Et après le BAC?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Et après le BAC?



  1. #1
    inviteea16abb4

    Et après le BAC?


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Voila mon "problème": je suis actuellement en terminale S et depuis plus d'une semaine, les inscriptions en prépa sont ouvertes. Encore un sujet pour demander où aller se disent déjà certains. Et bien, ils n'ont pas totalement tort . Mais les réponses aux autres étant pour les autres et ne me convenant pas forcément, je me lance et poste ici.
    Je ne sais pas vraiment vers quel métier m'orienter, et c'est là que ça commence à coincer. Je pencherai plutôt pour un métier dans la recherche en physique théorique, de loin ça semble assez passionnant, mais j'ai très peu de renseignements sur le sujet. J'ai cru comprendre que les débouchés en France étaient assez maigres et que les salaires étaient également souvent assez faibles, ce qui ne m'encourage pas forcément à persévérer dans cette voie. J'aimerais savoir précisément ce qu'il en est.
    J'ai ensuite pensé au métier d'ingénieur mais n'étant pas très attiré par tout ce qui est manipulation pratique en physique, je ne suis pas sur d'être fait pour ça. Encore une fois, dans le domaine de la physique, quelles sont les possibilités?

    Vient ensuite le grand thème de quelles études après le bac. Ayant des résultats relativement bons dans toutes les matières, j'espérais tenter une bonne prépa sur Paris ou Versaille pour pourquoi pas intégrer une ENS ou polytechnique après. Mais quelle prépa choisir? Les classements que j'ai pu trouver ne dissocier pas les résultats des entrées (donc même si cela reflète un niveau global, pas moyen de savoir précisément les pourcentages d'admission aux ENS par exemple.) J'ai quand même pas mal peur de me casser les dents dans cette voie, mais qui ne tente rien n'a rien, non?
    Ce cursus me semblait relativement bon pour le métier de chercheur, et même d'ingénieur si je change d'avis.

    Voila, j'aimerais bien avoir les avis de certains, peut-être de ceux ayant réussi à intégrer une ENS dans le secteur physique. Existe-t-il des débouchés dans la recherche en France où faut-il s'expatrier?

    Merci pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, j'attends vos réponses avec la plus grande impatience!

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Et après le BAC?

    Il est quand meme surprenant de t'entendre dire vouloir ENS sachant que tu sais pas si tu veux faire prépa. Es-tu aussi au courant qu'il faut avoir un niveau d'excellence frollant la divination pour intégrer cette formation ?

  3. #3
    inviteea16abb4

    Re : Et après le BAC?

    Je n'hésite pas sur le fait de faire une prépa, mais plutôt sur quelle prépa.
    Pour le niveau je suis au courant. Et même si les notes de terminale n'ont pas forcément de valeur par la suite en raison de l'écart de difficulté, je pense avoir mes chances. Encore une fois, si j'arrive à intégrer une bonne prépa mais que je me plante lamentablement aux concours d'entrée par la suite, ces 2 ans de prépas ne seront pas perdus, et j'aurais toujours la possibilité de tenter quelque chose de moins prestigieux.

  4. #4
    FonKy-

    Re : Et après le BAC?

    Okay

    Tiens je sais pas si tu as lu mon post

    http://forums.futura-sciences.com/or...cee-prepa.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. un bep ou un bac pro aprés un bac general
    Par invitee03a6a5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/01/2017, 03h39
  2. fac de medecine apres bac pro et apres 34 ans
    Par invite609f8f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 18h54
  3. Ré-orentation bac pro apres BAC STI
    Par inviteef2b10b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 19h03
  4. Bac Pro apres Bac STI ??
    Par invited22467d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 18h18
  5. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44