Organisation des voeux
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Organisation des voeux



  1. #1
    invite16a38319

    Question Organisation des voeux


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai connaissance de l'importance de la classification des voeux: en effet si un voeux quelqu'il soit est accepté, il supprime automatiquement tous les voeux moins bien classés!!
    Dans le cas d'inscription à une banque de concours prenons par exemple les UTC.
    Je veux intégrer à tout prix l'UTC compiègne. Je passe les concours et je ne réussi pas vraiment brillement: j'ai donc un choix réduis entre les 3 utc Admettons que ne puisse pas obtenir l'UTC de compiègne puis je me rétracter au niveau des voeux avant que tous mes voeux précédent soit automatiquement déclinés ?
    Le problème se pose aussi pour le concours geipi. Certaines écolespost-bac ont l'option mécanique et d'autres non. Si l'on obtient une école que l'on ne désire pas par absence de l'option souhaiter, a t-on la possibilité décliner ce voeux avant la supression de tous les autres voeux moins bien classés ???
    Meci d'avance pour vos réponses !! Cordialement

    -----

  2. #2
    inviteec369312

    Post Re : Organisation des voeux

    Tout d'abord, il n'y a pas de concours pour les UT, c'est sur dossier et entretien (c'est donc surtout sur dossier, l'entretien est là pour déterminer ta motivation).

    je ne comprends pas bien ta question mais j'essaie.
    quand tu t'inscris au reseau des UT et au concours geipi, tu vas alors classer CHACUNE des écoles selon tes préféréences. Tu peux donc mettre l'utc en voeu n°1 (excellent choix ), suivie de l'ESSTIN, puis de l'UTT...
    si tu es accepté à l'utc, c'est définitif! si tu ne l'es pas tu passes au choix n°2, l'ESSTIN. si tu es accepté, tu peux alors choisir "oui définitif", ce qui supprime tous tes autres choix, notamment celui de l'UTC, ou bien "oui mais", parce que tu penses que l'utc ça envoie du paté et que tu veux abolument y aller. tu vas donc attendre les autres vagues de selection, notamment celle après le bac (assez importante) et si tu n'es définitivement pas pris tu opteras pour l'ESSTIN

    voilà, je ne suis aps sure d'avoir été claire mais n'hesite pas

  3. #3
    invite16a38319

    Red face Re : Organisation des voeux

    J'ai bien pris connaissance de ta réponse,
    En fait le problème c'est que tu ne peux pas mettre en choix 1 l'UTC et en choix 3 L'UTT Un seul choix va correspndre au groupe: UTC, UTT et UTBM, les trois en même temps!
    Tu ne peux marquer aucune préférence entre les trois. Mon problème c'est que je veux à tout prix UTC compiègne. Selon en mettant UTC compiègne en première position je met également les UTT et UTBM en premières positions!!
    Donc comment ca se passe dans ca cas où un groupe d'écoles seras classé en première position?
    De plus je pense que je serais dispensé d'entretien étant donné mon éloignement de la france hexagonale
    J'essaye d'être le plus clair possible, s'il y a des difficultés de compréhension sur quelque chose, signalez le moi !! Merci d'avance

  4. #4
    inviteec369312

    Re : Organisation des voeux

    je comprends bien la question que tu te poses mais il n'y a aucun problème puisque tu n'en es qu'à la phase d'inscription.
    Tu ne dois pour l'instant pas classer tes voeux, donc inscris toi un peu partout sans te préoccuper de l'ordre.

    Il y aura ensuite une seconde etape de classement des voeux, tu verras alors que l'utc, l'utt et l'utbm sont bien séparés et tu pourras les placer où tu le souhaites dans ton classement, ce sera certainement la meme chose pour le concours geipi. en tous cas ne stresse pas pour l'instant et inscris toi à un maximum d'écoles si tu n'es pas certain de pouvoir etre accepté, tu auras le temps de faire ton choix apres

    et concernant ton eloignement, honnetement je n'en ai aucune idée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16a38319

    Smile Re : Organisation des voeux

    Re,
    Me voila rassuré lol. Oui je sais que j'ai jusqu'au 5 juin pour classer mes voeux je suis d'ailleurs en projet de boucler tout cela avant la fin des vacances.
    Je suis en train de m'inscrire parallèlement aux prépa PTSI, qui me semble plus attractives que les écoles Post-Bac, étant donné ses caractéristiques favorables au niveau du rapport candidats/places ( -->1697c/1900p en 2005) concernant la rentrée dans les grandes écoles d'ingénieurs ( mines, polytech', centrale, ensam,ens cachan ...)
    Les deux écoles Pst Bac que je vise sont les INSA et Les UT. Ensuite ce sont les prépa PTSI.
    As tu un avis sur ce qui pourrait être le mieux: écoles d'ingénieurs Post-Bac ou Post-Prépa ?

  7. #6
    inviteec369312

    Re : Organisation des voeux

    ça n'a absolument rien à voir et ça depend de ce que tu recherches. J'ai également longuement hesité, enfin c'est pas un choix super facile. c'est clair que je ne le regrette pas une seconde puisque j'adore l'utc, et la quasi totalité des gens ici te le diront.


    si tu vas en prepa c'est que tu vises très haut, mais sache que meme si tu es particulierement doué cette année ce sera tres dur. quasiment la moitié de ma classe de terminale se retrouve cette année en prepa, et pour te donner un exemple une amie qui a eu 18.57 de moyenne au bac craque completement et songe à venir à l'utc l'année prochaine. donc c'est quelque chose de dur, c'est pas juste un truc pour faire peur, il faut s'accrocher mais si tu choisis cette voix, meme si tu echoues ce ne sera pas des années perdues. si tu te rends vite compte que ce n'est pas fait pour toi tu peux par exemple rentrer en fevrier à l'utc, ça se fait tres bien, de meme que tu peux rentrer apres un an de prepa, ou même d'insa. si tu ne sais vraiment pas quoi faire, que tu es supra doué et motivé tu peux aller en prepa, ce n'est pas un mauvais choix, mais je ne l'aurais pas fait.

    l'insa... hahaha. l'insa c'est le mal. non, l'insa c'est surement très bien, enfin quand on a l'utc à côté je ne comprends pas bien ce choix mais soit . donc l'insa c'est 2 ans tres difficiles, peut être pas autantq ue la prepa, je n'en sais trop rien, mais en tous cas il faut bosser. et à la fin de ces deux années tu dois choisir une branche, mais ce n'est pas entierement un choix puisque c'est selon tes resultats, l'ecole a son mot à dire. si tu veux faire bio mais que tu es la nullité absolue dans cette matiere alors que tu te balades et physique, hé bien tu feras genie mecanique. ça peut paraitre assez logique, mais je trouve ça dommage. à la fin de ton cursus c'est à peu pres kiff kiff avec les UT. enfin, si tu vas là et que tu te rends compte du coté obscur de la chose tu peux toujours venir à l'utc (on est pas gentils avec l'insa, c'est surement tres sympa comme ambiance mais n'empeche que ^^)

    et donc les meilleurs, bien sur: l'utécééééééé. et les autres UT, bien sur! bon, compiegne n'est pas une ville supra attrayante à la base mais toute la vie c'est l'utc là bas, et c'est bien. un emploi du temps qui fait rever, le choix de ses matieres, pas trop difficiles en plus, pleeein d'associations geniales, que des gens geniaux de toutes façons. à l'utc les deux premieres années sont peut etre un peu plus sympas que les branches, mais ça reste à prouver. en tous cas ça me parait etre un excellent choix puisque l'ecole est quand meme vachement bien classée. Alors pourquoi tu ne choisirais pas l'utc... peut etre parce qu'aucune branche ne t'interesse (c'est aussi mon cas) mais peu importe jeune homme, à l'utc tout est possible. bon, je ne vais pas trop deriver. donc ça pourrait etre aussi parce qu'on est quand meme assez peu assistés dans le sens où si on décide de ne rien foutre pendant 3 mois personne ne viendra nous foutre un coup de pied au luc pour qu'on se ressaisisse. et le coup de pied, ce sera le jury à la fin du semestre, quand on est déjà bien fourrés... c'est vrai qu'il y a quand meme toujours moyen de gerer en s'y prenant à l'arrache, enfin ça depend de chacun. Donc le desavantage c'est quand meme ça, on est un peu toujours en vacances et la porte n'est jamais bien loin. et quand on se fait virer hé bien c'est IUT pour tenter de revenir en branche. il ne faut pas que ça te fasse trop peur, d'autant plus que là ils veulent augmenter enormement les effectifs, je ne sais pas si l'ecole va perdre de sa valeur, peut etre un peu, enfin ce qui est certain c'est que certaines matieres deviennent beaucoup, beaucou plus faciles à avoir, donc qu'il y a moins de jurys et donc moins de virés!

    donc voilà, maintenant fais ton choix!

  8. #7
    invite16a38319

    Re : Organisation des voeux

    Tu dis des choses qui m'intéresse beaucoup !!lol
    Eh bien je voi que tu es enchanté par l'UTC. Honnetement, je ne me vois pas trop à l'INSA, quitte à souffrir, autant aller en prépa.
    J'ai bien vu que l'UTC était super bien classée, et permet d'arriver au même but que les écoles d'ingé post prépa. Perso je m'oriente vers le génie mécanique et productique: As tu des échos sur comment ca se passe à l'UTC ??
    Il faut savoir que dans le cas d'une prépa, je prendrais prépa PTSI ( Physique et Technologie des sciences de l'ingénieur) avec un rapport de 1697 places pour 1900 candidats en 2005, ce qui est parfaitement honorable!
    Mon coeur balance ... mais j'ai eur de prendre l'UTC comme une solution de facilité, tu vois ?! épui comme tu le dis si tu vois que la prépa ne se passe pas bien, tu peux toujours te retrourner vers les prépa intégrées, alors que si tu rates la prépa intégrée ... ...
    De plus mon bulletin est a peu prè 14 maths et 14.5 physique -->année de 1ere / par contre j'ai une chute en maths à 9.5 et j'ai 12 en physique au 1 er trimestre avec perspectives d'augmentation dans les 2 matières.
    Penses tu que j'ai une chance, le tout comparé à toi et à ceux que tu connais ?
    Je iens à préciser mon éloignement, c'est la Martinique: donc avec la grève générale dont tu as surement déjà entendu parlé: le 2 eme trimestre s'est fait manger, et ce n'est pas fini...

  9. #8
    inviteec369312

    Re : Organisation des voeux

    bon choix pour l'insa! lol
    à l'utc je sais qu'il y a genie mecanique (GM) et genie des systemes mecaniques (GSM)... vu que ça ne m'interesse pas du tout je ne m'y suis pas vraiment penchée, en tous cas je sais que l'utc est tres reputée pour gsm.

    c'est vrai que choisir l'utc c'est choisir le coeur plutot que la raison, mais dans un sens pas vraiment, puisque la reputation de l'ecole n'est plus à faire. en fait si tu te sens à l'aise en matieres scientifiques, que tu n'as pas besoin d'une tonne de travail pour comprendre des trucs logiques je pense que l'utc est pas mal faite pour toi. cependant, certains galerent en maths par exemple, et ça c'est pas super bon ^^

    le fait que quasiment tous les candidats soient acceptés n'est pas forcement super. s'il n'y a pas de selection à l'entrée, c'est soit qu'elle se fait apres, soit que les debouchés sont moindres. renseigne toi bien sur les bonnes écoles si tu choisis la prepa.

    concernant tes notes, ça me parait pas mal pour l'année derniere. quels sont tes resultats dans les autres matieres?
    en revanche cette année ça me parait un peu juste. où te situes tu par rapport à ta classe?
    sache que la vague de selection apres le bac est tres importante, prepare toi bien et ne sois pas découragé si tu n'as pas été selectionné lors de la 1ere vague

Discussions similaires

  1. Organisation des nombres premiers
    Par invitea29d3201 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/11/2008, 09h24
  2. Choix des voeux !
    Par invitece0ae361 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 13h33
  3. organisation des electron de la couche(L)
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 17h34