ECS ou MPSI ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ECS ou MPSI ?



  1. #1
    invite42791b9d

    ECS ou MPSI ?


    ------

    Bonjour
    Etant actuellement en terminale S, je me suis mis à réfléchir à mon avenir !
    Comme je n'ai pas d'idée de métier précise, j'hésite entre une école de commerce et d'ingénieur, et en me renseignant, c'est pas super clair ce que l'on fait après être sorti de l'une ou l'autre.
    Dans l'immédiat, le choix se résume à celui de la prépa (et sans vouloir paraitre prétentieux je vise une prépa "d'excellence") :
    J'ai de bonnes notes un peu partout, sauf que, même si j'aime bien les maths, j'ai peur d'en avoir marre en MPSI.
    De plus, j'aime bien les langues, le français et l'histoire, ce serait donc dommage de les abandonner ! La prépa ECS me parait plus indiquée.
    Bref, quelles sont les différences majeures entre ces deux prépas et leurs débouchés ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    zeratul

    Re : ECS ou MPSI ?

    Salut,

    la différence entre commerce et prépa maths, c'est l'éco et l'histoire. Donc, si t'as peur d'en avoir marre avec les maths, faire prépa MPSI c'est sucuidaire vu le nombre d'heures de maths que t'auras (12h par semaine).
    Faire MPSI demandera beaucoup de travail c'est sur, mais un bon mental pour la concurrence et la pression.
    Je ne connais pas l'ambiance en EDC mais, ca doit etre bcp moins pire que prépa...
    En clair, je te conseillerai de prendre la fillière dans laquelle tu seras le PLUS motivé!
    N'empeche qu'en faisant ingénieur, tu peux toujours te reconvertir dans les finances, le commerce!
    Just remember to always think twice

  3. #3
    alpg84

    Re : ECS ou MPSI ?

    Citation Envoyé par zeratul Voir le message
    Je ne connais pas l'ambiance en EDC mais, ca doit etre bcp moins pire que prépa...
    Je vois pas trop pourquoi tu compares une école de commerce avec une prépa étant donné que il faut passer par une prépa pour aller en école de commerce... Toujours est-il que à mon avis il ne faut pas réfléchir à qu'est-ce que tu préfèrerais faire pendant tes 2 ans de prépa (qui de toute façon sont rarement un moment où on apprécie ce qu'on ingurgite 10 h par jour), mais ce que tu veux faire après! Si tu fais ECS tu ne pourras pas revenir vers des métiers d'ingénieur. L'inverse est moins vrai car tu pourras toujours bosser dans la finance, ou du moins avoir un poste à double compétence (avec ou sans mastère à la suite de ton école d'ingénieur)...

  4. #4
    alpg84

    Re : ECS ou MPSI ?

    Petite information supplémentaire, tu feras toujours des langues et du français en prépa! (jusqu'à 7h par semaine au total si tu gardes une lv2, plus les colles) Pas sure que tu en ais plus en ECS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VegeTal

    Re : ECS ou MPSI ?

    Pourquoi compare t-on toujours les maths ECS et MPSI, a priori elles n'ont rien à voir ? je m'étais renseigné par curiosité les ECS c'est overdose de probabilités...
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  7. #6
    invite42791b9d

    Re : ECS ou MPSI ?

    zeratul : Pour les maths, je sais pas trop. J'en fais 9 heures par semaine, ça va je m'en sors mais bon ya des personnes qui ont vraiment un espèce d'"instinct" pour les maths et c'est pas vraiment mon cas.

    alpg84 : Bah justement je ne sais pas ce que je veux faire ! L'idée c'était de bosser dans une entreprise (super original et précis). Je trouve tout le secteur du commerce assez intéressant mais j'ai pas d'idée de métier précise.

    VegeTal : C'est pas parce qu'elles sont différentes qu'on hésite pas entre les deux.

    Le truc c'est que les maths et la physique j'ai des bonnes notes mais je trouve pas ça passionnant, et après j'ai vu que le programme d'ECS c'était pas vraiment de l'eco mais de "l'histoire économique" non ?

  8. #7
    zeratul

    Re : ECS ou MPSI ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je vois pas trop pourquoi tu compares une école de commerce avec une prépa étant donné que il faut passer par une prépa pour aller en école de commerce... Toujours est-il que à mon avis il ne faut pas réfléchir à qu'est-ce que tu préfèrerais faire pendant tes 2 ans de prépa (qui de toute façon sont rarement un moment où on apprécie ce qu'on ingurgite 10 h par jour), mais ce que tu veux faire après! Si tu fais ECS tu ne pourras pas revenir vers des métiers d'ingénieur. L'inverse est moins vrai car tu pourras toujours bosser dans la finance, ou du moins avoir un poste à double compétence (avec ou sans mastère à la suite de ton école d'ingénieur)...

    Evidemment, ^^ pour faire EDC, il faut faire prépa commerce; Enfin c'est pas la seule possibilité (ya toujours les écoles privées).
    En effet, pense à ce que tu veux faire apres. Je pense que tout ce que j'ai appris en prépa maths ne va pas me servir à grand chose etant donnée que je ne veux pas faire prof...tout ça sert juste à te donner une tete bien faite!
    Just remember to always think twice

  9. #8
    invite42791b9d

    Re : ECS ou MPSI ?

    M'etant renseigné sur les deux types de formation, je me permets de faire remonter le topic

    Donc, en y réfléchissant bien, je suis arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de matière que j'aime en particulier : j'aime bien les maths, la physique, les langues, l'histoire-géo et la philo !
    Je suis bon à peu près partout, mais justement je ne suis "excellent" nulle part, d'où mon hésitation.

    En effet, la MPSI a l'air très portée sur les maths/physique au détriment des matières littéraires, mais j'ai peur de tomber sur des monstres dans ces deux matières.
    En vérité, je crois que je préfère la prépa ECS puisqu'elle est plus généraliste, mais pareil je ne suis pas un super historien, ni un super anglophone, ni un super statisticien. Deux choses me font hésiter, un la pression de mes profs, c'est un peu bête mais avec mon 17 de moyenne en math ma prof trouve que c'est une aberration d'aller en ECS, et pour les débouchés je suis dans le vague, quoique, dans tous les cas, MPSI ou ECS, la fonction de cadre dans une entreprise me paraît assez séduisante, mais alors faut il mieux être cadre sortant des écoles de commerces ou d'ingénieur ?
    La prépa ECS a l'air plus abordable, mais bon c'est totalement subjectif, et mieux vaut être dans les premiers en ECS qu'en MPSI (mais qui dit que je ne serai pas dernier en ECS et premier en MPSI ?)

    Bref vous l'aurez compris, je suis dans le flou ! Il faudrait que je demande à mes profs mais bon ils vont tous prêcher pour leur paroisse.
    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Prépa ECS après une MPSI
    Par invite2dbff7b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 16h26
  2. ECS défaillant
    Par invitec75aa196 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2008, 16h33
  3. ECS ou MPSi ?
    Par invitee4e3663a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2008, 20h34
  4. Ecs ?
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2008, 05h51
  5. Prépa ECS
    Par inviteb437c70b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 13h56