De la bio, oui mais comment ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

De la bio, oui mais comment ?



  1. #1
    invite31bb351a

    De la bio, oui mais comment ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en 1ère S et depuis un certaint je me pose beaucoup de questions sur mon orientation.
    Pour en venir au vif du sujet, les deux domaines où j'aimerais étudiés sont l'audiovisuel et la biologie. Cependant, pour l'audiovisuel (son), je n'ai trouvé que des emplois précaires. Quant à la bio, j'aimerais faire une école d'ingé, directement après le bac, car mes résultats ne sont pas terribles (je suis aux alentours de la moyenne un peu partout).
    Pour les prépas BCPST, j'ai trouvé de nombreux classements, mais pour les écoles, je n'en ai pas trouvé.

    Je suis capable de travailler pas mal, mais il faut que je trouve de l'intérêt à se que j'apprends.
    Je sais que la biologie est très large, je pense que les domaines qui me plairaient le plus sont la génétique, la biochimie et éventuellement la bio-informatique.

    Connaissez-vous des écoles d'ingés qui ne soient pas trop sélectives, et si possibles publics svp ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteaefbdd28

    Re : De la bio, oui mais comment ?

    Je connais mal le milieu des écoles d'ingé post-bac.
    Par contre, pourquoi ne pas tenter un DUT dans le domaine de la biologie ?

    Non seulement cette formation est diplômante, mais en plus, à condition d'être dans les meilleurs, elle t'ouvrira les portes vers des écoles d'ingénieur, notamment celles accessibles par le concours Archimède en prépa BCPST (ESBS, etc).

    Demande quand même une ou deux prépas pas trop côtées, ce serait dommage de ne pas tenter le coup.

  3. #3
    invite31bb351a

    Re : De la bio, oui mais comment ?

    Tout d'abord, merci de ta réponse aussi rapide

    J'ai déjà penser au DUT génie biologique, cependant, d'après se que j'ai lu, et tu me le confirmes, ils faut être dans les meilleurs pour aller en école d'ingé. Les études longues me plairaient, et je pense, peut-être à tord, qu'il serait plus judicieux d'entrer directement après le bac en école d'ingé, et y passer 5 ans, plutôt que de faire un DUT, au risque de ne pas aller plus loin que la licence pro (bac +3).

    Quant aux prépas peu cotées, aurais-tu des noms dans la région parisienne ? Car j'en ai lu beaucoup dans la discussion sur la BCPST, sur les plus réputées (Ginette, H4, LLG ...), mais on parle moins souvent des moins cotées

  4. #4
    inviteaefbdd28

    Re : De la bio, oui mais comment ?

    Citation Envoyé par ma.la Voir le message
    Tout d'abord, merci de ta réponse aussi rapide
    De rien !

    Citation Envoyé par ma.la Voir le message
    J'ai déjà penser au DUT génie biologique, cependant, d'après se que j'ai lu, et tu me le confirmes, ils faut être dans les meilleurs pour aller en école d'ingé. Les études longues me plairaient, et je pense, peut-être à tord, qu'il serait plus judicieux d'entrer directement après le bac en école d'ingé, et y passer 5 ans, plutôt que de faire un DUT, au risque de ne pas aller plus loin que la licence pro (bac +3).
    Le problème est qu'il y a aussi une sélection au bout de la prépa intégrée, et que si tu es recalée, tu n'as aucune équivalence et aucun diplôme, au contraire du DUT.
    Je ne suis pas trop pour les prépas intégrées en fait, j'avais regardé un peu pour moi à l'époque, mais j'avais vite abandonné l'idée.
    Cela dit, quand on a une école précise en tête et qu'elle peut se faire en prépa intégrée (je pense à l'ESC Lille pour les chimistes par exemple), pourquoi pas. Mais dans ton cas, tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, donc tu cours en plus le risque de t'enfermer trop vite dans un cursus qui n'est pas forcément celui qui t'intéresseras le plus, alors qu'un DUT ou, mieux dans ton cas, une prépa permettront de différer ce choix en acquérant une meilleure connaissance des débouchés, puisqu'on est déjà "dans le milieu".

    Citation Envoyé par ma.la Voir le message
    Quant aux prépas peu cotées, aurais-tu des noms dans la région parisienne ?
    Jean-Baptiste Say (Paris 2-ème) et le Cours Geoffroy Saint-Hilaire (Paris 5ème) sont les deux prépas parisiennes les moins côtées en BCPST (surtout la deuxième). En région parisienne : Albert Schweitzer au Raincy. Un peu plus loin, tu as Robespierre (Arras), Thuillier (Amiens), Clémenceau (Reims).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31bb351a

    Re : De la bio, oui mais comment ?

    Le problème qui se pose, dans le cas de la prépa, c'est que si j'arrive à la fin de mes 2 ans, et que je n'ai pas de places pour les écoles, j'aurais perdu 2 ans contre 1 en école d'ingé non ?

  7. #6
    inviteaefbdd28

    Re : De la bio, oui mais comment ?

    Citation Envoyé par ma.la Voir le message
    Le problème qui se pose, dans le cas de la prépa, c'est que si j'arrive à la fin de mes 2 ans, et que je n'ai pas de places pour les écoles, j'aurais perdu 2 ans contre 1 en école d'ingé non ?
    Non : après une CPGE, tu auras une équivalence en L2, voire en L3 à la fac, ou tu pourras entrer directement en 2ème année de DUT.
    Après une prépa intégrée, théoriquement, tu n'as rien, tu reprends au niveau Bac.

  8. #7
    invite31bb351a

    Re : De la bio, oui mais comment ?

    Merci beaucoup pour cet éclaircissement, je vais sérieusement le prendre en compte pour mon choix futur

    S'il y a d'autres avis, dans le même sens bambabam ou pas, ils sont les bienvenus

  9. #8
    invite015cb473

    Re : De la bio, oui mais comment ?

    S'il y a d'autres avis, dans le même sens bambabam ou pas, ils sont les bienvenus
    Bah alors voilà un avis de plus dans le sens de bambalam.
    La seule petite nuance que j'apporterais, c'est au niveau des prépas peu côtées : faut proscrire Saint-Hilaire, c'est du zéro pointé tous les ans, c'est une véritable catastrophe, à ce compte là, autant aller suivre des cours au Kazakhstan avant de passer le concours de l'ENS...
    En prépas peu renommées mais qui te laissent une chance, tu as ENCPB et JB Say sur Paris en effet.
    Il y a aussi l'Externat des Enfants Nantais (qui se trouve à ... Nantes, comme c'est original !) qui vaut à peu près Saint-Hilaire, à éviter.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    inviteaefbdd28

    Re : De la bio, oui mais comment ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    La seule petite nuance que j'apporterais, c'est au niveau des prépas peu côtées : faut proscrire Saint-Hilaire, c'est du zéro pointé tous les ans, c'est une véritable catastrophe, à ce compte là, autant aller suivre des cours au Kazakhstan avant de passer le concours de l'ENS...
    Heu, oui, effectivement, après un rapide petit tour sur concours-agro-veto, 6 intégrés dont 6 en A Bio...
    Désolé de l'avoir citée ma.la, je ne la voyais pas si faible que l'Externat des Enfants Nantais.

    Tiens-nous au courant pour tes voeux, et bonne chance pour leur acceptation.

  11. #10
    invite31bb351a

    Re : De la bio, oui mais comment ?

    Merci à tous les 2, je note toutes vos infos, et je vais continuer à y réfléchir, j'ai encore un peu de temps devant moi

Discussions similaires

  1. Doctorat, oui mais comment ?
    Par invite67489ffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 19h26
  2. PV=nrt oui mais comment
    Par invite52e6bbef dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/02/2009, 23h55
  3. Consommer bio, oui mais...
    Par invite7accaf14 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 72
    Dernier message: 17/10/2008, 16h12
  4. Le bois, oui, mais où et comment ?
    Par invite4920f657 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2007, 16h47
  5. Zéro absolu ! Oui, mais comment ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2004, 08h46