Classes prépas : laquelle? pourquoi? comment?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Classes prépas : laquelle? pourquoi? comment?



  1. #1
    andrerussan

    Classes prépas : laquelle? pourquoi? comment?


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant en terminale S spé maths, vient le moment des procédures pour mon orientation!

    L'année prochaine je souhaite intégrer une prépa MP (ça j'en suis sûr). J'hésite cependant sur quelle prépa.

    En fait je me demande surtout si ça vaut le coup de demander la meilleure prépa possible, même si on va vers l'inconnu, ou plutôt viser moins haut et être dans un meilleur environnement.

    Concrètement : je suis au lycée Albert Camus à Nîmes. Pour vous situer mon niveau j'ai 17 de moyenne générale avec 19 en math et 18 en physique, et je suis assez bon partout. Par rapport à la classe je suis troisième (nous avons une très bonne classe je dois préciser!!!) et de très bonne appréciations. Aux épreuves anticipées j'ai eu 17 à l'oral de français, 19 à l'écrit, et 19 au TPE.
    Sans parler de demander une prépa à Paris j'hésite entre le lycée Fermat à Toulouse, ou le lycée Joffre à Montpellier. Mon but étant l'ENS (je précise bien que ça reste un but!) ou peut-être Sup Aero...

    Deux choix s'offrent donc à moi : demander Fermat qui est classée meilleure prépa de Province (avec Lyon) mais affronter l'inconnu (éloignement etc) ou Joffre, tout de même classée 23ème sur la plan national, plus près de chez moi donc un meilleur environnement pour le moral je pense.

    Ma vraie question est donc : est-ce que j'ai vraiment plus de chance de réaliser mes objectifs en intégrant Fermat plutôt que Joffre?
    (Est-ce qu'en étant à Joffre je n'aurai pas plus de chance d'intégrer la classe MP* en seconde année et donc avoir plus de chance pour réussir de meilleurs concours?)

    Ensuite viens le problème de l'internat. Est-ce que c'est vraiment un "coup de poker" suivant avec qui on tombe (rythme de travail différent etc) ou est-ce que ça se passe toujours bien? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas prendre une chambre seul à proximité (par exemple à Toulouse il y a des résidences uniquement pour les élèves du lycée Fermat à proximité) ou l'internat est-il beaucoup plus pratique?

    Ensuite j'ai une question concernant les options...
    Quel est l'intéret de prendre une LV2 en option? Est-ce qu'on y trouve un avantage pour les concours?
    Ensuite je suis attiré plutôt vers l'option informatique que SI. Pour un concours comme l'ENS par exemple que vaut-il mieux prendre?

    Enfin, concernant les dossiers. Je suis dans un lycée dont les statistiques sont loin d'êtres brillantes... Est-ce vraiment pénalisant? Mes notes seront-elles vraiment dévaluées? Pensez-vous que Fermat est quand même accessible?

    Je me rends compte que ça fait beaucoup de questions je vais arrêter là!!!

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, qui j'espère seront éclairantes!
    Si il y en a qui se sont posés les mêmesqueston que moi je serai râvi de lire leur expérience!

    Merci d'avance,
    Quentin.

    -----
    Dernière modification par andrerussan ; 18/01/2009 à 22h22.
    www.astrosurf.com/astroquentin

  2. #2
    invite936e0e44

    Re : Classes prépas : laquelle? pourquoi? comment?

    Salut !

    Moi je pense qu'il vaut mieux que tu choisisses la prépa dans laquelle tu te sentiras le mieux psychologiquement. Parce que le classement des prépas ce ne sont que des statistiques, si tu vas dans une meilleure prépa tu seras entouré de gens de meilleur niveau et éventuellement ils te proposeront moins de fêtes et l'esprit d'excellence fera que tu tenteras de travailler plus. Mais ca c'est si tu es influencable par les gens de ton environnement, personnellement je te conseillerais de surtout privilégier ton morale et je parle en connaissance de cause. A moins que tu sois comme Nicolas Tesla et que tu puisses travailler en permanence même pendant la pire des dépressions nerveuses lol.
    De toute façon en ce qui concerne le programme c'est le même partout et comme tu dis une étoile à Joffre est de toute façon déjà très honorable.

    Pour l'internat normalement il n'y-a pas trop de problème avec le voisin de chambre, en théorie si tu veux faire quelque chose tu le fais indépendamment de sa volonté, après l'émulation peut-être plus ou moins bonne. Mais bon après la aussi ca dépend de ton influençabilité et si tu sais à chaque instant ce que tu veux. A mon avis il vaut mieux un petit studio individuel près du lycée, parce que les gens qui sont en internat me disent que de voir en permanence le décor du lycée ca tappe sur le système. Et personnellement je conçois cela très aisément.

    Pour la LV2, sache que pour l'ENS c'est obligatoire. Si tu n'en fais pas tu auras 0 coef 2. Après je ne sais pas si un 0 en LV2 c'est éliminatoire ou pas.

    Bon courage pour l'ENS !

  3. #3
    andrerussan

    Re : Classes prépas : laquelle? pourquoi? comment?

    Merci beaucoup pour ta réponse! Et tes conseils!

    Si je devais privilégier mon moral, c'est sûr que je choisirais Joffre : j'y retrouverais deux voire trois très bons amis, mais comme tu dis tout dépend de mon environnement qui va influer sur ma capacité de travail. C'est sûr que si je suis accepté à Fermat l'ambiance sera plus tournée vers l'excellence et je serai sûrement beaucoup plus motivé pour me donner à fond... Mais tout ça pour moi c'est l'inconnu je ne me suis jamais retouver dans cette situation je ne sais pas trop comment je vais réagir, d'où la difficulté de ce choix!
    Tu dis que le programme est le même, mais est-ce que la qualité des élèves (l'on est plus sélectif à Fermat qu'à Joffre) n'influe-t-elle pas sur la qualité de l'enseignement? Le prof n'avance t-il pas plus vite son cours? C'est sûr qu'après dans ce cas là ma crainte c'est d'être un peu dépassé, j'ai beaucoup de retard à ratrapper je pense par rapport aux élèves venant directement du lycée Fermat par exemple qui sont déjà 'formatés' (c'est ce que j'ai cru comprendre en voyant que les trois premiers des Olympiades de maths sur le plan national venaient du lycée Fermat!).

    Ok pour l'internat, mais est-ce que c'est pas encore plus dur d'être tout seul dans un studio plutôt que de voir les mêmes murs toute la journée mais en collectivité?

    Merci pour la précision sur la LV2, je vais devoir continuer l'espagnol alors!

    Voilà tu m'as encore plus perdu en fait! non je rigole. Je me demande en fait si intégrer Fermat procure beaucoup plus de chance d'intégrer une meilleure école qu'en intégrant Joffre, de là à justifier un départ loin de chez moi...

    Merci encore a+
    www.astrosurf.com/astroquentin

  4. #4
    invite936e0e44

    Re : Classes prépas : laquelle? pourquoi? comment?

    Bah franchement tout cela c'est de la statistique : c'est sûre que si la prépa prend des élèves qui travaillaient déjà à fond au lycée il y'a de forte chance qu'ils travaillent à fond aussi dans la prépa ce qui implique plus de réussites et un meilleur classement.

    En gros le résultat est déjà déterminé par la sélection à l'entrée. Ensuite ce qui peut jouer c'est l'émulation entre les élèves et éventuellement des profs de meilleure qualité (qui maîtrisent des pédagogies plus efficaces pour être plus précis car je risque de me faire lyncher lol)(d'ailleurs pas forcément des pédagogies plus efficaces mais peut-être seulement plus adaptées à des élèves très forts).

    En gros si tu sais ce que tu veux dans ta tête et que tu t'y tiens, ton environnement a peu de chance de t'influencer et dans ce cas la il vaut mieux privilégier le morale. Mais si tu es influençable et que tu risques d'être tenté d'un peu te détourner de tes études à cause de tes potes et les fêtes diverses alors il vaut mieux privilégier un environnement d'excellence.

    Maintenant si tu as de si bonnes notes au lycée ca doit pas être pour rien (à moins que tu sois naturellement très fort ^^), est-ce que le fait que ta classe soit forte importe beaucoup dans ton investissement dans le travail ?

    Je te donnes mon avis perso que je t'ai déjà donné, moi je privilégirais le morale car personnellement je sais ce que je veux même si je peux pas toujours le mettre en application pour des raisons perso (sombre existence -.-). Et pour l'appart je préfère être seul, je suis ainsi débridé de toute volonté extérieure.

    Maintenant c'est à toi de trancher suivant ta personnalité à la lumière de ce que je t'ai dis, il te reste quelques mois alors courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead465ff2

    Re : Classes prépas : laquelle? pourquoi? comment?

    Je suis en classe prépa . C'est pas aussi dur qu'on le dit... je m'attendais à pire. Je te conseille une prepa à paris et vu tes notes tu seras forcément pris. Les profs jouent un role capital dans ta réussite. Par exemple j'ai un super prof de physique qui explique super bien et j'ai 12 de moyenne au 1er trimestre. En SI j'ai un prof plutot mauvais tout simplement parce que la moitié de la classe et dont moi avons eu en dessous de 2 à son DS(moyenne du DS 4). En math j'ai aussi un très bon prof et j'ai eu 9.3 de moyenne au 1er trimestre. En anglais j'ai un super bon prof et j'ai 14 de moyenne (bon j'ai toujours été fort en anglais). Tout ça pour dire que tes notes varient en fonction de ta comprehension et que ta comprehension varie en fonction des explications de ton prof. A paris je n'ai pas dit qu'ils sont meilleurs mais tu seras avec de très bons élèves qui pourront t'expliquer même si le prof explique mal alors qu'en province c'est pas sur. Enfin c'est ce que j'ai remarqué...

    L'internat... le soucis de l'internat est que vous travaillez en groupe et on a tendance à dire qu'on progresse mieu.... je pense surtout qu'on a les réponses beaucoup plus vite... Moi je suis en appart et quand j'ai un souci je demande à des personnes dans ma classe puis généralement j'ai toujours ma réponse ou sinon tu vas voir le prof en fin de cours. L'appart c'est mieu dans le sens ou t'apprends a t'organiser et je pense que c'est important pour quelqu'un qui a de l'ambition. Tu sais ce n'est pas très grave dêtre a 1000km de chez soi... j'étais a 10000km de chez moi pendant une époque(j'étais en australie sans mes parents dans une famille d'acceuil) et j'ai vécu quelque part sur le globe a 12000 km de Nice et pourtant aujourd'hui je suis en France.

  7. #6
    andrerussan

    Re : Classes prépas : laquelle? pourquoi? comment?

    Merci à vous deux pour vos réponses!

    Mulliken : ok donc pour toi c'est vraiment ma capacité de travail qui fera que je m'en sortirai plus ou moins bien. Mais comme tu dis être avec des gens plus forts peut motiver, c'est ce qui se passe cette année : on peut rien y faire c'est notre instinct qui ressort!^^ Même si on est un groupe où on s'entend tous très bien, un petit esprit de compétition est là ce qui fait que l'mulation est très positive et nous tire vers le haut. Mais bon cela ne veut pas dire que je pourrai pas trouver ma motivation autre part si je vais dans une prépa moins bonne, au contraire je pense que mes objectifs suffisent à ma motivation. Mais bon c'est sûr que ça sera plus difficil à mettre en place (refuser les nombreuses sollicitations etc). Merci pour tes conseils en tout cas je prends note!

    lostdemon : merci pour ton avis! C'est à dire tu t'attendais à pire en classe prépa? Au niveau du niveau (oups pas fait exprès lol)? du travail à fournir? C'est sûr que comme tu dis la qualité des profs doit beaucoup jouer...Je pense qu'ils ont tous le même niveau au niveau du savoir, mais après tout dépend de leurs méthodes pédagogiques, qui sont plus ou moins adaptées à tel ou tel élève. C'est ça non?
    Tu es où en prépa sinon?

    Au niveau de l'option j'ai une petite question : je compte plutôt prendre Informatique que SI, laquelle des deux options peut ensuite servir le plus?
    Pour l'ENS par exemple y a t-il un concours pour chaque option ou je crois qu'on est obligé de prendre info?

    Merci encore en tout cas davoir pris le temps de me répondre!

    Personne qui est (ou qui a été) à Fermat (ou une prépa parisienne) et qui pourrait témoigner???

    A plus
    www.astrosurf.com/astroquentin

Discussions similaires

  1. Aide,classes prepas TSI !!
    Par invite826c4b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2008, 15h21
  2. Choix entre 3 prepas mais laquelle ???
    Par invite2c3d39ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 20h17
  3. programme de mp en classes prepas
    Par invite1f4d3a60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 21h59
  4. Admission Classes Prépas...
    Par invite2f93b699 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2005, 19h38
  5. Prépas S:laquelle choisir?
    Par Pythagore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2004, 22h15