Dut, cpp, prépa ?
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Dut, cpp, prépa ?



  1. #1
    Mister Chicken

    Dut, cpp, prépa ?


    ------

    Bonjour,

    Viens le moment de s'inquiéter pour son orientation après le bac...

    Je suis actuellement en Terminale S, Au cours de ma première S et terminale, j'ai toujours eu dans les 11 de moyenne générale, je voudrais m'orienter vers l'informatique et un diplôme d'ingénieur.

    J'étais parti pour un DUT vu que je ne pense pas avoir le niveau pour une prépa, mais j'ai découvert il y a peu les CPP, en particuliers le CPP de Toulouse.

    Malgré des recherches sur google, je n'ai pas trouver beaucoup d'information pour la CPP, ce que c'est ? Si c'est aussi dur que la prépa ou plus facile comme les DUT ?

    J'ai vu qu'après un CPP, on pouvait intégrer l'ENSEEIHT qui propose l'informatique, est-ce qu'il faut vraiment être bien classé ?


    Voilà de nombreuses interrogations dont j'aimerai avoir des réponses, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Franchement si tu veux vraiment N7 info, le CPP c'est un bon plan, surtout si t'a un niveau limite pour la prépa. Après concernant la difficulté d'admission je ne sais pas. Un pote m'avait dit qu'il était pas pris en prépa mais au CPP.
    Je pense que c'est au moins aussi dur que le DUT, et j'pense un peu plus, je sais pas si apres c'est comme une prépa intégrée classique (car ca reste un genre de prepa intégrée en fait).

  3. #3
    Mister Chicken

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Ce qui me fait le plus peur avec les CPP, c'est qu'à la fin je ne puisse pas entrer dans l'ENSEEIHT qui est la seule dans l'ING à proposer l'informatique...

    A côté avec le DUT, c'est un concours et j'aurai toujours des écoles qui me seront proposer et meilleur je serais, plus les écoles accesible seront mieux, non ?

  4. #4
    FonKy-

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    ING ?

    tu as l'ensimag qui est encore mieux sur les CPP.
    et je crois que les écoles d'info ne sont pas les plus demandées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    En effet le problème des cpp c'est que si tu n'as pas l'école que tu veux...tu dois en choisir une autre qui peut être dans un domaine tout à fait différent! DOnc peut être que le DUT serait une meilleure option pour toi, sachant qu'en plus avec un DUT d'informatique tu peux déjà bosser.
    PS:c'est INP (Institut National Polytechnique) et pas ING. Après tu as l'INPG (Grenoble), l'INPT (TOulouse) et l'INPL (Lorraine).

  7. #6
    invite6cbab356

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Perso j'ai fait prepa, je l'ai loupé... pourtant je tournais autour des 16 de moyennes en maths/phy en terminale, gt preums de ma classe.

    Et puis arrivé à la prépa, le fait d'apprendre tout et n'importe quoi uniquement dans le but de préparer des concours a commencé à me donner la gerbe.
    J'ai eu des profs pourris alors que ma prépa était censé être une des meilleures de france.
    Bref tous les taupins qui ont passé leurs concours avec succès vont peut etre se ruer sur moi en criant à la diffamation, mais c'est ce que j'ai ressenti.

    Là je vais finir mon DUT de génie mécanique et productique, et en 2 ans je me suis jamais autant éclaté à apprendre des choses qui m'intéressaient vraiment, et ça ne bouche absolument pas mon avenir car j'ai encore accès aux Arts et métiers, aux INSA, aux UT, etc... c'est largement suffisant.

    Donc va en IUT et si tu bosses bien tu auras de quoi te préparer un bel avenir avec des bases solides. T'auras + l'impression de bosser pour toi que pour de simples notes ou de simples concours.

  8. #7
    FonKy-

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Citation Envoyé par Coucouyou13 Voir le message
    Et puis arrivé à la prépa, le fait d'apprendre tout et n'importe quoi uniquement dans le but de préparer des concours a commencé à me donner la gerbe.
    J'ai eu des profs pourris alors que ma prépa était censé être une des meilleures de france.
    Bref tous les taupins qui ont passé leurs concours avec succès vont peut etre se ruer sur moi en criant à la diffamation, mais c'est ce que j'ai ressenti.
    Je vois pas ce qu'il y a de diffamatoire dans tes propos oO

    Citation Envoyé par Coucouyou13 Voir le message
    car j'ai encore accès aux Arts et métiers, aux INSA, aux UT, etc... c'est largement suffisant.
    "Accès" oui -_- , moi aussi j'avais accès à l'X quand j'étais en prépa
    Donc faut quand meme réussir et optionnellement être bon

    Citation Envoyé par Coucouyou13 Voir le message
    Donc va en IUT et si tu bosses bien tu auras de quoi te préparer un bel avenir avec des bases solides.
    Je trouve que tu le pousse un peu trop vers le DUT. Puis ce que tu dis est vrai pour toutes les filieres possibles. CPP est un tres bon compromis, bien meilleur que DUT je pense.
    N'oublie pas que c'est pas parceque TOI tu t'épanouies dans TON dut qu'il en sera de meme pour lui.


    La seule chose qui lui manque, ça serait qu'un CPP de passage lui dise si les écoles d'infos sont beaucoup demandées, ce que je ne pense pas.

  9. #8
    alpha3

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Un element qui peux jouer : tu dis etre un eleve moyen qui ne pense pas avoirle niveau pour prepa mais voudrait aller vers une ecole d'ingé.

    CPP c'est 5ans, aucune sortie avant, avec un DUT il pourra sortir apres 2 ans ou 3ans (lpro) ou aller en ecole d'ingé. C'est quand meme rassurant par rapport a un engagement dans une filiere ou il en prends pour 5 ans.

    Apres c'est comme d'habitude, va aux journées portes ouvertes de l'IUT et de l'INP toulouse... et fait toi une idée

  10. #9
    invite6cbab356

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    CPP c'est 5ans, aucune sortie avant, avec un DUT il pourra sortir apres 2 ans ou 3ans (lpro) ou aller en ecole d'ingé. C'est quand meme rassurant par rapport a un engagement dans une filiere ou il en prends pour 5 ans.
    +1. C'est assez cool de se dire qu'enfin, après tout ce temps passé sur un banc à l'école, t'as entre les mains un diplome qui a une réelle valeur sur le marché et que quoiqu'il arrive, tu pourras toujours trouver un job.

  11. #10
    alpg84

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Oui sauf qu'encore une fois c'est un diplôme de technicien, pas d"ingénieur, c'est-à-dire pas du tout les mêmes salaires ni perspectives d'évolution! C'est bien de vouloir se rassurer mais après il y a quand même 40 ans de vie professsionelle! J'ai rarement vu des gens rater leur école d'ingénieur, et des écoles d'info il y en a tellement que même sans être une tête en prépa c'est très accessible!

  12. #11
    alpha3

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Oui sauf qu'encore une fois c'est un diplôme de technicien, pas d"ingénieur, c'est-à-dire pas du tout les mêmes salaires ni perspectives d'évolution! C'est bien de vouloir se rassurer mais après il y a quand même 40 ans de vie professsionelle! J'ai rarement vu des gens rater leur école d'ingénieur, et des écoles d'info il y en a tellement que même sans être une tête en prépa c'est très accessible!
    Tu as raison mais au moins si apres 2 ans tu en a marre des etudes... Tu peux travailler. N'oublies pas que les poursuites d'etudes en ecoles d'ingé sont importantes pour les DUT, particulierement parce que les ecoles (tout comme les entreprises) connaissent la valeur du diplome et savent que ces etudiants feront de bons ingénieurs.

    PS tu le dis toi meme : j'ai rarement vu d'eleve echouer en ecole d'ingé, c'est vrai aussi pour les DUT. Quand au nombre d'ecole d'ingé je crois me souvenir que 150 sur les 250 habilitées par la CTI ne font pas le plein, sans etre une tete en prepa c'est accessible de meme qu'avec un DUT c'est accessible....
    Pour les salaires, conditions de travail et evolutions je serais tout de meme moins affirmatif. Par exemple ingénieur c'est cadre au forfait, oublie les 35H et les vendredi apres midi .... Quand au conditions de travail il y a aussi des ingé qui font des jobs de technicien (avec un salaire a peine plus elevé ... ).

  13. #12
    FonKy-

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Tu me fais penser que j'en suis à ma 4e année d'étude apres le bac, et je n'ai rien d'autres a part ce diplome, mais j'ai vu tres recemment qu'a la fin de ma premiere année d'école là, j'aurai le bachelor L3 ^^. j'espere lol

  14. #13
    Mister Chicken

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Merci pour ces infos, c'est intéressent.

    J'vais essayer de faire une JPO au CPP de Toulouse pour essayer de me faire une idée, mais c'est vrai que ce qui me fait le plus peur c'est de ne pas arriver à intégrer la seule école qui m'intéresse pour l'instant parmis l'INP (Désolé pour l'erreur tout à l'heure). Même si mes gouts peuvent changer avec le temps, le fait de faire une CPP me donnera plus de temps pour me décider, mais je ne pense pas changer d'avis pour l'instant...

    Et puis y'a aussi l'autre côté non négligeable du fait que en DUT, on est plus orienté pratique que théorie. Ce qui peut être un avantage pour le plaisir mais après je sais pas si c'est pas aussi un désavantage pour intégrer une école d'ingé qui demande plus de théorie ?

    Je n'ai vraiment pas envie de m'arrêter après le DUT, j'préfère faire uen école d'ingé, même si les conditions de travail sont pas les mêmes, le salaire en vaut la chandelle et puis le principal est de s'amuser dans son job et donc arriver à prendre vraiment le voie que l'on désire.

  15. #14
    alpg84

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    La seule chose que je veux dire c'est qu'il faut choisir un DUT plutôt qu'une prépa pour les bonnes raisons. Si c'est pasque on ne se sent pas prêt pour une prépa, qu'on sait qu'on arrivera pas à travailler intensément sous la pression, qu'on préfère la pratique et qu'on sait qu'on sera bon que si ce qu'on étudie nous plaît, ok. Mais faire un DUT en se disant je le fais plutôt que d'aller en prépa pour avoir telle école je pense que c'est une erreur. Pasque l'école que j'ai faite par exemple prend les 1ers de leurs DUT. Donc il y a le risque d'être déçu après ces 2 ans juste pasqu'on a cru prendre la solution de facilité... Dans ton cas Mister Chicken je pense que ça serait peut être plus adapté si vraiment tu ne souhaites faire que de l'informatique. Car le problème de CPP c'est que si t'as pas l'école que tu veux, tu es obligé d'en prendre une autre pas forcément dans le même domaine. Donc si il y a pleins d'écoles qui te branchent ok mais sinon...
    Et pour revenir à technicien vs ingénieur, je suis bien placée pour savoir qu'il faut oublier les 35h et les vendredi aprèm, mais sache que dans mon bureau d'études, c'est pareil pour les techniciens! Et eux font toujours le même boulot, c'est-à-dire ce que les ingénieurs ne veulent pas perdre de temps à faire. Ils ne voient jamais de clients non plus par exemple et ne connaissent pas toujours la finalité du travail qu'ils font... Et niveau évolution, ils ne seront jamais ingénieurs! Alors c'est sans doute particulier à mon secteur, j'imagine que ça n'est pas comme ça partout mais je pense qu'il est important de bien y réfléchir quand même, surtout quand c'est pour éviter 3 ans d'études...

  16. #15
    Mister Chicken

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Le gros point noir du CPP, c'est que l'on puisse intégrer après qu'un certain nombre d'école... Si j'ai pas le niveau pour l'ENSEEIHT, ben je peux plus faire de l'informatique, si j'ai bien comprit. Donc je pense pas que je vais me tourner vers cette solution.

    Ensuite, prépa, vu mon niveau moyen, je pense pas y arriver.

    Il me reste donc IUT ou même FAC, selon vous, quels intérêts, inconvénient peut-on trouver à ses deux types d'écoles ?

    PS: J'vais du coup rajouter FAC dans le titre du sujet.
    EDIT: Dommage, impossible.

  17. #16
    FonKy-

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Je te dis de te renseigner aupres de CPPiste , pour voir si les écoles d'info sont demandées. Je crois que tu te rend pas compte du bond en avant que tu fais si cette voie là est possible.

  18. #17
    Mister Chicken

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Ouais, ok, j'vais essayer de faire ça. Faut que j'essaye de trouver leur forum alors.

  19. #18
    Mister Chicken

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    La réponse sur leur forum est claire:

    Je vais être direct, mais je pense que 11 de moyenne générale en 1ere et terminale c'est un peu trop juste pour entrer au CPP...
    Donc je suis bon, soit pour la Fac, soit pour l'IUT. Vous connaissez des différences notables à me faire savoir ?

  20. #19
    FonKy-

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    N'oublie pas quand meme de poster ton dossier pour cpp

  21. #20
    Mister Chicken

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Ouais, me je vais quand même attendre d'avoir la réponse pour ma question sur les CPP: Est-ce que l'ENSEEIHT est "facilement" obtenable...

  22. #21
    FonKy-

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Bon je viens de demander à une fille de ma classe qui me dit qu'il ya 4 places, mais que personne a demandé. Et le dernier y est allé apparement.

    Voilà. Mais demande sur leur forum aussi.

  23. #22
    alpg84

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Oui enfin faut se méfier! Ca peut être vrai une année et pas la suivante alors mieux vaut ne pas miser là dessus!

  24. #23
    FonKy-

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    ha ben c'est à lui apres à CPP de se donner les moyens, faut pas croire que tu va intégrer une super école en se tournant les pouces.

    Apparament c'est récurrent l'absence de demande.

  25. #24
    alpha3

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Citation Envoyé par Mister Chicken Voir le message
    La réponse sur leur forum est claire:



    Donc je suis bon, soit pour la Fac, soit pour l'IUT. Vous connaissez des différences notables à me faire savoir ?
    Une licence L3 ne te permet pas de trouver du boulot contrairement a un DUT. Si tu es dans les meilleurs de L3 , tu pourra rentrer (peut etre) en ecole d'ingé (apres 3 ans d'etudes). Si tu as ton DUT pas trop mal classé tu pourras surement rentrer en ecole d'ingé (apres 2ans).

  26. #25
    Mister Chicken

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Donc le DUT parrait quand même plus attractif, au moins pour la possibilité d'obtenir à job dès 3 ans d'études.

    Puis il y a plus de pratique dans les DUT que dans le FAC, non ?

  27. #26
    alpg84

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    2 ans d'étude pas 3! Et oui c'est beaucoup plus pratique que la fac!

  28. #27
    FonKy-

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Bha la formation DUT est celle qui propose le plus de pratique il me semble bien

  29. #28
    alpha3

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    2 ans d'étude pas 3! Et oui c'est beaucoup plus pratique que la fac!
    DUT = 1800H en 2 ans ~35 sem/ans) dont 40% au moins de projets, travaux pratiques + 3 mois de stages
    Fac = 1800H en trois ans (~26 sem/an).... Dont pas bcp de travaux pratiques

    Apres c'est facile de comprendre pourquoi les ecoles d'ingé recrutent des DUT ou des les meilleurs de L3 !!!!

  30. #29
    Mister Chicken

    Re : Dut, cpp, prépa ?

    Ah ouais, le rythme à la FAC est beaucoup plus dou.

    Je pense plutôt me tourner vers un DUT alors, plus intéressent et les recrutements en écoles d'ingé se font plus facilement...

Discussions similaires

  1. Prépa integré CPP
    Par invitee3835f0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 07h59
  2. Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?
    Par invite8ea9a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 80
    Dernier message: 02/01/2009, 18h48
  3. Prépa CPP et Bac S SI
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 13h23
  4. Prepa CPP / Bcpst
    Par invite495eb524 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/12/2006, 18h43
  5. prépa PCSI ou CPP?
    Par invite8a2615b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2005, 10h27