Médecine: Foutue réforme 2010
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Médecine: Foutue réforme 2010



  1. #1
    invite3f493caf

    Médecine: Foutue réforme 2010


    ------

    Foutue réforme!

    Je suis en terminale S, et je souhaite faire une fac de médecine, malheureusement, la réforme qui réunira pharmacie, sage-femme et médecine et repoussée à 2010 ! Or moi je passe en fac de médecine en 2009. Donc si je redouble le programme sera différent et j'aurai encore moins de change d'avoir mon concours en 2ème année!
    Qu'en pensez-vous? Le programme sera-t-il complètement différent?

    -----

  2. #2
    invite3f493caf

    Re : Médecine: Foutue réforme 2010

    Deuxième question qui n'a aucune rapport:
    Mais ça veut dire quoi en médecine: reçu-collé?

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Médecine: Foutue réforme 2010

    Reçu-collé = avoir la moyenne mais ne pas être dans le numérus clausus.

  4. #4
    invite68e72638

    Re : Médecine: Foutue réforme 2010

    Pour le programme de cette réforme sache que le gros du programme de médecine sera conservé ... Ce sont d'ailleurs les P1 de pharma qui sont très désavantagés par cette réforme.
    Donc oui tu perdra surement un petit peu, tu gagnera certaines matières, les notions seront exposées de manière différentes et le concours sera organisé différemment mais dans les fond tu apprendra toujours les mêmes notions de bioch' de chimie G ou d'anat'.
    Essaie de voir ça comme une motivation supplémentaire pour avoir ta P1 du premier coup

    Mais en tant que PCEM1 l'année prochaine tu as bcp moins à t'en faire que les PCEP1 qui eux verront une très grosse différence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Médecine: Foutue réforme 2010

    La réforme a été votée? Les décrets sont publiés?
    Sinon, il ne faut pas nécessairement voir les choses comme vous le voyez. Si vous redoublez vous aurez quand même appris des choses. Ce qui est à faire n'est plus à faire. Même si les programmes changent et fusionnent, il restera sans doute au moins une partie des enseignements que vous aurez déjà vécu. La biologie cellulaire ne va pas changer de tout au tout à cause d'une réforme. Donc vous aurez encore un avantage par rapport aux nouveaux venus.

    Il faut y croire et ne pas se décourager avant d'avoir commencé.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite3f493caf

    Re : Médecine: Foutue réforme 2010

    Merci pour vos réponses. Espérons que ça ne change pas beaucoup car je stresse beaucoup!

  8. #7
    invite3f493caf

    Re : Médecine: Foutue réforme 2010

    Merci pour vos réponses. Espérons que ça ne change pas beaucoup car je stresse beaucoup!

  9. #8
    invite68e72638

    Re : Médecine: Foutue réforme 2010

    non,

    réforme acceptée par l'assemblée en décembre 2008, rejetée par le sénat en janvier 2009, elle semblait trop précoce et les sénateurs veulent qu'elle soit appliquée à la rentrée 2010 (au lieu de 2009) ...
    Reste à ce que l'assemblée valide.

  10. #9
    invite71e82d0e

    Re : Médecine: Foutue réforme 2010

    Bonjour à tous, bon je présente un peu mon cas : j'ai raté deux année de médecine à Brest et je souhaitais faire pharma après ces deux échecs, sachant que je n'étais pas classée loin du numérus clausus.

    Donc voilà, toute l'année on nous a affirmé que le passage médecine-pharma pouvait se faire.

    J'ai passé une année difficile au niveau familial donc j'ai qd même envoyé un dossier de triplement sachant que ca ne me déplaisait pas de faire pharma.

    Mais aujourd'hui je viens d'apprendre que dû à la réforme, le passage médecine/pharma ne pouvait plus se faire car le ministère de la santé considère ces deux disciplines liées. Gros choc pour les doublants qui souhaitaient faire pharma.

    Encore, j'ai eu de la "chance" parce que j'ai envoyé un dossier de triplement la veille (dernier délais).

    Donc non seulement nous n'étions pas prévenus, mais en plus, la nouvelle arrive par hasard (si je n'avais pas demandé comment me réinscrire, je n'aurais pas su que le passage était interdit)et le lendemain du dernier délais pour la demande de triplement.

    Mais "point positif", le doyen a affirmé que le ministère accordait non plus 8 mais 10% du numérus clausus pour les triplants et que l'accord de triplement serait plus souple (causes moins graves que décès ou maladie).

  11. #10
    invite03a58edd

    Re : Médecine: Foutue réforme 2010

    Bonjour à tous, j'arrive un peu en retard suite à la publication de votre post.
    Tout d'abord pour répondre à celui-ci, je tiens à dire que malgré la réforme, le fond du programme reste le même.

    Ensuite, j'ai une question pour Sophie2929 car je me trouve actuellement en fac de médecine à Brest:

    - Je me trouve actuellement classé dans les 190 (le numerus clausus étant de 167 mais avec en réalité 169 classés car avec probablement 2 étudiants étrangers) et je suis sur liste complémentaire. Malgré la réforme et afin de me faire une idée, je souhaitais te demander: combien en a-t-on pris en 2010 dans la liste complémentaire ?

    - comment se passe l'année de triplement ? combien étiez-vous à tripler cette année ?

    Merci ,

    salexie29

  12. #11
    invite71e82d0e

    Re : Médecine: Foutue réforme 2010

    Bonjour,

    Je t'ai répondu(e) en grande partie en mp, pour ce qui est du triplement il faut faire une lettre expliquant pourquoi tu veux tripler au doyen de la fac, accompagnée du formulaire de triplement qui doit figurer sur le site.
    Fais attention il doit y avoir une date limite pour le dépos de demandes

    Je ne sais pas exactement combien il y avait de triplants cette année.. J'en connais 5 en tous cas et je pense qu'il devait y en avoir un peu plus que ça

  13. #12
    invite03a58edd

    Re : Médecine: Foutue réforme 2010

    Comment s'est passée ton année de triplement ?
    Quel(s) concours as-tu choisi ?

Discussions similaires

  1. mémoire foutue?
    Par invitec93cd9c4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 13h18