IUT ou prépa??
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

IUT ou prépa??



  1. #1
    inviteb6051e04

    IUT ou prépa??


    ------

    bonjour!
    je suis en terminale S et parce que maintenant que j'ai préparé ma liste de prépas pas très cotés^^, je commence à hésiter avec l'IUT, lequel est le mieux? quelle est la différence? et qu'est- ce que je risque en choisissant de faire un IUT et non une prépa? serai- je pénalisée? aurai- je moins de chance d'intégrer une grande école?

    -----

  2. #2
    Anthonaille

    Re : IUT ou prépa??

    Moins de chance d'intégrer une grande école c'est très clair.
    Si ton objectif est déjà d'aller en école il faut que tu ailles en prépa si tu en as le niveau, tu pourras aussi aller en école après un DUT mais ça sera beaucoup moins simple.
    Par contre après un DUT tu pourras directement travailler si tu en as envie avec un diplôme ayant une valeur professionnel et donc finir tes études 3 ans plus tôt (2 ans de prépa ça ne vaut rien sur le marché du travail), avec toutes les conséquences que celà implique sur ton salaire et la qualification de ton poste.

  3. #3
    FonKy-

    Re : IUT ou prépa??

    Oulh, question bien vaste que tu pose.
    Je t'avouerai que j'ai un peu la flemme de détailler. Mais pour faire rapide et que tu comprenne l'essentiel, je répond rapidement et commente brièvement :

    La prépa est mieux , je pense que c'est presque indiscutable.
    La différence ? le niveau, bien plus élevé en prépa.
    Mais c'est axé plus théorique, en dut tu fera plus de tp par contre.
    Le rythme est élevé en prépa, et donc faut suivre.
    Apres, il ne faut pas avoir peur de la faire.
    Si tu es limite en terminale pour accéder à la prepa, genre en dessous de 12 , alors que tu bosse pas mal, je te déconseille la prépa, il y a énormément de chance que tu sois largué. Pour les autres cas, tout peut arriver.
    Concernant les débouchés, en sortant de prépa, si tu arrive à en sortir ( ce qui est tres largement majoritaire), tu es assuré d'avoir une école.
    C'est d'aillleurs en prépa que tu as les meilleures écoles, ou du moins largement plus de places.
    Seule grosso mod 30% des dut accedent à une école, et encore ce sont pas forcément des écoles géniales.
    Mais certains arrivent à en avoir des bonnes, pour cela faut compter être dans les 4 premiers mini ou bien c'est mort.

    Donc mon conseil, c'est fait la prépa si t'en a la possibilité et si tu respectes la condition que je dis plus haut sur tes resultats en terminale.
    C'est la voie royale pour les grandes écoles. Et elle propose une formation scolaire unique, et tres bénéfique pour ton futur, ça te servira forcément.

    Voilà
    Byebye

  4. #4
    invite44e9cef6

    Re : IUT ou prépa??

    Fait une prépa au pire tu risques quoi? De perdre un an!!!
    Une année de prépa n'est jamais perdu, donc tu fais ta prépa si tu te plantes et ben tu reviens faire un DUT et si ca marche et ben tu auras tout gagné!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6051e04

    Re : IUT ou prépa??

    merci beaucoup de m'avoir répondu. ça me rassure qu'on me dise que je risquerai que de perdre 1 année(ça ne me dérange pas) mais aurait-je autant de possibilité qu'en Terminale de candidater pour un DUT après un échec en prépa?ou alors les Terminales seront priviligiés? et puis j'ai un probléme avec les résultats scolaires: parce que ma moyenne générale est seulement de 11.5 un peu près mais en fait c'est à cause des matières littéraires où j'ai 9, 10, 11 alors que les matières scientifiques j'ai 12 en maths et en SVT et 14 en physique(11 et 12: bac de français) donc.... c'est juste non?ou alors je pourrai quand méme y réussir?

  7. #6
    inviteed6e6434

    Re : IUT ou prépa??

    Vu tes notes de term, la prépa parait possible mais tout dépend du niveau de ta classe, en maths ça risque d'être un peu juste... Si tu envisage une prépa prend plutot la filière PCSI où les maths occupent une place un peu moins importante qu'en MPSI! Bon courage

  8. #7
    invite86b7b7c8

    Re : IUT ou prépa??

    Même ceux qui ont des résultats moyens peuvent accéder à une prépa. Le seul problème, c'est que ta possibilité de "choix" est forcément réduite par rapport aux autres, et il est donc fortement probable que tu te retrouves pas forcément là (lycée mais aussi filière) où tu le désirais : c'est aussi à prendre en compte.

    Un DUT sera beaucoup moins exigeant par rapport aux notes. Mais ce qu'il faut que tu voies, comme te l'a dit Fonky, c'est si tu galères déjà en terminale pour avoir ces résultats-là. Si c'est le cas, oublie tout de suite les prépas...

  9. #8
    FonKy-

    Re : IUT ou prépa??

    Citation Envoyé par harrypotter16 Voir le message
    merci beaucoup de m'avoir répondu. ça me rassure qu'on me dise que je risquerai que de perdre 1 année(ça ne me dérange pas) mais aurait-je autant de possibilité qu'en Terminale de candidater pour un DUT après un échec en prépa?ou alors les Terminales seront priviligiés? et puis j'ai un probléme avec les résultats scolaires: parce que ma moyenne générale est seulement de 11.5 un peu près mais en fait c'est à cause des matières littéraires où j'ai 9, 10, 11 alors que les matières scientifiques j'ai 12 en maths et en SVT et 14 en physique(11 et 12: bac de français) donc.... c'est juste non?ou alors je pourrai quand méme y réussir?
    Non mais c'est bon pour les notes, c'est pas bien grave, sauf si t'es dans le cas ou tu bosse en permanence. Sinon moi j'avais le meme genre de note, et je m'en suis sorti. Mais c'est à toi de bosser apres.
    et il est donc fortement probable que tu te retrouves pas forcément là (lycée mais aussi filière) où tu le désirais : c'est aussi à prendre en compte.
    Selon moi ça a peu d'importance.. (selon moi..)

    Si tu envisage une prépa prend plutot la filière PCSI où les maths occupent une place un peu moins importante qu'en MPSI!

  10. #9
    invite44e9cef6

    Re : IUT ou prépa??

    Aprés ca depend aussi de ce que tu veux aprés! Tu peux aussi faire une prépa BCPST!

    Mais bon je te propose de faire tout tes dossiers dès maintenant IUT, prépa etc... et aprés de voir ce qu'ils te proposent...

    Si tu rates la prepa tu n'auras pa smoins de chance d'aller dans un IUT loin de là puisque tu auras des competences, mais il faudra que tu justifie ton arret de la prepa. Par exemple:
    - j'ai fait une année de prépa complete où ca a été trés difficile pour moi au niveau de la charge de travail, ca m'a beaucoup apporté mais mon niveau été trop faible en fait d'année pour pouvoir poursuivre=> c'est positif ca va passer
    - j'ai commencé une année de prépa mais comme c'etait dur et que j'avais plus le temps d'aller au sport le mercredi soir et voir ma copine et puis fallait trop bossé alors j'ai arrété en decembre et depuis j'attend la rentrée de septembre en jouant à la PS3 à la maison=> là t'es mort!

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  2. Prépa==>IUT
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2007, 15h56
  3. Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT
    Par invite56edd2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08
  4. prepa ? dut ? ou iut ?
    Par napsterfile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2006, 17h40
  5. prepa ou iut geii
    Par invite9d201c59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/06/2005, 15h16