Prépa
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépa



  1. #1
    invite10cbdb27

    Prépa


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ère S dans une classe européenne, c'est à dire que la moitié de mes cours d'histoire sont en anglais. Je voudrais aller en MP/MP (voir MP/MP*) et ensuite en MP/SI pour essayer de préparer le concours de polytechnique. Je ne sais pas si j'ai le niveau pour cela car je suis régulier à peu près partout. Mes notes (premier puis deuxième trimestre) :
    Maths : 16-15.1
    Phy : 14.2-13.2
    SVT : 9.9 (et oui petit problème avec la géologie )-15.5
    Histoire : 12.7-14.4
    Anglais (le niveau d'anglais est aussi celui d'une européenne) : 11.9-14.4
    Espagnol : 13-13.5
    Français : 13.1-10.7
    Sport : 19-18.5
    Latin : 13.3-15

    Mes appréciations sont très bonnes (en gros pour le deuxième trimestre, ils ont tous dit que c'était très bien avec un très bon niveau le seul bémole c'est la prof d'anglais qui m'a dit que j'avais fais des fautes d'étourderie et quelques bavardages)...
    Notre classe est d'un très bon niveau et les profs nous disent que c'est dans l'ensemble très bien. Je suis 4ème mais il y a des élèves qui ne sont pas en classe européenne.
    Donc voila j'ai besoin de votre aide ^^
    Merci

    -----

  2. #2
    invite77dc7b03

    Re : Prépa

    Et il faut qu'on t'aide à quoi au juste???

    Je parie que tu veux qu'on te dise "oui tu seras pris en prépa" voire "oui tu as le niveau pour Polytechnique"... (tout le monde pose cette question! d'ailleurs à force c'est lourd, mais bon, comme on est gentils quand même )
    Et bien
    -tu seras probablement pris en prépa pour peu que tu fasses des voeux de différents niveaux
    -personne ne peut te dire si tu as le niveau pour l'X
    Tu n'es qu'en première! Ce n'est pas parce que tu as des résultats assez corrects en première que tu auras des super notes en MPSI, que tu passeras en MP*, ou que tu intégreras l'X. Chaque chose en son temps. Pour l'instant, concentre-toi sur le bac, ça sera déjà pas mal, fais de ton mieux, l'année prochaine postule pour des prépas de niveaux variés, puis tu verras bien comment ça ira.
    On ne peut pas t'en dire plus.

    J'espère que tu y vois plus clair maintenant


    (il y a pire que toi, parfois des collégiens viennent nous demander s'ils ont le niveau pour l'X parce qu'ils ont 18 de moyenne en math en troisième...........)

  3. #3
    invite10cbdb27

    Re : Prépa

    Coucou,
    Et bien en fait je m'intéresse déja aux prépas parce que c'est sur les bulletins de première... Quand ma mère a vu mon prof de maths, celui-ci lui a dit que pour le bac c'était (déja) pratiqement acquis... Donc c'était pour savoir quelles prépas demander en priorité?...

  4. #4
    zeratul

    Re : Prépa

    C'est vrai que le dossier pour la prépa demande les notes de 1ere. Mais la route est encore longue, faudra aussi les notes de TS. Et puis ca ne veut pas dire que tu vas réussir X.

    Pour la prépa en question, les bonnes prépas sont en général à Paris, mais il faut choisir un lycée qui est assez près de chez toi. Je ne sais pas où t'habites, mais si t'es en province et que tu veux une prépa Paris, il faudra déménager!
    Pareil, si t'es en région parisienne, que tu veux absolument Louis Le Grand ou cie mais que tu mets 1h30 pour t'y rendre, ce n'est pas tres judicieux comme choix.
    Pour conclure tout ca : les gens pensent qu'il faut etre à Henri4, Louis le Grand, Ste Genevieve pour réussir les Grandes Ecoles. C'est vrai! Mais faut pas oublier qu'il y a d'autres facteurs en jeu. Il y a l'ambiance, si quelqu'un ne se sent pas à l'aise à H4, c'est pas une tres bonne idée pour continuer là-bas. Ya aussi le temps de trajet : ca ne sert à rien d'avoir plus de 2h de transport pour aller dans un tel lycée alors que le lycée plus pres de chez toi est tout aussi bien!
    Just remember to always think twice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77dc7b03

    Re : Prépa

    Oh, il n'y a pas que Paris! Il y a une bonne flopée d'excellentes prépas de province quand même. Par exemple je suis à Chateaubriand à Rennes, c'est très bien, le niveau est bon, et l'ambiance est très sympa, ce qui ne gâche rien.

    Tonio : je te répète qu'il n'y a pas d'urgence, tu as encore un an devant toi, mais si tu as vraiment envie de savoir dès maintenant, il faut nous dire où tu habites.

  7. #6
    invite10cbdb27

    Re : Prépa

    Vii c'est à peu près ce que l'on m'a dit qu'il fallait que je me sente bien. Perso, si j'ai bien quelque chose de solide, c'est le mental. Je suis sur fontainebleau donc j'en ais pour une heure (et demi) pour aller à paris. J'ai regardé et le peut être ce qui me conviendrais le plus ce serait st louis (en fai j'ai un voisin qui l'a fait et il disait que l'esprit était beaucoup mieux qu'à Llg ou H4...). Après le plus important c'est d'être super motivé (et ça je le suis) et avoir le niveau suffisant pour être dans la moyenne et ne pas décrocher sinon ça sert à rien. En fait, c'est aussi ce qu'on m'a dit qu'il fallait mieux être dans la tête de la classe mais dans une prépa plus modeste que d'être dans les derniers à Llg ou H4...
    Donc voila en fait ma plus grande incertitude est de savoir si j'ai des chances d'être pris...
    ++

  8. #7
    invite77dc7b03

    Re : Prépa

    Bon, tu es déjà en région parisienne, donc autant rester dans le coin.
    St-Louis, question niveau, ça pourra peut-être le faire, ça dépend aussi de plein d'autres facteurs (niveau de ton lycée, de ta classe, appréciations des profs, etc) mais ça vaudra le coup de tenter. Par contre c'est la distance qui va être problématique. 1h30 ça fait beaucoup, surtout quand il faut faire l'aller et le retour. Demande l'internat. Sinon, c'est toi qui vois, mais ça risque d'être dur à tenir (surtout en spé).
    Sinon, je ne sais pas combien de temps il te faut pour aller à Orléans, si ça se trouve c'est plus court (???). Il y a Pothier qui doit être pas trop mal (moins que St-Louis probablement, mais c'est pas forcément une différence décisive)
    Mais bon effectivement, peut-être as-tu intérêt à aller à Paris, mais ne te restreins pas au "top 20", met aussi une ou deux prépas plus facilement accessibles au cas où.

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  3. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  5. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09