Bizutage (?) - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Bizutage (?)



  1. #61
    Alexander

    Re : Bizutage (?)


    ------

    Salut,

    Je vais rester calme parce qu'il est vrai que tu ne peux pas juger et que je nai peut être pas été assez clair dans mes propos.

    Dans le désordre:

    1- C'est environ 1 par promotion mais tu n'as que ma parole pour le prouver. A Châlons dans ma promo un gars n'aimait pas la forme de l'usinage, il ne s'est jamais intégré (ce n'est pas faute d'avoir essayer de notre coté!), dans la promo qui m'a suivie: un gars n'a pas voulu participer à l'usinage parce qu'il avait des problèmes perso et qu'il n'avait ni le temps ni l'énergie de s'investir, il est totalement intégré à sa promotion et a même donner des coups de mains pour l'usinage l'année d'après. Dans la promo qui m'a précédé, un gars n'a pas fait l'usinage et était bien intégré dans leur promotion et était au bal inaugural de ma promotion (la fête des Fignos qui marque la fin de l'usinage et le baptème d'une nouvelle promo).

    2- Si quelqu'un trouve la forme de l'usinage débiles ça le regarde (attention à ne pas confondre traditions et usinage! l'usinage c'est la transmission de ces traditions). Il peut apporter des suggestions s'il veut et tant qu'il ne nous insulte pas on n'aura rien contre lui.

    3- Je parle des Arts, ce que je dis ne s'applique qu'à mon école. Exemple de phrases à caractère insultant: "c'est de la mer** ce que vous faites, ça n'a aucun sens, je ne vais pas perdre mon temps avec ces conn*****, vos traditions c'est le moyen âge, on dirait des gens des camps de concentration avec vos blouses grises et vos numéros, etc"...ceci révèle d'une profonde incompréhension de l'usinage qui est excusable pour quelqu'un de l'extérieur comme toi mais lorsqu'un élève répète (de lui même) pour la centième fois ces phrases alors qu'on ne lui demande rien et qu'on lui a tout expliqué en long en large et en travers, on est en droit de commencer à en avoir marre et de l'éviter! (sachant que toutes les activités de l'usinage ont un sens/fond et sont pensées en amont et préparées des mois à l'avance).

    4- Quand on parle de l'usinage on parle des activités extra scolaires des élèves pas de leur activité académique! L'administration forme des Ingénieurs Arts et Métiers et tous les élèves suivent le même cursus qu'ils aient fait l'usinage ou non avec la même motivation dans les mêmes salles et tout et tout. Devenir gadz'arts c'est entrer dans une communauté avec ses valeurs et ses traditions.

    5- Etre gadz'arts (et donc avoir le réseau) n'est pas une CNS pour avoir un bon poste...ça aide (comme tout réseau peut aider) mais ce qu'il faut avant tout c'est un bon bagage intellectuel et professionnel! Un manager gadz n'est pas plus idiot que la moyenne, il ne va pas prendre un gadz uniquement parce qu'il est gadz. Si un recruteur a le choix entre 2 candidats de même profil il est NORMAL que la préférence aille à celui qui lui plaise le plus, pour ça il aura ses filtres personnels et s'il est gadz et attaché aux traditions, le fait qu'un des candidats le soit pourra faire bancher la balance en sa faveur. Je ne vois pas en quoi c'est choquant!

    6- Si tu étais aux Arts tu trouverais les traditions sympa comme 99.5% d'entre nous .

    Cordialement,
    Alexander

    -----

  2. #62
    Alexander

    Re : Bizutage (?)

    Citation Envoyé par kevin97 Voir le message
    Apparemment pour l'instant nous semblons étre plutot dans le premiers cas des transmissions des traditions, ce qui n'est pas forcément à bannir ou condamner selon moi.
    Salut,

    Tu as bien compris...j'ai le même sentiment que mes archis (anciens élèves) que tu as rencontré, ça restera un de mes meilleurs moments de ma vie.

    Alexander

  3. #63
    invite68d15fdf

    Re : Bizutage (?)

    on est à 3 anciens élèves du méme avis ça avance xD
    si quelqu'un a subit l'usinage et l'a mal vécu (exclu...) se serait bien qu'il en parle.
    sinon pour le bizutage en général, il semblerait qu'il ne soit plus aussi effrayant et c'est tant mieu. Nous devrions nous satisfaire de ces améliorations sans pour autant tout vouloir éradiquer. Surtout que ceux qui sont contre le bizutage peuvent tout de méme s'intégrer, dans de nombreux cas. bien sùr, y restera toujours des obtus des deux cotés, anti et pro bizutage qui chacun ne respectant pas l'avis de l'autre ne permettera pas l'intégration complète d'un non bizuté.
    peut étre que je vois trop la vie en rose mais si la situation est telle, y a t il encore lieu de s'alarmé ?

  4. #64
    kinette

    Re : Bizutage (?)

    Bonjour,

    Je conseille à ceux qui trouvent que c'est important de "s'intégrer" et que c'est tant pis pour ceux qui ne veulent pas se soumettre à ces "traditions" de se renseigner sur l'ostracisme, les phénomènes de groupe, de rejet...
    Est-ce parce que l'on rencontre couramment ce genre de comportements chez l'être humain qu'il faut l'encourager? Nous ne sommes plus des sociétés tribales avec des rites d'intégration.

    "Nous devrions nous satisfaire de ces améliorations sans pour autant tout vouloir éradiquer."
    Super comme raisonnement... pour prendre un parallèle: "le racisme a diminué donc on doit se contenter de la situation actuelle..."

    "2- Si quelqu'un trouve la forme de l'usinage débiles ça le regarde (attention à ne pas confondre traditions et usinage! l'usinage c'est la transmission de ces traditions). Il peut apporter des suggestions s'il veut et tant qu'il ne nous insulte pas on n'aura rien contre lui."
    Et il ne sera pas absent des listes d'anciens élèves et du fameux "réseau"?

    "5- Etre gadz'arts (et donc avoir le réseau) n'est pas une CNS pour avoir un bon poste...ça aide (comme tout réseau peut aider) mais ce qu'il faut avant tout c'est un bon bagage intellectuel et professionnel! Un manager gadz n'est pas plus idiot que la moyenne, il ne va pas prendre un gadz uniquement parce qu'il est gadz. Si un recruteur a le choix entre 2 candidats de même profil il est NORMAL que la préférence aille à celui qui lui plaise le plus, pour ça il aura ses filtres personnels et s'il est gadz et attaché aux traditions, le fait qu'un des candidats le soit pourra faire bancher la balance en sa faveur. Je ne vois pas en quoi c'est choquant!"
    Désolée de penser que tout ça se sont de jolies paroles, mais que la réalité est tout autre...

    Finalement je suis bien contente d'être loin de la France et ses "traditions"... parce que sincèrement, vu de l'extérieur, tout ça ne sent pas bien bon...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #65
    invite68d15fdf

    Re : Bizutage (?)

    Citation Envoyé par kinette Voir le message

    "Nous devrions nous satisfaire de ces améliorations sans pour autant tout vouloir éradiquer."
    Super comme raisonnement... pour prendre un parallèle: "le racisme a diminué donc on doit se contenter de la situation actuelle..."

    tu devrais cité mon passage en entier au lieu de le prendre partiellement et surtout quand je dis :

    Citation Envoyé par kevin97 Voir le message
    bien sur, y restera toujours des obtus des deux cotés, anti et pro bizutage qui chacun ne respectant pas l'avis de l'autre ne permettra pas l'intégration complète d'un non bizuté.
    tu as ton avis, selon toi, toute forme d'usinage(= transmettre les traditions), doivent être éradiqué (enfin c'est ce que je comprend quand tu fais le parallèle entre mes mots et le racisme). Je trouve ce point de vue extrème et très peu tolérant.
    pourquoi ?
    car certaines personnes dont beaucoup ont trouvé enrichissante cette expérience. Elle est à mon avis d'autant plus intéressante depuis qu'elle a été revue et encadrée pour prévenir les abus.

    que fais tu de cette avis ? Certes il y a toujours des laissés pour compte mais pour eux, nous devons éradiquer tout ce qui existent ? alors que pour une grande partie des étudiants, il s'agit de quelque chose de positif.

    ne pouvons nous pas simplement garder certaines traditions tout en supprimant celles qui doivent l'être ?
    Ne sommes nous pas assez intelligent pour petit à petit réussir à faire en sorte que même ceux qui refusent l'usinage soient intégrés totalement ? Ainsi tout le monde s'y retrouverait, plus de laissé pour compte.


    bien sùr, comment veux tu qu'un élève qui compare l'usinage au racisme, et ceux qui bizutes à des racistes soit intégrés ?

    c'est par ce genre de jugement selon moi trop "obtus" qui dégradent l'ambiance et l'intégration de tous les élèves. On peut être en désaccord sans forcément avoir raison et l'autre tort, sans forcément que l'un soit le gentil et l'autre le méchant... Si chacun met de l'eau dans son vin, on peut obtenir une situation qui satisfasse tout le monde, et d' après ce qu'il se passe actuellement, on se rapproche petit à petit de cette situation.

  6. #66
    Yoyo

    Re : Bizutage (?)

    Bonjour

    concernant le bizutage, je pense qu'il conviens de rappeler qu'on peut etre pour ou contre, mais qu'il est interdit par la loi en France.
    Et que tout personne victime d'un bizutage peut porter l'affaire devant les tribunaux.

    Yoyo
    Le texte de loi suivi d'un commentaire:
    TITRE II


    DISPOSITIONS AYANT POUR OBJET DE PRÉVENIR ET DE RÉPRIMER LES INFRACTIONS SEXUELLES, LES ATTEINTES À LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE HUMAINE ET DE PROTÉGER LES MINEURS VICTIMES.

    CHAPITRE 1er : Dispositions modifiant le code pénal – Article 14

    Il est inséré, après l’article 255-16 du code pénal, une section 3 bis, ainsi rédigée :

    Section 3 bis – Du bizutage

    « Article 225-16-1.- Hors les cas de violences, de menaces ou d’atteintes sexuelles, le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 Euros d’amende.

    « Article 225-16-2.- L’infraction définie à l’article 225-16-1 est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 Euros d’amende lorsqu’elle est commise sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur.

    « Article 225-16-3.- Les personnes morales peuvent être déclarées responsables, pénalement, dans les conditions prévues par l’article 121-2, des infractions commises lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif prévues par les articles 225-16-1 et 225-16-2.

    « Les peines encourues par les personnes morales sont :

    L’amende, suivant les modalités prévues par l’article 131-38.
    Les peines mentionnées aux 4° et 9° de l’article 131-39. »

    Commentaires :

    II reste, dans l’esprit de beaucoup, une certaine ambiguïté quant à la portée exacte de cette loi. Il est donc utile d’en rappeler certains aspects.

    1° Ce ne sont pas les débordements du bizutage qui sont ici interdits, mais bien le bizutage lui-même. Les « violences, menaces, atteintes sexuelles » étaient déjà qualifiées de crimes ou de délits. En ce qui les concerne, la nouvelle législation ne change rien, si ce n’est qu’en qualifiant de délit les manifestations lors desquelles ces « débordements » peuvent se produire, elle permet de mettre une barrière en amont des comportements les plus graves.

    Le libre consentement des participants ne suffit pas à absoudre les responsables. Le bizutage est toujours basé sur un double chantage, parfois explicite, le plus souvent implicite ; c’est ainsi que l’étudiant en vient à penser :

    - si je refuse, on va me tenir à l’écart ; je ne ferai pas partie du groupe ; plus tard, je ne pourrai pas compter sur lui pour m’aider à démarrer dans la vie professionnelle ;

    - si je refuse, je vais apparaître comme un dégonflé, un ringard, un rabat joie, etc.. La pression d’un groupe est telle que, même en l’absence de menaces formulées, il peut sembler redoutable de se singulariser. Le nouveau, isolé face au groupe constitué des anciens, n’est pas totalement libre de choisir. Si l’on suit le parcours personnel de bizutés, on voit que leur liberté cède progressivement du terrain et qu’ils finissent même souvent par adopter, à leur insu, une argumentation faussée pour défendre le bien fondé de ce qu’ils n’avaient accepté qu’à contre cœur.

    3° Certain pensent qu’il faut laisser les jeunes se débrouiller entre eux, que la loi n’a rien à voir dans ce domaine. C’est oublier que notre législation intervient au niveau des rapports entre les citoyens, dans le domaine du travail, dans le domaine familial et qu’il n’est pas permis de se faire justice soi-même. Comme nous l’expliquait un procureur, la loi ne formule pas un jugement moral mais précise ce qui est permis ou pas.

    4° La loi ne condamne pas toutes les manifestations de rentrée. Elle laisse une large place à de multiples accueils conviviaux et respectueux.

  7. #67
    kinette

    Re : Bizutage (?)

    Bonjour,

    Ne sommes nous pas assez intelligent pour petit à petit réussir à faire en sorte que même ceux qui refusent l'usinage soient intégrés totalement ?
    Je t'engage à t'interroger plus profondément sur l'exclusion, la façon dont c'est ressenti, le phénomène de "sentiment d'appartenance à un groupe".

    Désolée, mais depuis que j'ai entendu une personne défendre un bizutage et considérer qu'une personne qui s'était suicidée pour ne pas y être soumise se serait "de toute façon suicidée tôt ou tard", je suis encore plus sceptique sur le côté "anodin" que défendent tous les adeptes du bizutage.

    Les principes qui sous-tendent le bizutage, ça n'est pas tant que ça la recherche d'une bonne ambiance dans un groupe et d'une solidarité: il y a bien d'autres façon plus intelligentes d'atteindre un tel but.
    Ce dossier qui aborde le sujet sous une approche psychologique est très intéressant à mon avis:
    http://lyceens.free.fr/Themes/Bizutage/mon.htm
    http://www.chez.com/plasly/

    A propos de ces superbes traditions:
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7701
    (manifestement elles ont heureusement un peu faibli, car il y a quelques années ça ne durait pas qu'une journée).
    J’ai dû rester à Angers à cause du "fin’ss de bande", qui consiste à se réunir entre gadzarts pour se saouler à la Kro. L’idée générale est de faire boire les première année un maximum
    Déjà génial: tu supportes pas l'alcool ou ta religion te l'interdit, tu passes pour un con...
    Nous apprendrons plus tard qu’il s’agit de choisir quelques première année et de les saouler de force.
    Voir aussi:
    http://www.site-magister.com/bts/synthese3c.htm

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bizutage

    Désolée, mais même sous une forme atténuée, le bizutage n'est pas si anodin, et d'une année à l'autre, au bon vouloir des bizuteurs, le bizutage pourra passer de "soft" à des formes plus agressives, avec représailles sur certains individus...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #68
    invite084c752c

    Re : Bizutage (?)

    Les traditions aux Arts, c'est qqchose de mythique. Un peu comme la prepa.
    Pour certains, la prepa c'est le bagne avec des vilains profs, des cours a n'en plus finir, tout ca tout ca. Pour d'autres, c'est genial.
    Et finalement, en general, 95% des eleves qui entrent en prepa finissent la prepa.
    Ben les trads, c'est pareil. On ne dit rien du tout tant qu'on ne l'a pas vecu, tout simplement parce que ne pourra pas le comprendre!

    Et moi, pour l'avoir vecu, je dis que:
    J'ai appris sur ma personnalite. J'ai appris a ne pas suivre betement le groupe, a exprimer mes idees de manieres diplomatiques pour les faire passer.
    Je me suis bien marre pendant deux ans!
    Je rencontre des anciens eleves avec qui j'ai un passe en commun, nous partageons la meme histoire de l'ecole, et ca fait une accroche immediate! Et ces anciens eleves ont entre 25 et 75 ans!

    Nous ne sommes plus des sociétés tribales avec des rites d'intégration.
    Nan on est dans une societe ou tout le monde se fout de tout le monde. Le fait de vivre une experience en commun nous rend attache: a des valeurs que nous voulons defendre, a des personnes que nous voulons proteger et defendre.

    Je conseille à ceux qui trouvent que c'est important de "s'intégrer"
    C'est INDISPENSABLE. S'integrer aux Arts n'est pas une fin en soi. Si jamais on n'y arrive pas, on perd quoi? Rien! C'est une ecole, on APPREND a se comporter avec les autres.
    Par contre, dans une entreprise, s'integrer, c'est quand meme vachement indispensable. S'integrer, ca veut pas dire etre pote avec tout le monde, mais ca veut dire savoir faire partie d'un groupe, savoir travailler en groupe, meme si on peut pas supporter certaines personnes dans ce groupe! Parce que dans la vie, ca se passe comme ca!
    Et pis j'ai trouve vachement utile d'apprendre a m'integrer, moi qui suit parti a l'etranger, dans une ville nouvelle, avec une culture nouvelle, differente et destabilisante...

    Et il ne sera pas absent des listes d'anciens élèves et du fameux "réseau"?
    Il le sera a la sortie de l'ecole. Mais c'est donnant-donnant. Toujours pareil, ne pas s'integrer, ca veut dire ne pas aider le groupe. Ca veut dire, ne pas faire un effort pour les evenements importants (dormir tranquillement pendant que d'autres preparent le gala de l'ecole par exemple, ne pas lever le petit doigt pendant une journee portes ouvertes etc etc etc)...

    de se renseigner sur l'ostracisme, les phénomènes de groupe, de rejet...
    Un petit (eleve de l'annee suivante a la mienne) etait agoraphobe. Il semblait mal a l'aise et fuyait le groupe. On lui a parle. Il n'avait aucun soucis a parler avec un individu, mais plus de trois personnes a la fois et il paniquait. Il n'est pas exclu pour autant! On a compris son probleme, on l'a encourage a surmonte ses peurs. Il n'est pas gueri pour autant, on n'est pas psy, mais il a appris a aprehender sa peur, qui de toute facon lui poserait probleme dans la vie active.

    Vous trouverez toujours un contre exemple, un derapage, ce que vous voulez. Moi, ce que j'en dis, c'est que je ne regrette pas de l'avoir vecu.

    Finalement je suis bien contente d'être loin de la France et ses "traditions"... parce que sincèrement, vu de l'extérieur, tout ça ne sent pas bien bon...
    Ca existe aussi ailleurs. D'ailleurs, c'est marrant, mais ici, aux US, ils admirent notre groupe de Gadz'arts...

  9. #69
    invite084c752c

    Re : Bizutage (?)

    Déjà génial: tu supportes pas l'alcool ou ta religion te l'interdit, tu passes pour un con...
    Ok, je n'aime pas l'alcoo, je n'aime pas etre bourre, et en plus, c'est simple, si je bois trop, je m'endors.
    Donc, la solution, elle est super simple, je bois PAS! Et je dis, non moi, je bois pas. Et le premier qui se fout de moi, je le remets a sa place direct!
    Aprrendre a dire non, a faire respecter sa personnalite tout en faisant partie d'un groupe...

  10. #70
    invite084c752c

    Re : Bizutage (?)

    Désolée, mais même sous une forme atténuée, le bizutage n'est pas si anodin, et d'une année à l'autre, au bon vouloir des bizuteurs, le bizutage pourra passer de "soft" à des formes plus agressives, avec représailles sur certains individus...
    Une represaille sur un individu entraine une exclusion directe et definitive.
    L'usinage est surveille: par l'administration, par les 3iemes annees, par les promos marraines. Donc bon.

  11. #71
    kinette

    Re : Bizutage (?)

    Bonjour,

    Ce qui est amusant, c'est que dans ce genre de mouvement, ceux qui ont accepté disent toujours qu'ils ont tout fait de plein gré, qu'ils pouvaient dire non, etc... ce phénomène est bien étudié en psycho (on parle de dissonance cognitive). De même le fait de dire qu'on sait que pour les autres ça n'a pas été un problème, que personne n'est exclus ou que ceux qui l'ont été c'est parce qu'ils l'ont cherché et qu'ils ne voulaient pas s'intégrer.

    Ben les trads, c'est pareil. On ne dit rien du tout tant qu'on ne l'a pas vecu, tout simplement parce que ne pourra pas le comprendre!
    Réponse classique encore...

    Je rencontre des anciens eleves avec qui j'ai un passe en commun, nous partageons la meme histoire de l'ecole, et ca fait une accroche immediate! Et ces anciens eleves ont entre 25 et 75 ans!
    Et qu'est-ce que ça a de fantastique? C'est à mon avis au contraire plutôt inquiétant, et fonctionne sur des mécanismes d'appartenance dont l'histoire a bien montré les funestes conséquences. Désolée mais il y a autant de cons finis dans l'ENSAM que dans la majorité de la population... en quoi c'est formidable que les personnes appartenant au même groupe trouvent que ceux du groupe sont super (et plus intéressants que le reste de la population)?
    Cette espèce d'impression d'appartenir à un groupe privilégié, ce n'est pas tellement le fondement d'une démocratie et d'une société où il fait bon vivre.

    Nan on est dans une societe ou tout le monde se fout de tout le monde. Le fait de vivre une experience en commun nous rend attache: a des valeurs que nous voulons defendre, a des personnes que nous voulons proteger et defendre.
    Hmmm, venons-en aux fameuses valeurs: tu peux nous expliquer de quelles valeurs on parle ici?
    Protéger, défendre? Protéger qui? Défendre de quoi?

    Par contre, dans une entreprise, s'integrer, c'est quand meme vachement indispensable. S'integrer, ca veut pas dire etre pote avec tout le monde, mais ca veut dire savoir faire partie d'un groupe, savoir travailler en groupe, meme si on peut pas supporter certaines personnes dans ce groupe! Parce que dans la vie, ca se passe comme ca!
    "Dans la vie" comme tu dis, il n'y a pas besoin de bizutage pour travailler avec des gens et bien s'entendre avec eux. Les gens qui ne sont pas passés par le fameux bizutage n'ont pas plus de problème à s'intégrer que les autres, il faut arrêter de raconter des âneries.

    Et pis j'ai trouve vachement utile d'apprendre a m'integrer, moi qui suit parti a l'etranger, dans une ville nouvelle, avec une culture nouvelle, differente et destabilisante...
    Mais bien sûr, et c'est le bizutage qui permet ça? Bou diou, pourquoi on bizuterait pas tous les étrangers qui arrivent tiens! Ca serait peut-être la solution hein!

    Il le sera a la sortie de l'ecole. Mais c'est donnant-donnant.
    Je trouve le vocabulaire utilisé très révélateur de la mentalité...

    Toujours pareil, ne pas s'integrer, ca veut dire ne pas aider le groupe. Ca veut dire, ne pas faire un effort pour les evenements importants (dormir tranquillement pendant que d'autres preparent le gala de l'ecole par exemple, ne pas lever le petit doigt pendant une journee portes ouvertes etc etc etc)...
    Désolée mais je ne vois pas quelle est la nécessité d'un bizutage dans cette histoire: pourquoi ailleurs ce genre de chose fonctionne parfaitement sans bizutage?

    Un petit (eleve de l'annee suivante a la mienne) etait agoraphobe. Il semblait mal a l'aise et fuyait le groupe. On lui a parle. Il n'avait aucun soucis a parler avec un individu, mais plus de trois personnes a la fois et il paniquait. Il n'est pas exclu pour autant! On a compris son probleme, on l'a encourage a surmonte ses peurs. Il n'est pas gueri pour autant, on n'est pas psy, mais il a appris a aprehender sa peur, qui de toute facon lui poserait probleme dans la vie active.
    Je trouve aussi intéressant que les tenants du bizutage aient toujours leur exemple de celui qui a été gentiment intégré et soutenu par les autres (où évidemment ils ont le bon rôle)... la réalité est parfois une histoire de perception, d'angle de vue...

    Ok, je n'aime pas l'alcoo, je n'aime pas etre bourre, et en plus, c'est simple, si je bois trop, je m'endors.
    Donc, la solution, elle est super simple, je bois PAS! Et je dis, non moi, je bois pas. Et le premier qui se fout de moi, je le remets a sa place direct!
    Aprrendre a dire non, a faire respecter sa personnalite tout en faisant partie d'un groupe...
    Et évidemment c'est le bizutage, cette formule magique, qui permet aussi d'apprendre à dire non et affirmer sa personnalité?

    Une represaille sur un individu entraine une exclusion directe et definitive.
    Mais bien sûr... les bizutages, y a jamais de dérapages, c'est super bien surveillé, et les gens sont tous des bisounours...

    K
    http://contrelebizutage.free.fr/
    Dernière modification par kinette ; 20/02/2008 à 16h13.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #72
    Gwyddon

    Re : Bizutage (?)

    Je ne peux m'empêcher d'être mal à l'aise à la lecture de certaines interventions

    Nan on est dans une societe ou tout le monde se fout de tout le monde. Le fait de vivre une experience en commun nous rend attache: a des valeurs que nous voulons defendre, a des personnes que nous voulons proteger et defendre.
    Je suis tout aussi circonspect que kinette. J'ai beau être issu d'une école, je ne vais pas rencontrer des gens et être sympa avec eux juste parce qu'ils sont anciens élèves de mon école, je veux dire que mettre en avant cette appartenance à un groupe assez artificiel au final (l'école est avant tout un lieu d'étude) au détriment d'autres valeurs justement me paraît pas super super..

    C'est INDISPENSABLE
    Et pourquoi ? Ma question est en relation avec ça :


    Il le sera a la sortie de l'ecole. Mais c'est donnant-donnant. Toujours pareil, ne pas s'integrer, ca veut dire ne pas aider le groupe. Ca veut dire, ne pas faire un effort pour les evenements importants (dormir tranquillement pendant que d'autres preparent le gala de l'ecole par exemple, ne pas lever le petit doigt pendant une journee portes ouvertes etc etc etc)...
    Le gala je n'en ai rien à faire par exemple, pire je trouve ça désolant que l'on dépense tant de fric dans les galas d'école (puisque la plupart des galas se font à perte !), qui soi-disant font la promotion de ladite école alors que peanuts.

    Donc OUI je dors tranquillement quand il y a le gala de l'école, ou je sors avec des potes au ciné ou au théâtre. Et alors, on ne m'autorisera pas à être dans l'annuaire des anciens, alors que j'ai été élève de l'école ?

    C'est un raisonnement qui me met très mal à l'aise.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #73
    kinette

    Re : Bizutage (?)

    Le site contre le bizutage a des passages intéressants
    http://contrelebizutage.free.fr/6_Ag...e_bizutage.htm
    Il y a une protection très classique de l’usinage, c’est de dire : « si on ne l’a pas vécu, on ne peut pas le comprendre. » Donc, si on refuse, on n’a plus aucun moyen de faire bouger les choses. »
    (marrant comme on retrouve ça dans certains propos ci-dessus).


    K
    PS: je vois qu'il y a le témoignage d'un allemand, et je trouve que c'est très intéressant, vu la différence de cursus en Allemagne
    Les allemands ont su tirer quelques leçons de l'histoire que les français n'ont manifestement pas tiré...
    - La première chose qui nous a frappés, c’est bien sûr, comme l’a dit Gaël, une pression psychologique, qui nous semblait extraordinaire.

    Nous ne sommes pas habitués à de telles pressions, parce que chez nous, les cursus sont bâtis sur le libre choix.

    Chacun décide de ses activités personnelles et c’est tout le contraire dans le bizutage où on est plutôt obligé de suivre des ordres, de s’adapter aux contraintes.

    Dans le système allemand, on nous pousse plutôt à prendre position dans notre entourage d’étudiants, alors que dans le bizutage, on ne nous laisse pas la possibilité de nous exprimer, en tant qu’individus.

    - La deuxième composante spécifique de l’ENSAM, c’est derrière le bizutage, l’organisation qui semble un peu militaire ou paramilitaire. En tant qu’allemand, on est peut-être un peu plus attentifs aux symboles militaires, à cause de l’histoire que nos parents et nos grands-parents ont vécue. L’usinage nous rappelle automatiquement et constamment qu’on a une histoire très difficile en ce qui concerne aussi les droits de l’homme…

    - La troisième composante, assez importante pour moi, concerne les restrictions de communication : des règles interdisent aux membres d’un groupe de parler avec ceux d’un autre groupe. Il y a, d’emblée, une distinction entre les élèves de première et de deuxième année. Il est interdit de parler avec les membres d’un groupe mais on doit s’intégrer dans l’autre. Il y a aussi le groupe de ceux qui sont favorables à l’usinage et le groupe de ceux qui lui sont défavorables. On ne peut pas fréquenter qui on veut.

    - La dernière composante, ce sont ces règles imposées par les « seconde année » en ce qui concerne le déroulement des activités. Or, nous pensons que le consensus est la base de la vie de groupe ; mais là, on se contente de donner des ordres, de dire : « tu dois faire ceci ou cela ».

    Il nous semblait essentiel de participer, de nous intégrer. Nous avons donc essayé de le faire. Mais nous avons finalement décidé de nous retirer, parce que nous ne pouvions pas, de cette façon, réaliser ce à quoi nous aspirions. On a respecté notre décision, mais il en est resté des choses peu claires, des ressentiments.
    Dernière modification par kinette ; 20/02/2008 à 16h31.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #74
    kinette

    Re : Bizutage (?)

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Ca existe aussi ailleurs. D'ailleurs, c'est marrant, mais ici, aux US, ils admirent notre groupe de Gadz'arts...
    Qui admire ça?
    As-tu lu le témoignage du jeune allemand sur les pratiques de bizutage?
    Désolée mais il n'y a pas de quoi être fier...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #75
    invite68d15fdf

    Re : Bizutage (?)

    si on lit toutes vos réponses suite au poste de cougar, des gens comme moi n'ayant connu aucun bizutage peuvent se demandaient alors pouquoi un gadzart ayant subi l'usinage semble marqué cette événement comme l'un des fondamentaux de sa vie ?
    pourquoi le souvenir laissé par l'usinage sur il faut le dire, une grande partie des gadzart est il aussi positif ?
    Certains prétendent qu'ils y ont appris des valeures, d'autres qu'ils ont appris à se débrouiller en société...
    Il semblerait qu'avec un peu de recul, une fois l'usinage passé,peu d'entre eux décrive cela comme une torture psychologique, une humiliation gratuite etc.

  16. #76
    Gunman

    Re : Bizutage (?)

    en DUT là où j'étais, les 2eme années organisaient toujours un petit truc lors de la semaine de rentrée des 1ere année histoire de faciliter le contact entre les 2 promos. Quand j'étais en 1ere année, on a eu droit à un faux examen dès le début pour voir si tu étais fait pour le DUT info ou non
    Après nous avoir fait galérer pendant une bonne vingtaine de minutes sur nos copies, les 2eme année ont débarqué dans la salle avec les bras chargés de boissons et de gâteaux en nous disant qu'on pouvait ranger nos copies.
    En 2eme année on a refait le coup, avec un faux cours de philo
    Ce qui était assez amusant c'est qu'on avait la complicité des profs pour ça, ils se chargeaient de réserver la salle et étaient là pour jouer un peu la comédie.

    C'est quand même vachement sympa comme initiative j'ai trouvé. Juste histoire de dire "haha, on vous a bien eus ! Et si vous avez besoin d'aide pour les cours, on est là aussi ! Prends ce verre de coca et cette part de gâteau.". Comme quoi on peut faire des trucs d'intégrations sans tomber dans la violence ou l'alcool.
    Dernière modification par Gunman ; 20/02/2008 à 18h32.

  17. #77
    invite1237a629

    Re : Bizutage (?)

    Plop,

    C'est vrai qu'aux Arts, c'est peut-être plus poussé qu'à d'autres endroits (surtout avec votre réputation de "école ayant un des plus gros stocks d'alcool" ), mais le bizutage, y en a partout et ça reste entre étudiants, donc ça peut parfois sembler de mauvais goût.

    Mais bon, j'ai pu vivre un WE d'inté et me faire raconter quelques WE/Semaines d'inté de médecine, ça ne doit pas rebuter... C'est souvent moins pire que ce qu'on en dit (avis personnel)

  18. #78
    Yoyo

    Re : Bizutage (?)

    Citation Envoyé par kevin97 Voir le message
    Il semblerait qu'avec un peu de recul, une fois l'usinage passé,peu d'entre eux décrive cela comme une torture psychologique, une humiliation gratuite etc.
    Je n'ai pas de reponse mais on a tendance a valoriser ses experiences en ne voyant que les bons cotés. Dire que ca a été simple, super enrichissant, interessant etc... me semble etre un bon moyen pour non seulement justifier ces pratiques, mais en plus de dire "moi j'y suis arrivé, y'a pas de raison que les autres n'y arrivent pas, c'est tout con"... du coup celui qui n'y arrive pas (ou pense ne pas pouvoir y arriver) passe pour le dernier des cretins car il n'arrive pas a faire un truc que tous les anciens trouvent super facile...c'est un exemple d'une belle contrainte psychologique!

    Je ne dit pas que c'est le cas, je dit juste que c'est juste une possibilité d'explication.

    Sans compter finalement que ceux qui l'ont vecu comme une torture ou une veritable humiliation auront evidemment beaucoup plus de mal a en parler. ils auront meme tendance a ne pas en parler du tout et a se taire.

    Yoyo

  19. #79
    invite68d15fdf

    Re : Bizutage (?)

    c'est fort dommage alors que ceux qui n'ont pas apprécié ces pratiques soient aussi peu nombreux à se manifester. Par exemple ici, il y en a qui ont connu l'usinage et qui sont pour, d'autres qui sont contre mais ne l'ont pas connu... en gros c'est presque le monde à l'envers xD

    ce forum est anonyme, ce serait une bonne occasion de s'exprimer.

    merci yoyo pour ta réponse même si je doute que cette réaction puisse encore étre celle d'un ancien élève de plus de 10 ans par exemple. avec le recul et la quarantaine, on peut quand méme avoir la présence d'esprit de dire que en effet, au fond ça craint, si on le pense. Je pense pas qu'on soit encore dans l'état d'esprit que tu as décris.

  20. #80
    kinette

    Re : Bizutage (?)

    Bonjour,
    J'ai un peu parcouru le site contre le bizutage et il y a pas mal de choses intéressantes, notamment des témoignages, et des réflexions sur les mécanismes du bizutage. Un historique aussi qui montre que les fameuses "traditions" ne remontent pas si loin que ça.

    Les gens ont souvent du mal à témoigner ou à se révolter, par contre, très souvent, si c'est demandé de façon anonyme, on se rend compte que beaucoup plus que ce qu'il ne semble désapprouvent.

    Heureusement pas mal de promotions se sont un peu penché sur le sujet, et on voit des bizutages qui ont été convertis en véritables fêtes ou journées d'accueil, avec un échange enrichissant et non humiliant, sans idée de supériorité/infériorité. Ces expériences illustrent très bien qu'on peut créer des liens dans un groupe sans recourir à des méthodes stupides, et sans mettre de personnes de côté.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #81
    inviteeb70be2e

    Re : Bizutage (?)

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message

    Mais bon, j'ai pu vivre un WE d'inté et me faire raconter quelques WE/Semaines d'inté de médecine, ça ne doit pas rebuter... C'est souvent moins pire que ce qu'on en dit (avis personnel)


    En méecine, la différence au niveau du bizutgae (gentiment appelé week-end d'intégration), c'est que tu ne seras jamais "refoulé" si tu n'y participes pas.
    pour ma part je n'y suis jamais allée, et ca ne pose aucun problème, ca reste vraiment au libre choix du participant...

  22. #82
    Alexander

    Re : Bizutage (?)

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Heureusement pas mal de promotions se sont un peu penché sur le sujet, et on voit des bizutages qui ont été convertis en véritables fêtes ou journées d'accueil, avec un échange enrichissant et non humiliant, sans idée de supériorité/infériorité. Ces expériences illustrent très bien qu'on peut créer des liens dans un groupe sans recourir à des méthodes stupides, et sans mettre de personnes de côté.
    Bravo à toi, tu as dû découvrir comment ça marche aux Arts et l'évolution de l'usinage au fil des 2 siècles d'histoire de mon école.

    Kinette, tu pars d'emblée avec un esprit négatif réfutant tout ce que l'on peut dire de positif à propos de l'usinage.

    Gwyddon (un peu la même chose en moins hard core peut être): le gala en question est un cadeau de la promotion usinante à la promotion usinée...c'est leur baptême et la fin de l'usinage...et c'est crevant à organiser (l'usinage en général est plus crevant en tant qu'ancien qu'en tant que 1ere année).

    Je vous demande si ça vaut la peine que je continue à défendre ce qui n'est pas un bizutage si tout ce que je dis me sera renvoyé à la figure, systématiquement réfuté et défiguré?

    Cordialement,
    Alexander

    ps: Soit dit en passant, l'usinage fait l'objet d'un accord tripartite entre l'école - la société des anciens élèves - l'union des élèves qui EST strictement encadré par les 2ièmes, 3ièmes années et les promotions marraines ainsi que par l'administration. L'école le présente aux nouveaux élèves de 1ere année comme un moyen de se défendre contre le "bizutage" et les gadz le présentent comme un moyen de défendre les traditions (l'aspect bénéfique étant reconnu par l'administration dans le document), je trouve ça assez marrant.

    pps: les valeurs? Fraternité, solidarité, responsabilité sociale, égalité, esprit critique (ie ne pas moutonner), la république (fait partie des valeurs historiques), 1+1>2 (ensemble on peut aller plus loin qu'avec une simple somme d'individu), importance de l'apport de chaque personne dans un groupe, richesse par la diversité. Mais c'est moi qui le dit...
    Dernière modification par Alexander ; 21/02/2008 à 11h45.

  23. #83
    kinette

    Re : Bizutage (?)

    Citation Envoyé par Alexander Voir le message
    Bravo à toi, tu as dû découvrir comment ça marche aux Arts et l'évolution de l'usinage au fil des 2 siècles d'histoire de mon école.
    Bonjour,
    L'évolution... apparemment il y a quelques années on gardait le schéma du bizutage "soumission et pression psychologique"... mais bon, puisque tu dis que tout est beau et gentil maintenant.
    Quand aux deux siècles... j'ai l'impression que tu as mal lu les informations que j'ai données: le bizutage, dans la forme qu'on connaît, est d'introduction récente.
    Les témoignages vers lesquels j'ai donné un lien ne sont pas si vieux que ça. C'est génial si depuis ça a évolué dans le bon sens depuis. Mais alors ce n'est pas la peine de parler de "tradition" vu que ce qui se passait était différent (et pas joli joli).

    Kinette, tu pars d'emblée avec un esprit négatif réfutant tout ce que l'on peut dire de positif à propos de l'usinage.
    Non, je ne pas pas "d'emblée"... j'ai pas mal réfléchi au sujet et à partir de ma propre expérience (on rencontre ce genre de pression psychologique et d'humiliation dans d'autres endroits).
    Je n'ai pas dit que c'était vécu par tout le monde comme un truc affreux: il suffit de consulter le site contre le bizutage pour comprendre combien la problématique est complexe et les ressors psychologiques qui font qu'après la majorité des personnes trouvent ça génial... mais ça serait bien de prendre aussi un peu de recul, et de réfléchir à ce que le bizutage apporte (pas grand chose voire rien par rapport à un vrai accueil convivial), ce sur quoi il repose (aspect psychologiques qui ne sont pas anodins et qu'on rencontre dans d'autres contextes qui devraient justement amener à réfléchir), et les dégâts que ça peut occasionner chez certains.
    On peut dans la même veine trouver que les chahuts de lycée où on s'en prend à un élève "pas beau/chiant/pas sympa, etc..." a un rôle pour souder les classes, et que de toute façon l'élève à qui on s'en prend soit l'a bien cherché, soit se serait jamais intégré, soit réagit bien dans la majorité des cas et s'en sort sans traumatisme voire fortifié. C'est une façon de voir les choses, que certains peuvent certainement trouver défendable (ayant à un moment ou un autre subit et donné), mais personnellement je ne trouve pas ça défendable.
    La nature humaine n'est pas rose mais ça n'est pas une raison pour "ritualiser" ses penchants les plus bas.

    Gwyddon (un peu la même chose en moins hard core peut être): le gala en question est un cadeau de la promotion usinante à la promotion usinée...c'est leur baptême et la fin de l'usinage...et c'est crevant à organiser (l'usinage en général est plus crevant en tant qu'ancien qu'en tant que 1ere année).
    On retrouve la rhétorique dénoncée: l'usinage c'est bien car c'est pour s'amuser, les bizuteurs donnent d'eux-même donc on doit les aimer pour ça et apprécier leur travail... désolée, il y a des choses bien plus intéressantes et constructives où mettre de l'énergie.

    Je vous demande si ça vaut la peine que je continue à défendre ce qui n'est pas un bizutage si tout ce que je dis me sera renvoyé à la figure, systématiquement réfuté et défiguré?
    Première chose: tu n'as point répondu à mes questions: quand on commence une argumentation il faut la suivre: en quoi le bizutage défend-il des valeurs?
    Quelles valeurs?
    Comment se passe le bizutage dans le détail?
    Peux-tu nous jurer que ça ne passe pas par des procédures d'humiliation?
    Pas de cas comme ceux décrits par ceux qui ont connu l'usinage, où par exemple un bizuth est interrogé par une question stupide, et c'est un de ses copains qui "paye" parce qu'il n'a pas répondu à une question débile?
    L'usinage ne se déroulerait plus sur plusieurs jours, avec privation de sommeil, alcoolisation plus ou moins forcée (ou du moins très fortement poussée)?
    Désolée de n'être pas naïve et ne pas prendre pour argent comptant le monde de bisounours que tu aimerais nous décrire.

    ps: Soit dit en passant, l'usinage fait l'objet d'un accord tripartite entre l'école - la société des anciens élèves - l'union des élèves qui EST strictement encadré par les 2ièmes, 3ièmes années et les promotions marraines ainsi que par l'administration. L'école le présente aux nouveaux élèves de 1ere année comme un moyen de se défendre contre le "bizutage" et les gadz le présentent comme un moyen de défendre les traditions (l'aspect bénéfique étant reconnu par l'administration dans le document), je trouve ça assez marrant.
    Personnellement je ne trouve pas ça marrant. Quand aux "traditions", bon, je trouve qu'on a parfois une tendance bien rapide à appliquer ce mot pour défendre certaines pratiques...
    Donc pour toi, la tradition c'est quoi? Elle date de quand? Pourquoi?

    pps: les valeurs? Fraternité,
    La fraternité dans le bizutage? Il n'existe pas d'autres moyens plus intelligents de fraterniser?

    solidarité,
    Solidarité avec les membres du clan et exclusion de ceux qui n'en font pas partie...

    responsabilité sociale,
    Ca a quoi à voir avec le bizutage?
    C'est de la responsabilité sociale de pousser les gens à picoler par exemple?
    Vous faites quoi pour la société sincèrement?

    égalité,
    Egalité? Je ne vois pas non plus en quoi il y a un principe d'égalité dans cette histoire.

    esprit critique (ie ne pas moutonner),
    Hmmm... excuse-moi, mais je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout l'impression que le bizutage permette le développement d'un esprit critique (à part peut-être pour ceux qui le refusent et s'y opposent).

    la république (fait partie des valeurs historiques),
    Valeur historique? Je te demande de revoir ta copie sur le bizutage et ses pratiques.

    1+1>2 (ensemble on peut aller plus loin qu'avec une simple somme d'individu), importance de l'apport de chaque personne dans un groupe, richesse par la diversité. Mais c'est moi qui le dit...
    Jolie paroles, mais où est le rapport avec le schmilblick? J'avoue que pour moi il y a une grosse dissonance entre ces paroles et la réalité d'un bizutage...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #84
    Alexander

    Re : Bizutage (?)

    Re,

    Désolé ça va être long.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Quand aux deux siècles... j'ai l'impression que tu as mal lu les informations que j'ai données: le bizutage, dans la forme qu'on connaît, est d'introduction récente.
    Les témoignages vers lesquels j'ai donné un lien ne sont pas si vieux que ça. C'est génial si depuis ça a évolué dans le bon sens depuis. Mais alors ce n'est pas la peine de parler de "tradition" vu que ce qui se passait était différent (et pas joli joli).
    Les rites de passage des nouveaux arrivants sont pour la première fois décrit aux Arts au début du XIXe siècle et pour le coup c'était vraiment dur. Je suis bien content de l'évolution qu'il y a eu dans la forme qu'a pu prendre l'usinage.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Non, je ne pas pas "d'emblée"... j'ai pas mal réfléchi au sujet et à partir de ma propre expérience (on rencontre ce genre de pression psychologique et d'humiliation dans d'autres endroits).

    ...

    ...ça serait bien de prendre aussi un peu de recul, et de réfléchir à ce que le bizutage apporte (pas grand chose voire rien par rapport à un vrai accueil convivial), ce sur quoi il repose (aspect psychologiques qui ne sont pas anodins et qu'on rencontre dans d'autres contextes qui devraient justement amener à réfléchir), et les dégâts que ça peut occasionner chez certains.
    On parle de l'usinage des Arts là, pas du bizutage. Tu es passée par les Arts?

    Je pense que le bizutage n'apporte rien. C'est simple.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    On retrouve la rhétorique dénoncée: l'usinage c'est bien car c'est pour s'amuser, les bizuteurs donnent d'eux-même donc on doit les aimer pour ça et apprécier leur travail... désolée, il y a des choses bien plus intéressantes et constructives où mettre de l'énergie.
    La transmission de ces valeurs est assez constructive selon moi et le fait de voir 140 personnes former un groupe soudé et partager des moments inoubliables ensemble (ainsi qu'avec les autres 140 personnes de la promo d'avant) est également intéressant.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    en quoi le bizutage défend-il des valeurs?
    Le bizutage je n'en sais rien, l'usinage transmet nos valeurs. Aux gadz'arts de les défendre.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Quelles valeurs?
    Cf mon post précédent...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Comment se passe le bizutage dans le détail?
    Les bizutages j'en sais rien encore fois.

    Concernant l'usinage aux Arts son détail ne regarde que les intéressés ("ah vous voyez il ne veut pas le dire, c'est bien qu'il y a quelque chose de répréhensible" je serais très déçu d'un telle réponse).

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Peux-tu nous jurer que ça ne passe pas par des procédures d'humiliation?
    Oui, je le jure! Et je jure sur mon honneur que je n'ai jamais été humilié et que je n'ai jamais humilié personne durant l'usinage.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    L'usinage ne se déroulerait plus sur plusieurs jours, avec privation de sommeil, alcoolisation plus ou moins forcée (ou du moins très fortement poussée)?
    Désolée de n'être pas naïve et ne pas prendre pour argent comptant le monde de bisounours que tu aimerais nous décrire.
    L'usinage dure 2/3 mois suivant les centres ENSAM. Il n'y a plus de privation de sommeil, il n'y a pas d'alcoolisation forcée (je ne bois pas et je n'ai eu à insister au delà d'un simple "non merci, je ne bois pas", j'ai bien dis JAMAIS).

    Désolé que la réalité ne soit pas aussi noire que celle que tu voudrais.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Personnellement je ne trouve pas ça marrant. Quand aux "traditions", bon, je trouve qu'on a parfois une tendance bien rapide à appliquer ce mot pour défendre certaines pratiques...
    Donc pour toi, la tradition c'est quoi? Elle date de quand? Pourquoi?
    Ca c'est une grande question qui fait débat tout les ans quand une nouvelle promo prépare l'usinage de l'année d'après. Les traditions ça englobe les valeurs dont j'ai parlé, le folklore (argadz, chants, un certain nombre de fêtes et de rendez vous avec les anciens) et la transmission de ces valeurs...et une grosse part de tout ça passe par un bon esprit de camaraderie et le fait de s'amuser ensemble.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    La fraternité dans le bizutage? Il n'existe pas d'autres moyens plus intelligents de fraterniser?
    L'usinage est le moyen le plus pensé que je connaisse mais comme les rouages ne regarde que les intéressés je suppose que tu n'as que ma parole pour t'en convaincre.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Solidarité avec les membres du clan et exclusion de ceux qui n'en font pas partie...
    Tu interprètes et déformes mes propos...solidarité avec le reste de la société. Les gadz'arts a toujours eu la fibre sociale mais ne sont pas plus c** que d'autres: si des gens les INSULTENT ou ne font que les prendre de haut ils ne vont pas rester de marbre (avec des gens comme toi ça peut se comprendre puisque tu ne sais pas ce que c'est que l'usinage mais pour des gens qui sont aux Arts, ça me dépasse tout simplement). Je pense que c'est assez humain! J'ai déjà expliqué plus haut les mécanismes qui peuvent amener à l'exclusion d'une personne d'un groupe, as tu quelque chose à dire à ce sujet?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    C'est de la responsabilité sociale de pousser les gens à picoler par exemple? Vous faites quoi pour la société sincèrement? [...] Egalité? Je ne vois pas non plus en quoi il y a un principe d'égalité dans cette histoire [...] excuse-moi, mais je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout l'impression que le bizutage permette le développement d'un esprit critique (à part peut-être pour ceux qui le refusent et s'y opposent) [...] Valeur historique? Je te demande de revoir ta copie sur le bizutage et ses pratiques.
    Tout ça sont des valeurs que nous essayons de transmettre , la manière de les transmettre par l'usinage t'es a priori inconnue mais tu en as une mauvaise image apparemment. L'usinage ne contient rien de répréhensible, il fait l'objet d'un contrôle stricte et le calendrier est établi et présenté à l'administration. Il y a également une réunion toutes les semaines concernant la vie du centre.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Jolie paroles, mais où est le rapport avec le schmilblick? J'avoue que pour moi il y a une grosse dissonance entre ces paroles et la réalité d'un bizutage...
    Je te donne un aperçu de la réalité, tu me demandes quelles valeurs on essaie de faire véhiculer, je te répond. Libre à toi de me croire ou non. Je sais à quoi m'en tenir.

    Encore une fois, je suis désolé que la réalité ne soit pas aussi noire que celle que tu voudrais.

    Alexander

  25. #85
    invite9c6a0041

    Red face Re : Bizutage (?)

    Bonjour! Je suis en première et je fais mon TPE (Travaux Personnels Encadrés) sur le bizutage. Nous avons préparé un sondage pour notre enquête statistique. Il est anonyme et en 16 questions...jai vu que certains d'entre vous ont pu subir bizutage / weekends d'intégration, cela pourrait vous intéresser d'y répondre
    voici le lien: http://www.eSurveysPro.com/Survey.as...f-9d0db75d94a8
    Merci!

  26. #86
    invite2f9f3808

    Re : Bizutage (?)

    Tes réponses sont hyper vagues désolé mais c'est hyper dur d 'être sincer avec ton sondage là. Genre "quelles senctions sont prévues pour le bizutage" bennn ya bizutage et bizutage hein, on t'oblige pas à boire 10 litres de vin dans tous les week end d'intégration.

  27. #87
    agitateur

    Re : Bizutage (?)

    Le bizutage, ce peut être aussi AVANT l'enseignement supérieur.
    Je ne l'ai pas connu après le bac (j'étais à la fac), mais par contre je l'ai connu au lycée, pour l'internat.

    Question 5: faculté / université...c'est un peu la même chose, hein. Par contre, c'est vrai que la filière santé mérite une case à part.

  28. #88
    invite2f9f3808

    Re : Bizutage (?)

    En fait pour préciser ma critique, tes questions en gros c'est :"tu t'es fait violer ou t'as pas été bizuté?"


    Donc après il y a bizutage et bizutage... Chaque école à ses rites d'intégration, à l'utbm la tradition c'est les chansons paillardes (chanson avec 5 mots orduriés par ligne ), donc tout le monde est ridicule mais de là à parler de bizutage il y a un faussé, en clair on ne peut pas répondre à tes questions.

  29. #89
    furanohana

    Re : Bizutage (?)

    Je pense que vous prenez le problème d'une mauvaise manière, je vous conseille donc d'en discuter avec vos enseignants de TPE...

    En effet, il y bizutage et bizutage... Comment répondre de la même manière pour un bizutage "hard" (type médecine, au moins à une certaine époque, avec petits jeux du style : une fille nue peinte en bleu et un un garçon nu peint en jaune dans une pièce sombre, et ils doivent ressortir verts...) et des bizutages qui sont plus une étape d'intégration dans la bonne humeur.
    Personnelement, quand je suis rentré en prépa il y avait un bizutage, très soft. Et qui a encore été adouci les années suivantes, en réponse à la loi sur le bizutage pour éviter que le lycée ait des problèmes juridiques avec des personnes extérieures à l'établissement.

    Il faut bien voir que la loi sur le bizutage a été faite en réponse aux bizutages les plus durs et les plus dangereux, suite à des morts et à des traumatismes importants.

    J'aurai bien répondu à votre questionnaire, mais en absence de définition claire du terme bizutage, cela serait juste malhonnête, car je serai soit laxiste dans mes réponses, soit au contraire inutilement sévère.

    Je vous conseille donc d'abords de vous pencher sérieusement sur ce qu'est un bizutage et d'intégrer dans votre sondage le type de bizutage considéré.

  30. #90
    alpg84

    Re : Bizutage (?)

    Tout à fait d'accord. Si vous ne ciblez pas le type de bizutage, soit vos résultats ne seront pas représentatifs, soit peu de gens témoigneront d'un bizutage... On ne peut pas mettre dans le même panier le bizutage qui existait il y a quelques années (voire dizaine d'années) et les week-end d'intégration actuels (de manière générale, car c'est sûr qu'il existe surement des dérives)...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bizutage
    Par invite818d7251 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 02h57