Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...



  1. #1
    invitebe4c8927

    Question Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en terminale S, j'ai assisté à deux forums d'orientation dans lesquels les Prépas PCEM1 epsilon et médisup étaient représentées.

    J'ai à présent leur dossiers d'inscription dûment remplis dans les mains, et cependant, une forte hésitation m'envahit. En effet, j'ai lu sur d'autres forums (datant d'il y a quelques années) que les prépas en médecine étaient une arnaque pour beaucoup car elles n'avaient que deux utilités :
    - motiver les moins travailleurs.
    - se situer par rapport aux autres.

    Pourtant, les personnes présentes aux forums m'avaient parlé de statistiques...Selon eux, la très grande majorité des élèves prennent une prépas (que médisup et espilon se partagent), ce qui aurait pour conséquence que les chances de réussir le concours sans prépas ne sont que de 03% !

    Je ne sais vraiment pas quoi penser... Et il est vrai que payer entre 2000 et 4000 euros (avec ou sans option) est relativement cher !

    C'est pourquoi je vous demande conseils, témoignages, avis,...

    PS : Le temps approche : les pré-inscriptions à Médisup' ont déjà commencées :/ ! C'est très stressant.

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Deja on ne peut strictement rien te dire si on ne sait pas de quelle ville tu viens ( concernant les prepas citées en tout cas ).

    Pour l'avis général: aucune idée des pourcentages de reussite en P1 sans être inscrit a des colles ( privées: prepas, ou non: tutorats de la fac ), mais j'en avais une tout comme les gens que je connais. Je pense que les gens qui se sont lancés tout seul en PCEM1 sont plus que rares.

    Ensuite concernant la preparation elle-même:
    Il y a les boites privées, certaines sont efficaces, d'autres moins, mais en général elles sont toutes cheres...

    Il y a les tutorats de la fac: organisés par l'association des etudiants en médecine de la ville concernée ( n'existe pas dans toutes les facs mais c'est en progression ), géré par des bénévoles le tout pour un prix dérisoire ( generalement le prix du papier, a savoir 70 euros l'année ).
    Chez nous a Marseille, les tutorats ce sont enormement developpés ces dernieres années, a tel point qu'ils n'ont plus grand chose a envier aux prepas privées dont une grande part ne sont que des pompes a fric et proposent parfois des services inferieurs pour un prix exhorbitant.

    La seule solution est de te renseigner en demandant specifiquement a des etudiants de TA ville d'etude, et si les tutorats sont de bonne qualité dans cette ville n'hesite pas a t'y inscrire.

  3. #3
    popiette2vo

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    J'ai eu mon P1 (à Lille) sans prépa et sans tutorat... et tous mes amis aussi. Après le taux de gens ayant le concours doit être certainement plus élevé chez ceux avec une prépa, mais c'est évident vu que ce sont les plus motivés en général !

    Je pense qu'il est plus utile de récupérer des cours d'une personne passant en 2è année et d'avoir un bon binôme plutôt que de faire une prépa.

  4. #4
    Hazel

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Oui infos a rendre relatives selon les villes tout de même.
    Je connais des villes où la majorité des gens n'ont pas de prépa, d'autres où même s'ils le voulaient, il ne ne pourraient pas en avoir car elles sont très peu nombreuses ou peu developpées et peu efficaces.

    Celà dit dans certaines villes ( dont Marseille ) où plusieurs structures proposent des entraînements de qualité, ne rien prendre du tout, c'est prendre un risque je pense. ( Et comme je le disais c'est pas une question de finance, les tutorats sont excellents pour 70 euros l'année, c'est le choix de beaucoup de personnes et ils sont nombreux a reussir en venant du tutorat chaque année ).

    Le mieux encore une fois est de se renseigner par rapport a sa propre ville, avec des étudiants qui étudient là bas. Car d'une fac a l'autre les histoires de prépa ça peut être le jour et la nuit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94954bcd

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    de mon temps epsilon et medisup etaient les meilleures, les plus sérieuses. Mais as tu besoin de ces cours? car claquer 3000 euros si tu peux pas suivre ces cours supplémentaires, c'est bête

  7. #6
    invite69bf1b42

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Mon conseil, c'est que les prépas privées ne serviront qu'à perdre inutilement ton argent. Je suis passé primant cette année sans prépa et nous sommes beaucoup dans le même cas. Les statistiques publiées par ces prépas sont évidemment mensongères ( 50% en moyenne dugrand n'importe quoi ). Je conseillerais plutot le tuorat qui est de plus en plus sérieux et quasiment gratuit. Par contre le stage de prérentrée de ces prépas est très bénéfique et je le conseille vivement dans la mesure ou il te permettra de prendre de l'avance par rapport aux autres primants et de rattraper ton retard sur les doublants. C'est la seule chose à laquelle je te conseile de t'inscrire. J'espère que ma réponse t'a éclairée

  8. #7
    invite69bf1b42

    Thumbs up Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Sinon, une autre idée pour ne pas claquer 3000 euros: tu peux racheter les TD's de medisup ou d'epsilon à des personnes passées les années précédentes, c'est ce que j'ai fait. Au moins tu ne perdras pas inutilement ton temps !

  9. #8
    invitef4fd2daf

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Coucou !

    Alors si tu consultes le forum de médecine de france, tu te rendras vite compte que la prépa en général est considérée comme un établissement fait pour te prendre ton argent =D.
    En fait, ça dépend, ya des gens qui ont besoin d'être suivi, mais moi je trouve que aller en prépa, faire les colles et tout, ça t'empêches parfois de réviser tes cours de la matinée car tu révises pour ta colle et tout c'est le bazar =D.
    Moi j'ai réussis sans prépa, juste en bossant mes cours normal, et en bossant les TD/TP !
    Beaucoup de gens ont fait leur première année en prépa, l'ont raté, et sont revenus sans prépa et ont réussis. Sérieux, si tu as largement les moyens financiers (car c'est cher quand même !), ben pourquoi pas, mais sinon tu peux largement réussir sans ! Et ça tout les profs de te diront !
    Bon courage! Et pour reprendre une phrase que j'ai lu, non les réussite sans prépa ne sont pas rares ! La prépa ne fait pas tout, elle apporte juste un soutien ! Mais si on bosse pas ça revient au même, au final tu sauras interrogé sur ce que le prof t'as dit en amphis et rien d'autre !

  10. #9
    Benrom

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Alors si tu consultes le forum de médecine de france, tu te rendras vite compte que la prépa en général est considérée comme un établissement fait pour te prendre ton argent =D.
    Si tu parles vraiment de la prépa en général, c'est-à-dire, toutes les filières MPSI, PCSI, PTSI, BCPST, etc..., alors c'est complètement faux.

    Maintenant si tu parles de PCEM1, alors peut-être, je n'en sais rien.

  11. #10
    invite69bf1b42

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    BENROM, tu n'as pas bien lu le sujet du forum, on parle des prépas privées en medecine à 3000 € l'année et non pas des prépas en lycée

  12. #11
    invitef4fd2daf

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Citation Envoyé par Benrom Voir le message
    Si tu parles vraiment de la prépa en général, c'est-à-dire, toutes les filières MPSI, PCSI, PTSI, BCPST, etc..., alors c'est complètement faux.

    Maintenant si tu parles de PCEM1, alors peut-être, je n'en sais rien.
    Non que de PCEM1 !!! Lol, je me permets pas de juger ce que je ne connais pas =D

  13. #12
    Benrom

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    En effet, j'avoue qu'au moment où j'envoyais mon message, je me doutais un peu que j'étais hors-sujet lol, je vois que j'avais pas tort !

    Bon et bien désolé pour cette intervention inutile et déplacée , j'essayerai de ne point recommencer à l'avenir !

    Et du coup, oui ça a l'air de faire très cher (bon encore une phrase utile, allé, je sors lol ^^)

  14. #13
    invite1237a629

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Citation Envoyé par kiwizzz Voir le message
    En fait, ça dépend, ya des gens qui ont besoin d'être suivi, mais moi je trouve que aller en prépa, faire les colles et tout, ça t'empêches parfois de réviser tes cours de la matinée car tu révises pour ta colle et tout c'est le bazar =D.
    C'est exactement ce que tout le monde doit avoir en tête lorsqu'il est face au dilemme prépa/pas prépa.
    J'ajouterais aussi que la prépa t'oblige en quelque sorte à te faire travailler régulièrement ("besoin d'être suivi").
    Beaucoup de gens ont fait leur première année en prépa, l'ont raté, et sont revenus sans prépa et ont réussis.
    Aussi parce que c'est la deuxième fois qu'ils voient les cours
    Il ne faut pas négliger un facteur aussi important.

    ( 50% en moyenne dugrand n'importe quoi )
    50% quoi ?
    50% des reçus ont fait une prépa ? 50% de prépa ont été reçus ?
    Le deuxième me semble tout à fait plausible en tout cas.

    Par contre le stage de prérentrée de ces prépas est très bénéfique et je le conseille vivement dans la mesure ou il te permettra de prendre de l'avance par rapport aux autres primants et de rattraper ton retard sur les doublants.
    Ils ne sont pas réservés aux doublants ??

    Et pour reparler du tutorat, c'est très bien, c'est (quasiment) gratuit !
    Le seul "désavantage" par rapport aux prépas, c'est que ce ne sont que des concours blancs, alors que dans les prépas tu as des compléments de cours (ou carrément des cours)

    Par contre, permettez-moi de rigoler un peu, lorsque vous dites que la prépa ne sert à rien, mais que c'est quand même utile de récupérer les feuilles distribuées dans ces prépas

  15. #14
    invite84ba309c

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Je ne pense pas que ce soit indispensable! Le tutorat peut aider.
    Ma copine avait fait une prépa, et tout le temps ou elle suivait ces cours je travaillais les miens...donc moi je trouve que ça pouvait aussi faire perdre du temps. Bon au final personne de nous deux a eu son année et on a fait le même classement..

  16. #15
    Hazel

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Et pour reparler du tutorat, c'est très bien, c'est (quasiment) gratuit !
    Le seul "désavantage" par rapport aux prépas, c'est que ce ne sont que des concours blancs, alors que dans les prépas tu as des compléments de cours (ou carrément des cours)
    Ce n'est plus vrai chez nous. Une des rare chose qui separait encore le tutorat public des prepas privées etait les corrections en petit groupe ( comme un TD ) et des tuteurs attribués pour chaque étudiants.
    Depuis quelques années c'est chose faite pour notre tutorat, les " night tutorats " ont été créés pour faire des corrections en petit comité et pouvoir discuter avec les correcteurs et leur poser des questions, et on a aussi attribué des tuteurs a chaque etudiant ( ils peuvent appeller quand ils veulent si ils ont des questions, si ça va pas, etc... ).
    De plus en plus de tutorats de ville prennent le pli.

  17. #16
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Bonjour,

    Pour donner une réponse plus objective sur l'effet des prepa sur la réussite en P1, vous pouvez consulter cette étude super interessante réalisée sur les étudiants de Paris 5 passant le concours en 2005.
    https://www.medecine.univ-paris5.fr/...s_de_reuss.pdf

    Ce qu'on y observe, ce que dans cette fac, le fait de prendre ou non une prepa n'influe pas sur le taux de réussite au concours. Il faut d'ailleurs tenir compte, qu'à cette époque, le tutorat à Paris 5 n'était encore qu'à ces début. Il serait interessant de refaire l'étude en 2009 (pas de soutien vs tutorat vs prepa privée)

    Donc, pour répondre à la question initiale, s'inscire à une prépa en 2005 à Paris 5 était une réelle arnaque. D'ailleurs, on peut se demander comment les prépa calculent leur taux de reussite....

    Bref, pour augmenter réellement ses chances de reussite, le mieux à faire est de s'entrainer à bosser dès la terminale pour viser une mention TB ... et bosser encore plus arrivé en P1 !
    Dernière modification par vpharmaco ; 26/07/2009 à 12h51.

  18. #17
    Hazel

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bref, pour augmenter réellement ses chances de reussite, le mieux à faire est de s'entrainer à bosser dès la terminale pour viser une mention TB ... et bosser encore plus arrivé en P1 !
    Ce n'est pas la mention TB elle même qui donne plus de chance, ce sont les raisons de cette mention ( des eleves quotidiennement plus travailleurs et ayant plus de facilités que les mentions AB ou sans mention, si on veut grossir un peu le tableau )... si un eleve moyen lit cette étude et bosse nuit et jour pendant 4 mois pour avoir la mention TB, il n'augmentera pas particulierement ses chances de reussite en P1, puisque question connaissances ça n'a pas de très gros liens avec le lycée.

    Ne surtout pas, surtout pas faire croire ( et c'est la specialité des conseilleres d'orientations ou profs principaux ) qu'il faut une mention TB au bac pour réussir, on peut réussir avec toutes les mentions, ce qui compte c'est le boulot qu'on fournis en P1, pas tellement celui qu'on fournis avant. Ce n'est pas du tout le même type de boulot qu'on demande en P1 et au lycée ( même si de maniere logique, un mention TB qui a 19 de moyenne partout au lycée aura plus de chance / facilités / habitudes de travail qu'un 10/20 ).

  19. #18
    invitef4fd2daf

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Le tutorat est bien selon les facs ! A Strasbourg, on est partagés en groupes avec chacun un tuteur, le problème est que certains tuteurs font des séances de tutorat quasi toutes les semaines alors que d'autres n'en font jamais ! Sinon, on a aussi les exams blanc et les concours blancs, qui eux sont classés, du coup la prépa n'est plus vraiment utile.

  20. #19
    invite69bf1b42

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Je viens de me renseigner quant au taux de reussite de ces prépas, c'est du grand n'importe quoi ! Ils jouent sur le nombre d'inscrit : par exemple a paris 11 en 2008 ils mettent 202 inscrits alors qu'en réalité il y en avait 357 au total !!! 202 c'était le nombre de primants inscrits ! Mais ds le nombre de reçu au total (101 il y avait 67 doublants) . J'appelle ça de l'arnaque. De plus, médisup te prendra énormément de ton temps ( jusqu'à 6H par semaine) temps que tu aurais pu utiliser à réviser tes cours. De plus tu auras des journées qui pourront se terminer a 21 H, après le temps pour rentrer chez toi, diner, prendre une douche il sera 22H30 23H et tu n'auras plus assez d'énergie pour bosser .

  21. #20
    invite84ba309c

    Re : Prépa PCEM1 : Arnaque ? En attente de témoignage...

    Il faut toujours se méfier des pourcentages de réussite des prépas ou autres établissements, par exemple dans une prépa ils annoncaient 50 pour cent de réussite alors qu'il y avait beaucoup d'étudiants inscris et ce n'était tout simplement pas possible, ou alors seuls ces étudiants ont réussit médecine et les autres : sans prépa, autres prépas etc ne l'auraient pas eu???
    Il y a aussi l'exemple des master professionnels qui annoncent par exemple 90% d'insertion professionnelle: Mais attention là encore une fois, il s'agit d'insertion professionnelle certes, mais rien ne précise si ils sont emloyés à mac do ou ingénieur dans leur secteur d'activité...

Discussions similaires

  1. je cherche une prepa privée pcem1 sur bordeaux
    Par invite33da9f02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2010, 15h04
  2. Arnaque?
    Par krasnaya dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 08h01
  3. pcem1 => prépa ?
    Par invite7b31d4eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2009, 18h04
  4. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 23h06
  5. c'est quoi le + dur ? PCEM1 ou Prépa PCSI
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 20h37