médecine ou ingénieur? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

médecine ou ingénieur?



  1. #31
    invited9b85b7a

    Re : médecine ou ingénieur?


    ------

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    Ensuite les écoles d'ingénieurs sont pas toutes gratuites effectivement. Si tu ne veux pas payer, il faut intégrer une école publique (d'ailleurs elles sont mieux donc bon)[...]
    _ une fac (p6/p7/p11 (orsay) sont bonnes) qui te permettra après une L2 (2ème année) ou une L3 d'intégrer une grande partie des écoles d'ingé, même les grandes écoles mines, pont, x, centrale ...
    Toutes non, mais une large majorité oui (de même pour les prépa), il serait STUPIDE de refuser le cursus ingénieur parceque l'on a cru qu'il était payant. Il y a largement assez d'écoles et de prépa publiques pour devenir ingénieur sans frais.
    Ensuite même s'il est possible d'entrer en école d'ingénieur après la fac, il serait périlleux de miser là-dessus. Chaques écoles offre quelques places aux dizaines de milliers d'étudiants en fac alors qu'elle en offre des dizaines voire des centaines aux quelques milliers d'élèves de prépa.

    Tout ça pour dire que si Hitch II envisage de faire ingénier, il ne faut pashésiter sous pretexte de l'argent et que la prépa (intégrée ou non) reste la voie la plus "simple" pour entrer en école d'ingé.

    -----

  2. #32
    invite9bac8d92

    Re : médecine ou ingénieur?

    Oui c'est sûr, mais si il ne peut pas avoir de bonne prépa (même à la limite aucune prépa ...) ! L'utc est bien aussi, surtout qu'une fois que t'y es, si tu travailles, à mon avis, tu as beaucoup de chances de bien t'en sortir.

    Par contre où je suis pas du tout d'accord, c'est sur le fait qu'il y ait que quelques places pour des milliers de candidats en passant par la fac et que quelques milliers en passant par la prépa. C'est plutot le contraire. Evidemment, la prépa est faite pour ça, et elle te permet certainement d'accéder plus facilement aux écoles. MAIS t'es pas sûr d'avoir une école qui te convient, tu peux te retrouver dans un domaine qui te plait pas ... Bon, on peut redoubler, mais une fois qu'on a redoubler, on va pas le refaire.
    Et puis, le système prépa ne convient pas forcement à tout le monde.

    Pour parler de la fac, évidemment tu n'as pas beaucoup de places, mais par contre tu n'es pas du tout mais pas du tout des dizaines de milliers. La fac, ça mène où ? A la recherche et l'enseignement principalement. T'as environ 10% des gens de la fac qui veulent aller en ingé. Et tu as vraiment beaucoup de passerelles : dès la fin de la L1 pour certaines écoles avec prépa intégré, en L2 avec le concours CCP et d'autres ingé, en L3 en admission sur titres, en M1 sur admission sur titre .... Alors bon, je veux bien que ce soit pas la voix royale, mais elle est tout de même envisageable si t'as pas de bonne prépa et si tu penses que le système de la fac te convient mieux

  3. #33
    invited9b85b7a

    Re : médecine ou ingénieur?

    Il est bien plus diffcile d'entrer à l'UTC et aux INSA que dans certaines prépa, si tu n'as pas le niveaux pour la prépa, tu ne l'auras pas pour ces écoles .

    Ensuite j'admet que le "dizaine de milliers" n'avait pas lieu d'être, tous les élèves de facs ne postulement pas aux écoles d'ingé, mais pour avoir un ordre d'idée du nombre de places offertes : pour les Centrale (Paris, Lille, Lyon, Nantes, Marseille) le nombre de place offertes à elles cinq en cursus ingénieurs aux étudiants sortis de facs est de 66, il est d'à peu pres 1200 pour les élèves de prépa. A Polytechnique c'est 10 places contre plus de 400, 10 contre 160 à l'ENSIMAG...

  4. #34
    inviteaccc8d75

    Re : médecine ou ingénieur?

    Salut,

    Moi je voulais te dire qu'il ne faut surtout pas prendre les propos de nyogoso pour argent comptant: il a le profil type du type qui va littéralement exploser avant l'internat.

    Il parle de ce qu'il ne connait pas et semble même par moment vouloir se persuader que ses choix sont les meilleurs.

    Pour les maths et la physique , les choses vraiment sérieuses commencent en L3 , donc ne te fie a son experience des maths, physique , chimie qui il est vraie sont enseignées de manières un peu bourrin en médecine sans chercher a faire un enseignement de qualité car ce sont des matières secondaires pour les medecins. Et le niveau n'a rien a voir, il y a 20 mondes d'écarts.

    Je connais beaucoup de medecins depuis la P1 et qui ont passé l'internat: le rythme est dur mais le jeu en vaux vraiment la chandelle si la medecine te branche. Mefies-toi des types qui te parlent de études=passion absolue, en général c'est révélateur d'un certain déséquilibre. Il y aura des moments difficiles, des enseignements qui vont te gonfler mais globalement c'est très intéressant.

    Après il faut voir ou sont tes centres d'intérêts et tes attentes par rapport à ta vie professionelle . Moi perso j'ai toujours trouvé plus intéressant l'astrophysique ou la cosmologie que la médecine (pour faire des considérations a 2 balles comme nyogoso).

  5. #35
    invite9bac8d92

    Re : médecine ou ingénieur?

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    Il est bien plus diffcile d'entrer à l'UTC et aux INSA que dans certaines prépa, si tu n'as pas le niveaux pour la prépa, tu ne l'auras pas pour ces écoles .

    Ensuite j'admet que le "dizaine de milliers" n'avait pas lieu d'être, tous les élèves de facs ne postulement pas aux écoles d'ingé, mais pour avoir un ordre d'idée du nombre de places offertes : pour les Centrale (Paris, Lille, Lyon, Nantes, Marseille) le nombre de place offertes à elles cinq en cursus ingénieurs aux étudiants sortis de facs est de 66, il est d'à peu pres 1200 pour les élèves de prépa. A Polytechnique c'est 10 places contre plus de 400, 10 contre 160 à l'ENSIMAG...
    Oui c'est pas faux qu'il faut un certain niveau (surtout pour l'insa je crois), et que tu auras certainement des prépas en ayant ces écoles ...
    C'est clair que si tu fais le rapport entre le nombre de places et d'élèves, ce sera largement pour la prépa.
    Mais ce qu'il faut voir, c'est que si tu n'as pas de bonne prépa, tu peux directement rayer les bonnes écoles. Alors qu'en passant par la fac, si tu travailles, tu as tout de même de sortir du lot et d'arriver en tête.
    Enfin c'est vraiment au cas par cas.

    Tu as quelles notes hitch ll ?

  6. #36
    tofm2

    Re : médecine ou ingénieur?

    Citation Envoyé par hitch ll Voir le message
    bonjour a tous voilà je suis en teminale s et j'hésite entre médecine ou une école d'ingénieur.J'ai vraiment besoin d'aide si quelqu'un peut je le remercie infiniement.merci d'avance!
    passe ton bac d'abord

  7. #37
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : médecine ou ingénieur?

    Ensuite j'admet que le "dizaine de milliers" n'avait pas lieu d'être, tous les élèves de facs ne postulement pas aux écoles d'ingé, mais pour avoir un ordre d'idée du nombre de places offertes : pour les Centrale (Paris, Lille, Lyon, Nantes, Marseille) le nombre de place offertes à elles cinq en cursus ingénieurs aux étudiants sortis de facs est de 66, il est d'à peu pres 1200 pour les élèves de prépa. A Polytechnique c'est 10 places contre plus de 400, 10 contre 160 à l'ENSIMAG...
    Bonjour,

    Oui, mais il faut se dire que très peu d'étudiants de fac, tentent d'intégrer des ecoles d'ingé !!
    J'ai trouvé des chiffres qui vont faire mal à plus d'un étudiant de prépa : la voie royale pour rentrer à Polytechnique, et bien c'est la fac !!
    Rigolez pas, je suis sérieux (meme si j'étais moi-même étonné !!!).

    Bref, les chiffres :
    Admissions des étudiants à l'X en 2008 :
    - Etudiant de PC : 1274 inscrits, 265 admissibles, 145 admis + 32 en listes complémentaires
    - Etudiant provenant de la fac : 13 inscrits, 9 admissibles, 5 admis

    Etonnant non !
    Tout ca pour dire que bcp d'étudiant de fac ne sont pas interessés par les ecoles d'ingé et que bcp trop d'autres s'auto-censurent en pensant que c'est trop difficile à intégrer alors que c'est loin d'être vrai.

  8. #38
    invite721ea658

    Re : médecine ou ingénieur?

    Au niveau des notes sa va j'ai des notes entre 13 et 14 en math physique et a peu près la même chose dans les autres matières.D'ailleurs ma prof de math ma conseillé l'UTC.Et en prépas,vous croyez que je pourrai m'ensortir ac mes notes?Moi j'ai pensé a Chaptal ou Condorcet vous croyez que c'est trop pour mon niveau?

  9. #39
    invite86fe4f5c

    Re : médecine ou ingénieur?

    Les gars calmez vous,vous pensez vraiment qu'un esprit aussi brillant que moi pourrait lâcher des sotises comme je fais d'une manière sérieuse?Quand même et puis penser que le degré d'intelligence des gens peut être refleté par leur orthographe(ou tout autre chose facile du genre),c'est fortement revelateur d'une débilité doublée d'un manque d'ouverture d'esprit et d'un conformisme pathologique.

    Bref mefiez vous des apparences...Sinon la personne qui ose dire que je vais craquer avant l'internat se foure le doigt dans l'oeil.La difficulté est une notion relativement relative.

  10. #40
    invite9bac8d92

    Re : médecine ou ingénieur?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bonjour,

    Oui, mais il faut se dire que très peu d'étudiants de fac, tentent d'intégrer des ecoles d'ingé !!
    J'ai trouvé des chiffres qui vont faire mal à plus d'un étudiant de prépa : la voie royale pour rentrer à Polytechnique, et bien c'est la fac !!
    Rigolez pas, je suis sérieux (meme si j'étais moi-même étonné !!!).

    Bref, les chiffres :
    Admissions des étudiants à l'X en 2008 :
    - Etudiant de PC : 1274 inscrits, 265 admissibles, 145 admis + 32 en listes complémentaires
    - Etudiant provenant de la fac : 13 inscrits, 9 admissibles, 5 admis

    Etonnant non !
    Tout ca pour dire que bcp d'étudiant de fac ne sont pas interessés par les ecoles d'ingé et que bcp trop d'autres s'auto-censurent en pensant que c'est trop difficile à intégrer alors que c'est loin d'être vrai.
    Muahahaha, très bien, qu'ils continuent à s'auto censurer . J'aurais plus de places comme ça ! Enfin je veux pas intégrer forcement l'X, mais j'aimerais bien une grande école

    Enfin bon, les 13 inscrits, ça doit être 13 majors de très bonnes fac ...


    Citation Envoyé par hitch ll Voir le message
    Au niveau des notes sa va j'ai des notes entre 13 et 14 en math physique et a peu près la même chose dans les autres matières.D'ailleurs ma prof de math ma conseillé l'UTC.Et en prépas,vous croyez que je pourrai m'ensortir ac mes notes?Moi j'ai pensé a Chaptal ou Condorcet vous croyez que c'est trop pour mon niveau?
    Je ne me souviens plus trop du niveau des prépas, désolé ... Je sais qu'un ami, avec des notes un peu moins bonnes que toi à part en physique/maths (je crois) est allé à buffon.
    Tu dois pouvoir t'en sortir en prépa je pense, faut juste que tu saches si le style prépa te convient. C'est un peu la continuité du lycée. Des interros (colles), dst et des exos à la maison jusqu'à ras bord ... Le contraire de la fac. Par exemple, cette année, j'ai acheté un agenda, il ne me sert à rien. Tu travail vraiment par toi même


    Pour l'utc, je pense aussi que tu es admissible (ça coute 70€ de postuler je crois). Tu peux aussi tenter l'insa, tu as tes chances sans non plus être sûr du tout (tu aurais 2 points de plus en maths/phy je te dirais ok sans problème), mais tu as encore le bac pour pouvoir intégrer. C'est 150€ l'inscription par contre je crois

  11. #41
    inviteaccc8d75

    Re : médecine ou ingénieur?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bonjour,

    Oui, mais il faut se dire que très peu d'étudiants de fac, tentent d'intégrer des ecoles d'ingé !!
    J'ai trouvé des chiffres qui vont faire mal à plus d'un étudiant de prépa : la voie royale pour rentrer à Polytechnique, et bien c'est la fac !!
    Rigolez pas, je suis sérieux (meme si j'étais moi-même étonné !!!).

    Bref, les chiffres :
    Admissions des étudiants à l'X en 2008 :
    - Etudiant de PC : 1274 inscrits, 265 admissibles, 145 admis + 32 en listes complémentaires
    - Etudiant provenant de la fac : 13 inscrits, 9 admissibles, 5 admis

    Etonnant non !
    Tout ca pour dire que bcp d'étudiant de fac ne sont pas interessés par les ecoles d'ingé et que bcp trop d'autres s'auto-censurent en pensant que c'est trop difficile à intégrer alors que c'est loin d'être vrai.

    Il faut voir le dossier qu'ils reclament aussi. A mon epoque il fallait avoir mention TB au DEUG pour pouvoir presenter un dossier. Autant te dire qu'il n'y pas des milliers de candidats potentiels...

    nyogoso: on en reparlera quand tu prepareras l'internat et je ne me base pas sur la difficulté (P1 est la pour jauger ceux qui sont capable d'ingurgiter beaucoup de choses) mais plus sur la vision de la profession et tes analyses simplistes et reductrices sans parler du fait que tu baves sur les maths et la physique mais tu n'a aucunes idées de ce que c'est dans le supérieure
    Tu as l'air tellement sur de ta valeur et de valoir mieux que ceux qui n'ont pas fait tes choix.... en etant seulement en P2 je trouve ça ... bizarre

  12. #42
    invite86fe4f5c

    Re : médecine ou ingénieur?

    Il y a certaines choses que certaines personnes ne peuvent comprendre...c'est la vie.
    C'est quoi cet idée sogrenue que tout le monde a de penser que plus on est loin dans les études,plus on est valable et plus sa parole vaut beaucoup?C'est n'importe quoi,certaines personnes ont des bloquages à vie,dire que c'est pathologique est inconcevable alors on dit que c'est la norme.Je crois que dans 10 ou 15 ans j'aurais toujours le même point de vue,un point de vue sans repères donc non fixé et variable.N'attendez pas que la vie vous donne des leçons,soyez autodidacte.

    C'est incroyable comme tu mets bien le doigts sur des choses importantes....J'ai "l'air sûr de ma valeur",mais pas vraiment je pense que ma valeur est supèrieure à ce dont j'ai l'air.

    Je sais que peu de gens peuvent voir où je veux en venir,mais je parle de psychologie...cet art qu'on les gens de manipuler les faibles.


    J'ai 2 conseils à addresser aux gens qui vont debuter des études;si vous êtes du type scolaire(faire ses devoirs....),donc la majorité des gens(donc sans passion mais fesant des points suffisants pour ne pas râter une année) alors faites vos choix selon 3 axes:
    1°-suis je assez bon pour entamer ses études
    2°-y a t-il des débouchés qui me plaisent
    3°-est-ce que j'aime le contenu de ces cours

    Par contre si vous faites partie d'une minorité,que vous ratiez vos années secondaires par je m'enfoutisme donc autre qu'un manque d'intelligence alors le seul critère c'est:Sont-ce des études ennuyantes?.

    Pour moi,il y a certains jobs qu'on peut ou ne pas faire,même chose pour les études; il y a des études qu'on peut ou ne pas faire pour diverses raisons.Je pense qu'un humain d'intelligence moyenne peut faire toutes les études proposées sur le marché avec plus ou moin d'effort,regarde selon les 3 axes,si il y en a un qui ne va pas d'une manière absolue alors oublie.
    Par exemple si t'as pas le niveau requis(je rappelle que niveau= intelligence/temps de travail ) donc si en t'y consacrant le plus possible tu ne fais pas 18,19 ou 20 en math ou physique.Oubli Ingenieur,car ces branches sont (effectivement même si je n'ai pas fais de math du superieur )clairement plus faciles....Pour des raisons simples(c'est au TYPE d'intelligence requis pour ces choses que je me refere,mais bon le commun des mortels ne peut pas comprendre ...)

  13. #43
    inviteaccc8d75

    Re : médecine ou ingénieur?

    tu pourrais peut-etre commencer par faire des phrases compréhensibles... ou bien est-ce encore notre "sous-intelligence" qui se manifeste pour ne pas comprendre clairement les propos de dieu-le-père.

    Je trouve ça dommage que tu penses concevoir les choses exactement de la même manière dans 15 ans , ça veut dire que tu estime deja tout savoir et surtout que tu ne te remet jamais en question (puisque tu aimes la psycho tu dois savoir que ce mode de fonctionnement porte un nom: le mécanisme de toute puissance) .... j'espere alors que tu ne seras jamais chirurgien ou en charge d'un service. Je pense surtout que c'est une marque d'immaturité.

    Enfin je en vais pas m'éterniser dans le debat stérile de savoir quelles études sont "les plus mieux" ou les plus difficiles, d'ailleurs je ne trouve pas très saint ce genre de classement qui est totalement subjectifs. Ton attitude est étrange, tu reconnais ne pas pas etre compétant en matière de mathématiques dans le supérieure et tu t'empresses d'émettre un jugement sur la difficulté a y exceller. Les maths et la physique du supérieures sont relativement différentes de ce que tu as pu voir au lycée ou en P1 qui n'est ni plus ni moins que du bachotage . A un moment la compréhension des concepts devient primordiale, on ne peut plus se contenter d'appliquer bêtement des formules

  14. #44
    inviteeb70be2e

    Re : médecine ou ingénieur?

    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    C'est quoi cet idée sogrenue que tout le monde a de penser que plus on est loin dans les études,plus on est valable et plus sa parole vaut beaucoup?
    Tut simplement parce que l'expérience joue beaucoup, tout simplement?

  15. #45
    invite084c752c

    Re : médecine ou ingénieur?

    Oui oh bon, vous savez, à bac+5 ou 6, des gens pas malins, y en a. C'est toujours la même proportion quelle que soit la population .
    Après, ben pendant les études, on apprend des choses. Ca peut servir, des fois.
    Et puis surtout, le principe de l'intelligence, c'est d'être ouvert d'esprit. Un bac+5 qui ne peut pas comprendre qu'il a à apprendre de la part d'un technicien qui fait son job depuis 20 ans est bête. Mais une personne qui fait le même job depuis 20 ans a aussi à apprendre de qqn qui a fait des études et qui a une vue sur d'autres domaines...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. prépa ingénieur ou médecine dentaire ?
    Par invitea4f75ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2011, 16h43
  3. Ingenieur Securiter Ou Ingenieur Financier Pour Les Usa
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 07h18
  4. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41