Réorientation en classe préparatoire
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réorientation en classe préparatoire



  1. #1
    inviteaf5e793a

    Réorientation en classe préparatoire


    ------

    Bonjour,
    Voilà mon problème : je suis actuellement en 2ème année de pharmacie, mais ces études ne me plaisent pas. Je regarde donc à droite et à gauche des possibilités de réorientations satisfaisantes (dans les mathématiques ou la physique, domaines dans lesquels j'étais plutôt bon au lycée).
    J'ai donc naturellement pensé aux classes préparatoires ( vers lesquelles je me dirigeais en terminale. Je me demande donc si il est théoriquement possible d'en intégrer une 2 ans après obtention du bac, et si en pratique ça s'est déjà produit?
    D'avance merci à ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Réorientation en classe préparatoire

    Je me demande donc si il est théoriquement possible d'en intégrer une 2 ans après obtention du bac
    Soyons clairs et simples : non.

    , et si en pratique ça s'est déjà produit?
    Avec une année de retard, oui ça se fait dans des cas très très exceptionnels.
    Avec 2 ans de retard, c'est encore plus rare. J'imagine qu'on doit pouvoir trouver une personne sur les 10 dernières années qui a pu le faire quelque part en France, mais il faut bien comprendre que c'est vraiment du domaine de la grosse exception et dans des lycées moins regardant sur le dossier de l'élève.

    Alors bien sûr, tente le coup, ça serait dommage de regretter ensuite de ne pas l'avoir tenté, mais prépare également une autre solution qui soit plus qu'une solution choisie dans l'urgence.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Loreleye

    Re : Réorientation en classe préparatoire

    Beeeeen... Moi je me suis réorientée en prépa avec 6 ans de retard (eh oui Ecthelion!) mais ce n'est pas exactement pareil car avant d'entrer en prépa j'ai passé mon bac (que je n'avais pas). Donc j'ai intégré une prépa juste après le bac.

  4. #4
    alpha3

    Re : Réorientation en classe préparatoire

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    Beeeeen... Moi je me suis réorientée en prépa avec 6 ans de retard (eh oui Ecthelion!) mais ce n'est pas exactement pareil car avant d'entrer en prépa j'ai passé mon bac (que je n'avais pas). Donc j'ai intégré une prépa juste après le bac.
    Pour les prepas j'en doute un peu mais pour les IUT c'est sur que tu sera bienvenue , pour peu que tu prennes contact avec l'IU5 journée portsouvertes ou petit coup de telephone). Expose ton projet de reorientation et ta motivation et je suis sur que ca marchera. Avec ton dut en poche tu peux poursuivre dans une ecole ingé ou bio ou bien aller bosser ou poursuivre 1 an en licnce pro ou 3 ans en L3+master

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Réorientation en classe préparatoire

    Moi je me suis réorientée en prépa avec 6 ans de retard (eh oui Ecthelion!) mais ce n'est pas exactement pareil car avant d'entrer en prépa j'ai passé mon bac (que je n'avais pas). Donc j'ai intégré une prépa juste après le bac.
    Bon, dire "oui mais c'était juste après le bac" serait un argument empli d'une certaine mauvaise foi de ma part je pense...
    Je préfère donc t'avouer que ça m'étonne beaucoup. Si je compte bien, tu es sois en spé soit tu y étais l'année dernière. Chateaubriand t'aurait prise alors que tu avais 6 ans de retard ? En MPSI, PCSI ou BCPST ?
    Vraiment, ça m'étonne énormément, d'autant plus de la part de Chateaubriand qui cherche plutôt en ce moment à soigner ses stats et n'est plus du genre à prendre des risques.
    Tu pourrais nous donner un tout petit peu de détail sur cette prépa ? (filière, lycée, année) [EDIT : je retire mes questions, grâce à cette magnifique application qu'est le profil. PC* à Chateaubriand, ton dossier devait être assez impressionnant.]

    En tout cas, je ne prends pas beaucoup de risque en disant que tu es sûrement l'une des seules, si ce n'est la seule personne ces dernières années à avoir pu intégrer une prépa avec 6 ans de retard.
    (Attention, je parle bien d'une vraie prépa, une CPGE, pas d'une prépa privée, sous contrat ou non, souvent en une année, qui te prend à partir du moment que tu sors le chèque ou presque.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    Loreleye

    Re : Réorientation en classe préparatoire

    Oui, j'avoue que je suis sûrement un cas très exceptionnel... Mais ça montre qu'avec de la motivation et des capacités, certaines choses deviennent possibles.
    Cela dit, au premier conseil de classe, les profs ont laissé entendre qu'ils avaient beaucoup hésité lors de la sélection. C'est quand même risqué de prendre des gens avec un profil aussi bizarre. Mais oui, j'avais un très bon dossier.
    En tout cas, j'ai bien fait d'envoyer mon dossier. Ca aurait très bien pu ne pas passer, mais maintenant je me dis que ça aurait été bête de pas le faire.

  8. #7
    invite15ee056f

    Re : Réorientation en classe préparatoire

    pour info ,il est deja arrivé,mais dans des cas hyper exeptionnelle moi je ne te conseil pas, tu te fera de fausse idée

  9. #8
    invite098778f1

    Re : Réorientation en classe préparatoire

    je rejoins les autres avis ! en prepa oublies ! par contre en IUT ou en BTS TPIL t'as des chances : j'ai un copain qui avait galere en prepa et a decide de se reorienter : il a fait le BTS TPIL (mesures physiques) d'Orleans et est aujourd'hui à l'estaca et pour info il etait pris dans les 3 autres ecoles d'inge qu'il avait tente !! ne te decourage pas : il n'est jamais trop tard pour bien s'orienter !

  10. #9
    inviteaf5e793a

    Re : Réorientation en classe préparatoire

    Bonjour,
    Je vous remercie tous pour vos réponses.
    Je me doutais bien qu'il devait être difficile d'intégrer une CPGE après 2 ans. Je vais quand même faire une demande, on verra bien...

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Réorientation en classe préparatoire

    Bonsoir,

    Pour en revenir à la question initiale, si en general on fait une CPGE, c'est pour ensuite aller en ecole d'ingé. Une solution pour toi, serait aussi d'entrer en ecole d'ingé via les admission parallèles après une licence de sciences.

    Par ailleurs, tu as l'air plutot interessé par les maths et la physique, mais si la chimie t'intéresse aussi, il existe des doubles diplômes comme celui proposé par Chimie Paris qui permet à des étudiants pharmaciens d'integrer l'ecole à partir de la deuxième année et ainsi d'avoir le double diplôme ENSCP-pharmacie (et là si tu le souhaites, tu peux suivre des cursus à connotation plus "physique" comme les matériaux, le génie chimique, la filiere nucléaire... )

    cordialement

  12. #11
    inviteaf5e793a

    Re : Réorientation en classe préparatoire

    Bonjour,
    merci vpharmaco, je n'avais pas connaissance de cette possibilité. Je vais me renseigner de ce pas.

Discussions similaires

  1. Inscription en classe préparatoire et internat
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 19h59
  2. Classe préparatoire militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 19h47
  3. Le sport en classe préparatoire
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2007, 20h45