Bonjour tout le monde !
Bon je pense que je vais vous donner mon avis sur la prépa parce qu'avant d'y aller je suis pas mal passé sur ce forum pour voir un peu ce que ça donnait, et les conseils de certaines personnes m'ont été très profitable.
Donc pour commencer je vais un peu me présenter :
Je suis cette année a Joffre, une prépa moyenne, en MPSI.
J'ai pratiquement pas bossé de toute ma scolarité (je suis d'un naturel fainéant), et j'ai pas mal profité de mes facilités en maths et physique. EN fait, je bossais suffisament pour m'assurer un 15-16 aux controles et puis voila.
Et cette année .... c'est vraiment très différent. Je passe ma vie a bosser (plus de 4H par jour chez moi).
J'en ai vraiment bavé au début de l'année, déprime totale, remise en question (quand tu vois que tu bosses, que tu tape 6 en math, que t'es classé dans les 30ème sur 50 et qu'à coté il y en a qui prennent 18 tu te demande ou est passée la terminale...).
Bon maintenant, je me suis fait au rythme assez soutenu et mes notes ont pas mal remonté.
Alors à ceux qui sont interessés par la prépa, voila ce que j'ai a dire :
Tout d'abord, si vous voulez une prépa pas trop trop mal classée, ne regardez pas vos notes, mais plutot vos facilités. Certains des gars balèzes en Maths de ma classe n'ont meme pas eu mention bien au bac. Je pense pas que que ce soit quelque chose d'éliminatoire, mais vu la quantité de travail, si tu n'en as pas, ça risque d'etre particulierement dur.
Je pense qu'il faut aussi pret a "sacrifier" 2 ans de sa vie... Pas de sorties en semaine et le week-end c'est dur (par contre les vacances il y a moyen...), surtout quand on a des amis en FAC... Enfin voila, il faut etre pret a pas mal travailler ...
Mais bon ce n'est pas vrai pour tout le monde, certains s'en tirent très bien sans trop bosser, et puis ça dépend de chacun.
Un dernier petit conseil, profitez de votre Terminale et de votre été.
J'espère avoir été utile, si vous avez des questions j'essairai d'y répondre ...
-----