Dut GE2I après un bac S-SVT
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dut GE2I après un bac S-SVT



  1. #1
    invitee5c09847

    Dut GE2I après un bac S-SVT


    ------

    Bonjour, j'ai 17 ans et je suis en terminale S-SVT spécialité maths.
    Je suis très intéressé par le dut ge2i dont le programme et les débouchés me plaisent, mais je me demande si c'est un bon choix : le dut ge2i semble surtout s'adresser aux titulaires d'un bac STI ou S-SI (qui n'étaient pas dans mon lycée). J'ai un peu peur de ne pas avoir des connaissances suffisantes en électricité/éléctronique. De plus, mon niveau en électricité cette année est plutot moyen (12/20 et 11.5/20 lors des deux derniers test, l'un portant sur la charge d'un condensateur, l'autre sur les circuits RLC), bien qu'en revanche j'étais très doué en MPI en seconde et en électricité en première. Mon niveau en Maths et en Anglais est assez bon (15-16) ce qui devrait être un atout, et mon niveau général est d'environ 13.
    En résumé ce dut m'intéresse vraiment mais j'ai quelques craintes. Devrais-je tenter ce dut, qui je pense me plara, mais qui risque d'etre difficile, ou devrais-je plutot me tourner vers autre chose ?

    J'attends vos avis !

    -----

  2. #2
    invitecf7fa03a

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    Citation Envoyé par simon11300 Voir le message
    Bonjour, j'ai 17 ans et je suis en terminale S-SVT spécialité maths.
    Je suis très intéressé par le dut ge2i dont le programme et les débouchés me plaisent, mais je me demande si c'est un bon choix : le dut ge2i semble surtout s'adresser aux titulaires d'un bac STI ou S-SI (qui n'étaient pas dans mon lycée). J'ai un peu peur de ne pas avoir des connaissances suffisantes en électricité/éléctronique. De plus, mon niveau en électricité cette année est plutot moyen (12/20 et 11.5/20 lors des deux derniers test, l'un portant sur la charge d'un condensateur, l'autre sur les circuits RLC), bien qu'en revanche j'étais très doué en MPI en seconde et en électricité en première. Mon niveau en Maths et en Anglais est assez bon (15-16) ce qui devrait être un atout, et mon niveau général est d'environ 13.
    En résumé ce dut m'intéresse vraiment mais j'ai quelques craintes. Devrais-je tenter ce dut, qui je pense me plara, mais qui risque d'etre difficile, ou devrais-je plutot me tourner vers autre chose ?

    J'attends vos avis !
    Faut pas t'en faire, toutes les bases en électricité sont reprises dès le début ! c'est à toi de bien accrocher les wagons au départ car ça va assez vite. Mais dans l'ensemble les S SVT s'en sortent très bien, tu verras que certains STI ont tendance à se reposer sur leurs acquis mais au bout de quelques semaines ils se rendent très vite compte qu'ils sont dépassés car ils ont pas compris qu'il fallait bosser donc tout as toutes tes chances pour réussir.

  3. #3
    invitee5c09847

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    d'accord merci atlantic !
    d'autres avis ?

  4. #4
    invitee854c162

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    Citation Envoyé par atlantic43 Voir le message
    Faut pas t'en faire, toutes les bases en électricité sont reprises dès le début ! c'est à toi de bien accrocher les wagons au départ car ça va assez vite. Mais dans l'ensemble les S SVT s'en sortent très bien, tu verras que certains STI ont tendance à se reposer sur leurs acquis mais au bout de quelques semaines ils se rendent très vite compte qu'ils sont dépassés car ils ont pas compris qu'il fallait bosser donc tout as toutes tes chances pour réussir.
    Aucun PB, en GEII c'est a peu pres 50/50 entre STI et SVT, quelques SI mais ceux ci vont plus souvent en GMP. En plus tu as un dossier plutot correct. Quand au circuit RLC, quasi seul truc qui a un lien avec GEII en term SVT on ne peut pas dire que ce soit le truc le plus interessant qu'on fasse en GEII

    Le mieux c'est d'aller a la journée porte ouverte du DUT GEII proche de chez toi
    et de consulter iut-geii.org

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5c09847

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Aucun PB, en GEII c'est a peu pres 50/50 entre STI et SVT, quelques SI mais ceux ci vont plus souvent en GMP. En plus tu as un dossier plutot correct. Quand au circuit RLC, quasi seul truc qui a un lien avec GEII en term SVT on ne peut pas dire que ce soit le truc le plus interessant qu'on fasse en GEII

    Le mieux c'est d'aller a la journée porte ouverte du DUT GEII proche de chez toi
    et de consulter iut-geii.org
    non ce n'est pas 50/50 entre svt et sti, c'est 50% sti, 20% si et moins de 10% svt (plus quelques autres). du moins pour toulouse (ça peut varier d'un iut a l'autre).

    pour l'admission je suis pas inquiet du tout, je sais très bien que beaucoup y vont avec moins de 11 et en plus j'ai de bonnes appréciations. la ou ça m'inquiéte c'est sur mon niveau en électricité qui doit etre un peu juste face aux sti et si mais d'après atlantic ça devrait aller, j'espère qu'il a raison... je verrais ça

  7. #6
    invitecf7fa03a

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    Comme je disais au départ, en électricité ça part à 0 ( la loi d'Ohm...) faut juste prendre garde à bien accrocher les wagons au début.
    Faut pas croire que les STI on un niveau de fou en électricité. En réalité ils sont surtout à l'aise au tout début, mais ça ne dure qu'un temps car l'approche de l'électricité en DUT est différente de celle qui est faite en STI.

  8. #7
    invitee5c09847

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    Citation Envoyé par atlantic43 Voir le message
    Comme je disais au départ, en électricité ça part à 0 ( la loi d'Ohm...) faut juste prendre garde à bien accrocher les wagons au début.
    Faut pas croire que les STI on un niveau de fou en électricité. En réalité ils sont surtout à l'aise au tout début, mais ça ne dure qu'un temps car l'approche de l'électricité en DUT est différente de celle qui est faite en STI.
    oui, c'est sur que si ils reprennent tout carrément à partir de la loi d'ohm, ça ira, je m'en sortirai...
    Je retiens parfaitement ton avertissement sur le rythme a adopter dès le début de l'année. Au moins je resterai sur mes gardes dès le début. J'ai une question : que pense tu de la vitesse des cours d'électricité en IUT en comparaison avec, disons, un cours de maths de terminale (c'est, à mon avis la matière ou le rythme de travail est le plus rapide au lycée, en particulier quand on est en S) ?

  9. #8
    invitecf7fa03a

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    Si le rythme imposé en S te convient, je pense que ça marchera en DUT pour toi.
    Après les gens qui ont besoin d'un peu de temps pour intégrer les choses c'est pas spécialement simple pour eux. En effet en DUT, on voit les choses d'une façon assez générale sans trop aller dans les détails, mais en revanche on voit beaucoup de matières defiler dans l'année. Voilà pourquoi il est important de profiter des séances de TP et TD pour combler au maximum les lacunes car lorsque l'on accumule des lacunes après ça devient très difficile de pouvoir comprendre les notions qui suivent.

  10. #9
    invitecf7fa03a

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    J'ai oublié de dire que j'ai fais un bac STI, donc si certaines personnes titulaires d'un bac S lisent ce topic, elles peuvent donner leur opinion. Ils auront peut être un avi plus objectif que le mien.

  11. #10
    invitee5c09847

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    Citation Envoyé par atlantic43 Voir le message
    lorsque l'on accumule des lacunes après ça devient très difficile de pouvoir comprendre les notions qui suivent.
    mouais ben pareil qu'au lycée quoi

  12. #11
    invitecf7fa03a

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    Citation Envoyé par simon11300 Voir le message
    mouais ben pareil qu'au lycée quoi
    Pas comme en sti en tous cas lol

  13. #12
    invitee5c09847

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    Pour résumer, si j'ai bien compri, l'avantage d'avoir fait STI c'est qu'après t'a plus de connaissance en électricité et l'avantage d'avoir fait S-SVT par rapport aux STI c'est qu'après on a plus l'habitude de bosser et d'aller vite (je ne dis pas qu'en STI ça glande, bien sur, mais je pense, sans méchanceté, que ça doit etre un peu plus cool). Et puis si on a fait S-SI en principe c'est les deux à la fois.

  14. #13
    invitecf7fa03a

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    Citation Envoyé par simon11300 Voir le message
    Pour résumer, si j'ai bien compri, l'avantage d'avoir fait STI c'est qu'après t'a plus de connaissance en électricité et l'avantage d'avoir fait S-SVT par rapport aux STI c'est qu'après on a plus l'habitude de bosser et d'aller vite (je ne dis pas qu'en STI ça glande, bien sur, mais je pense, sans méchanceté, que ça doit etre un peu plus cool). Et puis si on a fait S-SI en principe c'est les deux à la fois.
    Voilà c'est exactement ça, mais si tu peux dire que c'est la glande en STI, enfin je pense que beaucoup d'ex STI pensent comme moi.
    Jamais de travail personnel, un rythme de travail quasi inexistant...lol

  15. #14
    invitee5c09847

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    au fait atlantic si ça t'embete pas tu pourrais me montrer ton emploi du temps stp ?
    (il me semble qu'il dépend des semestres...)

  16. #15
    invitecf7fa03a

    Re : Dut GE2I après un bac S-SVT

    Citation Envoyé par simon11300 Voir le message
    au fait atlantic si ça t'embete pas tu pourrais me montrer ton emploi du temps stp ?
    (il me semble qu'il dépend des semestres...)
    Pour les emplois du temps ça change chaque semaine, donc c'est difficile à définir. Mais dans l'ensemble c'est des journées bien chargées, du style 8h à 18h par exemple.

Discussions similaires

  1. que faire aprés bac s SVT
    Par invite43e8da1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/01/2009, 21h04
  2. Orientation après Bac S SVT
    Par invite35096934 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2008, 11h56
  3. Que faire aprés un bac S spé SVT ?
    Par invite29d759ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 02h13
  4. Dut MP aprés un Bac S.
    Par invitebb2b630c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 18h32
  5. Que faire après le BAC S svt ????
    Par invite3c4b89fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 16h59