Joffre ou Daudet
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Joffre ou Daudet



  1. #1
    invitee6f8710a

    Joffre ou Daudet


    ------

    Bojour, je voudrais m'inscrire en prépa MPSI mais j'hésite quand au choix du lycée. J'ai un excellent dossier scolaire mais je ne veut pas m'éloigner trop de mon lieu de vie à Nîmes:
    18 en maths
    17.5 en svt
    18 en physique chimie
    16.8 de moyenne générale
    et de très bonnes appréciations,
    Je souhaiterais savoir quelle est le meilleur choix entreLycée Emanuel Joffre à Montpellier et Lycée Alphonse Daudet à Nîmes? vis-à-vis de leurs particularités (exigences, niveau, ambiance, débouchés...)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Joffre ou Daudet

    Le problème c'est qu'à Daudet tu n'aura pas de classe étoile, et en supposant que tu veuilles y aller et que tu aies le niveau, il te faudra quand même aller à Joffre. Donc soit tu espères aller en classe étoile, et la je te conseillerai d'aller directement a Joffre, sinon tu va faire une année a nimes, puis montpellier. De là, si t'habites a Nimes même, ça peut encore le faire.. mais bon, ca t'empechera certainement de tisser des liens amicaux avec les joffriens, meme si tu seras quand même dans le petit lot des gens qui partiront a Joffre.
    Seconde solution, tu zappes la classe étoile, tu reste sur Nimes, dans ton petit cocon, avec l'espoir de se dire que ça t'aidera a obtenir de meilleurs resultats. Il sera sans doute bien plus difficile d'accéder aux tops écoles, car on ne t'y prépare pas, mais si tu as le niveau tu aura certainement une très bonne école. Pour te donner une idée du niveau, ce qui est visé en general par les meilleurs 5/2 c'est Centrale Nantes (oui ca doit faire rire pas mal de monde ), et il est en général obtenu par un tout tout petit lot. A l'opposé, en classe étoile à Joffre, ils intègrent fréquemment des gens à ulm ou l'X. Maintenant, tout dépend de ton niveau, on ne peut pas se contenter d'observer les résultats des autres. S'il se trouve que tu n'a pas le niveau pour allé en classe étoile depuis ta MPSI à joffre, et bien tu ferais une MP banale à Joffre, et je ne suis pas sur que ces MP là aient des meilleures résultats que la MP de Daudet, c'est à vérifier. En supposant ce cas-là , il est vrai que tu aurai a regretter d'être aller a Joffre.
    Juste un petit point supplémentaire concernant les admissions. Même si en gros le palier de la MP de Daudet c'est centrale Nantes ( ou d'autres écoles équivalentes comme ensimag par exemple ( 1 admis l'an dernier) (et qui parait plus coté meme en fait)), et bien certaines personne arrivent à passer cette barre. Par exemple il y a 3 ans , une personne a eu Telecom Paris, une des dix meilleures écoles francaises, donc ce n'est pas rien.
    S'agissant de la qualité des cours, les profs de math physique sont plutot bons et meme tres satisfaisant, après ça dépend peut-être de l'élève. Pour joffre, vu qu'il ya plusieurs classes, il y a plusieurs profs, et donc là c'est un peu plus la loterie, allant d'un prof nul aux bons en passant aux profs fous comme le prof de math de la MP*.

    Voilà j'espere que tu en sais déjà plus sur ces 2 prépas.
    Et si je devais te conseiller, en fait je te dirais d'aller à Nimes au moins pour ta sup si ta maison se trouve à 2 pas du lycée Daudet, ou si t'a une facilité d'accès similaire.

  3. #3
    invitee6f8710a

    Re : Joffre ou Daudet

    Merci beaucoup pour ces infos, est ce que Centrale Marseille est au meme niveau que Centrale Nantes?
    ce qui est visé en general par les meilleurs 5/2 c'est Centrale Nantes
    Que veux tu dire ici par 5/2?
    Merci

  4. #4
    FonKy-

    Re : Joffre ou Daudet

    Les 5/2 sont ceux qui redoublent la spé (seconde année). Le redoublement de premiere annéee n'étant pas possible. On parle aussi de cuber.
    Ils constituent un tiers des spé et donc des éleves intégrant les écoles. ( ça c'est ce qu'on peut voir d'apres les stats scei (l'organisme qui gere les concours).

    Non Centrale Marseille est plus faible que Centrales Nantes, car ECM est l'anciennement l'EGIM, qui était une CCP et qui n'est que récement passé centrale, et qui n'a pas (encore?) la meme cote que les autres centrales, meme Nantes.

    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6f8710a

    Re : Joffre ou Daudet

    Meri beaucoup pources renseignements,
    si tu en as d'autres n'hésite pas

  7. #6
    FonKy-

    Re : Joffre ou Daudet

    Bah c'est à toi de poser les questions

Discussions similaires

  1. question pour DAUDET
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 19h50
  2. Prépa de Joffre
    Par invite611495dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2008, 17h06
  3. prépa HEC joffre ou pas?
    Par invite684bb449 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 17h24
  4. BCPST Lycée Joffre Montpellier
    Par invite0dc5fdbc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2005, 17h35