Admission en deuxième année de dut
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Admission en deuxième année de dut



  1. #1
    invite5ddbf809

    Admission en deuxième année de dut


    ------

    Bonjour à tous. Je vous explique mon cas.
    Je suis actuellement en Tronc Commun (autrement dit prépa intégrée) à l'UTBM (école d'ingé) mais cela ne me plait pas du tout.
    Le dut MP m'intéresse tout particulièrement et j'ai d'ailleurs déja envoyé mon dossier d'inscription ; je voudrais savoir si je peux entrer en dut directement en deuxième année, ce qui me permettrait de ne pas perdre un an.
    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invitef2b918c8

    Re : Admission en deuxième année de dut

    ca se négocie avec la scolarité mais c'est possible

  3. #3
    weakheart

    Re : Admission en deuxième année de dut

    Ca se négocie mais pas dans tous les IUT.
    A savoir en général pas dans les plus côtés..J'avais demandé à Orsay Jussieu et Grenoble , et tous m'ont répondu négativement ,il fallait refaire une 1ere année , car les programmes n'étaient pas comparables.
    Même s'ils le sont un peu quand même..

    Par contre IUT de St nazaire , pas de problème il te prennent en 2em année

  4. #4
    invite5ddbf809

    Re : Admission en deuxième année de dut

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Ca se négocie mais pas dans tous les IUT.
    A savoir en général pas dans les plus côtés..J'avais demandé à Orsay Jussieu et Grenoble , et tous m'ont répondu négativement ,il fallait refaire une 1ere année , car les programmes n'étaient pas comparables.
    Même s'ils le sont un peu quand même..

    Par contre IUT de St nazaire , pas de problème il te prennent en 2em année
    Ok moi ce serait plutot IUT Belfort-Montbéliard mais ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas précisé l'éventualité de rentrer en deuxième année sur le dossier d'inscription...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Admission en deuxième année de dut

    Pour une admission en deuxième année, le passage par la procédure APB n'est pas obligatoire, donc il est encore temps de contacter l'établissement, qui peut effectivement décider ou pas de pratiquer l'admission en 2A directement.

    Je suis personnellement assez réservé sur l'intérêt de cette admission en deuxième année pour quelqu'un qui n'aurait fait qu'un an de L1 ou prépa : bien entendu les matières sont globalement les mêmes mais il risque quand même d'en manquer certaines, ainsi que la pratique en TP. D'autant que le candidat type pour une réorientation n'est pas quelqu'un qui avait 16 de moyenne...

    Juger a priori du niveau est un gros risque pour l'étudiant (et l'établissement)...d'autant plus que les étudiants venant de prépas ont souvent des ambitions de ne pas s'arrêter au DUT, mais de faire des poursuites d'études, et donc ont besoin d'être bien classés, pas juste de valider l'année.

  7. #6
    invite5ddbf809

    Re : Admission en deuxième année de dut

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Pour une admission en deuxième année, le passage par la procédure APB n'est pas obligatoire, donc il est encore temps de contacter l'établissement, qui peut effectivement décider ou pas de pratiquer l'admission en 2A directement.

    Je suis personnellement assez réservé sur l'intérêt de cette admission en deuxième année pour quelqu'un qui n'aurait fait qu'un an de L1 ou prépa : bien entendu les matières sont globalement les mêmes mais il risque quand même d'en manquer certaines, ainsi que la pratique en TP. D'autant que le candidat type pour une réorientation n'est pas quelqu'un qui avait 16 de moyenne...

    Juger a priori du niveau est un gros risque pour l'étudiant (et l'établissement)...d'autant plus que les étudiants venant de prépas ont souvent des ambitions de ne pas s'arrêter au DUT, mais de faire des poursuites d'études, et donc ont besoin d'être bien classés, pas juste de valider l'année.
    Le problème c'est que cela ne me plait pas du tout, ce n'est pas le niveau, j'ai toujours été bon élève (14-15 de moyenne générale avec 14 au bac). Je voudrai juste ne pas perdre un an meme si je doit fourir un effort supplémentaire. Jusqu'à quand tu penses que je peux les contacter?

  8. #7
    invite1d9a4d45

    Re : Admission en deuxième année de dut

    je ne pense pas que l'IUT accpete de te prendre en deuxième année car la première année lance des bases qui ne sont pas forcément vues en prépa (car l'IUT est plus technique ) en plus tu va être completement pomé niveau TP (ce qui es ttrès important en IUT)

  9. #8
    lindecis

    Re : Admission en deuxième année de dut

    Bonjour,

    Je souhaite également entrer en dut directement en deuxième année. Lorsque que je lis les messages qui suivent le tien, je peux voir que de nombreuses réserves ont été émises concernant ce choix, notamment la difficulté qu'on pourrait ressentir en TP. Je me demande alors (dans le cas où tu aurais intégrer le dut directement en 2ème année), si ça n'a pas été trop difficile d'intégrer cette formation.

    Je te remercie d'avoir pris le temps de lire mon message.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission en deuxième année de dut

    il faut se faire accepter! si l'IUT accepte c'est que cela a déjà été fait avec succès.

    cela ne sert vraiment à rien de nous poser la question. bcp de prepa vont en IUT mais en 1ere année!

  11. #10
    GLaG

    Re : Admission en deuxième année de dut

    Le dernier message de Baloon sur le forum date de 6 ans, donc peu de chances qu'il réponde sur son expérience.

    De mon côté je confirme mon message de l'époque...peut-être possible, il faut contacter directement les établissments. Probablement pas une bonne idée pour être bien classé et être admis ensuite en école d'ingénieur.

Discussions similaires

  1. Première ou deuxième année de fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2008, 15h12
  2. Accès en deuxième année d'un DUT génie bio
    Par invite19196fbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 12h30
  3. math en deuxieme année prépa
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 15h42
  4. bcpst deuxième année
    Par invite2761cf3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 06h04