DUT ou BTS
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DUT ou BTS



  1. #1
    invite42718be2

    DUT ou BTS


    ------

    salut à tous tout d abord je me presente je suis un etudiant marocain en premiere annee prepas en France j ai trouvé des défficultées cette année à cause du transport ( environ 2 heures entre le lycee et chez moi ) je souhaite s orienter en DUT ou BTS l année prochaine mails mon but n est pas de faire une formation courte mais suivre les etudes epres afin de devenir Ingenieur en génie Logiciel ( Informatique )
    qui est mieux BTS ou DUT ?
    je veux savoir est ce que ca est possible avec DUT ou BTS ? si oui comment ? et merci

    P.S= je veux suivre en université en L Informatique mais trop tard pour les etrangers pour s inscrire ( 31 janvier 2009 )

    -----

  2. #2
    invite57daf81a

    Re : DUT ou BTS

    En général les BTS n'est pas fait pour continuer. Tu seras donc titulaire d'un bac+2.

    Avec un DUT si tu es dans les premiers de ton groupe, tu pouras éventuellement intégrer une école d'ingénieur ^^
    Au pire tu peux enchainer sir une licence pro, pour avoir le niveau bac+3 ( reconnu au niveau européen )

    Voila ^^

  3. #3
    invite5ce01bda

    Re : DUT ou BTS

    Bonjour,
    Étant actuellement en DUT, je te déconseille fortement cette filière... En effet, les réformes actuelles visent purement et simplement à supprimer le DUT. Donc je te conseillerais de rester dans ta prépa et ne pas faire l'erreur...

  4. #4
    FonKy-

    Re : DUT ou BTS

    Source ? :O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dismay_

    Re : DUT ou BTS

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Source ? :O
    La source c'est la loi LRU (Liberté et Responsabilité des Universités). Aujourd'hui, le financement de l'IUT se fait directement par l'Etat, concrètement, une somme précise est envoyée directement à l'iut, sans passer par la fac. Avec cette loi que tout le monde adore le plein pouvoir est donné aux présidents d'université: l'enveloppe envoyée aux IUT sera supprimée (tout simplement) et ce sera au président de l'université lui même de déterminer la somme qu'il souhaitera verser aux IUT... C'est à dire quasiment rien! En fait, l'iut est une composante de l'université mais c'est une formation à part! c'est une formation très orientée pratique et donc ça implique d'avoir beaucoup de matériel, souvent très très cher. Alors quand on se met à la place d'un pdt d'université, on comprend vite qu'il n'a aucun intérêt à continuer de verser les mêmes sommes aux IUT car lui s'en fout royalement! ce qui l'intéresse c'est d'utiliser cet argent dans les filières classiques (licence, master ...) et non pas dans cette formation qui est bien à part! C'est pour cette raison que cette loi c'est la mort programmée des IUT, si des dizaines de milliers de personnes manifestent en ce moment et que les grèves sévissent dans toutes les universités françaises c'est pas pour rien!

    Après ça ce n'est qu'une toute petite partie de cette fabuleuse loi, mais le reste n'a rien a voir avec le topic alors on s'abstiendra...

  7. #6
    invite5ce01bda

    Re : DUT ou BTS

    Désolé je n'ai pas pu répondre plus tôt, mais quelqu'un l'a fait à ma place ^^.
    http://www.iut-fr.net/dokuwiki/doku.php pour plus de précisions.

  8. #7
    alpha3

    Re : DUT ou BTS

    Tu y vas un peu fort la, pour l'instant les IUT gardent leur dotation. Et comme l'unievrsité a tout interet a garder le peu de chose qui y fonctionne, ce n'est pas sur du tout qu'elle raye d'un trait de plume l'IUT. D'autant qu'ensuite ils devraietn reintegrer les personnels .... Pour ce qui est des ecoles d'ingéneieurs et prepa, je ne parierais quand meme pas un Kopeck sur leur avenir, les ecoles aussi ont pour l'instant un budget fleché (comme les IUT) mais d'ici a ce qu'elle intergre l'université (tiens elles sont integrées dans les PRES, et codélivrent des master pro en collaboration avec l'université d'a coté) .... Qaund aux prepas les universités en ouvre de nouvelles tous les ans...

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  2. bts ou dut ?
    Par inviteaff59435 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 21h41
  3. bts biotechnologie ou bts bioanalyses et controles ou dut genie biologique?
    Par invite94c19c09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2010, 09h48
  4. bts ou DUT ??
    Par invite93941999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2009, 15h48
  5. BTS ou DUT
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2007, 08h39