Bonjour tout le monde.
Voila mon "problème": je suis actuellement en terminale S et depuis plus d'une semaine, les inscriptions en prépa sont ouvertes. Encore un sujet pour demander où aller se disent déjà certains. Et bien, ils n'ont pas totalement tort . Mais les réponses aux autres étant pour les autres et ne me convenant pas forcément, je me lance et poste ici.
Je ne sais pas vraiment vers quel métier m'orienter, et c'est là que ça commence à coincer. Je pencherai plutôt pour un métier dans la recherche en physique théorique, de loin ça semble assez passionnant, mais j'ai très peu de renseignements sur le sujet. J'ai cru comprendre que les débouchés en France étaient assez maigres et que les salaires étaient également souvent assez faibles, ce qui ne m'encourage pas forcément à persévérer dans cette voie. J'aimerais savoir précisément ce qu'il en est.
J'ai ensuite pensé au métier d'ingénieur mais n'étant pas très attiré par tout ce qui est manipulation pratique en physique, je ne suis pas sur d'être fait pour ça. Encore une fois, dans le domaine de la physique, quelles sont les possibilités?
Vient ensuite le grand thème de quelles études après le bac. Ayant des résultats relativement bons dans toutes les matières, j'espérais tenter une bonne prépa sur Paris ou Versaille pour pourquoi pas intégrer une ENS ou polytechnique après. Mais quelle prépa choisir? Les classements que j'ai pu trouver ne dissocier pas les résultats des entrées (donc même si cela reflète un niveau global, pas moyen de savoir précisément les pourcentages d'admission aux ENS par exemple.) J'ai quand même pas mal peur de me casser les dents dans cette voie, mais qui ne tente rien n'a rien, non?
Ce cursus me semblait relativement bon pour le métier de chercheur, et même d'ingénieur si je change d'avis.
Voila, j'aimerais bien avoir les avis de certains, peut-être de ceux ayant réussi à intégrer une ENS dans le secteur physique. Existe-t-il des débouchés dans la recherche en France où faut-il s'expatrier?
Merci pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, j'attends vos réponses avec la plus grande impatience!
-----