renseignements prépas pcsi
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

renseignements prépas pcsi



  1. #1
    juju8
    Invité

    renseignements prépas pcsi


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai des témoignages à propos de vos années prépas pcsi,

    A quoi ressemblait votre dossier si vous avez était sélectionné,

    Quelle est votre prépa ( niveau de difficulté ou classement),

    Comment ressentez vous la charge de travail et l'ambiance,

    Quelles sont les meilleurs prépas et les moins bonnes ( je ne vois quand meme pas comment une prepa pourrait etre mauvaise mais bon on me parle de classement...)

    Est-ce que voous avez rattrappé le cursus de la fac ou avez vous fait une ecole d 'ingenieur ?

    Bref, que pensez vous de ces écoles ? Etes vous parti loin de chez vous ? et si il y a des personnes habitants ds le languedoc ds quelle prepa etes vous ?

    Ca y est j'ai posé mes questions ! merci d'avance pour vos témoignages, toutes les réponses sont les bienvenues !!

    -----

  2. #2
    inviteb806dba5

    Re : renseignements prépas pcsi

    Coucou j'ai simplement été pris en PCSI cette année je pourrai t'informer par la suite d'ici 5 ou 6 mois ^^.J'ai été pris dans une prépa de province pas trop mal dans l'Est.Mon dossier était plutôt homogène avec 14-15 de moyenne générale sur les 5 trimestres.Voili voilou

  3. #3
    inviteac8d26a9

    Re : renseignements prépas pcsi

    Bah moi cette année j'ai fait une demi-année de PCSI à Corneille, Rouen, une assez réputée. Niveau difficile à suivre, ambiance bonne et si tu veux d'autres infos je te laisse mon msn: Da_warriorz27@hotmail.fr

  4. #4
    inviteceae053a

    Re : renseignements prépas pcsi

    Salut juju8 !

    Je suis élève en PC au lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence (j'ai fini ma deuxième année de prepa, il me reste plus qu'à passer les oraux des CCP dans deux semaines)

    Pour répondre à tes questions:

    Le classement des lycées que tu peut trouver ici ou là ne veulent pas dire grand chose, car c'est avant tous le niveau des élèves qui fait le niveau des prepas.

    Et je pense qu'il faut choisir sa prepa en fonction de ses capacités. ça ne sert à rien d'aller dans la meilleur prépa de France si tu n'as pas des facilités énormes en terminal ou si tu n'as pas le tempérament pour supporter toute la pression et le travail que ça implique.

    Voici quelques conseils pour choisir ta prepa :

    si tu as de très bon résultats en terminale sans travailler, alors n'hésite pas, tente ta chance dans une prepa "bien classé" (ça veut dire que t'as un gros potentiel)
    Sinon, il faut se poser plusieurs questions:
    si tu es plutôt lent, que tu es bon, mais que tu sent que tu as besoin de plus temps que les autres pour digérer les cours, alors il vaut mieux choisir une prepa plus modeste. En effet, plus le niveau d'une prepa est élevé, plus ça va vite, et plus t'as de boulots.


    Enfin, les résultats que t'as au lycée ne veulent pas dire grand choses.
    Ce n'est pas parce-que tu es le premier de ta classe en terminale que tu seras dans les meilleurs en prepa. Et ce n'est pas parce-que tu es tous juste moyen que tu seras à la rue en prepa.
    Quand on entre en prepa, on est tous à égalité (ou presque). Ce qui fait la différence ensuite c'est : l'organisation de ton travail, la quantité de travail, tes facilités intellectuelles et ton tempérament.

    Par exemple, je connais une fille qui était très forte en terminale et qui a décidé d'aller dans une très bonne prepa :elle a abandonné au bout de seulement 2 semaines parce-qu'elle supportait pas la pression que mettent les profs.
    A l'inverse, j'ai des copains qui sont en PC avec moi cette année et qui avait un dossier très moyen en terminal.

    Donc, avant d'aller dans une prépa très prestigieuse, il faut aussi se demander si on en a les épaules...

    Sinon, l'ambiance en prépa est généralement excellente. Tous le monde est dans la même galère, donc tous le monde s'aide, il y a un grand esprit de solidarité (du moins dans mon lycée, mais ça doit être partout pareil).
    Et la charge de travail n'est pas insurmontable dans la mesure où elle devient presque naturelle. La plus grande difficulté n'est pas la quantité de travail, mais l'organisation et l'efficacité que l'on a dans son travail.
    En prepa, on est toujours à la bourre, donc il faut essayé de travailler "vite fait, bien fait".

    Pour finir, j'ai trouvé la première année (PCSI) beaucoup plus dur que la deuxième (PC). Donc il faut s'accrocher en première année. Et surtout, il ne faut pas s'inquiéter parce-qu'on comprend rien lors des premières semaines. Au début, tous le monde est à la ramasse, c'est normal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited43609c0

    Re : renseignements prépas pcsi

    Yop,

    [Approche du gars qui vient de finir sa première année et qui est un peu fatigué]

    La prépa c'est marrant, tu apprends à longueur de journée des trucs qui servent à rien. Les profs sont insupportables, te gueulent dessus seulement parce que tu connais pas la dérivée 27ème d'une composée de 12 fonctions. En sortie de composition, tu n'as envie d'entendre qu'une chose, c'est que les autres se sont complétement loupé pour avoir un bon classement. Tu vois les mêmes tronches toutes la journée et à la fin, t'as envie de les allumer à la Kalash (surtout si t'es internat).

    [Approche plus objective du gars qui est enfin en vacances et qui est quand même bien content de son année]

    En prépa, t'apprends un truc essentiel, bien plus encore que de savoir repérer un point de rebroussement de 2nd espèce : tu apprends à travailler, à être efficace, rapide, synthétique... Tu te découvres des qualités dont tu te croyais dépourvu : l'humilité, du courage (pour finir ce ****** de DM qu'il faut rendre pour hier)... Après si en plus tu prends ton pied à apprendre le théorème de Bolzano-Weierstrass alors tant mieux, tu vas doublement t'y plaire. Les profs essaieront de tirer le maximum de ce que tu peux faire (j'étais pour ma part la grosse victime de service en maths, je pense que mon prof sortait mon nom toutes les 40 secondes mais ça m'a vraiment booster et m'a été profitable...) Ce ne sont en général pas des sadiques pervertis qui, entre deux passages en prison, se disent qu'enseigner en prépa, finalement c'est pas si mal. Et surtout (le plus important!), tu te fais des super potes! J'étais en internat et même si parfois, c'est vrai que c'est difficile de vivre tous toujours ensemble, tu te marres bien plus souvent que tu n'as de moment difficile. Et si jamais tu n'as pas le moral ou tu as un problème alors il se peut qu'on vienne te harceler dans ta chambre pour te filer des bonbecs, du chocolat, pour te réconforter à tels point que tu sois obliger de les mettre à la porte parce qu'il n'y a plus assez de place la dedans. (et que surtout tu n'as pas envie de partager les dragibus qu'on vient de t'offrir).

    Allé tchao et bonne chance (en tout cas, c'est bien t'avoir pris PCSI, ce sont les meilleurs)

  7. #6
    invite6d7804bf

    Thumbs up Re : renseignements prépas pcsi

    super témoignage

  8. #7
    invite5957e84d

    Re : renseignements prépas pcsi

    Salut.

    J'ai fait une prépa PCSI-PC au lycée Joffre à Montpellier, que j'ai finie l'an dernier. Là je suis en fin de première année à Centrale Marseille.
    Le lycée Joffre est une bonne prépa de province, avec de très bons résultats en classe étoile, et un fort taux de réussite aux CCP en classe non étoile.

    Naturellement, c'est une prépa, la charge de travail est donc plus qu' énorme, mais bon, à partir du moment où tu te dis que tu donnes ce que tu PEUX donner, et que tu te fixes tes limites, ça passe. Il s'agit pas de se rendre fou non plus... L'ambiance y est également extraordinaire (on avait même un BDE en prépa, c'est dire ).

  9. #8
    juju8
    Invité

    Re : renseignements prépas pcsi

    ouf ! je ne m'attendais pas à autant de réponses si vite merci beaucoup ! Eh bien vos témoignages m'ont donné encore plus envie de faire une classe prépa et de travailler comme une dingue pendant 2 ans car vous vous êtes fait de super potes apparemment et vous avez tous plus ou moins "survécu" donc je pense que ça n'est pas si mal, et que ça n'est pas réservé qu'au individus possédant un quotient intellectuel au-dessus de la moyenne et qu'au dessus des cerveaux hors du commun !De plus, si effectivement les méthodes de travail acquises, l'esprit de synthèse développé d'après ce que j'ai compris ainsi que la motivation vous reste par la suite alors ce serait idiot de na pas essayer, même si je doute encore sur ma future profession...

    "en PC au lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence " ahah mais c'est pas très loin !joffre non plus d'ailleurs !

    super témoignage solin allez yop !

    bon merci encore n'hésitez pas à écrire d'autres trucs si vous voulez et bon courage pour la suite !!!

Discussions similaires

  1. Les petites prépas PCSI ?
    Par yuik 78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 20h59
  2. Renseignements classes prepas scientifiques
    Par invitef26daef8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 01h10
  3. prepas pcsi?
    Par inviteb8c9a50c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 20h15
  4. Les prépas PC et PCSI
    Par invite2b70ad17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 13h15
  5. Débouchés des prépas PCSI
    Par invite3d0e9613 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 18h59