Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Médecine ou véto ??



  1. #1
    Ripoux

    Question Médecine ou véto ??


    ------

    Bonjour à tous
    voilà je suis en terminale S et c'est le moment où tout le monde te dit "alors tu fais quoi l'an prochain?"
    Le problème c'est que j'arrive pas à me décider entre aller en fac de médecine ou aller en prépa BCPST pour tenter véto ...
    Et avec ce genre d'études je peux pas me permettre de me tromper de voie! Je ne pourrai pas revenir en arrière!

    Seulement voilà j'ai 17 ans je connais rien à la vie j'arrive même pas à savoir qui je suis alors comment veulent-ils que je sache ce que je veux faire pour le restant de ma vie ??

    Dans tous les cas la médecine (au sens large du terme) m'intéresse vraiment. Maintenant reste à savoir ce qui me conviendra le mieux, soigner des animaux ou soigner des hommes ?
    J'aime les animaux, je suis assez branchée "nature" mais de l'autre côté peut-être que le fait de sauver des vies humaines, bah ça me donnerait "un sens à ma vie" ... enfin que peut-être véto aussi ça me ferait cet effet là!

    Bref c'est vraiment la galère. Vous devez vous dire "elle est où la question là dedans?"
    Bah en fait je m'adresse aux étudiants (ou déjà diplômés) en école vétérinaire et en fac de médecine, pour qu'ils me disent pourquoi ils ont pris cette voie là, est ce que vous avez des regrets, si vous auriez aimé changé quelque chose, je sais pas moi , qu'est ce que je peux faire pour me décider ?
    Est ce qu'il y a des questions que je dois me poser pour enfin faire un choix ?

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ecthelion22

    Re : Médecine ou véto ??

    qu'ils me disent pourquoi ils ont pris cette voie là, est ce que vous avez des regrets, si vous auriez aimé changé quelque chose
    Je suis étudiant en ENV.
    Pourquoi j'ai choisi cette voie ? A vrai dire, aucune idée ! Je sais que ça date de l'âge eu j'ai pu répondre à la fameuse question "tu veux faire quoi plus tard ?".
    On ne peut pas dire que ma principale motivation soit un amour inconditionnel des animaux, je pense d'ailleurs que choisir ce métier pour ça est une mauvaise idée : on voit trop de choses lors des études pour se permettre de se sentir mal quand un animal est dans un mauvais état.
    Par contre, la médecine est une vraie passion. Je la conçois un peu comme une enquête et d'un point de vue intellectuel, je trouve ça passionnant.
    Un autre point qui m'avait fait opter pour ce métier, c'était le contact avec les éleveurs. Depuis, j'ai gardé ce côté contact avec des professionnels, ce côté gestion sanitaire et gestion économique, mais le contact avec le client en canine est finalement très intéressant également.

    Des regrets ? Non, au contraire. J'ai eu une période de doutes avant de passer mes concours. Finalement, je sais que c'était le métier qu'il me fallait, que je décide de l'exercer en rurale ou en canine.

    Maintenant, savoir quelles sont les questions que tu souhaites te poser pour choisir une option, ça me semble compliqué. Et ce d'autant plus que c'est déjà flou pour moi : "c'est comme ça et puis c'est tout".
    Pose toi les questions de base : où souhaites-tu travailler ? dans quel univers et quel environnement ? dans les deux cas, ne t'attends pas à être aux 35h.
    Mais les conditions de travail ne sont bien souvent pas les mêmes. Les vétos ont plus souvent une structure a faire tourner avec des secrétaires et ASV, des salariés, du matériel à avoir que n'ont pas les médecins. Bien sûr, il faut en plus distinguer un médecin de ville d'un médecin hospitalier. Le médecin est spécialisé dans un domaine, même le généraliste est un spécialiste de la pathologie générale. Le vétérinaire est un généraliste dans un sens différent, dans le sens où il touche à tout : consultations générales, chirurgie, imagerie, audit d'élevage, santé publique, conseil, surveillance sanitaire. C'est certes intéressant, mais ça demande des investissements différents.

    L'autre point, c'est la durée des études et leurs modalités. Pour un médecin, c'est un minimum de 8 ans, tout en fac. Pour véto, c'est un minimum de 7 ans avec 2 ans, un concours puis 5 ans d'ENV. Pour médecine, la sélection se fait au bout d'un an, pour véto, c'est au bout de 2. Pour médecine, c'est faisable après avoir fait une BCPST et loupé le concours véto. L'inverse n'est pas vrai : il n'est pas possible après avoir loupé sa PCEM1 d'aller en BCPST. Dans les études de médecine, on maîtrise totalement la pathologie humaine. En véto, on se doit de maîtriser la pathologie des chiens, chats, chevaux, bovins, caprins, ovins, porcins, lapins, furets, rats, volailles et j'en passe, mais aussi une maîtrise de certaines affections humaines en ce qui concerne les zoonoses (parce qu'un médecin viendra alors le plus souvent nous demander notre avis), la santé publique puisque les contrôles en abattoirs sont une prérogative des vétos également. Bref, ce n'est pas tout à fait la même vision des choses, pas la même façon d'enseigner.

    Et puis il y a la différence majeure : les animaux ne parlent pas. Ca peut sembler bête, mais ça change radicalement la façon de voir les choses. On interroge le propriétaire qui ne voit pas tout, qui interprète ce qu'il voit et il faut alors faire le tri, on tombe aussi sur des gens qui s'en moquent et qui pensent qu'on parle aux animaux pour savoir ce qu'ils ont. En général, quand c'est pour eux, les gens sont plus coopératifs ! Du coup, l'influence des sens est primordiale pour les vétos. On palpe et on doit pouvoir retrouver tous les organes ou presque, on écoute et il faut reconnaître tout signe alarmant (un coeur ça s'écoute aussi bien chez l'homme que l'animal, mais pour le transit digestif, on se contente de poser la question aux gens quand il s'agit d'eux, on écoute l'abdomen chez l'animal), on sent, on regarde. (Par contre, on goûte très rarement !)

    Bref, ce sont deux façons différentes de faire de la médecine.

    Malheureusement, il n'y a pas de réponses miracles.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #3
    JBreg

    Re : Médecine ou véto ??

    Pour médecine, c'est faisable après avoir fait une BCPST et loupé le concours véto. L'inverse n'est pas vrai : il n'est pas possible après avoir loupé sa PCEM1 d'aller en BCPST.
    voilà la substantifique moele du message de Etchelion , à mon avis .

    et il faut garder a l'esprit pour cette année , les modifications du cursus premiere année ......
    donc si on peut se permettre : prepa bcpst , pour les ouvertures , les methodes de travail ,......, puis si reorientation alors medecine ( ca paraitra plus facile et il me semble avoir lu que ceux qui faisaient ce parcours affichaient un taux de reussite en médecine très élevé )
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  5. #4
    Ripoux

    Re : Médecine ou véto ??

    Bonjour à tous,

    Je m'apprêtais à poster un message "véto ou médecine?" quand j'ai pensé à faire la fonction rechercher et que vois-je? Mon propre message écrit il y a un an!

    Donc voilà,depuis le temps, j'ai eu mon bac, je suis en prépa BCPST dans le but de faire véto (école d'agro ca me plaît vraiment pas) sauf qu'il y a ENCORE un problème...

    Le week end dernier j'ai fait mon premier séjour à l'hôpital, et ça a été comme une grande prise de conscience, je me suis dit qu'en fait médecine ça pourrait vraiment me plaire aussi! Je vous entend déjà me dire "mais tu pensais ca aussi l'an dernier" lol mais je dois avouer que je n'avais jamais vraiment mis les pieds chez un médecin à part généraliste et ophtalmo...mais là l'hopital, j'ai vraiment été très impressionné!

    En fait j'ai l'impression que la médecine est plus poussée, on a plus de moyens puisque on est bcp moins limité par les frais que véto...
    Mon dilemme se pose pas sur les études vu que je pense que c'est tout aussi dur l'un que l'autre mais c'est plutôt a propos des professions en elles mêmes...
    J'ai l'impression de devoir choisir entre la médecine et les animaux...je veux surtout pas vexer les étudiants vétos en disant ca, car un point positif aussi c'est qu'en véto on touche à tous les aspects de médecine, mais je sais pas...j'ai peur que les cas/opérations chez les animaux ne soient pas aussi passionnants que chez les humains, je sais vraiment pas quoi faire, je me dis que la médecine humaine m'intéresserait + que la médecine des animaux...mais d'un autre coté j'adore les animaux et la nature...!

    Si quelqu'un peut m'aider, bien qu'il soit peu probable de rencontrer quelqu'un qui ait fait les 2... j'aimerais juste avoir des conseils, des éléments de questions que je devrais me poser pour me décider...


    Merci beaucoup, à tous,

    Cordialement
    Dernière modification par Ripoux ; 27/01/2010 à 15h39.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Hazel

    Re : Médecine ou véto ??

    Je vois difficilement comment on peut t'aider.
    Chaque etudiant en médecine ou en véto de ce forum ( certes on est pas des millions mais bon ) ont choisi leur voie sur des motivations et points de vue personnels, on ne peut donc pas trancher pour toi surtout si tu oscilles entre les deux.

    Si tu as des questions plus précises dis toujours, mais là difficile de te dire quelque chose de constructif.

  8. #6
    Ripoux

    Re : Médecine ou véto ??

    Oui je comprends que ce soit difficile pour les gens de l'exterieur de voir mon problème... mais c'est difficile pour moi de l'évoquer clairement, je vais essayer de faire de mon mieux...
    Je crois que ce qui m'interesserait surtout dans la médecine, c'est la chirurgie...Dans ces cas là est ce que je devrai pas plutot pencher pour médecine?
    Pour ce qui est des opérations sur animaux, ne sont elles pas "toujours les mêmes" (mes propos sont à nuancer)?

  9. Publicité
  10. #7
    Hazel

    Re : Médecine ou véto ??

    Aucune idée pour véto, pour ce qui est de la chirurgie en médecine tu dois garder en tête que tu n'as pas un mais deux concours a réussir...

    Il faut d'abord réussir en première année ( 15% de réussite en moyenne ), puis arrivé en 6eme année il y a le concours de l'internat, nouvellement appelé examen national classant, qui confronte tous les 6eme année de médecine de France et leur permet de choisir en fonction de leur classement leur spécialité et leur ville d'exercice. Les places de chirurgies sont chères, il faut être bien classé, ce qui est loin d'être facile.
    Ceux qui se lancent en médecine pour faire chirurgie ne partent donc pas gagnants, et le chemin est encore long après la réussite en première année ( déjà difficile ).

    D'autant qu'entre temps, durant les 6 années d'études en tronc commun avant la spécialisation, tu as largement le temps de changer d'opinion sur la chirurgie et ne plus vouloir tendre vers cette spécialité.

  11. #8
    Ecthelion22

    Re : Médecine ou véto ??

    Bonsoir,
    Je crois que ce qui m'interesserait surtout dans la médecine, c'est la chirurgie...Dans ces cas là est ce que je devrai pas plutot pencher pour médecine?
    Pour ce qui est des opérations sur animaux, ne sont elles pas "toujours les mêmes" (mes propos sont à nuancer)?
    Ils sont en effet à nuancer en fonction de la façon dont tu peux choisir d'exercer en médecine vétérinaire.

    Il est indéniable que pour ce qui est des moyens, en médecine humaine, on ne regarde pas à la dépense. Alors qu'en médecine vétérinaire, dans le cabinet lambda, l'aspect économique joue. C'est d'ailleurs ce qui m'intéressait vraiment dans la médecine rurale et qui finalement aujourd'hui fait partie des arguments qui me poussent à partir plutôt vers de la canine.
    Maintenant, les études montrent que le client cherche de plus en plus une médecine vétérinaire spécialisée. Certes, dans les zones rurales, pour soigner le chien, on ne va pas dépenser des milles et des cents. Par contre, de plus en plus dans les centres urbains, on recherche des vétérinaires spécialistes (ou au mois reconnus pour leurs compétences dans un domaine).

    En outre, l'apparition des assurances pourrait modifier la relation économique à la santé animale d'ici 5 à 10 ans.

    Bref, tout ça pour dire que les ENV qui disposent de très nombreux matériels n'ayant rien à envier à la médecine humaine ne chôment pas parce qu'il y a toujours des cas référés par des vétérinaires "généralistes" et des consultations que les gens prennent directement. IRM, scanner, EMG, endoscopie, échocardiographie, hématologie, PCR, anatomo-pathologie, etc. Autant de matériels pour lesquels ils y a une demande et donc des gens pour répondre à ces demandes.

    Autrement dit, tu peux choisir de bosser en tant que véto dans un cabinet et avoir de temps en temps un cas médical qui sort de l'ordinaire. Mais tu peux aussi faire d'autres choix :
    - te spécialiser et bosser en ENV en tant que spécialiste dans un domaine (les chirurgiens de l'école sont assez nombreux et ne s'ennuient pas : spécialistes en chirurgie osseuse, en chirurgie nerveuse, en chirurgie des tissus mous, en chirurgie articulaire...)
    - rentrer dans une clinique ou un CHV (centre hospitalier vétérinaire), c'est-à-dire une plus grande structure, et bosser avec une équipe, des moyens plus importants et ceci permet de proposer des prestations très intéressantes à la clientèle. Par contre, dans une grande ville, ça va, au fin fond de la Corèze, c'est peut-être un peu plus compliqué...
    - te spécialiser dans un domaine, bosser dans une clinique de taille moyenne et prendre des référés dans la région. C'est-à-dire que tu peux être spécialiste en orthopédie et dans ce cas, les confrères de la région qui ne peuvent pas faire ce genre de choses peuvent envoyer l'animal chez toi (c'est un référé).

    Bref, il est vrai que l'exercice dans un cabinet sans moyens peut se révéler trop pépère. En gros, tu as un panel de chirurgies peu varié (stérilisations, fractures, exérèses tumorales, chirurgies oculaires, chirurgie dentaire, chirurgies abdominales : entérotomie, spélectomie, torsion d'estomac, hernies ombilicale, périnéale, diaphragmatique, réparation d'anomalie congénitale).

    A partir du moment où tu choisis d'avoir plus de matériels et/ou plus de compétences et/ou une plus grosse structure, alors là tu augmentes la diversité de ta pratique.

    Par contre, tout comme un spécialiste en humaine, le spécialiste restreint aussi son champ d'action : les chirurgiens dans les grosses cliniques peuvent faire un peu de médecine, mais les chirurgiens des ENV ne font plus tellement de médecine (sauf théorie dans les diagnostics différentiels ou réponse à un client).
    Bref, la profession vétérinaire présente l'avantage de permettre à chacun de choisir un peu sa façon d'exercer.

    Par contre, il y a des inconvénients :
    - limitation financière pour une grande partie des propriétaires
    - délai entre l'apparition d'un progrès médical en humaine et en vétérinaire (même si ces délais deviennent de plus en plus courts)
    - problème du coût des matériels : un très bon échographe, c'est 90 000€, un cabinet dispose souvent d'un appareil de radiographie, les analyseurs coûtent très chers... A l'hôpital, c'est l'Etat qui paie, mais encore faut-il que les appareils soient renouvelés régulièrement (et tous les problèmes de financement de l'hôpital sont là pour nous le rappeler). D'ici 10-15 ans, les vétérinaires seront sûrement plus nombreux à être équipés d'échographes voire de scanner. Pour l'instant, c'est encore très cher.
    - responsabilité croissante : les vétos deviennent comme les médecins et sont maintenant attaqués en justice pour un oui ou pour un non.


    Maintenant, il faut garder à l'esprit que finalement assez peu de vétos vont sortir du cadre "facile" de l'exercice commun et vont devenir des spécialistes. Mais pour cela, ils se rapprochent d'avantage de l'exercice en hôpitaux d'humaine.

  12. #9
    Ripoux

    Re : Médecine ou véto ??

    Merci pour vos réponses!
    En fait il y a pas que la chirurgie qui me plait, et puis il parait qu'il y a des spés pour tous les gouts...En tout cas merci une fois de plus Ecthelion pour ton descriptif détaillé des diverses façons d'exercer le métier de véto, c'est vrai que moi à la base ce serait plus pour exercer la médecine plutot qu'enseigner en ENV ou controler les abbattoirs puisque je pense que dans tous les cas, véto ou médecine, je veux rester dans le domaine de la médecine, établir un diagnostic..Je vais essayer de faire un stage chez un véto (dommage qu'on puisse pas en faire chez des médecins) pour voir si ça me plait vraiment (j'en ai déja fait un une fois mais c'était en angleterre donc je comprenais pas tout lol)

    En tout cas pour ce qui est des vétos spécialistes et des cabinets très équipés aux cas intéressants ca doit pas courir les rues...maintenant est ce que chez les médecins spécialistes les cas sont plus diversifiés ou c'est juste une fausse idée de ma part..?

    Cordialement

  13. #10
    Hazel

    Re : Médecine ou véto ??

    Citation Envoyé par Ripoux Voir le message
    Merci pour vos réponses!
    En fait il y a pas que la chirurgie qui me plait, et puis il parait qu'il y a des spés pour tous les gouts...
    Oui, encore faut-il décrocher ces spé si tu veux les faire... si tu as un amour secret pour la radiologie ou autre cardiologie, tu as interêt a finir dans les premiers classés au concours national de 6eme année ( au delà de 1000 sur 6500-7000 ça commence a devenir très compliqué ) et dans tous les cas t'attendre a exercer a l'autre bout de la France.
    Dans tous les cas au delà de 3000 ( souvent un peu avant ) la plupart des spés ne sont plus disponibles.
    Encore une fois en médecine tu ne pars pas gagnant, après la réussite en première année, ce n'est que le début.

    puisque je pense que dans tous les cas, véto ou médecine, je veux rester dans le domaine de la médecine, établir un diagnostic
    Ah ben va falloir te decider alors, parcequ'ormis certaines spé chirurgicales particulières mélangeant médecine clinique et chirurgie ( ORL, ophtalmo, gynéco ) on peut pas dire que le coté " medecine " soit très developpé dans la plupart des spés chirurgicales... sans offense pour un de mes meilleur pote qui est chir orthopédiste, mais bon c'est de la boucherie charcuterie a coup de scie a métaux, plus de la médecine ( bouh il va me haïr )

  14. #11
    Ripoux

    Re : Médecine ou véto ??

    Je suis désolé je m'exprime mal,
    en fait, dans la médecine, ce que j'aimerais c'est soit un métier très "technique" comme en chirurgie par exemple si tu vois ce que je veux dire, quelque chose où on répare avec ses mains, soit une autre spé qui ne soit pas généraliste, radiologue ... Bref ce que je voulais dire par là c'est qu'il n'y a pas qu'un seul aspect de la médecine qui pourrait m'interesser, maintenant je n'ai jamais fait de stage et je pense que ca doit vraiment faire évoluer le choix de la spé...Maintenant je tiens à dire que je suis consciente de l'enjeu qu'il y a à l'ECN et que les spé les plus interessantes sont les plus dures à avoir..

  15. #12
    Hazel

    Re : Médecine ou véto ??

    Citation Envoyé par Ripoux Voir le message
    Maintenant je tiens à dire que je suis consciente de l'enjeu qu'il y a à l'ECN et que les spé les plus interessantes sont les plus dures à avoir..
    Ah ça par contre je ne l'ai jamais dis, j'ai dis que les spés les plus convoitées etaient les plus dures a avoir, ce ne sont pas forcement les plus interessantes, loin s'en faut.

    Et puis interessantes pour qui ? Chacun a pris cette voie pour des raisons differentes, et sera donc intéressé par des choses différentes.
    Je suis moi-même totalement allergique a la chirurgie, et je serai bien plus heureux en médecine générale.

    Si radiologie part si tôt ce n'est pas toujours - loin de là - par passion pour la radiologie en général, mais parce que ça rapporte beaucoup ( beaucoup... ) et que c'est une spécialité tranquille.

    Au final il y en a pour tous les goûts, après a toi de te fixer en fonction de ce qui te plaît, si tu es un fan de chirurgie ou d'une spé convoitées pour x raison, il va falloir s'accrocher.

  16. Publicité
  17. #13
    PADENE

    Re : Médecine ou véto ??

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Bonsoir,



    Par contre, il y a des inconvénients :
    - limitation financière pour une grande partie des propriétaires
    - délai entre l'apparition d'un progrès médical en humaine et en vétérinaire (même si ces délais deviennent de plus en plus courts)
    - problème du coût des matériels : un très bon échographe, c'est 90 000€, un cabinet dispose souvent d'un appareil de radiographie, les analyseurs coûtent très chers... . D'ici 10-15 ans, les vétérinaires seront sûrement plus nombreux à être équipés d'échographes voire de scanner. Pour l'instant, c'est encore très cher.
    Un petit HS
    C'est peut être un ancien collègue de BCPST qui ayant échoué en véto, se retrouve en agro/agri avec une option finance et se retrouve en banque pour te proposer le financement de ton matériel (conseiller pro) ou t'accorder ce crédit (analyste financier sur les marchés pro)

    Voila c'était une intervention pour donner encore un exemple de métier possible après une BCPST ou une post-bac Agri.

Discussions similaires

  1. Lien médecine-écoles véto
    Par Neky dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 19h27
  2. La sensibilité en médecine, en véto ...
    Par ma.la dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2008, 00h33
  3. Questions études véto et médecine.
    Par Ellana dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 14h59
  4. Appel à expérience et témoignages autour de médecine/biologie/véto
    Par ariel_06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 17h31