1ère S en plein doute...
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

1ère S en plein doute...



  1. #1
    invitef19071ef

    1ère S en plein doute...


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en 1ère S-SVT et j'ai plein plein de questions a vous poser alors accrochez-vous ^^
    - Tout d'abord j'aimerais savoir si ça gène vraiment d'avoir choisi SVT plutot que SI pour faire une école d'ingénieur post-BAC (genre pour les matières mécanique electronique ect... ?
    - Ensuite je suis intéréssé par deux DUT : Thermique et En. et Mesures Physiques : quelqu'un pourrait m'en dire plus sur les matières enseignés? Et j'aimerais aussi savoir lequel des deux est le "mieux" pour rentrer en cycle ingénieur après...
    - Dernière question : Mes notes du 2ème trimestre sont : Physique : 15.2 (3ème de la classe) , Maths : 11.5 (3ème aussi), Anglais : 11.5 (je suis en Anglais européen aussi avec 13.5 de moyenne), SVT : 13.5, le reste peu importe... question : L'INSA Lyon c'est mort pour moi ?

    Merci d'avance pour les réponses et bon courage

    -----

  2. #2
    invitef19071ef

    Re : 1ère S en plein doute...

    ah oui et aussi j'ai entendu dire qu'il valait mieux de prendre spécialité Physique ou Maths en term pour l'école d'ingé... c'est vrai ?

  3. #3
    inviteeac8a569

    Re : 1ère S en plein doute...

    Salut,
    Je ne peux pas te renseigner pour tes IUT.
    Mais pour ce qui est des écoles d'ingé, celà ne pose aucun problème que tu viennes d'une S-SVT (c'est d'ailleurs le cas de 90 % des élèves en écoles d'ingénieur)
    Et pour ta spécialité en terminale, ça ne change rien non plus. J'ai, par exemple, fait spé bio en terminale, puis j'ai fait une prépa, puis une école d'ingé, et je ne me suis jamais senti désavantagé par rapport à des gens qui avait pris spé maths ou spé physique...
    Bon courage pour la suite de tes études.
    Et ne te prends pas le chou maintenant, tu as le temps pour réfléchir à ton avenir. Quelque soit ton choix de spécialité en terminale, il ne te barrera aucune porte.

  4. #4
    invitef19071ef

    Re : 1ère S en plein doute...

    d'accort merci beaucoup c'est assez surprenant mais très rassurant !

    Quelqu'un a des infos sur les DUT et sur L'INSA ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084d3520

    Re : 1ère S en plein doute...

    bonjour à toi, je suis également en 1ère S-SVT et je me suis interessé de pres à l'INSA Lyon, je ne sais pas si tu peux rentrer car moi ussi je commence à stesser à me dire que je ne vois que des gens avec 18 en Math, 17 en physique et svt qui demande si ils peuvent integrer cette école.
    Je t'avouerais que j'ai 15.5 en Physique, 16.5 en SVT et 12 en Math avec 13.5 de Moyenne générale. (Je suis 1er de Classe)
    Je peux par contre te dire que pour les inscription il ne regarde pas tes note à l'arrache, il font le point c'est à dire que si tu as 7 dans un super lycée tu as 10 à peu près dans un lycée normal, tandis que si tu as 15 dans un vieux lycée tu as 11 dans un lycée normal.
    En gros ils remettent toutes les notes de tous les postulants au meme niveau.
    De plus, ils regardent en fonction de ta classe, je prend mon exemple :
    Je suis 1er de la classe et j'ai les meilleur moyenne dans les matière scientifiques, en plus de sa, je suis dans un lycée réputé, j'aurais sans doute plus de chance d'entrer à l'INSA Lyon que quelqu'un qui a 17 dans les 3 matières scientifiques mais qui est 10ème de sa classe et qui vient d'un vieux lycée.
    Tu vois à peu près le message que je te fais passer ?
    Regarde en fonction de ton classement (moyenne la plus haute, moyenne la plus basse, moyenne de classe, ta moyenne, et cela dans toutes les matières) mais aussi en fonction du lycée dans lequel tu es (100% reussite au bac, 60% reussite au bac, où vont les éleves sortant de mon lycée, etc...)

    Si tu as d'autres questions sur INSA Lyon, n'hésite pas à me contacter ou à visiter mes posts qui en parle.

    http://forums.futura-sciences.com/or...damentale.html

    http://forums.futura-sciences.com/or...-a-temoin.html

    A ton service, Towwy.

  7. #6
    invite999669ba

    Re : 1ère S en plein doute...

    Ils considèrent que tous les lycées ont le même niveau ! Je suis quasiment sûre qu'il n'y a pas de nivellement des notes selon les lycées.

  8. #7
    invite1237a629

    Re : 1ère S en plein doute...

    Citation Envoyé par visualongaku Voir le message
    Ils considèrent que tous les lycées ont le même niveau ! Je suis quasiment sûre qu'il n'y a pas de nivellement des notes selon les lycées.
    Pourquoi une telle quasi-certitude ? Une expérience en tant que jury d'admission ?

  9. #8
    invite084d3520

    Re : 1ère S en plein doute...

    Ils sont obligés de faire un nivellement des notes. Un 12 en math ne sera pas équivalents dans tous les lycées de france, cela dépend du lycée en lui meme, mais aussi de la classe, un 12 dans une classe ou tous le monde a 15 est une mauvaise note car il est facile d'avoir 15. Dans le cas contraire, un 12 ou tous le monde a 5 est une exelente note car il est très difficile d'avoir 12.

  10. #9
    juju8
    Invité

    Re : 1ère S en plein doute...

    mais arreter de stresser avec vos notes ! vous avez des résultats déja tres sastifaisant 15 en physique en premiere c est bien ! et puis certes les notes sont importantes mais votre dossier ainsi que les appréciations qui y sont annotées comtent aussi !
    bon courage pour cette fin d'année c'est qu on a le bac de francais...=)

  11. #10
    invitef19071ef

    Re : 1ère S en plein doute...

    ok merci bien
    ouais je suis 4ème de ma classe (avec 12.8) en général et donc 3ème en scientifique
    mon lycée est bon également (100% de réussite pour les S l'année dernière) mais il n'est pas très très connu (lycée du bugey dans l'ain enfin bref)...
    mes appréciations ça c'est pas un souci elles sont bonnes
    et le français c'est vraiment pas mon truc ^^
    moyenne générale de la classe est environ a 10.5 c'est la meilleure classe de S du lycée...
    des infos sur les DUT ?

  12. #11
    invite999669ba

    Re : 1ère S en plein doute...

    Pensez ce que vous voulez, après tout moi à l'INSA j'y suis déjà ^^ Sur le forum hardware une feuille (qui date soite) a été mise en ligne indiquant les critères d'admissions, comment ils procèdent. De plus la question a déjà été abordée dans l'un des tchat organisé par l'INSA l'année dernière.

  13. #12
    invitef19071ef

    Re : 1ère S en plein doute...

    ok c'est rassurant ^^
    je vais sembler un peu lourd mais : quelqu'un peu répondre a ma question sur les DUT ?? ^^

  14. #13
    juju8
    Invité

    Re : 1ère S en plein doute...

    ben pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil sur des topics sur les DUT ?
    Pour l'anecdote le frère d'un ami était juste moyen au lycée, j'entends par là 11 de moyenne, il a effectivement fait un DUT dans un truc de physique jee ne sais plus en quoi exactement et il est sorti de 1er de sa promo avec bien sur d'excellents résultats, il avait trouvé sa voie en quelque sorte et aujourd'hui il a fini ingénieur et il travaille actuellement chez télécom.
    Voili voila ! Donc pour faire ingé ça peut etre un bon chemin de passer par un DUT enfin jdis ça mais j'en sais rien en fait (je rentre en TS aussi^^) mais bon tout ça pour dire que ça a bien marché pour lui et qu'il avait pris svt en premiere et en terminale.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 14h09
  2. en fin de spé et en plein doute
    Par invite2dd3490b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 20h38
  3. En plein doute...
    Par invite692c6c8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/02/2008, 20h48
  4. Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)
    Par invitef1a62b17 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2008, 09h02
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07