bonjour, j'aimerais avoir quelques infos sur les transferts d'université, à savoir en particulier pour quelles raisons peut -on etre recalés ? (il ne s'agit pas d'une candidature M2)
-----
bonjour, j'aimerais avoir quelques infos sur les transferts d'université, à savoir en particulier pour quelles raisons peut -on etre recalés ? (il ne s'agit pas d'une candidature M2)
ba si les raisons qui poussent ta candidatures ne sont pas suffisante ca peut te provoquer un refus
quelles sont tes raisons????
pour un M1 (qui prépare au M2 de la meme université)
je ne sias pas si la raison est suffisante puisque la réforme (non adaptée) prévoit une sélection en M2...
1. La sélection se fait parfois (en fait assez souvent j'ai l'impression) en M1, réforme ou pas.
2. Très peu de gens restent dans leur université d'origine pour un master. Ils n'ont rien à refuser, tu y as accès de droit si tu as une licence acceptée pour ce master.
Bon courage
en biologie en particulier ?(en fait assez souvent j'ai l'impression)
J'ai discuté avec un professeur concernant l'accès aux masters de biologie de mon université. En pratique, il y a bien une sélection en M1 dans certaines fac et une "orientation" plus ou moins forcée vers une spécialité du M2 selon tes résultats.
Salut !
Pour Paris VI maths (boah c'est pas très loin de Paris VII maths hein ), l'idée reçue est qu'il n'y a pas encore de sélection en M1, seulement en M2.
Avec ce que je viens de lire, ça me met le doute... Mais j'ai pas envie d'aller voir les méchants bureaucrates de l'administration pour demander
Ah ils sont aussi méchants là bas ?!
en fait le dossier demandé pour P6 est assez dense mine de rien... alors je me posais des questions ... après si je suis ce que tu dis c'est une autre affaire
comment est la L3 (qté) ?tu sais si le M1 est 'plein' ? ca doit aussi pas mal jouer
Ceux du master, je sais pas, mais pour aller vers les bureaux de master, faut que je passe devant le bureau de L3, avec une méchante madame (j'plaisante, ça me rebute pas ^^)
Faut pas suivre ce que je dis ^^ c'est juste qu'on en parlait entre gens de P6, et pour nous, il n'y avait pas de sélection pour le master. Si tu viens d'une autre fac, je ne sais pas...
La L3 niveau quantité ? Càd au niveau des élèves ? En parcours proba, on a déjà été une quarantaine en amphi (c'est pas facile de connaître le nb d'élèves vu qu'il y a des gens qui ne viennent jamais), en parcours analyse numérique ils sont 16 ( ), les autres je connais pas...
Mais ça ne sert pas à grand-chose d'avoir les effectifs de L3, parce que - malheureusement - une partie non négligeable n'aura pas sa licence (l'an dernier, le pourcentage était inférieur à 50%)
Et les cours de M1 peuvent parfois comporter 5 élèves. Donc hmmm... je te laisse juger
A pondérer avec le fait que certains M2 n'acceptent qu'une vingtaine d'élèves
a d'accord, je me demandais ça parce qu'ici c'est essentiellement une promo de 30 et ça s'arrête là
bon, je n'ai plus qu'a faire ce dossier, mais un point reste un peu sombre :
on me demande le programme de ma licence, quelqu'un sait ce qui est attendu en fait ? (manuscrit de professeurs ? livret de programme annuel ? mais qui change chaque année..., ... ?)
PS : tu restes a P6 ?
Bonjour,
j'en ai déjà parlé un peu par MP... mais j'apporte mon point de vue ici aussi.
Le nombre d'étudiants à Paris 6 en M1 (en maths appliquées) est assez important (une centaine d'étudiants qui viennent en cours m'a-t-on dit).
La sélection L3->M1 est d'après moi et ce comme dans d'autres universités destinée à éviter d'accepter des étudiants qui n'ont pas suivi un parcours adapté.
Par exemple (cas réel) : dans certaines universités, on peut faire un parcours maths-méca avec beaucoup plus de maths que de méca, et tout ça jusqu'en L3. Quelqu'un qui a suivi ce parcours et qui voudrait aller dans un master mécanique dans une université où le master est la continuité d'une licence de méca avec peu de maths peut être refusé. Il n'a pas les prérequis.
En maths, grosso-modo, tout le monde fait la même chose dans toutes les universités de France, donc...
Pour le programme : il faut faire un papier avec toutes les UEs que tu as suivies et le programme associé (brièvement). Ensuite, tu dois le faire tamponner par ton université.
Ah non, chez nous il y a 5 parcours, ce qui fait plus que 30 élèves par promo
C'est étrange quand même que vous soyez aussi peu nombreux oO
Bin... vais essayer l'isoupe, sinon ça me plairait bien de rester à P6PS : tu restes a P6 ?
Quel master t'intéresse ?
Merci Romain pour les précisions !
Ah justement je faisais aussi allusion à P6 (pour les masters Bio).Salut !
Pour Paris VI maths (boah c'est pas très loin de Paris VII maths hein ), l'idée reçue est qu'il n'y a pas encore de sélection en M1, seulement en M2.
Avec ce que je viens de lire, ça me met le doute... Mais j'ai pas envie d'aller voir les méchants bureaucrates de l'administration pour demander
Je peux pas dire si c'est particulier à mon domaine (écologie) puisque je n'ai pas regardé ailleurs, mais certains masters font une promo dès le M1. C'est à dire une 30aine d'étudiants sélectionnés sur dossiers et entretiens, qui seront à peu près les mêmes en M2 (2-3 en moins qui suivaient pas, une 10aine en plus qui viennent de parcours différents pour double compétence).
Après pour les maths...je n'y connais rien !
Mais s'il y a sélection pour le M1, c'est précisé dans les candidatures !
une dernière chose, c'est normal si aucun CV n'est demandé ?!