Bonjour à tous,
Etant en terminale S spé maths, vient le moment des procédures pour mon orientation!
L'année prochaine je souhaite intégrer une prépa MP (ça j'en suis sûr). J'hésite cependant sur quelle prépa.
En fait je me demande surtout si ça vaut le coup de demander la meilleure prépa possible, même si on va vers l'inconnu, ou plutôt viser moins haut et être dans un meilleur environnement.
Concrètement : je suis au lycée Albert Camus à Nîmes. Pour vous situer mon niveau j'ai 17 de moyenne générale avec 19 en math et 18 en physique, et je suis assez bon partout. Par rapport à la classe je suis troisième (nous avons une très bonne classe je dois préciser!!!) et de très bonne appréciations. Aux épreuves anticipées j'ai eu 17 à l'oral de français, 19 à l'écrit, et 19 au TPE.
Sans parler de demander une prépa à Paris j'hésite entre le lycée Fermat à Toulouse, ou le lycée Joffre à Montpellier. Mon but étant l'ENS (je précise bien que ça reste un but!) ou peut-être Sup Aero...
Deux choix s'offrent donc à moi : demander Fermat qui est classée meilleure prépa de Province (avec Lyon) mais affronter l'inconnu (éloignement etc) ou Joffre, tout de même classée 23ème sur la plan national, plus près de chez moi donc un meilleur environnement pour le moral je pense.
Ma vraie question est donc : est-ce que j'ai vraiment plus de chance de réaliser mes objectifs en intégrant Fermat plutôt que Joffre?
(Est-ce qu'en étant à Joffre je n'aurai pas plus de chance d'intégrer la classe MP* en seconde année et donc avoir plus de chance pour réussir de meilleurs concours?)
Ensuite viens le problème de l'internat. Est-ce que c'est vraiment un "coup de poker" suivant avec qui on tombe (rythme de travail différent etc) ou est-ce que ça se passe toujours bien? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas prendre une chambre seul à proximité (par exemple à Toulouse il y a des résidences uniquement pour les élèves du lycée Fermat à proximité) ou l'internat est-il beaucoup plus pratique?
Ensuite j'ai une question concernant les options...
Quel est l'intéret de prendre une LV2 en option? Est-ce qu'on y trouve un avantage pour les concours?
Ensuite je suis attiré plutôt vers l'option informatique que SI. Pour un concours comme l'ENS par exemple que vaut-il mieux prendre?
Enfin, concernant les dossiers. Je suis dans un lycée dont les statistiques sont loin d'êtres brillantes... Est-ce vraiment pénalisant? Mes notes seront-elles vraiment dévaluées? Pensez-vous que Fermat est quand même accessible?
Je me rends compte que ça fait beaucoup de questions je vais arrêter là!!!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, qui j'espère seront éclairantes!
Si il y en a qui se sont posés les mêmesqueston que moi je serai râvi de lire leur expérience!
Merci d'avance,
Quentin.
-----