Bonsoir,
Je me pose beaucoup de questions à propos de mon orientation, et ma COP ne m'a pas l'air trop convaincante; j'ai donc besoin de votre avis.
Mon projet professionnel est d'être ingénieur dans un domaine assez général, en particulier dans les sciences appliquées.
Je suis actuellement en 1èreS-SVT, j'ai des notes stables et satisfaisantes dans toutes les matières, et des résultats particulièrement bons en mathématiques et en sciences physiques (sans pour autant bosser dans ces matières, j'ai donc pas mal de réserve)
Maintenant j'hésite entre deux choix :
-Passer un concours d'admissions commun aux écoles d'ingénieurs (écoles polytech' par le biais du GEIPI en l'occurence). Dans le cas où je suis admis au concours, je serais disons en "sécurité", je ne serais plus vraiment confronté directement à d'autres élèves, mais je ne pourrais plus trop bouger. (5ans dans la même école)
-Ou alors, je décide de faire une CPGE en sachant que j'ai le profil d'après mon prof de maths. Et puis passer un concours au bout des deux années pour tenter d'être admis dans une école plus prestigieuse (Mines-Ponts / Centrale-Supélec). Or, si je suis recalé à ces concours de fin de prépa (comme 1/4 des sup' d'après ce que j'ai lu), je serais donc dans une impasse.
J'aurais d'une part louper l'opportunité d'intégrer une école d'ingé avant même d'avoir eu le BAC, et je n'aurais autre choix que de réintégrer le cursus licence dans une université... Et ce n'est pas du tout mon projet, car les débouchés y sont trop restrincts, sauf si l'on se fixe comme but de faire de la recherche (master-doctorat). Mais cette dernière alternative ne m'attire pas trop, je préfère appliquer, être sur le terrain.
Est-ce vraiment risquer de faire une CPGE au péril d'en ressortir bredouille ?
Vaut-il mieux saisir sa chance dès la terminale avec GEIPI/ENI ?
Je vous prie vraiment d'apporter votre opinion, de m'éclaircir un peu surtout si vous étiez déjà confronté aux situations dont je viens d'évoquer. Merci d'avance pour vos réponses.
-----