Salut,
Je vais rester calme parce qu'il est vrai que tu ne peux pas juger et que je nai peut être pas été assez clair dans mes propos.
Dans le désordre:
1- C'est environ 1 par promotion mais tu n'as que ma parole pour le prouver. A Châlons dans ma promo un gars n'aimait pas la forme de l'usinage, il ne s'est jamais intégré (ce n'est pas faute d'avoir essayer de notre coté!), dans la promo qui m'a suivie: un gars n'a pas voulu participer à l'usinage parce qu'il avait des problèmes perso et qu'il n'avait ni le temps ni l'énergie de s'investir, il est totalement intégré à sa promotion et a même donner des coups de mains pour l'usinage l'année d'après. Dans la promo qui m'a précédé, un gars n'a pas fait l'usinage et était bien intégré dans leur promotion et était au bal inaugural de ma promotion (la fête des Fignos qui marque la fin de l'usinage et le baptème d'une nouvelle promo).
2- Si quelqu'un trouve la forme de l'usinage débiles ça le regarde (attention à ne pas confondre traditions et usinage! l'usinage c'est la transmission de ces traditions). Il peut apporter des suggestions s'il veut et tant qu'il ne nous insulte pas on n'aura rien contre lui.
3- Je parle des Arts, ce que je dis ne s'applique qu'à mon école. Exemple de phrases à caractère insultant: "c'est de la mer** ce que vous faites, ça n'a aucun sens, je ne vais pas perdre mon temps avec ces conn*****, vos traditions c'est le moyen âge, on dirait des gens des camps de concentration avec vos blouses grises et vos numéros, etc"...ceci révèle d'une profonde incompréhension de l'usinage qui est excusable pour quelqu'un de l'extérieur comme toi mais lorsqu'un élève répète (de lui même) pour la centième fois ces phrases alors qu'on ne lui demande rien et qu'on lui a tout expliqué en long en large et en travers, on est en droit de commencer à en avoir marre et de l'éviter! (sachant que toutes les activités de l'usinage ont un sens/fond et sont pensées en amont et préparées des mois à l'avance).
4- Quand on parle de l'usinage on parle des activités extra scolaires des élèves pas de leur activité académique! L'administration forme des Ingénieurs Arts et Métiers et tous les élèves suivent le même cursus qu'ils aient fait l'usinage ou non avec la même motivation dans les mêmes salles et tout et tout. Devenir gadz'arts c'est entrer dans une communauté avec ses valeurs et ses traditions.
5- Etre gadz'arts (et donc avoir le réseau) n'est pas une CNS pour avoir un bon poste...ça aide (comme tout réseau peut aider) mais ce qu'il faut avant tout c'est un bon bagage intellectuel et professionnel! Un manager gadz n'est pas plus idiot que la moyenne, il ne va pas prendre un gadz uniquement parce qu'il est gadz. Si un recruteur a le choix entre 2 candidats de même profil il est NORMAL que la préférence aille à celui qui lui plaise le plus, pour ça il aura ses filtres personnels et s'il est gadz et attaché aux traditions, le fait qu'un des candidats le soit pourra faire bancher la balance en sa faveur. Je ne vois pas en quoi c'est choquant!
6- Si tu étais aux Arts tu trouverais les traditions sympa comme 99.5% d'entre nous .
Cordialement,
Alexander
-----