence).
Mais aller en fac c'est comme redoubler, c'est "gacher" le travail réalisé.
La fac permet de faire prof ou de faire de la recherche.
Or niveau métier je suis pas très fixé, mais je pense pas devenir prof, et la recherche en math ??? je vois pas trop ce que ça signifie ...
Pourtant avec les portes ouvertes de l'université du coin, en plus d'informations tirées de différents sites, j'avais appris que les débouchées avec un master étaient très nombreuses en maths (puisque les maths sont partout )
Donc voilà mon soucis ... qu'est ce qui est vraie et qu'est ce qui est faux ?
Prépa ou licence ?
Université ou école d'ingénieur ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ce labyrinthe qu'est l'orientation !
Ah oui je précise, français, philo c'est pas le top de mon coté ... et faut pas compté sur moi pour faire de l'espagnol lol (je me débrouille assez bien en anglais par contre)
Voilà, bonne soirée à tous les gens !
-----