Géométre topographe ---> Géométre expert
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Géométre topographe ---> Géométre expert



  1. #1
    inviteb71a5d47

    Géométre topographe ---> Géométre expert


    ------

    Salut à tous, je poste ici car le sujet sur les géométres topographes est bien encombré et plus beaucoup de monde y préte attention.

    Je voudrais devenir géométre topographe, pour cela j'ai vu qu'il y avait deux solutions: Le BTS géométre topographe ou la prépa+ école d'ingé.
    N'étant pas du tout fait pour la prépa, je pense me diriger vers un BTS, et j'ai quelques questions:

    -A quel poste peut-on prétendr aprés un BTS géométre topographe? Car dans l'autre sujet sur les Géométre, j'ai vu qu'il y avait une hiérarchie dans ce métier mais que tous les postes n'étaient pas intéressant, donc je voudrais savoir si aprés le BTS on peut prétendre à un poste intéressant.

    - Est-ce difficile aprés un BTS de rentrer dans l'une des 3 école qui permettent de devenir ingénieur géométre-topographe?

    - Et enfin, j'aimerai dans ma carriére devenir géométre expert, et sur le site de l'ordre des géométres experts, ils disent que l'on peut y accéder en faisant un BTS géométre topographe, avoir 6 ans d'expérience professionelle et faire 3 ans de stage, mais est-ce possible? Est-ce trés difficile? Y a t-il quelqu'un sur le forum y à fait ce parcours?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteb71a5d47

    Re : Géométre topographe ---> Géométre expert

    Up J'espére que ce sujet ne va pas tomber dans l'oublie car je pense que j'ai trouvé ma voie et j'aimerai avoir des infos.
    Merci d'avance

  3. #3
    inviteb71a5d47

    Re : Géométre topographe ---> Géométre expert

    Up s'il vous plait.

  4. #4
    invite7839f1cc

    Smile Re : Géométre topographe ---> Géométre expert

    Salut,
    Je te réponds un peu tardivement mais c'est mieux que pas du tout.
    J'ai un BTS GT et un diplome d'Ing GT et suis GE stagiaire.
    Je te conseille de bien lire le post sur le métier de GE j'y ai posté plusieurs message qui peuve t'aider.

    - Qu'en tu n'ai "que" titulaire d'un BTS GT dans un cabinet de GE tu as généralement le poste de chef de brigade. Typiquement une brigade c'est deux personnes une voiture un appareil de mesure. A ce titre on te confie une mission de topographie (généralement) et tu dois la préparer au bureau (prise en compte des lieux préparation du matériel...). Ensuite partie terrain, généralement le BTS s'occupe du choix des points à mesurer du croquis terrain ou de la codification quand l'opérateur est lui responsable de l'appareil (mise en station et prise des points) on l'apelle l'opérateur. Enfin retour au cabinet avec lecture du carnet informatique de mesure, traitement des données et dessin du plan commandé par le client.
    Ca c'est 80% des cas mais il y a aussi des BTS qui ne font que du dessin info (souvent dans les bureau d'étude) ou d'autres activités un peu différentes.

    - Pour les acceptation (voir l'autre fil) en gros: INSA 20 BTS/promo sur dossier, ESGT 25-30 sur concours (20-25 % des candidats préparant le concours). ESTP uniquement après BTS+ licence ou mastère physique ou math ou BTS + ATS sur concours.

    - Oui la validation d'expérience peut te conduire au diplome de GE via le DPLG, une épreuve TRES difficile et complexe qui demande beaucoup de connaissance et que seul les plus motivé arrive à préparer en même temps qu'il travaillent.

    Je t'invite à lire les posts de l'autre fil il y a d'autres informations pour accéder à l'ESGT entre autre et éventuellement à m'envoyer un MP si tu souhaite d'autres précisions.

    Cordialement,

    Geoffroy

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. BTS géomètre et topographe
    Par invite004dbbb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2013, 20h05
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Peut-on devenir ingénieur geometre après un BTS Géomètre topographe?
    Par invitee577dc44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 12h06
  4. Bts Geometre Topographe
    Par invited4ae8c1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 07h07