Avis d'un taupin
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Avis d'un taupin



  1. #1
    invite9cf81d80

    Avis d'un taupin


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Bon je pense que je vais vous donner mon avis sur la prépa parce qu'avant d'y aller je suis pas mal passé sur ce forum pour voir un peu ce que ça donnait, et les conseils de certaines personnes m'ont été très profitable.

    Donc pour commencer je vais un peu me présenter :
    Je suis cette année a Joffre, une prépa moyenne, en MPSI.
    J'ai pratiquement pas bossé de toute ma scolarité (je suis d'un naturel fainéant), et j'ai pas mal profité de mes facilités en maths et physique. EN fait, je bossais suffisament pour m'assurer un 15-16 aux controles et puis voila.
    Et cette année .... c'est vraiment très différent. Je passe ma vie a bosser (plus de 4H par jour chez moi).
    J'en ai vraiment bavé au début de l'année, déprime totale, remise en question (quand tu vois que tu bosses, que tu tape 6 en math, que t'es classé dans les 30ème sur 50 et qu'à coté il y en a qui prennent 18 tu te demande ou est passée la terminale...).
    Bon maintenant, je me suis fait au rythme assez soutenu et mes notes ont pas mal remonté.

    Alors à ceux qui sont interessés par la prépa, voila ce que j'ai a dire :
    Tout d'abord, si vous voulez une prépa pas trop trop mal classée, ne regardez pas vos notes, mais plutot vos facilités. Certains des gars balèzes en Maths de ma classe n'ont meme pas eu mention bien au bac. Je pense pas que que ce soit quelque chose d'éliminatoire, mais vu la quantité de travail, si tu n'en as pas, ça risque d'etre particulierement dur.
    Je pense qu'il faut aussi pret a "sacrifier" 2 ans de sa vie... Pas de sorties en semaine et le week-end c'est dur (par contre les vacances il y a moyen...), surtout quand on a des amis en FAC... Enfin voila, il faut etre pret a pas mal travailler ...

    Mais bon ce n'est pas vrai pour tout le monde, certains s'en tirent très bien sans trop bosser, et puis ça dépend de chacun.

    Un dernier petit conseil, profitez de votre Terminale et de votre été.

    J'espère avoir été utile, si vous avez des questions j'essairai d'y répondre ...

    -----

  2. #2
    invite4bdef5fb

    Re : Avis d'un taupin

    Bonjour,
    C'est sympa de donner tes impressions. J'ai lu que tu es en MP, mais as-tu des infos sur les BCPST? Ils sont moins présents sur le forum, il y a des questions mais moins de réponses de personnes déjà dans le bain. Je suppose que tes remarques s'appliquent à toutes les prépas. Je suis comme toi, plutôt du genre fainéant, j'assure depuis la 1ère car je voulais avoir un "bon dossier" mais je n'en fais pas plus, je m'attends donc à me trouver un peu dans ton cas... et puis mes copains s'inscrivent ou sont inscrits en fac, ça va être dur! Au fait, comment est l'ambiance entre taupins, t'es-tu facilement intégré?(je suis du genre réservé... il faudra que je fasse de gros efforts). A Joffre fréquentez-vous des élèves de PC ou de bcpst (je sais la question est un peu nulle mais il semblerait que les différentes sections ne se fréquentent pas trop-d'après des remarques entendues lors de portes ouvertes). En attendant les résultats (bac et dossiers) tu as raison, je vais profiter de ma terminale puis de mon été! Et encore merci de nous faire part de ton expérience.
    Bonne continuation...

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Avis d'un taupin

    cela me surprend que l'on t'ait dit que les différentes filières ne se fréquentent pas trop, à commencer par le fait que les internes sont regroupés dans le même internat, qu'ils viennent de MP, PC ou BCPST...

    Dans mon lycée en tout cas, les liens sont très forts entre MP, PC et BCPST ; les relations sont par ailleurs excellentes avec les Khâgnes et les HEC, donc il n'y a pas de ségrégation

    Et l'ambiance est excellente, cela va sans dire (après ce que j'ai raconté ci-dessus, le contraire eût été étonnant...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite9cf81d80

    Re : Avis d'un taupin

    euhh pour l'ambiance je ne suis pas tout a fait d'accord.
    Personnellement je suis tombé dans une classe de m**** avec des gars qui passent leur temps a jouer a la coinche ....
    L'ambiance est vraiment très moyenne, et la classe est séparée en petits groupes ...
    Par contre il y a des classes avec des ambiances énormes, je te l'accorde.

    Sinon, ben je n'ai pas l'occasion de trainer avec les BCPST, les HEC ou les cagnes ... Je traine par contre pas mal avec les PC (presque plus qu'avec ma classe d'ailleurs).
    Je sais par contre que les internes ont plus tendance a fréquenter des éleves d'autres classes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brikkhe

    Re : Avis d'un taupin

    Citation Envoyé par Elendil
    Personnellement je suis tombé dans une classe de m**** avec des gars qui passent leur temps a jouer a la coinche ...
    c'est quoi la coinche?? lol

  7. #6
    invite4bdef5fb

    Re : Avis d'un taupin

    Salut Elendil,
    Tu es dans quel Lycée, si c'est pas indiscret? En fait je ne faisais que rapporter les propos d'un étudiant HEC, rencontré lors de portes ouvertes (j'attendais une copine qui veut se diriger là). Apparemment les internes dans ce lycée sont affectés par section (genre 1étage pour les HEC, les BCPCT étaient au 5ème je crois) et ils semblent un peu cultiver le côté groupe... cela m'avait un peu étonné car personnellement je me fiche un peu de savoir qui fait quoi, enfin je vous dirai cela l'an prochain, je suppose que mon dossier sera bien accepté dans l'un des 5 lycées que j'ai selctionné (sans oublier le bac, bien sûr!), j'ai mis un bon éventail de lycées différents, donc on verra bien. En tout cas c'est interessant de lire vos différents points de vue.
    A plus sur le forum sans doute et bonne soirée

  8. #7
    invite4bdef5fb

    Re : Avis d'un taupin

    il me semble que la coinche est un jeu de cartes mais ??? pas sûr. Zut, il faudra s'y mettre alors?

  9. #8
    zoup1

    Re : Avis d'un taupin

    Citation Envoyé par gnoumek
    il me semble que la coinche est un jeu de cartes mais ??? pas sûr. Zut, il faudra s'y mettre alors?
    La coinche c'est effectivement un jeu de carte. C'est une belotte avec des enchères comme au bridge...
    http://popeye.chez.tiscali.fr/coinche/regle.htm
    Dernière modification par zoup1 ; 19/03/2005 à 20h01. Motif: Avec un lien c'est mieux...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    camaron

    Re : Avis d'un taupin

    Les BPCST ont beaucoup de chose à apprendre par coeur ce qui fait qu'il y a encore moins de place pour les loisirs et encore plus de travail que de talent pour y arriver.

    Par ailleurs le sexe ratio des BPCST harmonieusement équilibré rend les mepeux jaloux. D'ou l'impression qu'ils sont moins ouverts.

  11. #10
    Coincoin

    Re : Avis d'un taupin

    La coinche est LE jeu de cartes... Aussi appelé "contrée" dans le Sud, c'est comme l'a dit Zoup1 "une belote avec des enchères". Si tu fais prépa et une école d'ingénieurs, il va falloir désapprendre le tarot et te mettre à la coinche.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invite6ebb69ff

    Re : Avis d'un taupin

    Bonjour
    Moi je suis en 2ème année de BCPST, alors je pense pouvoir donner un peu mon avis.
    Moi, personnellement je passe mon temps à bosser le weekend le soir et même aux vacances surtout maintenant que les conours approchent. Cependant certains élèves bossent moins que moi par exemple les maths mais dans tous les cas la bio ca s'apprend (en plus ou moins de temps bien sûr) ca n'est jamais inné c'est peut-être la différence avec les prépas math. Je ne dis pas qu'on y bosse pas, ca reste une prépa, mais si on a des facilités en math ca doit pas mal aider.
    Voila eh bien je vais retourner bosser... Eh si il y a des questions plus particulières sur cette filière je peux essayer d'y répondre...
    Bonne soirée.

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Avis d'un taupin

    Je te remercie Edendil pour tes MP qui me sont d'une aide et d'un avis précieux.

    Merci beaucoup

    Bon courage !

  14. #13
    invite9cf81d80

    Re : Avis d'un taupin

    Pour ce qui est de la coinche ce n'est pas le seul jeu pratiqué (il y a aussi le tarot et la belote...)....

    Pour l'ambiance BCPST HEC et tout c'est vrai que nous on les voit pas trop en sup, mais les internes nous en parlent beaucoup (eh oui, c'est la qu'il y a les meufs ...).

    Par contre Bobtail, meme si je t'accorde que la BCPST demande plus de par coeur, le fait d'avoir des facilités en maths te permet seulement de pas etre totalement dépassé par les événements, mais c'est loin de te dispenser de tout travail. Un gars avec des facilité en math en sup, c'est comme quelqu'un avec une bonne mémoire en BCPST...

  15. #14
    esboy

    Re : Avis d'un taupin

    Citation Envoyé par Coincoin
    La coinche est LE jeu de cartes... Aussi appelé "contrée" dans le Sud, c'est comme l'a dit Zoup1 "une belote avec des enchères". Si tu fais prépa et une école d'ingénieurs, il va falloir désapprendre le tarot et te mettre à la coinche.
    La contrée, c'est pas pareil du tout d'abord
    d'abord, il y a le pastis, et puis les règles sont très différentes: par exemple, nous on ne sous-coupe pas
    Mais je suis d'accord sur ce que tu as dit à propos de la prépa et des écoles d'ingé

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Avis d'un taupin

    Citation Envoyé par Elendil
    euhh pour l'ambiance je ne suis pas tout a fait d'accord.
    Personnellement je suis tombé dans une classe de m**** avec des gars qui passent leur temps a jouer a la coinche ....
    L'ambiance est vraiment très moyenne, et la classe est séparée en petits groupes ...
    Par contre il y a des classes avec des ambiances énormes, je te l'accorde.

    Sinon, ben je n'ai pas l'occasion de trainer avec les BCPST, les HEC ou les cagnes ... Je traine par contre pas mal avec les PC (presque plus qu'avec ma classe d'ailleurs).
    Je sais par contre que les internes ont plus tendance a fréquenter des éleves d'autres classes.
    tu n'es pas tout à fait d'accord... par rapport à ton expérience.

    Ce que je dis reflète aussi mon expérience, puisque j'y suis, en prépa, et depuis 3 ans. Nos deux compte-rendus sont différents, parce qu'il y a de tout en prépa, et que cela ne sert à rien de généraliser : ni ta situation, ni la mienne ne sont des situations générales.

    Ah au fait, dans ma classe le ratio fille/garçons est pas mauvais , on est 39, dont 15 filles. Comme quoi, en MP, contrairement à ce que l'on croit, il y a aussi des filles, et d'ailleurs c'est vraiment super pour l'ambiance de la classe car tout le monde est nettement plus détendu est ouvert
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite87a1ce41

    Re : Avis d'un taupin

    Quel méprise, bobtail à propos de la biologie ( et pourtant, je n'aime pas la bio, mais là, je vais la défendre ). Tu as l'air de dire que la bio tout s'apprend, qu'on n'a pas besoin de talent, alors que les maths, on peut réussir sans apprendre et qu'il y a des talents "innés" pour reprendre tes mots. Personne n'a les connaissances mathématiques innées, ça me semble évident. Et ce que tu appelles "talent" ( c à d ceux qui réussissent en maths sans bosser ) sont des types qui savent juste mettre en relation tout ce qu'ils apprennent. Tu as fait une confusion : la science infuse, ça existe pas, les prédispositions, oui peut être. Mais un type, aussi doué soit il, si il n'apprend pas son cours, il se rétame.

  18. #17
    invite6ebb69ff

    Re : Avis d'un taupin

    Bonjour
    Je ne suis pas tout à fait d'accord bien sûr que les maths ce n'est pas inné les théorèmes et tout ca faut les apprendre mais ensuite il y a des gens qui voient tout de suite comment ca va s'appliquer et au bout de quelques exercices c'est aquis pas en bio. En bio il faut non seulement connaître son cours mais aussi comprendre le fonctionnement savoir refaire des schémas... et ca ca prend beaucoup de temps, enfin de mon point de vue...
    Bon dimanche à tous.

  19. #18
    invite87a1ce41

    Re : Avis d'un taupin

    je pense que c'est pareil pour les mahts et pour la bio : ceux qui vont vite ont soit fait beaucoup d'exos, soit ont un bon sens de l'intuition car ils savent précisement à quoi sert ce qu'on leur a appris

    a+

  20. #19
    Brikkhe

    Re : Avis d'un taupin

    j'espere que je pourrai aller en prepa, je ne connais ni coinche, ni tarot dc je pourrai apprendre...

  21. #20
    invite76f37638

    Re : Avis d'un taupin

    C'est bien la seule chose utile que j'ai apprise en PCSI: la coinche

    Sinon oui on ne sous coupe pas, et nous on fais les enchères avec 6 cartes c'est plus drole

  22. #21
    invite7bbeb6ee

    Re : Avis d'un taupin

    J'ai l'impression dans ce que vous dites que même si dans certaine classe de prépa l'ambiance peu être moyenne l'ambiance de l'internat est elle en général plutôt bonne??
    Et vu qu'on a plein de taupin sur ce sujet j'en profite pour demandé si c'est un avantage d'être en internat quand on fait prépa? Merci!!

  23. #22
    invite87a1ce41

    Re : Avis d'un taupin

    Citation Envoyé par wyze
    si c'est un avantage d'être en internat quand on fait prépa? Merci!!
    Ca dépend, c'est du cas par cas : si il te faut ta famille pour assurer ton équilibre, vaut mieux l'externat par exemple.

    Mais globalement, il me semble qu'il y a une meilleure réussite en internat, sûrement dû au peu de temps de trajet entre lycéel et chambre, et à l'entraide existant entre internes

  24. #23
    invited2ddea18

    Re : Avis d'un taupin

    Citation Envoyé par adrislas
    Ca dépend, c'est du cas par cas : si il te faut ta famille pour assurer ton équilibre, vaut mieux l'externat par exemple.

    Mais globalement, il me semble qu'il y a une meilleure réussite en internat, sûrement dû au peu de temps de trajet entre lycéel et chambre, et à l'entraide existant entre internes
    Je confirme, en tant qu' ex-taupine, je peux dire que la solidarité entre taupins internes fonctionnait nettement mieux qu'entre externes. Je ne suis pas sûre que j'y serai arrivée si j'avais été externe....

    Aie, qui est venue, qui a vu et qui ne s'est pas faite vaincre

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Avis d'un taupin

    c'est aussi possible d'être un "interne-externé" : tu es externe, mais tu es tellement souvent à l'internat après les cours que les maîtres d'internat te prennent pour des internes
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Hésitations informatiques d'un futur-taupin
    Par hekla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 17h21
  2. besoin d'un avis!!!
    Par invite6060b7fe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/12/2005, 08h23
  3. Les 10 commandements du taupin
    Par JackBro dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2005, 21h35
  4. skype besoin d'un avis
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2005, 12h37