Après le BAC STL ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Après le BAC STL ?



  1. #1
    invite97451b57

    Après le BAC STL ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Avant qu'on me dise que la question à déjà été évoquée, je vous le dit tout de suite, je le sais mais mon cas est un peu différent.

    Je souhaite être policier scientifique ( technicien de laboratoire ).
    Beaucoup m'ont dit que ce n'était pas comme dans les films et je le sais.
    Depuis 8 ans maintenant, je souhaite le devenir et "les experts" n'étaient pas encore sortis à la Télé ^^.

    J'ai un très bon niveau en classe, je me situe dans les 3 premiers depuis que je suis en 6ème ( je suis actuellement en 2nde option BLP ).
    Tout me destine à une première S ( 15 de moyenne dans les matières scientifiques ) ou à une première L ( 14 en Français et 18 en Anglais ).

    Seulement, j'ai décidé d'aller en STL.
    J'adore l'univers des laboratoires et je pense que c'est la section la plus appropriée à mon cas.

    J'ai déjà consulté plusieurs sites pour savoir où aller après ce bac STL, mais je n'ai rien trouvé.

    Je peux toujours devenir technicien de laboratoire car c'est sur un concours, mais est-ce-que cela me défavorise comparé aux premières S ?

    Après le BAC, je compte aller en Prépa et à la FAC après, mais la prépa est-elle obligatoire ?

    Y à t-il un moyen pour passer le concours en ayant seulement le bac stl ( j'espère avoir une mention bien ! ) et 3 - 4 années de FAC ( pour rentrer comme technicien, bien qu'il en faille 2 ) et 6 - 7 années pour rentrer comme ingénieur ?

    J'aimerais bien qu'on m'éclaircice car mes parents se sont arrêtés en Seconde, la conseillère d'orientation me dit oui mais n'est pas très très convaincante car elle ne connaît pas trop la police scientifique donc je me sens un peu seul !

    Les profs eux, me donnent un bel avenir en STL, et mon prof de physique me promet 16 de moyenne si je continue à bosser comme ça.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite97451b57

    Re : Après le BAC STL ?

    Personne pour m'aider ?
    Car je suis assez dans le flou.
    Il faut que je rende la feuille finale pour savoir si je vais en S ou en STL dans 1 semaine.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Après le BAC STL ?

    Bonjour,

    Je vais te donner mon avis, qui n'est qu'un avis de quelqu'un qui fait de la bio mais qui ne se dirige pas vers la paillasse ^^

    1. Les concours, pour être technicien ou autre, c'est seulement dans la fonction publique. Dans les labos privés, c'est un recrutement comme partout.
    Si tu veux faire technicien en labo, il y a des DUT et BTS qui pourraient te plaire et conviendraient parfaitement parce que...

    2. ... parce qu'il n'y a nullement besoin d'avoir bac+4 pour être technicien. Et on ne priviligiera pas les Bac+4 dans un labo (parce que bac+4 c'est une formation à moitié faite = la moitié d'un master = aucun diplome et aucune expérience pratique pro en plus).
    Et ingénieur c'est bac +5. Un ingénieur de recherche peut être bac+5 ou bac+8 = doctorat. (6-7 années d'études ça n'existe pas).

    Je pense que tu devrais regarder le schéma LMD : Bac +3 = licence, bac +5 = master, bac +8 = doctorat.

    Faut pas croire que quand on en fait plus on a plus de chance d'être embauché ! C'est même souvent le contraire, puisque les grilles de salaires sont faites à partir du diplome et donc que quelqu'un de trop diplomé sera payé plus cher (alors que pas forcément plus qualifié).

    3. Je ne vois aucun avantage à aller en prépa avant d'aller à la fac. La prépa est faite pour t'apprendre un max de choses pour les concours pour l'entrée en école d'ingénieur.

    4. La filière STL n'est pas faite pour faire des études longues après le bac. Tu n'auras pas tous les acquis fondamentaux qui peuvent être appris en S. Les étudiants sortant de filières techno ont un peu de mal à la fac. Certains s'en sortent néanmoins mais ce sera moins facile qu'en sortant de S.


    Je pense que le mieux pour toi, peu importe à quel niveau tu veux aller, c'est de faire un DUT (ou BTS mais le DUT rend plus facile la poursuite d'études) et de voir à la fin de celui-ci si tu as envie de continuer ou d'être technicien. Tu peux faire ça après S comme STL.
    Tu auras en plus pu mieux connaître le domaine et savoir notamment si tu veux vraiment la police scientifique ou si d'autres choses t'intéresse (et crois moi, peu nombreux sont les gens qui ne changent pas d'avis entre le lycée et la fin des études).

    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invite97451b57

    Re : Après le BAC STL ?

    Ok merci beaucoup pour la réponse !
    Mais si je veux faire un doctorat ( ce n'est pas mon but, mais imaginons ), ça va être plus dur d'y arriver en sortant de STL que de S ?
    Car S m'attire moins, la physique n'est pas mon " dada " bien que j'ai des bonnes notes ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Après le BAC STL ?

    Le problème n'est pas d'arriver au doctorat mais aux études supérieures.

    La différence se fera simplement au début des études supérieures, où les S auront plus de facilité dans les maths et physique, dans les aspects théoriques de la bio et sur un certain esprit scientifique, mais où tu auras plus de facilités pour tout ce qui est techniques de laboratoire et biochimie.

    Une fois passé bac+2, tout le monde est au même niveau. Donc tu peux ensuite continuer comme tout le monde, jusqu'au doctorat si tu en as envie. Mais tu as le temps pour penser à ça !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite97451b57

    Re : Après le BAC STL ?

    En effet.
    Je te remercie beaucoup .

    Je vais sûrement suivre ma première idée ==> STL, ensuite je rentre à la FAC et je passe un DUT pour passer ensuite le concours externe .
    J'espère que j'y arriverais ^^.
    Merci

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Après le BAC STL ?

    Ah juste pour info, le DUT se fait en IUT, qui dépend de la fac mais il ne faut pas que tu t'adresses à la fac pour ça mais bien à l'IUT Mais tu as le temps !

    Bon courage !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invite97451b57

    Re : Après le BAC STL ?

    Merci
    Et euh, j'ai regardé un peu sur internet et j'ai vu un DUT de génie biologie ( qui correspond à l'option que je prends en STL, soit BGB, biochimie génie biologie ).

    Pour le passer, il faudrait que j'aille à la FAC, et faire comment ensuite ?

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Après le BAC STL ?

    Pour le passer il faut que tu ailles en IUT La sélection se fait sur dossier, l'année de Terminale.

    En gros, les DUT sont à la fac ce que les BTS sont au lycée. Mais tu n'as pas à entrer à la fac pour aller en IUT. Tu cherches juste les IUT qui proposent ce DUT et tu fais une demande d'inscription.
    Mais encore une fois, tu as le temps pour ça et crois moi, on change fréquemment d'avis dans son orientation alors... concentre toi sur le lycée pour l'instant !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Orientation apres le bac STL
    Par invite7ecbe2e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2009, 13h22
  2. Après le BAC STL
    Par sylvain78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 11h35
  3. Orientation après bac STL
    Par sylvain78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 16h00
  4. bac STL PLPI et aprés?
    Par invite9cba93df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 17h58
  5. apres un bac STL
    Par invite8c9a2e81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 12h23