Intégration d'un école d'ingé apres BAC ou Prépa ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intégration d'un école d'ingé apres BAC ou Prépa ?



  1. #1
    nerbo

    Intégration d'un école d'ingé apres BAC ou Prépa ?


    ------

    Bonsoir,
    Je me pose beaucoup de questions à propos de mon orientation, et ma COP ne m'a pas l'air trop convaincante; j'ai donc besoin de votre avis.
    Mon projet professionnel est d'être ingénieur dans un domaine assez général, en particulier dans les sciences appliquées.
    Je suis actuellement en 1èreS-SVT, j'ai des notes stables et satisfaisantes dans toutes les matières, et des résultats particulièrement bons en mathématiques et en sciences physiques (sans pour autant bosser dans ces matières, j'ai donc pas mal de réserve)

    Maintenant j'hésite entre deux choix :
    -Passer un concours d'admissions commun aux écoles d'ingénieurs (écoles polytech' par le biais du GEIPI en l'occurence). Dans le cas où je suis admis au concours, je serais disons en "sécurité", je ne serais plus vraiment confronté directement à d'autres élèves, mais je ne pourrais plus trop bouger. (5ans dans la même école)
    -Ou alors, je décide de faire une CPGE en sachant que j'ai le profil d'après mon prof de maths. Et puis passer un concours au bout des deux années pour tenter d'être admis dans une école plus prestigieuse (Mines-Ponts / Centrale-Supélec). Or, si je suis recalé à ces concours de fin de prépa (comme 1/4 des sup' d'après ce que j'ai lu), je serais donc dans une impasse.
    J'aurais d'une part louper l'opportunité d'intégrer une école d'ingé avant même d'avoir eu le BAC, et je n'aurais autre choix que de réintégrer le cursus licence dans une université... Et ce n'est pas du tout mon projet, car les débouchés y sont trop restrincts, sauf si l'on se fixe comme but de faire de la recherche (master-doctorat). Mais cette dernière alternative ne m'attire pas trop, je préfère appliquer, être sur le terrain.

    Est-ce vraiment risquer de faire une CPGE au péril d'en ressortir bredouille ?
    Vaut-il mieux saisir sa chance dès la terminale avec GEIPI/ENI ?

    Je vous prie vraiment d'apporter votre opinion, de m'éclaircir un peu surtout si vous étiez déjà confronté aux situations dont je viens d'évoquer. Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Intégration d'un école d'ingé apres BAC ou Prépa ?

    Alors surtout n'ai pas peur de ne pas avoir d'école pasqu'il y a plus de places dans les écoles que de candidats! Tu n'auras peut être pas l'école que tu veux mais tu en trouveras toujours une. Je ne sais pas où tu as lu que 25% des étudiants n'avait pas d'école mais ça compte sans doute les gens qui vont à la fac, souvent par choix.

  3. #3
    nerbo

    Re : Intégration d'un école d'ingé apres BAC ou Prépa ?

    Et quant au réseau des écoles Polytech' , elles proposent tout de même de bonnes formations reconnues ? La demande d'ingénieurs sur le marché du travail est-elle assez vaste, ou alors seuls vraiment les diplômés issus d'écoles prestigieuses sont sûr de trouver rapidement un emploi ?

  4. #4
    nerbo

    Re : Intégration d'un école d'ingé apres BAC ou Prépa ?

    Enfin merci pour ta réponse encourageante, en effet, ce qui m'inquiète c'était surtout l'après prépa (c'est-à-dire être admis dans une école ou bien.... nul part (option peu probable apparemment d'après ce que tu viens de dire))

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Intégration d'un école d'ingé apres BAC ou Prépa ?

    recalé à ces concours de fin de prépa (comme 1/4 des sup' d'après ce que j'ai lu)
    N'importe quoi, si yen a 10% c'est bien. Ce qui ne passent pas sont ceux qui ont glander bien comme il faut, ou alors qui ont choisi de passer par la fac.
    Maintenant être ingénieur en sortant de polytec', t'es loin d'être à la rue mais ya 3 classes d'écart avec mines pont et ces confreres. Cela devrait être ta roue de secours si tu bosse convenablement en prépa.
    Et pour finir faut vraiment pas avoir peur de la prépa, surtout si t'es motivé pour décrocher une bonne ou moyenne école.

  7. #6
    popiette2vo

    Re : Intégration d'un école d'ingé apres BAC ou Prépa ?

    Yen a pas mal dans tes "25%" qui vont par choix en L3 après la spé pour passer le CAPES.

  8. #7
    nerbo

    Wink Re : Intégration d'un école d'ingé apres BAC ou Prépa ?

    Merci beaucoup pour vos commentaires ! D'après ce que vous venez de me dire, il faut prendre la prépa comme un "laisser-passer", et non pas comme un ticket de loterie. Évidemment, il faut être motivé et bosser.

  9. #8
    FonKy-

    Re : Intégration d'un école d'ingé apres BAC ou Prépa ?

    Si tu veux oO
    En tout cas si tu as la possibilité et l'envie fait le sans hésiter

Discussions similaires

  1. quelle ecole d'ingé après une prepa TSI
    Par invitebc458cf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 22h33
  2. école d'ingé apres 1 an de prépa?
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2007, 20h01
  3. école d'ingé après un bac L??
    Par invite4ae0ac0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2007, 17h59
  4. Ecole d'ingé après une prépa
    Par invite521eae94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 20h53
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49