Ma lettre de motivation pour DUT Chimie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ma lettre de motivation pour DUT Chimie



  1. #1
    invited15c5a47

    Ma lettre de motivation pour DUT Chimie


    ------

    Bonjour je souhaite avoir votre avis sur la lettre de motivation que j'enverrai pour le DUT Chimie, Génie chimie génie des procédés, Science et génie des matériaux et le BTS Chimiste.
    Interpellez moi si il y a des fautes, des mots maladroits ou des choses manquantes qui serait ici nécessaire.

    * 1) Pour le DUT Chimie

    Objet : Lettre de motivation



    Madame, Monsieur,

    Actuellement élève en terminale au XXX à XXX, je prépare un baccalauréat scientifique avec pour spécialité physique chimie. Je suis notamment l’option sciences de l’ingénieur que je pratique également en anglais.

    Je souhaite présenter ma candidature pour suivre un DUT Chimie au sein de votre établissement. La finalité professionnelle de cette filière m’interpelle tout particulièrement car je voudrais intégrer la vie active à l’issue de ce diplôme ou si mes capacités me le permettent, j’envisagerai de poursuivre mes études. Attiré par la chimie et ses dérivées, je préparerai ce diplôme avec sérieux et ténacité, autant pour acquérir des connaissances théoriques que pour les mettre en pratique.

    Dans le cadre du Projet Pluritechnique Encadré, je réalise actuellement en science de l’ingénieur un dossier qui consiste à comparer les performances de deux voitures utilisant des piles à combustibles.

    Ce travail de recherche et d’analyse m’a conforté dans mon choix d’orientation, ainsi que la visite lors de votre journée Portes Ouvertes le 14 mars dernier où j’ai pu obtenir de plus amples informations sur le contenu de cette formation. Je serai particulièrement intéressé par un stage à l’étranger suite à la rencontre avec les anciens élèves de votre établissement permettant de parfaire mes langues vivantes (anglais et allemand), d’être autonome et d’avoir une expérience professionnelle plus spécifique.

    Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.




    *2) Pour le BTS Chimiste et les autres DUT

    Objet : Lettre de motivation



    Madame, Monsieur,

    Actuellement élève en terminale au XXX à XXX, je prépare un baccalauréat scientifique avec pour spécialité physique chimie. Je suis notamment l’option sciences de l’ingénieur que je pratique également en anglais.

    Je souhaite présenter ma candidature pour suivre un BTS Chimiste au sein de votre établissement. La finalité professionnelle de cette filière m’interpelle tout particulièrement car je voudrais intégrer la vie active à l’issue de ce diplôme ou si mes capacités me le permettent, j’envisagerai de poursuivre mes études. Attiré par la chimie et ses dérivées, je préparerai ce diplôme avec sérieux et ténacité, autant pour acquérir des connaissances théoriques que pour les mettre en pratique.

    Dans le cadre du Projet Pluritechnique Encadré, je réalise actuellement en science de l’ingénieur un dossier qui consiste à comparer les performances de deux voitures utilisant des piles à combustibles.

    Ce travail de recherche et d’analyse m’a conforté dans mon choix d’orientation, ainsi que la visite lors la journée Portes Ouvertes le 14 mars dernier à l’IUT d’XXX où j’ai pu obtenir de plus amples informations sur le contenu de cette formation. Je serai particulièrement intéressé par un stage à l’étranger suite à la rencontre avec d’anciens élèves de cet établissement me permettant de parfaire mes langues vivantes (anglais et allemand), d’être autonome et d’avoir une expérience professionnelle plus spécifique.

    Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


    >> Merci

    -----

  2. #2
    invite8b79c95a

    Re : Ma lettre de motivation pour DUT Chimie

    Bonjour

    Madame, Monsieur,

    Actuellement élève en terminale au XXX à XXX, je prépare un baccalauréat scientifique avec pour spécialité physique chimie. Je suis notamment l’option sciences de l’ingénieur que je pratique également en anglais.

    Le "avec pour spécialité" est trop lourd, à ta place je mettrais "un baccalauréat scientifique spécialité physique-chimie" et puis c'est tout. Question toute con, mais tu es en S SI ou en S SVT (puisque tu parles de sciences de l'ingénieur) ? Sinon, je trouve la formulation un peu étrange. Il faudrait trouver un autre verbe que pratiquer. Autre question con : tu es en section européenne ? Dans le cas contraire, pourquoi est-ce que tu as des cours de SI en anglais ?

    Je souhaite présenter ma candidature pour suivre un DUT Chimie au sein de votre établissement. La finalité professionnelle de cette filière m’interpelle tout particulièrement car je voudrais intégrer la vie active à l’issue de ce diplôme ou si mes capacités me le permettent, j’envisagerai de poursuivre mes études.

    Ici, on (enfin je) a l'impression que tu te contredis. Voici ce que tu dis :
    1- ce DUT m'intéresse du fait de sa finalité professionnelle
    2- je voudrais intégrer la vie active à l'issue de ce DUT
    3- je voudrais continuer mes études à l'issue de ce DUT
    Les points 2 et 3, selon moi, ne vont pas vraiment ensemble.
    Si tu décides de garder ce passage, il faudrait alléger la deuxième phrase et rajouter un peu de ponctuation.


    Attiré par la chimie et ses dérivées, je préparerai ce diplôme avec sérieux et ténacité, autant pour acquérir des connaissances théoriques que pour les mettre en pratique.

    Qu'est-ce que tu appelles les dérivées de la chimie ? Peut-être que tu pourrais mettre quelques exemples ?

    Dans le cadre du Projet Pluritechnique Encadré, je réalise actuellement en science de l’ingénieur un dossier qui consiste à comparer les performances de deux voitures utilisant des piles à combustibles. Ce travail de recherche et d’analyse m’a conforté dans mon choix d’orientation.

    Je pense que c'est un bon point pour toi, ce projet !

    ainsi que la visite lors de votre journée Portes Ouvertes le 14 mars dernier où j’ai pu obtenir de plus amples informations sur le contenu de cette formation.

    Je séparerais ce passage de la phrase précédente. Pour faire quelque chose du genre "Grâce à la journée Portes Ouvertes organisée le 14 mars dernier par votre établissement, j'ai pu [rencontrer des professeurs et d'anciens élèves et ainsi] obtenir de plus amples informations sur le contenu de la formation du DUT Chimie"

    Je serai particulièrement intéressé par un stage à l’étranger suite à la rencontre avec les anciens élèves de votre établissement permettant de parfaire mes langues vivantes (anglais et allemand), d’être autonome et d’avoir une expérience professionnelle plus spécifique.

    Là, je serais d'avis de modifier ce passage ! Tu discutes déjà de la future organisation de tes études alors que tu n'es pas encore pris dans ce DUT (ne pas vendre la peau de l'ours...).

    Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    "Dans l'attente de votre réponse", plutôt... sinon on a l'impression que tu considères presque comme acquis le fait qu'ils vont vouloir te rencontrer

    Bon, j'ai un peu la flemme de répondre pour l'autre lettre de motivation, surtout que certaines remarques se recoupent.

    Good luck !

  3. #3
    invited15c5a47

    Re : Ma lettre de motivation pour DUT Chimie

    Oui je suis en S SI c'est ca que je dis science de l'ingénieur pour éviter d'utiliser l'abreviation. oui c'est la section europeenne.

    Justement pour les dérivées de la chimie, je ne sais pas trop quoi mettre, je veux dire simplement que ce domaine m'interesse et m'attire tout particulierement.

    (merci de ton aide, la deuxieme ne change quasiment rien, c'est juste pour les autres IUT dans d'autres villes).

  4. #4
    invite8b79c95a

    Re : Ma lettre de motivation pour DUT Chimie

    Ok

    Personnellement (tout ce que je dis, ce n'est qu'indicatif !), voici comment je formulerai le premier paragraphe :

    "Actuellement élève en terminale au XXX à XXX en section européenne, je prépare un baccalauréat scientifique sciences de l'ingénieur (S SI) spécialité physique-chimie."

    Mais évidemment, c'est ta lettre et c'est toi qui vois !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15c5a47

    Re : Ma lettre de motivation pour DUT Chimie

    Je dirais plutot, pour eviter les confusions comme il y a plusieurs section europenne (maths allemand, espagnol)

    "Actuellement élève en terminale au XXX à XXX en section européenne anglais, je prépare un baccalauréat scientifique sciences de l'ingénieur (S SI) spécialité physique-chimie."

    Demain je reposterai la lettre en tenant compte de tes aides.

  7. #6
    invite8b79c95a

    Re : Ma lettre de motivation pour DUT Chimie

    Tu as raison
    Mais si tu trouves que je dis parfois n'importe quoi et que tu n'es pas d'accord, ne tiens pas compte de mes avis.
    Bon courage !

  8. #7
    invited15c5a47

    Re : Ma lettre de motivation pour DUT Chimie

    Je l'ai modifié, par contre j'ai supprimer le passage "Attiré par la chimie et ses dérivées" je n'ai pas d'idée de remplacement, enfin des exemples a mettre, tu dis quoi par "exemple" ?

    Sinon ca donne ca :


    Madame, Monsieur,

    Actuellement élève en terminale au Lycée Marc Bloch à Bischheim en section européenne anglais, je prépare un baccalauréat scientifique sciences de l'ingénieur (S SI) spécialité physique-chimie.

    Je souhaite présenter ma candidature pour suivre un DUT Chimie au sein de votre établissement. La finalité professionnelle de cette filière m’interpelle tout particulièrement, car je voudrais intégrer la vie active à l’issue de ce diplôme. Je préparerai ce diplôme avec sérieux et ténacité, autant pour acquérir des connaissances théoriques que pour les mettre en pratique.

    Dans le cadre du Projet Pluritechnique Encadré, je réalise actuellement en science de l’ingénieur un dossier qui consiste à comparer les performances de deux voitures utilisant des piles à combustibles.

    Ce travail de recherche et d’analyse m’a conforté dans mon choix d’orientation. Grâce à la journée Portes Ouvertes organisée le 14 mars dernier par votre établissement, j'ai pu rencontrer des professeurs et d'anciens élèves et ainsi obtenir de plus amples informations sur le contenu de la formation du DUT Chimie.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.



    >> Merci

  9. #8
    invite8b79c95a

    Re : Ma lettre de motivation pour DUT Chimie

    Citation Envoyé par kzer Voir le message
    Je l'ai modifié, par contre j'ai supprimer le passage "Attiré par la chimie et ses dérivées" je n'ai pas d'idée de remplacement, enfin des exemples a mettre, tu dis quoi par "exemple" ?
    Bah, tout bêtement : qu'est-ce que tu entends par "dérivées" ? Qu'est-ce que tu as voulu exprimer en écrivant ça ?

    Sinon, concernant ta lettre, j'ai rajouté entre crochets quelques "bouts" de phrases que j'aurais mis à ta place et quelques remarques (mais, bien évidemment, je le répète, je ne suis pas à ta place et il faut vraiment que tu te reconnaisse dans cette lettre).

    Madame, Monsieur,

    Actuellement élève en terminale au Lycée Marc Bloch à Bischheim en section européenne anglais, je prépare un baccalauréat scientifique sciences de l'ingénieur (S SI) spécialité physique-chimie.

    [Cette matière, du fait de [sa rigueur, des connaissances qu'elle requiert, de je-ne-sais-pas-quoi] m'intéresse donc tout particulièrement et c'est pourquoi je présente] ma candidature pour suivre un DUT Chimie au sein de votre établissement. La finalité professionnelle de cette filière m’interpelle [aussi] tout particulièrement, car je voudrais intégrer la vie active à l’issue de ce diplôme Pour faire quoi ? Tu as une idée de métier, ou du secteur (précis hein, je me doute que ça touche à la chimie ) dans lequel tu voudrais exercer ?. Je préparerai ce diplôme avec sérieux et ténacité, autant pour acquérir des connaissances théoriques que pour les mettre en pratique, [ce qui m'a déjà été donné de faire lors des Travaux Pratiques en chimie].

    [De plus,] dans le cadre du Projet Pluritechnique Encadré, je réalise actuellement en science de l’ingénieur un dossier qui consiste à comparer les performances de deux voitures utilisant des piles à combustibles. [C'est quoi le rapport entre les piles à combustible et la chimie ? Ce n'est pas pour te poser une colle, c'est juste que n'étant pas du tout scientifique je ne vois pas dans quelle mesure les deux se rejoignent]

    Ce travail de recherche et d’analyse m’a conforté dans mon choix d’orientation. Grâce à la journée Portes Ouvertes organisée le 14 mars dernier par votre établissement, j'ai pu rencontrer des professeurs et d'anciens élèves et ainsi obtenir de plus amples informations sur le contenu de la formation du DUT Chimie, [qui correspond exactement à mes attentes.]

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

  10. #9
    invited15c5a47

    Re : Ma lettre de motivation pour DUT Chimie

    Bonjour, j'ai changer un peu le contenu de ma lettre, pouvez me dire ce que vous en pensez.

    ______________________________ ____________________

    Actuellement élève en terminale au Lycée Marc Bloch à Bischheim en section européenne anglais, je prépare un baccalauréat scientifique sciences de l'ingénieur (S SI) spécialité physique-chimie.

    Je suis fasciné par le large champ d’action qu’opère la chimie sous toutes ses formes dans notre quotidien c’est pourquoi je présente ma candidature pour suivre un DUT Chimie au sein de votre établissement. La finalité professionnelle de cette filière m’interpelle tout particulièrement, car je voudrais intégrer la vie active à l’issue de ce diplôme. Je le préparerai avec sérieux et ténacité, autant pour acquérir des connaissances théoriques que pour les mettre en pratique.

    D’esprit scientifique, je constate que seule la chimie provoque en moi un engouement fort, et tout particulièrement les Travaux Pratiques dans lesquels je m’épanouis pleinement. Comme, dans le cadre du Projet Pluritechnique Encadré, je réalise actuellement en science de l’ingénieur, un dossier qui consiste à comparer les performances de deux voitures utilisant des piles à combustibles.


    Ce travail de recherche et d’analyse m’a conforté dans mon choix d’orientation. Grâce à la journée Portes Ouvertes organisée le 14 mars dernier par votre établissement, j'ai pu rencontrer des professeurs et d'anciens élèves et ainsi obtenir de plus amples informations sur le contenu de la formation du DUT Chimie.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    ______________________________ ___

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 18h02
  2. lettre de motivation dut chimie
    Par Shadowlugia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2009, 22h10
  3. lettre de motivation pour dut
    Par invited3a75f65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 21h13
  4. lettre motivation DUT chimie
    Par invite8693d104 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2007, 15h15
  5. Lettre de motivation pour un DUT
    Par invite88a52c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 18h01